Recherche





télécharger 419.03 Kb.
titreRecherche
page1/5
date de publication28.10.2017
taille419.03 Kb.
typeRecherche
h.20-bal.com > documents > Recherche
  1   2   3   4   5
MASTER LLCER ANGLAIS

SPECIALITE RECHERCHE
MASTER 2

La spécialité de master 2 Etudes Anglophones est constituée de deux options :
- 1. Approdondissement recherche (en présentiel ou en non présentiel)

- 2. Préparation agrégation (en master 2 et en présentiel seulement)

-

Les étudiants ont la possibilité de préparer le Master 2 (présentiel ou master à distance avec stage) en deux ans, sous certaines conditions.

MASTER 2 PRÉSENTIEL ET TÉLÉ-MASTER 2
Le parcours « recherche approfondie » offre deux possibilités au choix de l’étudiant :

Un Master 2 présentiel, dont les séminaires ont lieu au cours du premier semestre. Un Master 2 « à distance », ou « Télé-master », offert en priorité aux étudiants éloignés, ou salariés, qui ne peuvent pas suivre un enseignement présentiel de façon assidue. Dès que son inscription est validée, l’étudiant du « télé-master » reçoit lesdocuments et les instructions de travail correspondant aux séminaires où il s’est inscrit. À la fin de l’année, les étudiants du télé-master valident leur master au cours d’un « regroupement » obligatoire organisé à Montpellier la dernière semaine de juin et la première semaine de juillet.
Il est à noter que les séminaires « non présentiels » sont également ouverts dans le cadre de l’EAD.
Pour les étudiants inscrits totalement ou partiellement en « Télé-Master », il est à noter que, les notes étant délivrées à l’issue du regroupement en juillet, il leur est impossible de postuler un contrat doctoral (ce qui ne les empêche pas de s’inscrire en doctorat) ,ces derniers étant attribués en juin. Il est possible de postuler l’année suivante, à condition d’être inscrit en thèse depuis moins de 6 mois.
CONDITIONS D’ACCÈS AU MASTER 2 D’ETUDES DU MONDE ANGLOPHONE
Vous pouvez être candidat si vous êtes titulaire :


  • D’une maîtrise d’anglais, d’un Master 1 d’EtudesAnglophones ou de tout diplôme reconnu équivalent,

  • D’un concours d’enseignement (sur examen du dossier),

  • Si vous pouvez justifier d’un nombre de crédits ECTS permettant l’entrée en M2.


DIRECTEURS DE RECHERCHE
Selon les domaines concernés, il convient de contacter les professeurs suivants ou les maîtres de conférences appartenant aux équipes de recherche auxquelles le master est adossé (EMMA et IRCL). Les collègues ci-dessous sont habilités à diriger des thèses de doctorat. La liste des enseignants-chercheurs habilités à diriger des mémoires de M2 est disponible sur le site du master http://masters-anglais.upv.univ-montp3.fr/, à la rubrique suivante : http://masters-anglais.upv.univ-montp3.fr/presentation-3/directeurs-de-recherches/


  • Littérature, culture, histoire de la Renaissance en Angleterre (XV, XVI, XVIIe siècles), Shakespeare et ses contemporains :

M. Luc BOROT : luc.borot@univ-montp3.fr

M. Pierre KAPITANIAK : pkapitan@club-internet.fr

Mme Florence MARCH : florence.march@univ-montp3.fr

Mme Nathalie VIENNE-GUERRIN : nathalie.vienne-guerrin@univ-montp3.fr


  • Littérature anglaise moderne et contemporaine :

M. Jean-Michel GANTEAU : jean-michel.ganteau@univ-montp3.fr

Mme Christine REYNIER : christine.reynier@wanadoo.fr


  • Littérature et civilisation américaines :

Mme Claudine RAYNAUD : claudine.raynaud@univ-montp3.fr


  • Culture populaire anglo-saxonne :

M. Claude CHASTAGNER : claude.chastagner@univ-montp3.fr


  • Littérature américaine contemporaine, arts visuels :

Mme Monica MICHLIN :


  • Civilisation britannique :

Mme Anne-Marie Motard : anne-marie.motard@univ-montp3.fr


  • Linguistique :

M. Philip CARR : philip.carr@univ-montp3.fr


  • Etudes postcoloniales :

Mme Claire OMHOVERE : claire.omhovere@univ-montp3.fr

Mme Judith Misrahi-Barak : judith.misrahi-barak@univ-montp3.fr
INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVE, DANS LES SEMINAIRES ET PEDAGOGIQUE
Voir site du master, rubrique « Inscriptions », sur la page d’accueil, menu de gauche.

