Bulletin d’information





télécharger 43.65 Kb.
titreBulletin d’information
date de publication30.10.2017
taille43.65 Kb.
typeBulletin
h.20-bal.com > documents > Bulletin





VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX ET VOUS SOUHAITE DE TRES BONNES FETES





Vœux du Président
L’année 2012 touche à sa fin.
Je tiens à vous présenter, au nom des membres du bureau de la Section et en mon nom personnel, les meilleurs vœux pour l’an 2013, tout proche; les meilleurs vœux pour que cette année à venir vous soit prospère, qu’elle exauce tous vos vœux et procure à vous-même ainsi qu’à votre famille une très bonne santé.

Si 2012 n’a pas été pleine de satisfaction nous espérons que l’année qui va débuter bientôt vous comblera. Sachez que nous sommes avec vous dans le malheur comme nous partageons vos plaisirs et vos joies.

Chers adhérentes et adhérents, le bureau de la Section de l’UNC de Saint Hippolyte, et moi-même vous présentent, un Joyeux Noël et une merveilleuse Année 2013 et espérons que ceux qui hésitent encore à se joindre à nous le fassent maintenant pour que notre famille s’agrandisse au cours des années à venir.




BULLETIN D’INFORMATION





A l’occasion de la fête nationale la Section de l’UNC du village a participé aux cérémonies, porte-drapeau en tête. Réunis sur le parvis de la Mairie les participants se sont rendus au monument aux morts proche où le président de Section, Alphonse Rollin, a été invité par le premier magistrat à déposer, avec lui, une gerbe pour honorer ceux du village morts pour la Patrie. Par la suite les membres de la municipalité des jeunes ont déposé une seconde gerbe, en leur nom, pour honorer leurs anciens. Après ce geste de mémoire a eu lieu la traditionnelle distribution de récompenses aux Hippolytains méritants et la remise de dictionnaires aux enfants de l’école.



Au cours de cette cérémonie solennelle le président de la Section à demandé à M Michel Montagne, Maire du village et au Président fondateur de la section, M Jean-Louis Mairet de bien vouloir remettre les médailles de bronze de l’Union nationale des combattants à trois de ses adhérents de la première heure: MM Joseph PINOS, Bruno MARTY ainsi que Henri RODRIGUEZ (malheureusement retenu pour raisons familiales).


.






De nombreux paroissiens et des élus étaient présents en l’église à l’occasion de l’office religieux.Dans le chœur de l’église étaient installés des responsables et les porte-drapeaux des associations patriotiques. Ces derniers ont accompagné l’assistance jusqu’au monument aux Morts où une gerbe a été déposée.



Le Président de la Section UNC de Saint Hippolyte honoré en Belgique

Le président de la Section UNC66 de Saint Hippolyte, Alphonse Rollin, a assisté à une Assemblée générale de l’Union royale des Croix de guerre de Belgique qui s’est tenue le 22 août dernier au Club Astrid à Bourg-Léopold (Limbourg) en Belgique.

A cette occasion il lui a été remis la « Croix de Chevalier du mérite » par le président provincial de l’Union des Croix de guerre de Belgique, M Raymond BEHR, en présence du Président national de la Fraternelle belge des Volontaires pour la Corée.

Après la remise de cette distinction les participants hollandais et belges détenteurs de la Croix de guerre ont partagé un repas au restaurant de ce magnifique club militaire.







Ce 25 septembre 2012, le cortège, parti de la mairie avec en tête les porte-drapeaux des deux associations patriotiques du village, suivis par les membres du conseil municipal des enfants et des adultes, des adhérents de l'UNC et du Souvenir Français, est arrivé à la stèle implantée dans le jardin de la salle Derroja.

Après lecture par Michel Montagne, maire, de la lettre de François Hollande, Jean-Louis Mairet, adjoint en charge des associations patriotiques, a prononcé une allocution :

"M. le Président de la République a, lors de ce message, beaucoup parlé de la France coupable. Aussi, avec le respect que je lui dois, il ne faut pas confondre une Nation, un Etat, une République et un Gouvernement.

Je me suis inspiré d'un texte écrit par M. Pierre Saint-Macary, vice-président national de l' Union Nationale des Combattants.

