Note : Le terme "multimédia" est utilisé comme nom ou comme adjectif et IL prend un "s" au pluriel. (Olf)





télécharger 76.07 Kb.
titreNote : Le terme "multimédia" est utilisé comme nom ou comme adjectif et IL prend un "s" au pluriel. (Olf)
date de publication30.10.2017
taille76.07 Kb.
typeNote
h.20-bal.com > documents > Note



- Créer, visualiser, diffuser des livres multimédias réalisés par les élèves -







Dire, lire, écrire, sonoriser un album, mettre en voix des poèmes, raconter une histoire, illustrer une sortie, mettre en valeur des créations plastiques, réaliser un exposé, constituer un herbier... autant d’activités qui se prêtent à la création de livres multimédias.


Définition du livre multimédia :

Livre interactif ou livre multimédia
- termes apparentés de livre électronique : livre interactif, livre multimédia
Multimédia : Technologie de l'information permettant l'utilisation simultanée de plusieurs types de données numériques (textuelles, visuelles et sonores) à l'intérieur d'une même application ou d'un même support, et ceci, en y intégrant l'interactivité apportée par l'informatique.
Note : Le terme "multimédia" est utilisé comme nom ou comme adjectif et il prend un "s" au pluriel. (OLF)

http://www.educnet.education.fr/dossier/livrelec/definitions.htm
Programmes 2007 définissant la mise en œuvre du socle commun.




Les maîtres sauront utiliser la diversité des moyens mis à leur disposition (..,technologie de l’information et de la communication, projets artistiques et culturels, ….), tant il est vrai que le détour pédagogique peut être plus efficace que la multiplication d’exercices pour permettre à l’élève de reprendre confiance en lui-même. p13
Les élèves utilisent régulièrement les outils informatiques dans les différents champs disciplinaires. Le dispositif pédagogique organisé en conséquence, les place dans des situations de prise d’autonomie au cours de leurs apprentissages. Produire, modifier du texte, des images ou du son, [….] sont des activités qui permettent d’acquérir efficacement les compétences du B2i inclus dans le socle commun. p14



..A l’occasion des activités d’édition de textes, dans tous les domaines, on peut conduire les élèves à explorer différentes façons de présenter un texte et les possibilités offertes par les outils de traitement de texte (polices de caractère, mise en page, etc.). p103
..Donner aux élèves la possibilité d’explorer les possibilités offertes par l’ordinateur et ses outils : logiciels d’aide à la création visuelle ou sonore ; montage … p149
B2I Item 3.5 Je sais regrouper dans un même document du texte, des images ou du son

Quel type de livre multimédia  Définition du projet
Selon les projets, certains logiciels seront plus ou moins adaptés car les attentes et les approches sont très différentes. Certains utilisateurs se satisferont de défilements d’images vite réalisés, sonorisés ou non. D’autres approfondiront la technique, privilégieront la magie de l’image et du son, s’attarderont sur la liaison textes-images en jouant ou non sur les effets d’apparition, de transition, de défilement du texte pour accentuer une idée, un mot ou mettre en valeur une image.

Il conviendra ensuite de mettre en rapport les caractéristiques des machines sur lesquelles travailleront les élèves et les exigences matérielles des logiciels.

Ces pages, tentent de faire le point sur la question du choix du logiciel.
Préalable



Préparation des images

Elles doivent être préparées avant : retouche de la couleur, du contraste, recadrage, diminution de la taille (les APN génèrent des images qui sont souvent très importantes, leur import telles quelles dans des diaporamas alourdit considérablement l’ensemble) éventuellement incrustation de texte etc. Photofiltre ou Xnview sont des logiciels de retouches d’images, gratuits et très simples d’utilisation, ils peuvent être téléchargés ici :
http://www.photofiltre.com/ http://perso.wanadoo.fr/pierre.g/xnview/frxnview.html
Plus d’infos sur l’utilisation de ces logiciels sur les pages TICE 61
http://www.ac-caen.fr/orne/ress/resspeda/tice/accueiltice.htm Création multimédia


Ces images doivent être stockées dans un dossier, prêtes à l’emploi, nommées avec un nom évocateur ou numérotées dans l’ordre d’utilisation car certains logiciels les traiteront dans l’ordre alphabétique ou alphanumérique.
Préparation des fichiers sons
Certains de ces logiciels vous permettent d’ajouter un ou plusieurs fichiers sons.