DESCRIPTIF DU MASTER 2NDE ANNÉE « ETUDES DU MONDE ANGLOPHONE »
Le master recherche LLCER spécialité anglais est composé de 2 semestres :
Le S3 est composé d’un tronc commun (18 ECTS)
Composition : 2 UE à choisir parmi 4 séminaires (2 présentiels et 2 non présentiels) faisant office de tronc commun à trois parcours (chaque parcours pesant 18 ECTS) :
L’option «approfondissement recherche » composé de deux séminaires recherche (à choisir parmi 4 séminaires, 2 présentiels et 2 non présentiels)

L’option « Préparation agrégation », composés de 3 séminaires (2 de traduction et 1 question au concours)
Le S4 est composé, soit d’un seul mémoire de recherche (pour l’option « Approfondissement recherche ») soit d’un mémoire plus bref et de 3 séminaires (2 de traduction et une question au concours) associés à un mémoire de recherche pour l’option « Préparation agrégation ».


Pour organiser au mieux le travail sur l’année, il est fortement conseillé de choisir son sujet le plus tôt possible, en accord avec le directeur de recherche, idéalement dès l’inscription.
Qu’est-ce qu’un mémoire ?
Outre la validation de séminaires, l’obtention du Master 2 est subordonnée à la soutenance d’un mémoire de recherche rédigé en français avec un résumé en anglais de 5 pages, ou le mémoire sera rédigé en anglais, à titre dérogatoire, avec un résumé écrit en français de 5 pages.

Ce mémoire est préparé avec l’aide d’un directeur de recherche qu’il convient de contacter dès l’inscription pour définir avec lui le sujet du mémoire dans le champ dont il s’occupe.
Dans le mémoire de Master 2, l’étudiant devra prouver sa compétence dans le domaine de la recherche. L’inscription en doctorat sera subordonnée à la soutenance d’un mémoire dans lequel l’étudiant aura fait preuve de ses aptitudes à la recherche. Il pourra donc s’agir d’un chapitre de la future thèse, ou de l’établissement de la problématique de la thèse dans ses grandes lignes. Format minimum : le mémoire ne comptera pas moins de 80 pages, en Times 12, 1 interligne un et demie (notes en bas de page, Times 10, simple interligne).

Format maximum : non limité.

Pour le mémoire du parcours « préparation agrégation », le plancher est de 50 pages à l’interligne un et demie. Le mémoire s’accompagnera d’une bibliographie complète.

Pour pouvoir s’inscrire en doctorat, l’étudiant doit obtenir note de soutenance égale ou supérieure à 14/20.

SEMESTRE 3
MODULE COMMUN RECHERCHE (18 ECTS) :

2 MODULES À CHOISIR PARMI LES QUATRE SÉMINAIRES CI-DESSOUS (9 ECTS PAR SÉMINAIRE), QU’ILS SOIENT OUVERTS EN PRÉSENTIEL OU AU TITRE DU NON PRÉSENTIEL. ATTENTION : pour les étudiants inscrits en présentiel, seul un séminaire sur les quatre peut être sélectionné parmi les séminaires ouverts en non présentiel (enseignements obligatoires concentrés sur une semaine, fin juin-début juillet).
Organisation du cours : 2h hebdomadaires sur 9 semaines pour les séminaires « présentiels »

SÉMINAIRE 1 PRESENTIEL (9 ECTS)
W311AN5
SHAKESPEARE EN FESTIVALS

FLORENCE MARCH

Séminaire de 2h sur 9 semaines

DESCRIPTIF

Ce séminaire propose d'interroger le rôle de Shakespeare dans les festivals de théâtre populaire contemporain du sud de la France : le Festival d'Avignon et le Printemps des comédiens à Montpellier. Depuis la création du Festival d'Avignon avec La Tragédie de Richard II en 1947, Shakespeare constitue un fil rouge de la programmation. Son théâtre et celui de ses contemporains est également omniprésent au Printemps des comédiens, créé en 1987. De la programmation à la réception en passant par les conditions de représentation, comment Shakespeare informe-t-il le(s) théâtre(s) populaire(s) contemporain(s) ?

L'on s'interrogera aussi sur la forme "festival", l'inscription du spectacle dans cet espace-temps particulier, et le statut du spectateur-festivalier.

Du point de vue du corpus abordé, une pièce en particulier fera l'objet d'une étude approfondie : A Midsummer Night's Dream, en lien avec les questions de la fête (origine étymologique du festival), de la réflexion sur le théâtre (par le biais de la pièce dans la pièce et de la déconstruction du medium théâtral qu'elle induit), de la nuit (espace-temps privilégié du théâtre en général, et des festivals de plein air en particulier).
Ce séminaire se fera en partenariat avec l'équipe du Printemps des comédiens.
BIBLIOGRAPHIE critique et théorique (elle sera complétée en cours de semestre) :

Falassi, Alessandro. Time out of Time: Essays on the Festival, Albuquerque : University of New Mexico Press, 1987.

