Strasbourg, le 4 septembre 2009 inspection pédagogique régionale





titreStrasbourg, le 4 septembre 2009 inspection pédagogique régionale
page1/6
date de publication29.10.2017
taille0.5 Mb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6


Strasbourg, le 4 septembre 2009



INSPECTION PÉDAGOGIQUE RÉGIONALE

Brigitte FOURNIER


Marc NEISS
IA-IPR Sciences physiques et chimiques

fondamentales et appliquées

Tel  : 03 88 23 38 59 ou 3871

Fax  : 03 88 2339 63

Mel : brigitte.fournier@ac-strasbourg.fr

marc.neiss@ac-strasbourg.fr


à

Mesdames et Messieurs

les Professeurs de sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées des lycées et collèges publics et privés sous contrat

s/c



Mesdames et Messieurs

les Chefs d’Établissement



Objet : Informations de rentrée concernant l’année scolaire 2009-2010




Ce document comporte 14 pages, annexe comprise.


Nous remercions par avance le professeur coordonnateur de bien vouloir transmettre cette lettre à l’ensemble de ses collègues. Cette lettre est téléchargeable sur le site académique de sciences physiques et chimiques, menu « communiqués des IA-IPR », ce qui permet de rendre les liens actifs.


Cher(e)s collègues,
Nous vous souhaitons une bonne rentrée scolaire ainsi que la bienvenue à tous les professeurs qui arrivent dans l’académie. Comme chaque année nous vous adressons quelques informations concernant notre discipline et le système éducatif afin de vous aider dans l’exercice de vos missions.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la circulaire de préparation de la rentrée 2009 parue au B.O.E.N. n°21 du 21 mai 2009, qui précise les grands axes du ministère de l’Éducation Nationale, déclinés en 15 priorités pour l’année scolaire 2009-2010.

Nous vous rappelons que le projet académique s’articule autour de cinq priorités.
1. L’INSPECTION PÉDAGOGIQUE

Notre collègue Gilles Le Moroux nous quitte pour exercer ses fonctions dans l’académie de Caen. Marc Neiss le remplace.

L’inspection pédagogique régionale est composée de deux IA-IPR :

  • Brigitte FOURNIER (brigitte.fournier@ac-strasbourg.fr)

  • Marc NEISS (marc.neiss@ac-strasbourg.fr)


et de deux aides IA-IPR :

  • Franck SCHAFF (franck.schaff@ac-strasbourg.fr)

  • Claude LAHACHE (claude.lahache@ac-strasbourg.fr)


2. LES PROGRAMMES

Nous rappelons que l’ensemble d’un programme doit être traité.
2.1. L’Histoire des Arts

L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’École primaire, du Collège et du Lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres d’art. Vous trouverez l’organisation de cet enseignement dans l’encart du B.O.E.N. n°32 du 28 août 2008. Nous vous invitons aussi à consulter le site disciplinaire de sciences physiques et chimiques où figurent dans la rubrique « histoire des arts » un diaporama de synthèse présenté lors des journées d’animation pédagogique au mois de mai. Nous vous encourageons à développer des projets pluridisciplinaires dans ce cadre.
2.2. À l’école primaire

Afin de faciliter la continuité des apprentissages nous vous invitons à consulter le B.O.E.N. hors série n°3 du 19 juin 2008 donnant les horaires et les programmes d’enseignement de l’école primaire.
2.3. Au collège

2.3.1. Le socle commun de connaissances et de compétences

Le décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences a été publié au journal officiel du 12 juillet 2006. Il est consultable sur le site du ministère (B.O.E.N. n°29 du 20 juillet 2006 ).

Comme la plupart des disciplines, les sciences physiques et chimiques contribuent à valider l’acquisition des sept piliers du socle tels qu’ils sont définis par ce décret.
Vous trouverez sur le site académique dans la rubrique « communiqués des IA-IPR » sciences et socle commun, des éléments pouvant vous aider à participer à cette validation. Nous attirons en particulier votre attention sur la mise en œuvre de la démarche d’investigation favorisant la mise en activité des élèves et favorisant l’implication de l’élève dans la communication orale, et l’élaboration de la trace écrite.
2.3.2. Les enseignements

Les horaires d’enseignement ne sont pas modifiés. Ceux-ci doivent être impérativement respectés (1h30 élève en 5ème et 4ème, 2h élève en 3ème).