Il convient alors de les préparer et de les stocker dans un dossier son comme vous avez procédé pour les images. Enregistrez les au format attendu par le logiciel.

Audacity ( logiciel gratuit) http://audacity.sourceforge.net/download/windows permet l’acquisition de sons, la retouche et l’enregistrement au format attendu.
Plus d’infos http://www.ac-caen.fr/orne/ress/resspeda/tice/accueiltice.htm Création multimédia



1-Les livres multimédias simples
Défilement d’images fixes avec ou sans transitionSolution idéale pour réaliser le feuilletage d’un album créé et sonorisé par les élèves, des comptes- rendus de visite simples, des mises en valeur rapides de productions littéraires ou plastiques etc… C’est souvent la réponse la plus simple et la plus appropriée à de nombreuses demandes.
Les simplissimes et rapidissimes

Xnview version 1.82.4 mars 2006


Gratuit

Crée le diaporama à partir d’un dossier où sont stockées préalablement les images. Chaque image du dossier constitue une diapo non modifiable. Des effets de transition très limités (ce qui évite d’y passer trop de temps) sont proposés. Possibilité de créer des planches-contact

Néant

Crée un fichier exécutable comprenant toutes les images et qui permet de lire le résultat sur n’importe quel poste sans le logiciel qui a servi à le créer.

Peut être gravé et donné aux familles

Irfanview


Gratuit

Sa simplicité est très appréciée. Il est gratuit, relativement rapide et permet de créer diaporamas, page de miniatures en HTML, planches contact...

On peut mettre plusieurs musiques MP3 en les insérant au-dessus des images où on souhaite le son qui joue
alors en boucle jusqu'à ce qu'il "rencontre" un nouveau fichier mp3 etc..

Crée un fichier exécutable comprenant toutes les images et qui permet de lire le résultat sur n’importe quel poste sans le logiciel qui a servi à le créer.

Peut être gravé et donné aux familles


Simple et rapide

Diaporama de Christian Martinez Softchris


Gratuit

Crée le diaporama à partir d’un dossier où sont stockées préalablement les images. Chaque image du dossier constitue une diapo non modifiable. Des effets de transition entre chaque diapo sont proposés

Insertion possible d’un petit commentaire sous chaque diapo (quelques mots).

1 seul son (wav ; mp3) peut être joué en boucle tout au long de la présentation , le fichier son est automatiquement rapatrié par le programme dans le dossier du projet.

Crée un fichier exécutable, qui permet de lire le résultat sur n’importe quel poste. Le fichier son doit être joint au fichier.exe

Peut être gravé et donné aux familles.



Création d’albums WEB

Diaporamaweb


Gratuit

Crée le diaporama en 3 clics à partir d’un dossier où sont stockées préalablement les images. Chaque image du dossier constitue une diapo fixe non modifiable.

On peut insérer un fond sonore dans le code HTML ( pas très souple).

Crée un dossier de pages HTML, un fond au choix, les liens. Peut être installé sur le site WEB de l’école Le diaporama peut défiler automatiquement ou manuellement.

Crée aussi une page index avec vignettes

2-Les livres multimédias plus élaborés
Nécessitent souvent des machines plus performantes et/ou plus de temps à y passer …..mais résultat assuré !
Voir quelques exemples ici : http://www.ac-caen.fr/orne/circos/mortagne/malle-LO/ecoles.htm


Titre/École

Logiciels

Jolies filles   L'album et les jeux
École maternelle de St Michel Thubeuf

DIDAPAGES

C'est l'histoire d'un  loup 
GS École de Bazoches sur Hoesne

DIDAPAGES

Lettres de la nuit des temps
CE2 École V Hugo L'Aigle

DIDAPAGES

Carnet de voyages de Marco-Polo
CE2 École V Hugo L'Aigle

PHOTORECIT3

Livre Trésor
École maternelle de St Michel Thubeuf

PHOTORECIT3

Es-tu ma Maman ?
École primaire de Lonrai

PHOTORECIT3

Météorite 
École maternelle de St Michel Thubeuf

Windows MEDIA MAKER

Tsun mon Ami
Upi collège Racine Alençon

Windows MEDIA MAKER


Les branchés pour une initiation à la vidéo

Photo Récit 3


Gratuit

Il a l'avantage d'être très simple et l'inconvénient de ne fonctionner qu'avec Windows XP (authentification nécessaire, pas de XP piraté) Il crée un film vidéo à partir de toute image. Très intuitif utilisable par les élèves. Propose une structure de base mais permet une intervention sur chaque image (durée, effet, recadrage, colorimétrie)

Sonorisation globale du diaporama, musique automatiquement calée avec la durée du diaporama ou importation de fichier son. Possibilité de commenter chaque image et d’ajouter un texte titre.