Gregio, Marcus D, ed. Shakespeare Festivals around the World, Bloomington: Xlibris Corporation, 2004.

March, Florence. Shakespeare au Festival d'Avignon. Configurations textuelles et scéniques, 2004-2010, coll. Champ théâtral, Montpellier : L'Entretemps, 2012.
Ce séminaire est « présentiel », et la participation aux séances est donc requise. Les exposés et la discussion se déroulent en anglais.
Références des captations

La Tragique Histoire d'Hamlet, prince de Danemark de William Shakespeare, trad. Hubert Colas. Mise en scène : Hubert Colas. Mémoire filmique enregistrée au Gymnase Aubanel, Festival d'Avignon 2005.

Hamlet de William Shakespeare, traduction et adaption de Marius von Mayenburg.

Mise en scène : Thomas Ostermeier. Réalisateur : Hannes Rossacher. Co-producteurs : Festival d’Avignon et La Compagnie des Indes. Festival d’Avignon 2008. Lieu : Cour d'honneur du Palais des Papes, Avignon. Chaînes TV : Arte et ZDF. Durée : 100 mn.

Hamlet de William Shakespeare, nouvelle traduction de Pascal Collin. Mise en scène : David Bobée. Réalisateur : Greg Germain. Axesud production (www.axesud.eu). Coproduction France Télévisions, avec le soutien du CNC. 2010. Lieu : Maison des Arts de Créteil. Durée : 162 mn.

Au moins j'aurai laissé un beau cadavre, adaptation du Hamlet de W. Shakespeare par Vincent Macaigne. Mise en scène : Vincent Macaigne.Mémoire filmique enregistrée au Cloître des Carmes, Festival d'Avignon 2011.

Des documents de travail seront déposés sur la plateforme du cours début octobre. Outre des consignes de travail et un calendrier, vous y trouverez des textes, des dossiers de presse, des photos, et des liens vers des extraits de captation des spectacles qui seront évoqués.

Les étudiants sont priés de se signaler auprès de l'enseignant dès leur inscription à ce séminaire : florence.march@univ-montp3.fr
MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Première et seconde évaluations, Contrôle continu et Dispensés d’Assiduité :

Un exposé oral suivi d’un entretien.

SÉMINAIRE PRÉSENTIEL (9 ECTS)
W312AN5
GHOST STORIES AND GHOST TEXTS

JEAN-MICHEL GANTEAU


Séminaire de 2h sur 9 semaines

DESCRIPTIF
Les histoires de fantômes ne s’adressent pas qu’aux enfants et ne se cantonnent pas aux rayons consacrés à la littérature pour la jeunesse. Même si elles prennent en compte l’impératif de sensationnalisme, et garantissent suspens et frissons, elles sont surtout de nature à nous alerter sur la présence d’une réalité psychologique, sociale ou politique qui pose problème, achoppe à se dévoiler totalement. Ces récits multiplient les récurrences spectrales qui sont le signe paradoxal d’une absence, de quelque vérité impossible à atteindre, et d’un passé qui ne cesse de faire retour sur le mode esthétique de la répétition et de la revenance. Les secrets de famille sont au cœur de chacun des romans et de chacune des nouvelles mis au programme de ce séminaire, et de bien d’autres récits contemporains ou antérieurs qui pourront être convoqués pour fournir un regard oblique. Dans chacun de ces textes, c’est toujours le passé qui refuse de rester à sa place et ne cesse de manifester sa présence, de manière intempestive, qu’il s’agisse de celui de la Première Guerre mondiale chez Barker, du passé catholique qui taraude l’Irlande contemporaine chez Enright, d’une lutte des classes mal assimilée chez Waters, etc. Nous nous concentrerons sur ces romans en privilégiant une pratique de l’analyse textuelle éclairée par des textes critiques et théoriques (voir esquisse bibliographique ci-dessous).

.

Le semestre se déroulera selon le calendrier ci-dessous :

Sem. 1 et 2 : Introduction

Sem. 3 et 4 : Barker, Pat. Another World. Harmondsworth : Penguin, 1999.

Sem. 5 et 6 : Bartlett, Neil. Skin Lane. Londres : Serpent’s Tail, 2007.

Sem. 7 et 8 : Enright, Anne. The Gathering. Londres : Vintage, 2008.

Sem. 9 et 10 : Parker, Harry. Anatomy of a Soldier. Londres: Faber and Faber, 2015.
BIBLIOGRAPHIE critique et théorique (elle sera complétée en cours de semestre) :
Abraham, Nicolas, et Maria Torok. L’Ecorce et le noyau. Paris : Flammarion, 2009.

Caruth, Cathy. Trauma : Explorations in Memory. Baltimore, MA : Johns Hopkins UP, 1995.

---. Unclaimed Experience. Baltimore, MA : Johns Hopkins UP, 1996.

Derrida, Jacques. Spectres de Marx. Paris : Galilée, 1993.