La République a longtemps refusé de reconnaître le drame subi par les Harkis il y a 50 ans et leur tragique destin. Aujourd'hui nous nous réunissons dans les communes pour honorer leur mémoire et rendre enfin justice à ceux qui avaient choisi la France et la fidélité à nos valeurs. Leur abandon, alors qu'ils combattaient à nos côtés, leur désarmement irresponsable par un Etat pressé d'en finir avec la crise algérienne, s'est révélé d'autant plus honteux que l'on savait le sort cruel qui leur était réservé: la mort, les mutilations, les tortures les plus barbares, la vindicte populaire (le lynchage si vous préférez). Grace au courage d'une poignée de frères d'armes, désobéissants aux ordres reçus, certains échappèrent à ce destin mais se retrouvèrent en France, avec ou sans famille, parqués dans des camps isolés et inhospitaliers. Aujourd'hui, rendre hommage à nos frères de combat Harkis est un devoir comme celui que nous rendons à leurs ainés qui ont contribué à la victoire de la France lors des deux conflits mondiaux.

Les camps ont fermés, leurs enfants ou petits-enfants se fondent peu à peu dans la communauté française, certains avec difficulté, d'autres plus aisément en rejoignant l'élite de la Nation comme ministre, préfet, professeur ou journaliste; d'autres encore parmi eux s'engagent dans nos armées, ont à nouveau versé leur sang ou se distinguent dans les opérations extérieures au service de notre pays. Nous serons toujours à leurs côtés et leur réaffirmons en ce jour de commémoration notre totale solidarité.

Je vous remercie.

Nous allons maintenant respecter une minute de silence en mémoire de ceux tombés au service de la France".

Après ce discours émouvant, il a été procédé au dépôt des deux gerbes par les enfants et cette cérémonie s’est terminée à la salle Derroja autour du verre de l’amitié.





Le samedi 29 septembre 2012, s’est tenu le 6ème Forum des Associations, dans le gymnase de la commune, sous la supervision générale de notre élu M. Michel Vivancos.
De 9h à 12h30, l’UNC 66 était présente pour montrer à la population nos occupations.





Le 13.10.2012, s'est tenue salle Derroja, la remise des récompenses aux bénévoles méritants du département, organisée par l'Association d'Encouragement aux Bénévoles Méritants.

Jean-Louis Mairet, accompagné de Michel Vivancos et Bernard Morin, ont accueilli les participants et les récipiendaires du département. Parmi les huit hippolytains récompensés, Emile Serradeil s'est vu remettre la Médaille d'or et Jean-François Bartrina (absent), le Zénith d'or. Les épouses des récipiendaires ont reçu un diplôme d'honneur et la cérémonie s'est terminée par l'attribution d'un Cristal d'or aux représentants de la mairie pour avoir permis l'organisation de cette manifestation.











Le 11 novembre 2012, cérémonie d’hommage à TOUS les morts pour la France

à Saint Hippolyte

Pour la première fois depuis 1922 la cérémonie du 11 Novembre a marqué, non seulement la fin de la première guerre mondiale mais aussi un hommage à TOUS les morts pour la France.

Avant cette cérémonie la Section des Anciens combattants du village (UNC) a attribué des récompenses à trois de ses adhérents des plus méritants; M. Francis Mariné a remis à MM Jean-Louis Mairet, président fondateur de la section la médaille Vermeil de la Croix du Djebel, Paul Estrella, trésorier de la section, la médaille d’argent de la Croix du Djebel tandis que Nicolas Bekthaoui, adhérent de la première heure, malheureusement absent, se verra remettre à son retour du Viet Nam la médaille Vermeil de l’UNC.

Après cette cérémonie et en présence d’un grand nombre d’habitants et d’enfants du village, Monsieur Michel Montagne, maire du village ainsi que M André Molitor, président du Souvenir français local et Alphonse Rollin, président de la section UNC déposaient une gerbe au pied du monument aux morts en cela assistés par des enfants de la municipalité des jeunes et élèves des écoles du village alors que le premier magistrat avait lu le message traditionnel d’hommage à nos morts.

Après clôture de la partie officielle de la journée, suivie d’un apéritif offert par la municipalité, une petite soixantaine d’adhérents de l’UNC et leurs amis se sont rendus au Restaurant « Le Casablanca » à Le Barcarès pour partager un repas bien mérité.








En présence d’un petit nombre d’adhérents, des deux associations patriotiques du village et de plusieurs élus, le conseil municipal des jeunes a déposé deux gerbes au pied du monument aux Morts à l'occasion de la journée nationale de commémoration des combattants d'Afrique du Nord.

