Année universitaire 2015-2016





télécharger 31.11 Kb.
titreAnnée universitaire 2015-2016
date de publication29.10.2017
taille31.11 Kb.
typeRecherche
h.20-bal.com > documents > Recherche
Année universitaire 2015-2016

MASTER Domaine SHS

Mention : « Histoire, civilisations, patrimoine »

Parcours1 :

« Histoire, civilisations, patrimoine et archéologie des mondes anciens »

« Histoire, civilisations, patrimoine et archéologie des mondes médiévaux »

« Histoire, civilisations, patrimoine des mondes modernes »

« Histoire, civilisations, patrimoine des mondes contemporains »

Finalité : RP (Recherche & Professionnelle)
dépôt des candidatures

Les candidatures peuvent être déposées même si le/la candidat/e n’a pas encore été reçu/e à la licence ou au M1 à la date du dépôt du dossier. Toute admission dans le M1 ou dans le M2 sera prononcée sous condition de fournir la preuve de la réussite avant le début des enseignements.
Conditions d’admission en M1 :

Être titulaire du diplôme de Licence ou d’un diplôme français ou étranger équivalent.

Deux cas de figure dans la procédure de candidature :

- les candidats titulaires d’une licence (complète) obtenue dans les UFR de Lettres et Sciences humaines de l’Université de Cergy-Pontoise peuvent s’inscrire directement auprès du service de la Scolarité (inscription administrative), mais ils doivent IMPÉRATIVEMENT retirer, remplir et déposer un dossier de candidature au secrétariat du parcours de ce master.

- les candidats titulaires d’une licence (complète) obtenue dans d’autres UFR de l’Université de Cergy-Pontoise que l’UFR de Lettres et Sciences humaines, ou obtenue dans d’autres universités françaises ou étrangères, doivent dans un premier temps IMPÉRATIVEMENT retirer, remplir et déposer un dossier de candidature au secrétariat du parcours de master « Histoire, civilisations, patrimoine ». Si leur dossier est accepté, ils pourront dans un second temps s’inscrire au service de la Scolarité.
Conditions d’admission en M2 :

L’admission en M2 est ouverte à tout(e) étudiant(e) titulaire d’un diplôme français ou étranger équivalent à la maîtrise ou ayant validé une 1re année de Master (M1). L’admission se fait après examen par le responsable du dossier de candidature déposé par l’étudiant au secrétariat pédagogique.
Pour des raisons d’effectifs étudiants et d’emploi du temps, les séminaires peuvent être ouverts ou non, mutualisés ou dédoublés. Plus d’informations à la rentrée.
Remplir le dossier implique impérativement d’avoir pris contact avec un enseignant susceptible de diriger le mémoire, et un accord sinon déjà sur le sujet exact de ce mémoire, du moins sur la thématique envisagée.

SEMESTRE 1



OBJECTIF : se former à la recherche en préparant un mémoire de recherche, sur un sujet inédit, d’une centaine de pages au moins, avec appareil scientifique et critique, mémoire soutenu à la fin du 2e semestre. ATTENTION ! Le sujet de recherche défini en M1S1 doit être conservé jusqu’à la fin du M1S2 ; il peut être infléchi en accord avec l’enseignant dirigeant le mémoire.

SÉMINAIRES À SUIVRE (les horaires indiqués, ici et ensuite, le sont par semaine):
1/ Un séminaire principal (2 h) en histoire ancienne/archéologie ou histoire médiévale ou histoire moderne, ou histoire contemporaine. Ce séminaire correspond à la période historique et autant que possible à la thématique du mémoire de recherche.

ATTENTION ! Si le nombre d’étudiants inscrits est insuffisant, un séminaire peut ne pas ouvrir officiellement, mais les étudiants seront tout de même inscrits, suivis dans leur recherche par un enseignant de l’UCP, et envoyés assister à d’autres séminaires soit à l’UCP, soit dans d’autres universités. La décision est prise fin septembre, en fonction du nombre d’inscrits. Le regroupement de séminaires différents est également possible.
2/ Un séminaire « outils et méthodologie de l’histoire et du patrimoine » (1 h).
3/ Un autre séminaire (1 ou 2 h) de la mention, ou d’une autre mention de l’UCP, ou encore une formation en « langue ancienne ».
4/ Une langue vivante (2 h) (anglais, allemand ou espagnol, ou une autre langue proposée dans l’UFR LEI, après accord du responsable de ce module de langue ; ou langues anciennes pour historiens.

SEMESTRE 2


OBJECTIF : (suite du S1) se former à la recherche en rédigeant un mémoire de recherche, sur un sujet inédit, d’une centaine de pages au moins, avec appareil scientifique et critique, mémoire soutenu à la fin du 2e semestre.
SÉMINAIRES À SUIVRE :
1/ Un séminaire principal (2 h) dans la continuité de celui suivi au S1.
2/ Un séminaire « outils et méthodologie de l’histoire et du patrimoine » (1 h) ; ou un stage en archéologie (1 mois) ou dans une structure patrimoniale, ou une structure proche des champs historiques ; ou un autre séminaire (1 ou 2 h) de la mention, ou d’une autre mention de l’UCP (après accord du responsable et au vu du projet personnel de l’étudiant), ou encore une formation en « langue ancienne ».
3/ Un séminaire (1) informatique, internet et sciences humaines ; ou un EC « libre » ; ou un stage ou mission extérieure, ou un enseignement spécifique en informatique, histoire ancienne et archéologie (SIG).
4/ Une langue vivante (2 h) (anglais, allemand, espagnol ou russe, ou une autre langue proposée dans l’UFR LEI, après accord du responsable de ce module de langue) ; ou langues anciennes pour historiens.