Davis, Colin. Haunted Subjects. Londres : Palgrave Macmillan, 2007.

Press, Jacques. La Perle et le grain de sable. Lausanne : Delachaux et Niestlé, 1999.

Royle, Nicholas. The Uncanny : An Introduction. Manchester : Manchester UP, 2003.

Schwab, Gabrielle. Haunting Legacies. Violent Histories and Transgenerational Trauma. New York: Columbia U. P., 2010.
Ce séminaire est « présentiel », et la participation aux séances est donc requise. Les exposés et la discussion se déroulent en anglais.
MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Première et seconde évaluations, Contrôle continu et Dispensés d’Assiduité :

Un exposé oral suivi d’un entretien.


SÉMINAIRE 3 NON PRÉSENTIEL et EAD (9 ECTS)
W311AN5/9
American Literature, Film, and TV Series of the 21stCentury²

American Literature, Film and TV Series of the 21st Century: Literary Adaptations, Remediation, Serial Narratives and Representations of Gender, ‘Race’, Class, and Power

Monica MICHLIN


Ce cours s’adresse aux M2 intéressés par le récit de fiction au 21e siècle, dans différents médias américains. Nous nous intéresserons au passage d’une fiction ou d’un récit d’un média à un autre (remediation) et en particulier, à l’adaptation cinématographique de romans américains du 21e siècle, notamment ceux d’auteur.e.s dit.e.s « minoritaires ». Nous nous pencherons aussi sur un genre jusqu’à récemment considéré comme mineur, parce qu’issu de la culture populaire : la série télévisée contemporaine américaine, dont nous ferons des analyses narratologiques, esthétiques, visuelles, idéologiques, via l’étude d’extraits, ainsi que d’articles en ligne sur ces œuvres et/ou d’études théoriques sur la sérialité. Nous examinerons les questions de production et de diffusion, dans un contexte médiatique bouleversé par l’arrivée des chaînes du câble (HBO, Showtime) et de nouveaux « acteurs médiatiques » comme Netflix ou Amazon, dans un univers jusqu’alors dominé par les networks historiques (ABC, NBC, CBS) ; et verrons comment la série a « coupé le cordon » avec le téléviseur, pour un visionnage sur ordinateur, tablette, téléphone mobile, et ce que cela implique aussi réflexivement (la mise en abyme de écrans et la lecture à l’écran de sms envoyés par les personnages devient-elle, par exemple, la forme contemporaine du roman épistolaire, où une lettre cite une autre ?). Les étudiants littéraires creuseront particulièrement les questions narratologiques posées par le récit sériel, compris comme feuilleton au long cours (ouverture du récit, arcs narratifs multiples, clôture ou absence de clôture du récit, intertexte et citation, série et remake, série et reboot, série et prequel, etc.). Les étudiant-e-s à dominante civilisationniste pourront, dans une optique « cultural studies », s’intéresser au contexte culturel (post-9/11) et s’attacher à l’analyse des représentations (des femmes, des minorités visibles, des personnages LGBT, des espions de l’après-11 septembre, des images de présidents et surtout de présidentes encore à-venir). A travers des microlectures d’extraits (lectures d’images, de dialogues, de la bande son, mais aussi du cadrage, du montage, du rythme, des effets de caméra autant que des cliffhangers), nous étudierons ce qui fait la force de ces récits au long cours, dans une multiplicité de genres, du soap au space opera à la série politique. Profitant de ce que 2016 sera une année d’élections présidentielles aux Etats-Unis, nous étudierons la manière dont les séries politiques (de 24 heures chrono à House of Cards) mettent en scène le pouvoir, et jouent sur la mise en abyme du mot “intrigue(s)” au sens politique (plots about plots).
Bibliographie suggérée (mais en fonction de ce que vous écrivez comme article les titres qui vous seront utiles seront très variables – voir modalités de connaissances plus loin) :
I. Sur l’adaptation filmique et le cinéma contemporain :

Brooker, Peter. « Postmodern Adaptation: Pastiche, Intertextuality, and Refunctioning ». The

Cambridge Companion to Literature on Screen, ed. Deborah Cartmell & Imelda Whehelan.

Cambridge : Cambridge University Press, 2007, 107-120.

Cartmell, Deborah (ed). A Companion to Literature, Film, and Adaptation. Wiley-Blackwell,

2012.

Cartmell, Deborah & Imelda Whehelan (eds). The Cambridge Companion to Literature on

Screen. Cambridge : Cambridge University Press, 2007.

Elliott, Kamilla. Rethinking the Novel/Film Debate. (2003) Cambridge: Cambridge

University Press, 2009.