Fichier vidéo lisible sous toute plate forme même le lecteur de salon si graveur dvd Le logiciel produit des fichiers vidéo au format wmv qui sont lisibles avec Windows Média player 10.

Windows movie maker


Gratuit

Présent dans Windows XP, dernière mise à jour -version 2 livrée- avec le pack XP2. Permet de réaliser très facilement un montage diapo. Permet une initiation à la vidéo et au montage pour ceux qui veulent ensuite continuer dans cette voie

Possibilité de sonorisation en insérant le fichier son sur une ou plusieurs pistes

Export au format wmv lisible avec Windows média player



Très spectaculaire et très puissant

Didapages


Gratuit

Didapages est un logiciel construit entièrement en flash et qui permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs. Ces livres pourront être le support de simples présentations multimédias (albums, contes...;) , de jeux ou d'exercices, de "leçons", de guides, tutoriaux etc... On peut y intégrer différents types de médias: texte, images (jpeg),

Des sons peuvent être insérés sur chaque page, plusieurs sons par pages

son (mp3) et

vidéos (FLV)

Les livres interactifs conçus avec Didapages peuvent être ensuite visualisés en local sur un ordinateur, mis en ligne sur un site Web ou gravés sur un cd-rom lisible par tout ordinateur.



Quelques conseils sur le choix de ces 3 logiciels
Si vous partez d’un album réalisé ou en cours de réalisation par les élèves


  1. Scannez ou photographiez les productions avant l’assemblage de l’album

  2. Si la forme de l’album se rapproche du format « Portrait » préférez « Didapages »

  3. Si la forme de l’album se rapproche du format « Paysage » préférez « Photorécit3 » ou « Windows Média Maker »

  4. Format « Paysage » comprenant beaucoup de textes sur une grande superficie de l’image ou disséminé en différents lieux de la page, préférez WMM car le très bel effet balayage de PR3 rend parfois difficile la lecture de nombreux textes. ( à signaler cependant que dans PR3 on peut personnaliser l’animation en la rendant nulle, ce qui rend de nouveau possible la lecture de nombreux textes)




Remarques



1/ Petit précis réglementaire Extrait du BO n° 24 du 12 juin 2003

« Une particulière attention doit être portée au respect des règles relatives au “droit à l’image”. Toute personne peut s’opposer à la reproduction de son image et toute prise de vue nécessite l’autorisation expresse de l’intéressé ou du titulaire de l’autorité parentale pour les mineurs.

Il est donc nécessaire d’obtenir l’autorisation des responsables légaux de l’enfant (les deux).
2/ Réalisation

Lorsque les logiciels pré-cités ont généré un fichier exécutable, il est possible de le graver et de le communiquer aux familles ; si vous souhaitez que l’exécutable se lance automatiquement  il faudra créer un autorun dont le rôle est de faire en sorte que le cédérom s’exécute automatiquement à l’insertion dans le lecteur de CD (pour autant que l’option n’ait pas été inactivée). On peut d’ailleurs utiliser le programme Autorun Creator disponible à l’adresse http://softchris.free.fr/ . Chacun de ces fichiers devra être copié sur le cédérom à l’aide du logiciel de gravure (et du graveur donc).


3 – Fonctions avancées de gravure

Certains logiciels de gravure de DVD proposent également une fonction "graver un VCD" rudimentaire, mais qui suffit dans de nombreux cas. Donner un DVD-vidéo aux familles, lisible sur le lecteur de salon, c'est intéressant.