Le premier magistrat de la commune a lu le discours du secrétaire d’Etat aux anciens combattants avant que l’assistance respecte une minute de silence et entame la Marseillaise.

En cortège et précédés des drapeaux de la commune, du Souvenir français et de l’UNC, les participants se sont ensuite rendus à la stèle du Souvenir français où une seconde gerbe a été déposée par André Molitor, président du comité local de cette association, et les enfants du conseil municipal des jeunes.

Alphonse Rollin a lu un discours dont voici le contenu :

"Aujourd’hui, au nom de vous tous, je veux rendre hommage aux PLUS DE 22.000 soldats morts pour la France en Afrique du Nord.

Je veux saluer leur dévouement, leur courage, leur jeunesse sacrifiée.

Je veux dire à leurs familles meurtries que nous ne les oublierons jamais.

Ce message vous pouvez le voir sur cette stèle du Souvenir et de la mémoire.

Soldats de métier, combattants volontaires, Français (d’où qu’ils viennent) engagés dans les forces supplétives, appelés et rappelés du contingent, tous ont connu les mêmes épreuves. Tous ont lutté pour le même idéal au service de la France.

TOUS SONT NOS CAMARADES  (Camarade : un mot qui trouve sa vraie signification auprès des gens d’armes. De l’espagnol Camarara = chambrée) ; nos camarades les Harkis, les membres des forces supplétives, qui ont tant donné pour la France, qui ont payé un très lourd tribut.

A eux, à leur honneur de soldats, à leurs enfants qui devraient trouver toute leur place dans ce pays, j’adresse aujourd’hui un message d’estime, de gratitude, d’amitié.

Tous sont unis dans notre souvenir. Tous ont leur place dans LA TROUPE des fils de la France qui se sont illustrés sur tous les continents et ont servi le pays aux heures les plus tragiques de son histoire. HONNEUR A LEUR COURAGE ! HONNEUR AUX SOLDATS D’ALGERIE, DU MAROC ET DE LA TUNISIE ! QUE LEUR MEMOIRE SOIT ETERNELLE !



.

MANIFESTATIONS 2013
26 janvier 2013- A.G. ET GALETTE DES ROIS – Salle Derroja à 18h00

UNE CONVOCATION SERA ENVOYEE A TOUS LES ADHERENTS COURANT JANVIER


  • 8 mai - Fête de la victoire 1945 – quête « Bleuet de France »

  • 14 juillet - Fête nationale

  • 13 août - Fête du village

  • 25 septembre - Journée Nationale des Harkis

  • 11 novembre - Armistice 1918 – quête « Bleuet de France »

  • 5 décembre - Journée nationale des victimes d’Afrique du Nord


Toutes ces manifestations et celles encore à planifier seront affichées en temps utile et pour rappel au tableau électronique d’affichage de la commune.






UNC/UNCAFN M. Alphonse ROLLIN 04 68 28 63 23
Comité de rédaction : Alphonse ROLLIN, Annie MAIRET,


similaire:

Bulletin d’information iconBulletin d’information des Ecoles de minibasket

Bulletin d’information iconBulletin d'information 1er atelier sur les projets pilotes de restauration des lacs

Bulletin d’information iconBulletin de l’Association Guillaume
«Le Titien et Ovide, rencontre autour du mythe d’Actéon», L’Information Littéraire n° 4, sept-oct. 1998, p. 22-29

Bulletin d’information iconBulletin d'information et de formation de l'Union des Compagnies...

Bulletin d’information iconBulletin électronique d’information de la shlf
«Les correspondances d’Érasme, Pasquier, Guez de Balzac et quelques autres : du recueil humaniste éternisant à l’éphémère de la vie...

Bulletin d’information iconBulletin d'information
«A» ( Associations des Anciens élèves des lycées et collèges français), dont l’alas est l’un des membres, organise cette année son...

Bulletin d’information iconThèse, Université de Paris I, sous la direction du Professeur Michel Lesage, février 1974
«La Délégation générale à l’information et la politique de l’information», rdp, juil août 1975, n°4

Bulletin d’information iconÉducation aux médias et à l'information (emi)
«les professeurs documentalistes, [sont] enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information...

Bulletin d’information iconL’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre
Les systèmes dynamiques complexes renferment une certaine information et sont capables de moduler cette information en fonction de...

Bulletin d’information iconBulletin de liaison a la mémoire du réseau Alliance
Bulletin de l’association…) sont classés au nom de l’organisme (Association…, etc)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com