_____. « Literary Film Adaptation and the Form/Content Dilemma. » Narrative Across Media: The Language of Storytelling, dir. Marie-Paule Ryan. Lincoln, Nebraska : University of Nebraska Press, 2004, 220-243

Hudelet, Ariane & Shannon Wells-Lassagne (eds). De la page blanche aux salles obscures : Adaptation et réadaptation dans le monde anglophone. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011.

_____. Expanding Adaptation, Interfaces No.34. Worcester, Mass., & Paris : College of the Holy Cross and Université Paris-Diderot, 2013.

Kostkowska, Justyna. « Cinematic Editing of Virginia Woolf: Mrs. Dalloway and Stephen Daldry’s The Hours as Reflective Ecosystems ». Woolf Editing / Editing Woolf: Selected Papers from the Eighteenth Annual Conference on Virginia Woolf, ed. Eleanor McNees & Sara Veglahn. Clemson, S.C. : Clemson University Digital, 2009 (xiv, 258pp.), 138-143.

http://www.clemson.edu/caah/cedp/cudp/pubs/vwcon/18.html

Leitch, Thomas. Film Adaptation and Its Discontents: From Gone with the Wind to The Passion of the Christ. Baltimore : The John Hopkins University Press, 2007

Letort, Delphine & Shannon Wells-Lassagne (eds). L’adaptation cinématographique : Premières pages, premiers plans. Paris : Mare & Martin, 2014.

Mellet, Laurent & Shannon Wells-Lassagne. Étudier l’adaptation filmique : cinéma anglais, cinéma américain. Rennes : PUR, 2010.

Michlin, Monica. « Expanding Adaptation: Intertextuality and Remediation in Stephen Daldry’s The Hours. » Expanding Adaptation, Interfaces No.34., ed. Ariane Hudelet & Shannon Wells-Lassagne, Worcester, Mass., and Paris, College of the Holy Cross and Université Paris-Diderot, 2013, 139-164.

_____. « Coded Paratexts and Changed Thresholds Into the Narrative: Vadim Perelman’s Adaptation of The Life Before Her Eyes », Opening Pages, Opening Shots/ Premières pages, premiers plans, ed. Delphine Letort & Shannon Wells-Lassagne. Paris: Mare & Martin, 2014, 247-269.

Wells-Lassagne, Shannon & Ariane Hudelet (eds). Screening Text : Critical Perspectives on Film Adaptation. Jefferson, North Carolina : McFarland, 2013.
II. Sur le cinéma contemporain et les représentations culturelles :

Buckland, Warren (ed). Puzzle Films: Complex Storytelling in Contemporary Cinema. Chichester, UK : Wiley-Blackwell, 2009

Creed, Barbara. The Monstrous-Feminine : Film, Feminism, Psychoanalysis. NY : Routledge

1993, 2012.

De Chambrun, Noëlle (ed). Masculinité à Hollywood : De Marlon Brando à Will Smith.

Paris : L’Harmattan, 2011.

Dika, Vera. Recycled Culture in Contemporary Art and Film: The Uses of Nostalgia.

Cambridge : Cambridge University Press, 2003.

Jeffords, Susan. Hardbodies: Hollywood Masculinity in the Reagan Era. New

Brunswick, NJ : Rutgers University Press, 1993.

Ledoux, Aurélie. L’ombre d’un doute : Le cinéma américain contemporain et ses trompe-

l’œil. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012.

Michlin, Monica. « Open Your Eyes Wider: Overexposure in Contemporary American Film

and TV Series ». Exposure/Overexposure, ed. Monica Michlin & Françoise Sammarcelli,

Sillages critiques [En ligne], 17 | 2014, mis en ligne le 01 janvier 2014. URL : http://sillagescritiques.revues.org/3718

Mulvey, Laura. “Visual Pleasure and Narrative Cinema.” Screen 16.3 Autumn 1975, 6-18.

Ndallianis, Angela. “The Frenzy of the Visible: Spectacle and Motion in the Era of the Digital.” Senses of Cinema, Issue 69, February 2000:

http://sensesofcinema.com/2000/feature-articles/matrix-2/

Tryon, Chuck. Reinventing Cinema: Movies in the Age of Media Convergence. New Brunswick, N.J.: Rutgers University Press, 2009.
III. Sur les séries télévisées :

Voyez déjà ces deux documentaires :

Hollywood, le règne des séries, réal. Olivier Joyard & Loïc Prigent, Agat Films, 2005.

Mr. President, réal Emilio Pacull & Maurice Ronai, Arte, 2008.
Bibliographie 

Consulter les ouvrages parus :

  • dans la collection séries PUF : https://www.facebook.com/seriestelevisees

  • dans la collection I.B. Tauris (par série, et par genre, comme les séries policières, etc.) selon les séries sur lesquelles vous choisiriez de travailler.