Les ajustements des programmes de collège parus au B.O.E.N.spécial n°6 du 28 août 2008 entrent en application à cette rentrée.

Ces programmes sont rédigés de manière à mettre en évidence leur articulation avec le socle commun de connaissances et de compétences.
Les thèmes de convergence ne font pas l’objet d’un enseignement spécifique et n’introduisent pas de nouvelles compétences exigibles dans la mesure où ils sont inclus dans les programmes des disciplines concernées. Ils ne nécessitent pas un horaire supplémentaire. Ces thèmes doivent favoriser la pluridisciplinarité et permettre aux élèves de percevoir les convergences entre les disciplines du pôle science. Chaque professeur traite son programme en ayant pour point de mire les six thèmes de convergence : Énergie ; Environnement et développement durable ; Météorologie et climatologie ; Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde ; Santé ; Sécurité.

Le choix du thème traité parmi les six proposés résultera d’une réflexion pluridisciplinaire. Pour vous aider à la mise en œuvre des thèmes de convergence, vous pouvez consulter :


2.3.3. Le B2i collège

Il est indispensable que les sciences physiques et chimiques contribuent comme les autres disciplines à l’acquisition de connaissances et de compétences dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et que vous participiez à la validation du B2i dont la maîtrise est prise en compte pour l’obtention du DNB.

Nous serons à votre écoute tout au long de l’année sur les projets que vous mettrez en œuvre en ce domaine, et sur les innovations ou expérimentations interdisciplinaires auxquelles vous prendrez part.
Il est important de valoriser le volet expérimental de la discipline. L’évaluation des capacités expérimentales des élèves fait partie des différentes formes d’évaluation qui permettent de prendre en compte l’ensemble des compétences exigibles.
2.3.4. Option DP3 et SEGPA

Certains d’entre vous se sont investis dans l’option facultative de découverte professionnelle 3h au collège. Nous vous encourageons à poursuivre cet enseignement qui est une occasion de travailler en interdisciplinarité et de faire découvrir l’importance des sciences dans le monde du travail.
Les élèves scolarisés en SEGPA doivent pouvoir évoluer vers une formation qualifiante de niveau V. Les sciences physiques et chimiques participent à la formation citoyenne et professionnelle de ces élèves. Il s’agit d’une discipline importante dans de nombreux référentiels de CAP.
Pour conclure, des ressources pour la classe nationales pour le cycle central et pour la classe de troisième sont disponibles sur Eduscol.

Nous serons à votre écoute tout au long de l’année sur les initiatives que vous prendrez en ce qui concerne les projets pluridisciplinaires dans le domaine des thèmes de convergence, de l’histoire des arts et de l’évaluation. Il serait souhaitable d’augmenter la publication de documents précisant les objectifs à atteindre en termes de compétences, accompagnés d’une description sommaire de la stratégie pédagogique à mettre en œuvre et indiquant les ressources en ligne utilisables. Pour cela nous étudierons avec intérêt toute proposition de votre part que vous voudrez bien nous faire parvenir par courriel.
2.4. Au lycée

Les élèves qui entrent en seconde à cette rentrée ont bénéficié de la rénovation des programmes de collège. Nous vous conseillons de consulter ces programmes (au niveau des contenus et des méthodes) et de mettre en œuvre des évaluations diagnostiques afin de concevoir des stratégies pédagogiques pour adapter votre enseignement aux acquis des élèves.
2.4.1. La voie technologique

Pour l’année scolaire 2009-2010

Les horaires et les programmes en vigueur pour les séries STI, STL, ST2S figurent dans les différents B.O.E.N. consultables sur Eduscol.

Le portail ST2S est ouvert pour suivre l’actualité.