SEMESTRE 3


OBJECTIF : poursuivre sa formation à la recherche en rédigeant un autre mémoire de recherche, sur un sujet inédit, d’une centaine de pages au moins, avec appareil scientifique et critique, mémoire soutenu à la fin du 2e semestre. Le sujet peut être dans la continuité de celui du M1. ATTENTION ! Le sujet de recherche défini en M2S1 doit être conservé jusqu’à la fin du M2S2; il peut être infléchi en accord avec l’enseignant dirigeant le mémoire.
SÉMINAIRES À SUIVRE :

1/ Un séminaire principal (2 h) en histoire ancienne/archéologie ou histoire médiévale ou histoire moderne, ou histoire contemporaine. Ce séminaire correspond à la période historique et autant que possible à la thématique du mémoire de recherche.

ATTENTION ! Si le nombre d’étudiants inscrits est insuffisant, un séminaire peut ne pas ouvrir officiellement, mais les étudiants seront tout de même inscrits, suivis dans leur recherche par un enseignant de l’UCP, et envoyés assister à d’autres séminaires soit à l’UCP, soit dans d’autres universités. La décision est prise fin septembre, en fonction du nombre d’inscrits. Le regroupement de séminaires différents est également possible.

ATTENTION ! Le sujet de recherche défini en M2S1 doit être conservé jusqu’à la fin du M2S2.
2/ Un séminaire « outils et méthodologie de l’histoire et du patrimoine » (1 h) ; ou un autre séminaire (1 ou 2 h) de la mention, ou d’une autre mention de l’UCP (après accord du responsable et au vu du projet personnel de l’étudiant).
3/ Un séminaire (1) informatique, internet et sciences humaines.
4/ Une langue vivante (2 h) (anglais, allemand, espagnol ou russe, ou une autre langue proposée dans l’UFR LEI, après accord du responsable de ce module de langue) ; ou langues anciennes pour historiens.

SEMESTRE 4



OBJECTIF : (suite du S3) poursuivre sa formation à la recherche en rédigeant un mémoire de recherche, sur un sujet inédit, d’une centaine de pages environ, avec appareil scientifique et critique, mémoire soutenu à la fin du 2e semestre.
SÉMINAIRES À SUIVRE : TROIS FORMULES SONT PROPOSÉES AUX ÉTUDIANTS

- Formule 1

Rédaction d’un mémoire de recherche, Développement du projet de semestre 3 défini avec le directeur de recherche du séminaire principal.

La forme du mémoire de recherche dépend des règles et méthodes propres à chaque discipline et à chaque directeur de mémoire.

Dans cette formule, l’étudiant a l’obligation de suivre un séminaire de recherche (8 crédits) en histoire ancienne/archéologie ou histoire médiévale ou histoire moderne, ou histoire contemporaine. La présence au séminaire est contrôlée et obligatoire.

- Formule 2

Rédaction d’un mémoire de recherche de taille plus réduite d’environ une quarantaine de pages et un stage professionnel de 6 mois en France ou à l’étranger, en entreprises, collectivités publiques, associations etc. à partir de début mars (30 crédits). Ce choix doit préalablement être discuté avec le responsable du parcours et le directeur de recherche, et il doit avoir leur approbation. Dans cette formule, les étudiants en stage ou à l’étranger n’ont pas l’obligation de suivre un séminaire à l’UCP.

- Formule 3

Rédaction d’un mémoire de recherche, au cours d’un séjour à l’étranger de 6 mois (30 crédits). Après accord du directeur/directrice de recherche, il est possible d’effectuer dans une université européenne ou étrangère le S4 Recherche. Ce choix doit préalablement être discuté avec le responsable du parcours et le directeur de recherche, et il doit avoir leur approbation. Dans cette formule, les étudiants en stage ou à l’étranger n’ont pas l’obligation de suivre un séminaire à l’UCP.

EN M1 COMME EN M2, LES SÉMINAIRES D’ANGLAIS ET D’INFORMATIQUE, INTERNET ET SCIENCES HUMAINES SONT DISPENSES EN ENSEIGNEMENT À DISTANCE (EAD).

1 La différenciation entre les parcours est fonction de la période historique du travail de recherche, donc du mémoire de recherche en M1 puis en M2 et du choix du séminaire principal.

similaire:

Année universitaire 2015-2016 iconAppel à candidatures – Année universitaire 2015-2016

Année universitaire 2015-2016 iconAnnée universitaire 2016 – 2017

Année universitaire 2015-2016 iconManuels scolaires Année 2015-2016

Année universitaire 2015-2016 iconEtudiante Mariel Talabardon Année Universitaire 1999 2000 Suivi universitaire

Année universitaire 2015-2016 iconPremière année de master de Droit social Année universitaire 2013 2014

Année universitaire 2015-2016 icon«2016, année de La Marseillaise»
«2016, année de La Marseillaise» est une manifestation nationale de rassemblement, destinée à faire explorer l'hymne national par...

Année universitaire 2015-2016 icon4 Calendrier de l'année universitaire 6

Année universitaire 2015-2016 iconBego fête ses 125 ans et plusieurs anniversaires
«top 100», et lui permet de remporter cette année la distinction «Best of 2015» du prix de l’industrie 2015

Année universitaire 2015-2016 iconCalendrier universitaire annee 2006/2007

Année universitaire 2015-2016 iconManuels scolaires 2015/2016






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com