Des ressources



Rubrique « Diaporama » Circonscription de Remiremont (88200)
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienremiremont/photo/numdiaporama.htm
Nombreux documents concernant les diaporamas sur le site CDDP 29

http://www2.ac-rennes.fr/crdp/29/ie/aides/multim/production/multimedia.html

Moniteur 92 : Fiche pratique 2  article sur le diaporama de Christian Martinez Softchris

http://www.crdp.ac-versailles.fr/cddp92/monit92/monit53/monit53.htm


Logiciels

Adresse de téléchargement

Aide à la prise en main


XnView V1-82-4


http://perso.wanadoo.fr/pierre.g/xnview/frhome.html

http://www2.ac-rennes.fr/crdp/29/ie/aides/multim/diaporama_xnview/diaporama_xnview.html


Irfanview



http://www.univ-lemans.fr/~jfm/irfanview/

http://www.univ-lemans.fr/~jfm/irfanview/doc/index.htmlhttp://crtice33.ac-bordeaux.fr/HTML/Image/Diaporama%20avec%20Irfanview.ppt

Diaporama de Christian Martinez Softchris

http://softchris.free.fr/diapo.htm

www.ac-grenoble.fr/ien.valence3/TICE/Fiches/Diaporama.pdf
http://ia89.ac-dijon.fr/tice89/Pedagogie/Graphisme_et_images/Diaporama/Fiche_diaporama.pdf


Diaporama-web


http://diaporamaweb.free.fr/fr/index.htm

http://www.ac-caen.fr/orne/ress/resspeda/tice/ress06/diaporamaweb.pdf


Photo-récit 3


Centre de téléchargement de Microsoft http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=92755126-a008-49b3-b3f4-6f33852af9c1

http://www.microsoft.com/france/windows/aLaMaison/photorecit3/creer.mspx
http://www.tice92.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=190 (bas de la page)



Movie-Maker


Intégré à Windows XP

http://www3.ac-nancy-metz.fr/cddp57/cinema/file/tutoriel_b.pdf

Didapages

http://www.fruitsdusavoir.org/

Aides à la prise en main sur le site

http://www.fruitsdusavoir.org/index.php?page=10


Certains logiciels sont gratuits dans le cadre d’une utilisation non commerciale. Il convient de vérifier les conditions d’utilisation.

Claire Barrault CPD TICE ORNE – Septembre 2007- Créer des livres multimédias

similaire:

Note : Le terme \"multimédia\" est utilisé comme nom ou comme adjectif et IL prend un \"s\" au pluriel. (Olf) iconHomme de Cro-Magnon est un nom utilisé pour appeler les
«homme», «humain», ou encore «être humain», l’homo sapiens[ est le dernier représentant du genre Homo.] Les autres espèces comme...

Note : Le terme \"multimédia\" est utilisé comme nom ou comme adjectif et IL prend un \"s\" au pluriel. (Olf) iconD’origine grecque, le mot paléontologie désigne étymologiquement...

Note : Le terme \"multimédia\" est utilisé comme nom ou comme adjectif et IL prend un \"s\" au pluriel. (Olf) iconLe journal Montpellier Notre Ville est désormais disponible en version...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Note : Le terme \"multimédia\" est utilisé comme nom ou comme adjectif et IL prend un \"s\" au pluriel. (Olf) iconLa Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Note : Le terme \"multimédia\" est utilisé comme nom ou comme adjectif et IL prend un \"s\" au pluriel. (Olf) iconSur le site de la manifestation, les internautes trouveront le programme...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Note : Le terme \"multimédia\" est utilisé comme nom ou comme adjectif et IL prend un \"s\" au pluriel. (Olf) iconOn prend souvent le moyen âge pour une époque obscure, lointaine,...

Note : Le terme \"multimédia\" est utilisé comme nom ou comme adjectif et IL prend un \"s\" au pluriel. (Olf) iconCommuniqué de presse
«Nous sommes le football», la fédération allemande de football (dfb deutscher Fußball Bund) a créé un musée, qui répond aux exigences...

Note : Le terme \"multimédia\" est utilisé comme nom ou comme adjectif et IL prend un \"s\" au pluriel. (Olf) iconUn curieux nom qui résonne comme une chaleureuse invitation au voyage,...
«Vanupié» avec Productions Spéciales et prend la route pour un beau moment de tournée où IL découvre un public conquis par les rythmes...

Note : Le terme \"multimédia\" est utilisé comme nom ou comme adjectif et IL prend un \"s\" au pluriel. (Olf) iconBibliographie : Pensée juridique européenne = a-j. Arnaud Droit européen...
«s’inspirant des valeurs culturelles, religieuses, humanistes» en particulier sur le terme «religieuses». Certains Etats comme la...

Note : Le terme \"multimédia\" est utilisé comme nom ou comme adjectif et IL prend un \"s\" au pluriel. (Olf) iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com