D’autre part le site de l’académie de Paris a mis en ligne le document d’accompagnement des programmes de ST2S ainsi que des documents complémentaires pour la physique-chimie.
Classes Post-Bac

Sur le site du CERPET vous trouverez les référentiels de plusieurs BTS.
2.4.2. La voie générale

Il n’y a pas de changement de programme cette année ; les programmes ainsi que les documents d’accompagnement sont téléchargeables sur le site Eduscol
 Programme d’enseignement scientifique en série littéraire

La note de service du B.O.E.N. n°39 du premier novembre 2007 fixe les thèmes du programme d’enseignement scientifique en première L pour l’année scolaire 2008-2009 et l’année scolaire 2009-2010 :





Année scolaire 2009-2010

Thèmes obligatoires communs aux SVT et aux SPCFA

Représentation visuelle du monde

et

alimentation et environnement

Thèmes au choix

SVT

Procréation ou

Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques

SPCFA

Physique-chimie dans la cuisine


Les travaux personnels encadrés

La liste des thèmes de première S en vigueur à compter de la rentrée 2009-2010 est parue au B.O.E.N. n°25 du 19 juin 2008


SÉRIE S

SÉRIE L

Option sciences de la vie et de la Terre

Option sciences de l’ingénieur

L’homme et la nature

*Contraintes et libertés

L’homme et la nature

*Contraintes et libertés

L’homme et la nature

*Contraintes et libertés

Modèles, modélisation

Savants et science, hier et aujourd’hui

Environnement et progrès

*Avancées scientifiques et réalisations techniques

Modèles, modélisation

Ingénieurs et sciences : une histoire partagée

Environnement et progrès

*Avancées scientifiques et réalisations techniques


L’image

Réalités, représentations

Œuvres et techniques

*Formes et figures du pouvoir

* thème renouvelé
L’évaluation des capacités expérimentales

Nous vous remercions, vous ainsi que le personnel de laboratoire, pour votre investissement dans la mise en œuvre de cette épreuve pratique et pour avoir retourné en temps utile le document bilan qui nous permet d’établir des statistiques aux niveaux académique et national et d’améliorer le pilotage de cette épreuve.

La moyenne académique à l’ECE est de 13,9 / 20 (+ 0,3 par rapport à 2008).

Nous vous rappelons que les sujets d’évaluation des capacités expérimentales qui figurent sur les CD envoyés dans les établissements au cours des dernières années sont CONFIDENTIELS, car ils font partie d’une banque de sujets réutilisés chaque année ; ils ne peuvent donc pas être communiqués aux élèves ou faire l’objet d’une publication sous quelque forme que ce soit. Une exigence de totale confidentialité s’impose ; elle exclut notamment l’utilisation de sujets à titre d’entraînement au cours de l’année. Seules les fiches 3 mises en ligne sur le site Eduscol sont tombées dans le domaine public.

Pour familiariser les élèves à ce type d'épreuve et valoriser les compétences expérimentales, nous vous conseillons de les évaluer dès la classe de première S et de seconde. Une banque de sujets de physique-chimie est disponible sur le site de l’académie d’Orléans-Tours et sur le site de l'académie d'Amiens.
Le B2i lycée

L’arrêté du 14 juin 2006 paru au B.O.E.N. n°29 du 20 juillet 2006 définit les connaissances et les capacités dans le domaine des TIC que les élèves doivent maîtriser à la sortie du lycée et les modalités d’évaluation à mettre en œuvre. La circulaire du 7 novembre 2006, publiée au B.O.E.N. n°42 du 16 novembre 2006 présente les feuilles de position permettant la validation des items du B2i lycée. Nous sommes très attachés au fait que les TIC soient maintenant bien intégrées dans les pratiques pédagogiques. Nous vous invitons à identifier lors de vos séances informatisées les compétences informatiques qui sont mises en jeu, en relation avec la feuille de position B2i du lycée.
Classe de seconde

Dans la continuité du collège, il est souhaitable que des séances soient basées sur la démarche d’investigation.