  • les numéros du journal en ligne consacré aux médias InMedia : http://inmedia.revues.org/?lang=en

  • les numéros de TV/Series :  http://revuetvseries.wix.com/tvseries


1. Sur les représentations (gender, ‘race,’ class, etc.) :

Alsultany, Evelyn. Arabs and Muslims in the Media: Race and Representation after 9/11. New York: New York University Press, 2012.

Bacqué, Marie-Hélène, Amélie Flamand, Anne-Marie Paquet, Julien Talpin (eds.): The Wire: l’Amérique sur écoute. Paris: La Découverte, 2013

Bataille, Sylvaine & Florence Cabaret (eds). TV/SERIES #4 (déc. 2013)

Écho et reprise dans les séries télévisées (II) : Re-présentations -- enjeux socio-culturels, politiques et idéologiques de la reprise

http://revuetvseries.wix.com/tvseries#!numero4/c22ng

Bataille, Sylvaine et Sarah Hatchuel (eds). TV/SERIES #2 (nov. 2012)

 Les séries télévisées dans le monde : Échanges, déplacements et transpositions

http://revuetvseries.wix.com/tvseries#!numero2/c1ve8

Chambers, Samuel A. The Queer Politics of Television. London: I.B.Tauris, 2009.

Crémieux, Anne & Donna Spalding-Andréolle (eds). TV/SERIES #5 (mai 2014) Religions en séries

http://revuetvseries.wix.com/tvseries#!numero5/c1a6h

Davis, Glyn, Queer As Folk, Norfolk, Cromwell Press, 2007.

Davis, Glyn & Gary Needham (eds.), Queer TV: Theories, Histories, Politics. New York :

Routledge, 2009.

Edgerton, Gary R. (ed.) Mad Men: Dream Come True T.V. Londres : I.B. Tauris, 2011.

Feasey, Rebecca. Masculinity and Popular Television. Edinburgh: Edinburgh UP, 2008.

Guilbert, Georges-Claude & Sébastien Salbayre (eds). Queer Readings of Television Series and Serials. U Tours: GRAAT online #2, June 2007.

http://www.graat.fr/backissuequeerreadings.htm

Hudelet, Ariane & Sophie Vasset (eds): TV Series #1: “Contemporary American TV Series Between Fiction, Fact and the Real”

http://revuetvseries.wix.com/tvseries

Kaveney, Roz & Jennifer Stoy (eds). Battlestar Galactica: Investigating Flesh, Spirit and Steel. London: IB Tauris, 2010.

Keller, James R. & Leslie Stratyner (eds). The New Queer Aesthetic on Television: Essays on Recent Programming. Jefferson, NC: McFarland and C°, 2006.

Michlin, Monica. « L’audace queer de The Wire. »  The Wire: L’Amérique sur écoute, dir. Marie-Hélène Bacqué, Amélie Flamand, Anne-Marie Paquet-Deyris, Julien Talpin. Paris : La Découverte, 2014, 170-183.

Potter, Tiffany & C.W. Marshall. The Wire: Urban Decay and American Television. NY, NY: Continuum International Publishing Group, 2009.
2. Sur les questions de sérialité et de narration :

Askwith, Ian. “‘Do You Even Know Where This Is Going?’”: Lost’s Viewers and Narrative Premeditation”. Reading LOST, ed. Roberta Pearson. London: I.B. Tauris, 2009, 159-180.

Bataille, Sylvaine & Florence Cabaret (ed). TV/SERIES #3 (sept. 2013)

Écho et reprise dans les séries télévisées (I) : Reprise et intermédialité

http://revuetvseries.wix.com/tvseries#!numero3/c1mvc

Bignell, J. “Seeing and Knowing: Reflexivity and Quality”. Quality TV: Contemporary American Television and Beyond, ed. Janet McCabe and Kim Akass. London: I.B. Tauris, 2007, 158-170.

Bolter, Jay David, & Richard Grusin. Remediation: Understanding New Media. Cambridge,

Mass: MIT Press, 1999.

Clarke, M.J., Transmedia Television: New Trends in Network Serial Production, London: Bloomsbury, 2013.

Edgerton, Gary R. & Brian Rose (eds). Thinking Outside the Box: A Contemporary Television

Genre Reader (2005). Lexington, Kentucky : University Press of Kentucky, 2008.

Edgerton, Gary R. & Jeffrey P. Jones (eds). The Essential HBO Reader (2008). Lexington,

Kentucky : University Press of Kentucky, 2009.

Feuer, Jane. “HBO and the Concept of Quality TV”, Quality TV : Contemporary American Television and Beyond, dir. Janet McCabe and Kim Akass, London : I.B. Tauris, 2007, 145-157.

Gray, J. & Jason Mittell. “Speculation on Spoilers: Lost Fandom, Narrative Consumption and Rethinking Textuality”. Particip@tions Volume 4, Issue 1 (May 2007)

Grusin, Richard. Premediation: Affect and Mediality after 9/11. New York: Palgrave MacMillan, 2010.

