Ouverture des premiers moocs français ( Massive Open Online Course )





télécharger 52.18 Kb.
titreOuverture des premiers moocs français ( Massive Open Online Course )
date de publication30.10.2017
taille52.18 Kb.
typeCours
h.20-bal.com > documents > Cours
Informations Octobre 2013

Les sciences dans Science in school 27 

Voilà une revue dont la traduction en français et la distribution dans les établissements et les écoles devraient être assurées. Dans ce numéro 27 la revue européenne mêle des articles de réflexion à des pratiques de classe pour faire saisir des principes scientifiques aux élèves l'investigation. Ainsi dans ce numéro on trouvera des exercices géniaux pour une réflexion sur l'évolution qui sont vraiment à la portée financière des établissements et concrète du professeur peu équipé (collège-lycée). Une autre démarche se propose rien de moins que faire comprendre ce que sont les trous noirs aux élèves de l'école au lycée. Vite des traducteurs !

http://www.scienceinschool.org/2013/issue27

Ouverture des premiers MOOCS français ( Massive Open Online Course )


La première plateforme française de cours en ligne, les MOOCs, a ouvert fion octobre. Sous l'impulsion du ministère de l'enseignement supérieur, "France Université Numérique" (FUN) propose 25 premiers cours qui débuteront début 2014.  La plateforme veut héberger les cours en ligne des établissements supérieurs français.

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/university/

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/octobre-2013/developpement-moocs-monde-francophone

Le projet académique est en cours de rédaction :

Comme l'a souligné Monsieur le Recteur, dans son rapport sur l'enseignement de la biodiversité


http://ww2.ac-poitiers.fr/eedd/spip.php?article28

cette approche est déterminante afin de développer une conscience citoyenne chez tous les élèves en s'appuyant sur leurs engouements pour les enjeux de la biodiversité qui obligatoirement ouvriront sur les autres axes du développement durable.

Aussi, pour initier cette dynamique de fond, une action mobilisatrice de tous les acteurs d'un établissement, d'un réseau, Monsieur le Recteur souhaite un engagement académique de tous les porteurs de projets sur la thématique de l'arbre.

Cette action « arbre, témoin des territoires » sera présentée dans les établissements par le Délégué académique à la biodiversité (DAB : Christophe.Brunet@ac-poitiers.fr / https://www.intra.ac-poitiers.fr/mes-rubriques/christophe-brunet-nouveau-delegue-academique-a-la-biodiversite-145755.kjsp?RH=1192696847494 ) qui fera parvenir un courrier par voie hiérarchique présentant l'appel d'offre liée à un des axes du projet académique

Axe 1 : Mieux assurer la continuité et la fluidité des parcours par un pilotage en réseaux d’établissements (ECLORE, Ecoles Collèges Lycées pour l'Orientation et la Réussite des Elèves)

Axe 1 - Obj 3. Enrichir la progressivité et la complémentarité des apprentissages par des parcours thématiques, pédagogiques et éducatifs de la maternelle au supérieur

    1. L'éducation au développement durable afin de faciliter l'accès à la connaissance de la biodiversité

=> Il ne s'agit pas de privilégier une entrée disciplinaire, mais plutôt de s'inscrire dans une démarche de projet, où pour une convocation unique de la biodiversité, toutes les disciplines pourront participer à donner du sens à une problématique favorable à la transmission des savoirs hors d'un isolement disciplinaire.

Dès la réception du cahier des charges, dans vos établissements, de cette opération, n'hésitez pas de contacter Christophe BRUNET qui sera prêt à vous accompagner dans vos démarches.

La Hulotte fête son numéro 100 


Le numéro 100 de La hulotte ce n'est pas un numéro sans. C'est même un numéro double. La Hulotte est en tête de liste de nos chouchous. En quelques pages , dans un style inimitable, elle sait transmettre de nombreuses connaissances avec un zeste d'humour et de décalage. La Hulotte revendique 150 000 abonnés de tous âges même si cette revue est plutôt destinée aux jeunes. Dans ce numéro 100 découvrez deux animaux : le martin pêcheur et la musaraigne.

http://www.lahulotte.fr/

Un jeu sérieux sur les groupes sanguins

"Jamel rentre de l'école avec sa voisine Marie. Il lui raconte que le professeur de SVT a précisé en cours, que les groupes sanguins étaient héréditaires. "Je ne le crois pas" lui répond Marie, "Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'on a tous un groupe sanguin différent mes parents mon frère et moi". "Ce n'est pas possible" rétorque Jamel."