Nous vous encourageons à faire des devoirs communs avec brassage des copies pour les corrections. Il est souhaitable que les élèves puissent se situer non seulement au niveau de leur classe, mais aussi au niveau de l’établissement.

La partie thématique est un espace de liberté que vous devez utiliser et qui doit être traitée dans le cadre du programme. Cet enseignement thématique doit représenter 20% de l’horaire global de physique-chimie en classe de seconde, conformément à l’arrêté du 10 juillet 2001 publié au B.O.E.N. hors série n°2 du 30 août 2001.
Elle peut faciliter la pratique d’une pédagogie différenciée et ainsi aider à gérer l’hétérogénéité des classes. Elle peut être traitée de diverses façons. Nous vous suggérons de faire réaliser des affiches, ou des pages HTML (logiciel gratuit NVu par exemple), ou des diaporamas aux élèves sur un sujet portant sur un thème choisi par vous même. Ces productions pourraient être présentées lors de journées « portes ouvertes ». Les élèves travaillent par groupe de deux ou de trois maximum. Ce travail peut donner lieu à une recherche documentaire et à l’établissement d’une problématique.

 Il fait appel à l’initiative des élèves et leur permet de se familiariser avec les méthodes et la démarche du TPE et peut les aider à produire des documents de qualité en classe de première, répondant aux objectifs de cette activité.

 Il contribue à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication et permet de valider certaines compétences du B2i de niveau lycée,

 Il permet un travail collaboratif avec le professeur documentaliste,

 Il développe les compétences liées à la recherche documentaire des élèves.
La recherche documentaire est une activité complexe car elle est au point de rencontre essentiellement de trois compétences :

- la maîtrise du champ disciplinaire

- la maîtrise de l’accès à l’information

- la maîtrise des langages

De plus elle met en jeu un projet sur le moyen terme :

- l’élaboration d’une stratégie,

- le traitement des documents,

- le prolongement de la recherche.
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Strasbourg, le 4 septembre 2009 inspection pédagogique régionale iconStrasbourg, le 9 septembre 2010 inspection pédagogique régionale
L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. IL concerne tous les élèves. IL est porté...

Strasbourg, le 4 septembre 2009 inspection pédagogique régionale iconCours dispensés
«Methodology on Islam : Frantz Fanon Wretched of the Earth, Edward Said Orientalism», (Master Middle-East Studies- 8h). Septembre...

Strasbourg, le 4 septembre 2009 inspection pédagogique régionale iconArlette. Gautier@univ-Brest fr
«Chargés d’études sociologiques» du Master professionnel «Actions Sociales et de Santé», septembre 2008-septembre 2009

Strasbourg, le 4 septembre 2009 inspection pédagogique régionale iconAgence de la biomédecine Mission d’inspection Secrétariat : 01 55...

Strasbourg, le 4 septembre 2009 inspection pédagogique régionale iconDossier pédagogique pour 26 septembre 2016 30 septembre 2016
«Il est» et n’oubliez pas d’ajouter «du matin,» «de l’après-midi,» ou «du soir» pour dire l’heure entre amis

Strasbourg, le 4 septembre 2009 inspection pédagogique régionale iconDu 7 septembre au 30 octobre 2009

Strasbourg, le 4 septembre 2009 inspection pédagogique régionale iconPar Daniel letouzey* (* Lycée Marie Curie -vire, secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)
«The New Socialism : Global Collectivist Society Is Coming Online» Wired 22/05/2009

Strasbourg, le 4 septembre 2009 inspection pédagogique régionale iconDécouverte de la Garonne et du canal mardi 15 septembre 2009

Strasbourg, le 4 septembre 2009 inspection pédagogique régionale iconLibrairie ldel / justicia histoire catalogue Nouveautés Aout/Septembre 2009

Strasbourg, le 4 septembre 2009 inspection pédagogique régionale iconResponsabilités administratives et charges pédagogiques
«Sociologie» (2009 – 2011) et de ce fait membre du conseil de la Faculté et de la commission pédagogique






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com