Guilbert, Georges-Claude & Shannon Wells-Lassagne (eds). Television Series and Narratology: New Avenues in Storytelling. GRAAT online # 15, Avril 2014.

http://www.graat.fr/

Hatchuel, Sarah & Monica Michlin (eds). Les pièges des nouvelles séries televisées américaines: mécanismes narratifs et idéologiques, GRAAT online # 6, December 2009. (See “articles online” page 2).

http://www.graat.fr/backissuepiegesseriestv.htm

Hudelet, Ariane. « Un cadavre ambulant, un petit-déjeuner sanglant, et le quartier Ouest de Baltimore : le générique, moment-clé des séries télévisées ». Les pièges des nouvelles séries télévisées américaines : mécanismes narratifs et idéologiques, ed. Sarah Hatchuel & Monica Michlin, GRAAT online #6, Dec. 2009, 1-17. http://www.graat.fr/backissuepiegesseriestv.htm

Jenkins, Henry. Convergence Culture: Where Old and New Media Collide. New York: New York University Press, 2006.

Jermyn, Deborah. « Reasons to Split Up: Interactivity, Realism, and the Multiple-Image Screen in 24 ». Reading 24: TV Against the Clock, ed. Steven Peacock, 49- 57. Londres : I.B. Tauris, 2007

Lefait, Sébastien. Surveillance on Screen: Monitoring Contemporary Films and Television Programs. Lanham, Maryland: Scarecrow Press, 2013.

Leverette, Mark, Brian Ott, & C.L. Buckley (eds). It’s Not TV: Watching HBO in the Post-Television Era. NY: Routledge, 2008.

McCabe, J. & K. Akass (eds). Quality TV: Contemporary American Television and Beyond. London: I.B. Tauris, 2007.

McPherson, T. “Techno-Soap: 24, Masculinity and Hybrid Form”. Reading ‘24’: TV Against the Clock, S. Peacock (ed). London: I.B. Tauris, 2007, p. 173-190.

Michlin, Monica. « More, More, More », Mise au point [En ligne], 3 | 2011, mis en ligne le 01 avril 2011, consulté le 30 juin 2015. URL : http://map.revues.org/927

_____. « Recurrence, Remediation and Metatextuality in Queer As Folk. » TV/SERIES Issue 3 TV Series Redux – Recycling, Remaking, Resuming (I): TV Series and Intermediality, September 2013, 92-124. http://revuetvseries.wix.com/tvseries#!numero3/c1mvc

_____. “Starting Off with a Bang: the Whirl of Reflexive and Metatextual Images in the Pilot Episodes of Three ABC Series (Desperate Housewives, Lost and Flashforward).” CATI, Université Paris-Sorbonne. Mise en ligne juin 2012.
 http://www.cati.paris-sorbonne.fr/LGB/paris-sorbonne/hommages/contributions/m-michlin/m-michlin.php

Mittell, Jason. Television and American Culture. NY, NY: Oxford UP, 2010.

_____. Genre and Television: From Cop Shows to Cartoons in American Culture. London: Routledge, 2004.

_____.“Sites of participation: Wiki fandom and the case of Lostpedia”. Transformative Works and Cultures, no. 3. http://dx.doi.org/10.3983/twc.2009.0118.

http://journal.transformativeworks.org/index.php/twc/article/view/118/117

_____.“‘Previously On’: Prime Time Serials and the Mechanics of Memory”. Just TV, posted 03 July 2009. (Last consulted October 25, 2010).

http://justtv.wordpress.com/2009/07/03/previously-on-prime-time-serials-and-the-mechanics-of-memory/

_____. “Serial Boxes: The Cultural Values of Long-Form American Television”, 20 January 2010. (Last consulted Oct 25, 2010).

http://justtv.wordpress.com/2010/01/20/serial-boxes/

_____. “Lost’s Lingering Questions”, 10 May 2010. (Last consulted Oct 25, 2010).

http://justtv.wordpress.com/2010/05/26/losts-lingering-questions/#more-575

_____. « All in the Game : The Wire, Serial Storytelling, and Procedural Logic. » March 18, 2011.

http://www.electronicbookreview.com/thread/firstperson/serial

Peacock, Steven (ed). Reading ‘24’: TV Against the Clock. London: I.B. Tauris, 2007..

Saint-Gelais, Richard. Fictions transfuges: La transfictionalité et ses enjeux. Paris: Seuil, 2011.

Sheehan, Helena & Sheamus Sweeney. “The Wire and the World: Narrative and Metanarrative”. Jump Cut, No. 51, spring 2009.

http://www.ejumpcut.org/archive/jc51.2009/Wire/index.html

Thorburn, David & Henry Jenkins (eds). Rethinking Media Change: The Aesthetics of Transition. [2003] Cambridge, MA : MIT Press, 2004

3. Séries télévisées et pouvoir politique :

(24, Homeland, The West Wing, Commander-in-Chief, House of Cards, …)

Caldwell, Anne & Samuel A. Chambers. “24 After 9/11: The American State of Exception”, in Reading 24: TV Against the Clock, ed. Steven Peacock. London: I.B. Tauris, 97-108.