Cette conversation est le point de départ du nouveau logiciel de JP Gallerand, le 63ème en 10 ans. L'élève va devoir enquêter pour découvrir lequel de ces deux enfants a raison.

Les 8 étapes du jeu : caractéristiques des groupes sanguins; analyse virtuelle d'échantillons de sang, origine des groupes sanguins, groupes sanguins et chromosomes n°9, observation de caryotypes,  la formation des ovules,  la formation des spermatozoïdes et la fécondation. Les étapes peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres. En bilan,  les erreurs des élèves sont signalées et les étapes réalisées sont affichées.

Ce logiciel concerne le programme de 3ème mais il peut aussi être utilisé au lycée, en remédiation.

http://44.svt.free.fr/jpg/groupes_sanguins.htm 

Les gènes observés in  vivo 

L'équipe de Maria-Elena Torres-Padilla, directrice de recherche Inserm, à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (Inserm/CNRS/Université de Strasbourg) vient de développer une méthode permettant d'observer l'organisation et les mouvements du génome dans le temps et l'espace. Les chercheurs sont parvenus à marquer puis suivre des gènes parentaux au cours de divisions cellulaires. Cette nouvelle méthode constitue un atout majeur pour comprendre les processus qui en découlent pour la régulation des gènes.

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3257.htm

Numérisation de 6 millions d'espèces au Muséum d'Histoires Naturelles

 

La galerie de botanique du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris a été entièrement rénovée. Des équipes de Look at Science ont suivi ce chantier et uwebdocumentaire Herbier 2.0. va sortir courant novembre.

Voir la Bande Annonce :

http://vimeo.com/65632482


http://www.lamarck.cnrs.fr/herbier.php

http://www.tela-botanica.org/page:herbier_LaRochelle (herbier_Foucaud_Chezeau-p903-915-1.pdf)

INFOGRAPHIE. 40 secondes pour comprendre la fracturation hydraulique


Par Arnaud Devillard Sciences et Avenir

La vidéo de Sciences et Avenir explique le fonctionnement de la fracturation hydraulique pour extraire les gaz de schiste.



ANIMATION. Le dernier rebondissement dans le dossier du gaz de schiste a été écrit par le Conseil constitutionnel lorsqu'il a validé, vendredi 11 octobre 2013, la loi interdisant la fracturation hydraulique. Alors, quelles sont les alternatives pour exploiter le méthane piégé sous terre ?

D'autres techniques sont en développement - elles font l'objet de notre "événement" dans Sciences et Avenir 801 (sortie en kiosque demain). Mais aucune ne sera opérationnelle rapidement. On n'a donc pas fini d'entendre parler de la fracturation hydraulique : cette vidéo de Sciences et Avenir est consacrée au principe de fonctionnement de cette technique controversée, la seule qui permette à ce jour d'extraire le gaz de schiste.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/infographies/20131011.OBS0757/gaz-de-schiste-5-termes-essentiels-a-connaitre.html

L'arbre des arbres du classement des espèces 

Découvrez "l'arbre des arbres" :  une représentation hiérarchique des idées partagées sur les arbres de classement des espèces parmi les auteurs de ce genre de classement. "Cet arbre a permis de retrouver formellement des catégories déjà connues (comme les « phénéticiens » ou les « cladistes »), mais aussi de découvrir des catégories nouvelles (comme les « buffoniens » ou les « théoriciens des grades »), et même de s’apercevoir que certaines catégories (les « gradistes ») n’étaient pas homogènes mais devaient être séparées en deux écoles distinctes", nous dit le CNRS.

