Cérémonie commémorative du 8 mai 1945





télécharger 11.6 Kb.
titreCérémonie commémorative du 8 mai 1945
date de publication29.10.2017
taille11.6 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
Cérémonie commémorative du 8 mai 1945

Discours de Guy MESSAGER

Dimanche 8 mai 2011

Chers Anciens Combattants,

Mesdames, Messieurs,

Chers Enfants et Chers Amis,
Comme chaque année depuis maintenant 66 ans, nous voici réunis au pied de notre Monument aux Morts afin de célébrer, tous ensemble, le 66ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.
Aujourd'hui, dans chacune des communes de France, la Nation rend un hommage solennel aux vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi, et surtout, à toutes les victimes de cette tragédie sans pareille.

Le 8 mai 1945… cette date au goût si particulier et paradoxal, marquant le souvenir de ce qui est sans doute la plus grande joie de notre peuple mais également son plus grand malheur. Dans la liesse d'une vie redevenue possible, les joies et les pleurs se sont indistinctement mélangés.
Si les mots ne seront jamais assez forts pour décrire l’atrocité de cette période de l’histoire, souvenons-nous que ce conflit fut un traumatisme sans précédent pour le monde entier, témoin d’une véritable hécatombe démographique qui comptera plus de 50 millions de morts. Cela représente 6 à 7 fois plus de victimes que lors de la première guerre mondiale, que l’on avait pourtant voulu qualifier de « Der des der »… Aux victimes vinrent s'ajouter 35 millions de blessés, 3 millions de disparus.
Ces chiffres, effroyables, sont dus au caractère technologique et industriel du conflit qui a entraîné une puissance de feu jamais atteinte jusqu’alors. Mais l’ampleur des pertes civiles est surtout le résultat des odieux crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés par les nazis : déportations et exterminations de plus de 6 millions de Juifs et de Tziganes, exécutions de prisonniers, massacres de villages entiers…
Une grande partie de la population civile fut confrontée à l’invasion allemande. Louvres ne fut pas épargné. Dès 1940, les blindés s’approchent de la Capitale obligeant nombre de Lupariens à s’enfuir. Louvres est occupé et les maisons colonisées et souvent pillées. Rationnement, troc, survol des bombardiers, humiliations, exactions et privations étaient le quotidien des Lupariens.
Se rassembler aujourd’hui est un devoir. En tant que citoyen, mais surtout en tant qu’être humain, nous nous devons de rendre hommage à toutes les victimes, militaires et civiles. Nous n'oublions pas non plus ceux qui ont su dire « non » à la barbarie nazie et qui ont eu le courage d'agir. La plupart n’avaient pas d’uniformes mais possédaient une arme universelle : la foi en la liberté. Certains ont payé par le sacrifice de leur vie cette liberté dont nous bénéficions aujourd’hui. N’oublions jamais les résistants.
Cette guerre s'éloigne, certes. Pourtant, elle sera toujours plus qu'un pan de l'histoire des hommes. Nous devons nous souvenir de toutes ces vies perdues. Nous devons honorer nos morts et leurs sacrifices pour la liberté de notre pays et la lutte contre la barbarie.
Alors aujourd’hui, souvenons-nous. Commémorons. Rendons hommage. Mais aussi, tous ensemble, faisons passer un message de vigilance et d’espoir aux plus jeunes à qui nous confions notre avenir.
Il est de notre devoir à tous de dénoncer, partout dans le monde, les tentatives de retour du fascisme, des intégrismes de toutes sortes et des exactions contre les Droits de l'Homme.
« L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre. » écrivait Antoine de Saint-Exupéry.

Cet avenir, il est entre nos mains. Tirons les leçons du passé et « permettons l’avenir ».

Vive la France !
Vive la République !
Vive la Paix !

Je vous remercie.

similaire:

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 iconCérémonie commémorative du 8 mai 1945

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 iconCérémonie du 8 mai 1945
«La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des Nations Unies et c’est la victoire de la France. L’ennemi allemand...

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 icon1945 1945 8 au 12 mai Sauvage insurrection dans la région de Sétif...
«L’Algérie c'est la France», dissolution du mtld. 02 1 L'Echo d'Alger du 7 et 8 novembre 1954. 02 2 L'Echo d'Alger des 7 et 8 novembre...

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 iconCeremonie de labellisation «bleuet de france»
«maison russe» à Sainte Geneviève des Bois (Essonne), une cérémonie de remise du label «Bleuet de France», officialisant le partenariat...

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 iconUn artiste au cœur de l’enfer, témoin de l’extermination à Auschwitz
«marche de la mort». Envoyé au camp de Mauthausen, IL est libéré le 6 mai 1945 par l’armée américaine

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 iconLe Biathlon Club de Montesson est installé dans les locaux du Stand...

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 iconConseil Municipal du 7 avril 2016
«Je me dois d’évoquer une tragédie qui a particulièrement endeuillé votre région. Je veux parler des massacres du 8 mai 1945, IL...

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 iconSamedi 9 mai à 11 h et à 14 h 15 et non le 2 mai comme annoncé sur...

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 iconIi les grandes mutations sociales en France depuis 1945
«silencieuse» de l’agriculture avec mécanisation et remembrement, exode rural : 1 actif nourrit 5 personnes en 1945 et 30 en 1980....

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 iconDiscours de Jacques Chirac, à l’occasion de la cérémonie célébrant...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com