Girard, Charles. “‘The world can move or not, by changing some words’: La parole politique en fiction dans The West Wing”, RRCA (Revue de Recherche en Civilisation Américaine), [En ligne], 2 | 2010, mis en ligne le 03 mai 2010, last consulted 30 June 2015. URL:

http://rrca.revues.org/index310.html

Freedland, Jonathan. “From The West Wing to the real thing: Scriptwriters modeled TV's ethnic minority candidate on young Barack Obama”, The Guardian, Feb 21, 2008. Accessed January 24, 2011.

http://www.guardian.co.uk/world/2008/feb/21/barackobama.uselections2008

Howard, Douglas L. « “You’re Going to Tell Me Everything You Know.” Torture and Morality in Fox’s 24 ». In Reading 24: TV Against the Clock, ed. Steven Peacock, Londres : I.B. Tauris, 2007, 133-145.

Melley, Timothy. The Covert Sphere: Secrecy, Fiction, and the National Security State. Ithaca, New York: Cornell University Press, 2012.

Michlin, Monica. “Narrative and Ideological Entrapment in 24: Plotting, Framing, and the Ambivalent Viewer”. Les pièges des nouvelles séries televisées américaines: mécanismes narratifs et idéologiques, ed. Sarah Hatchuel & Monica Michlin, GRAAT online # 6, December 2009.

http://www.graat.fr/backissuepiegesseriestv.htm

_____. “The American Presidency and the 25th Amendment in Contemporary American TV Series: Fiction, Reality, and the Warped Mirrors of the Post-9/11 Zeigeist”, in TV/Series #1: Contemporary American TV Series: Between Fiction, Fact and the Real, ed. Ariane Hudelet & Sophie Vasset, mai 2012, 114-143. http://revuetvseries.wix.com/tvseries#!numero1/c26q

Olmsted, Kathryn S. Real Enemies: Conspiracy Theories and American Democracy, World War I to 9/11. New York: Oxford University Press, 2009

Parry-Giles, Trevor & Shawn J. The Prime-Time Presidency. The West Wing and U.S. Nationalism, Urbana and Chicago, University of Illinois Press, 2006.

Prince, Stephen. Firestorm: American Film in the Age of Terrorism. New York: Columbia University Press, 2009.

Riegert, Kristina (ed). Politicotainment: Television’s Take on the Real. NY: Peter Lang, 2007.

Rollins, Peter C. & John E. O’Connor (eds). The West Wing: The American Presidency As Television Drama. Syracuse, NY: Syracuse University Press, 2003.

Stahl, Roger. Militainment, Inc. War, Media, and Popular Culture. New York: Routledge, 2010.

Slate Magazine website, Accessed Jan 24, 2011.

http://www.slatev.com/video/update-life-imitates-the-west-wing/

Vilmer, Jean-Jacques Jeangène. 24 Heures Chrono: Le choix du mal. Paris: PUF, 2012.

Woolf, Paul. « ‘So What Are You Saying? An Oil Consortium’s Behind The Nuke?’: 24, Programme Sponsorship, SUVs, and the ‘War On Terror’ », Reading 24: TV Against the Clock, ed. Steven Peacock. London: I.B. Tauris, 2007, 73-84.


  1   2   3   4   5

similaire:

Recherche iconRecherche documentaire efficace
«La recherche documentaire ne se limite pas à l’utilisation d’outils de recherche. C’est un processus qui débute par la définition...

Recherche iconRecherche Parfums & Cosmétiques
Lvmh ¹ Recherche Parfums & Cosmétiques officialise son choix de poursuivre son développement sur l’agglomération d’Orléans en y implantant...

Recherche iconL dictionnaire
«Recherche» puis choisissez «Recherche chronologique» et cliquez sur l’année «1789»

Recherche iconRecherche scientifique groupe de recherche: "societes et risques...

Recherche iconRecherche L’alphabet français semble mieux convenir à la fonction...

Recherche iconLa Recherche Scientifique
...

Recherche iconChapitre I : Introduction
«manière de faire» de la recherche. Ces jalons méthodologiques et techniques vous permettront de construire votre objet de recherche...

Recherche iconRecherche par patronyme, auteur, mot clé. Acquisition par le cercle...

Recherche iconLe site portail du professeur de fle
«rues commerçantes». La recherche peut se faire par adresse, par thème et par recherche cartographique

Recherche iconAncien directeur de recherche au cnrs
«Recherche et Développement» déboucher sur des générateur nucléaire d’électricité utilisant l’énergie dégagée par la fusion de deux...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com