 http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3237.htm

Tout sur l'IVG 

Le ministère de la santé ouvre un site qui explique, rassure et informe sur l'interruption de grossesse.  Il donne des adresses et décrit la législation et les méthodes.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10/02102013Article635162883780259736.aspx 

 

SVT : Un petit poisson remet en question toute l'évolution 

" Les scientifiques ont pourtant longtemps pensé que les vertébrés étaient issus de poissons cartilagineux similaires aux raies et aux requins. Et qu'ils ont dû évoluer pour se créer de toutes pièces un squelette et une mâchoire articulée. Mais avec ses petits os crâniens et ses maxillaires, le fossile d'Entelognathus primordialis suggère que les vertébrés étaient sans doute dotés dès le départ de leur squelette osseux, selon les chercheurs qui ont étudié le poisson". 

 http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/26/entelognathus-poisson-evolution-vertebre_n_3993294.html?view=print

Toute la science aux Fondamentales 

« Que reste-il à découvrir ? » Pour tenter de répondre à cette question, le CNRS organise un nouveau forum du 14 au 16 novembre prochains, à la Sorbonne à Paris, en association avec le journal Le Monde. Des rencontres exceptionnelles avec les plus grandes personnalités de la recherche : deux journées d'échanges, de master classe et de débats avec une centaine de chercheurs. Il sera question par exemple du cerveau, des origines de la vie, du genre, des énergies de demain, de la mondialisation. Découvrez le programme !

http://lesfondamentales.cnrs.fr/

 

Une effrayante carte de la pollution de l'air 

Où la surmortalité résultant de la pollution de l'air est-elle la plus forte ? Hélas en Europe ! Mais ce n'est pas la seule région du monde touchée par ce fléau nous révèle la Nasa. Partons tous vivre chez elle, en Floride !

http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=82087&src=eoa-iotd

 

Comment transformer mon smartphone en microscope électronique

C'est le pari tenu par un professeur d el'UCLA. Il a créé un petit module qui permet, en utilisant le capteur vidéo d'un smartphone, de le transformer en microscope électronique capable d'observer des virus.

http://www.maxisciences.com/smartphone/des-chercheurs-creent-un-module-transformant-un-smartphone-en-microscope-electronique_art30870.html

 OLYMPIADES DES GEOSCIENCES

http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article657

Si vous envisagez l'accompagnement d'élèves de première scientifique, désireux de se confronter aux épreuves, des ressources, des sessions précédentes, sont archivées sur l'espace collaboratif de l'intranet.

2013-09-11-olympiades_affiches.pdf

 Pédagogie - Formation Disciplines SVT Données olympiades des geosciences 2013

https://www.intra.ac-poitiers.fr/nuxeo/nxpath/default/services-academiques-domain/dialogue-de-gestion.1347883409225/Disciplines/svt/bibliotheque/olympiades-des@view_documents?tabIds=%3A&conversationId=0NXMAIN2

Journée scientifique "La perception du changement climatique"

Le mardi 3 décembre 2013 à l'ENS à Paris

Météo et Climat, société française de la météorologie et du climat présidée par Jean Jouzel, organise sa Journée Scientifique 2013 le mardi 3 décembre 2013 à l'École normale supérieure, rue d'Ulm à Paris sur le thème : "La perception du changement climatique".

Les études de sciences sociales sur la perception du hangement climatique et ses impacts tels que perçus à l'échelle individuelle (comparaisons entre pays, comparaisons entre secteurs professionnels etc), mettent en évidence des différences en fonction des contextes socio-économiques et culturels.

Cette Journée vise à construire une réflexion collective associant sciences du climat et sciences sociales autour de la perception du changement climatique et de son impact sur le déploiement de stratégies d'adaptation.

L'accent sera mis sur différentes facettes d'activités concernées en France métropolitaine : tourisme, agriculture, infrastructures, risques, plans territoriaux, etc.

Programme et inscription prochainement sur : http://meteoetclimat.fr/journees-scientifiques

Diplôme d’Université à NIORT

Formation en éducation à l'environnement et au développement durable

Diplome_Universitaire_EDD.pdf

Appel à formation sur des Projets e_Twinning

Le dispositif de partenariat scolaire européen eTwinning cherche à toucher davantage de classes. L’amélioration de la qualité des projets est également souhaitée. Pour cela les correspondants académiques (un par académie, basé au CRDP) créent des groupes d’eTwinners (praticiens d’eTwinning…) expérimentés capables de faire rayonner le dispositif dans leur discipline ou leur territoire, d’assister leurs collègues dans la conduite de leur projet, de participer à des formations. Ces « ambassadeurs » volontaires sont recrutés parmi les enseignants repérés pour la qualité de leurs projets et de leur engagement. Le plus souvent ils ont été invités à participer à des évènements européens (séminaires de contacts, ateliers de développement professionnels, conférences) ou à des formations en ligne.

Il est prévu que ces collègues rédigent des témoignages de pratique pour le web pédagogique.  

En SvT Mme Odile BELROSE (collège de Montmoreau St Cybard) s’est portée volontaire. Elle a participé au séminaire sur l’évolution au CIEP de Sèvres, à plusieurs évènements européens et au séminaire des ambassadeurs au CNDP en juin.

Si vous souhaitez une action de formation, le CRDP peut vous y inviter. Il vous suffit de m’écrire en me donnant le nom de votre établissement et les journées qui conviendraient à votre disponibilité. Lorsqu’une liste sera établie, je contacterai Bernard USE au CRDP pour construire une journée de formation.

http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?rubrique21

Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces :

Les élèves intellectuellement précoces ont des besoins spécifiques encore trop peu connus.

Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EIP afin de mieux les scolariser.

Pour cela, Eduscol propose aux enseignants des ressources et des adaptations pédagogiques.
http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html
Ces ressources présentent des outils pour les accompagner au quotidien de la maternelle au baccalauréat.

Second appel à projets de la Mission Centenaire de la Première Guerre mondiale

En lien avec le pôle civique, il est possible de s’engager pour des projets mémoriels, pouvant aider à la formation des élèves dans la pratique de démarches d’investigation.

Telle l’étude des poilus en classe ; C'est un véritable guide pratique pour jeunes historiens que publie le cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor. La brochure explique comment travailler sur les poilus de sa commune des archives à Internet en passant par l'enquête de terrain. Pour le centenaire, voici un guide pratique qui invite à multiplier les projets.

A la découverte des poilus de ma commune.pdf

Courrier pour second appel à projets 2nd degré Centenaire Def 3.pdf

Annexe 1 Appel à projets 2e degré Centenaire 14 18.pdf

Annexe 2 Formulaire 2nd degré pour labellisation Centenaire 14 18.pdf

Annexe 3 Critères labellisation Centenaire 14 18.pdf

Conférence en ligne IGN - Support de présentation et vidéo de la conférence.

le support de présentation et la vidéo de la conférence en ligne "Valorisez vos sites et applications avec le Géoportail !" du 24 octobre dernier, sont accessibles à l'adresse suivante :

http://www.ign.fr/institut/actualites/retour-conference-en-ligne-consacree-geoportail

Programmation de l'E.C.O.L.E de la mer octobre - novembre 2013 !

affiche nove 2013.jpg / programmation oct nov 2013.pdf

Information - Fondation C.Génial / "Professeurs en entreprise 2013" dans l'académie de Poitiers

Un nouveau site Relation Ecole Entreprise de l’espace pédagogique du site de l’académie de Poitiers est mis à disposition des équipes pédagogiques. Il recensera à terme les différentes actions permettant de rapprocher le monde éducatif et le monde de l’entreprise, facilitant pour les élèves la découverte du monde économique et professionnel. www.ac-poitiers.fr/ecole-entreprise/

Vous trouverez sur ce site des articles comme "Professeurs en entreprise" une action de découverte des entreprises scientifiques à destination des enseignants - publié le 09/10/2013 http://ww2.ac-poitiers.fr/ecole-entreprise/spip.php?article40

A l’initiative de la fondation C.Génial, "Professeurs en entreprise" offre un moment privilégié aux enseignants en les invitant à découvrir des entreprises scientifiques du Poitou-Charentes. Une seule entreprise à visiter cette année pour le Poitou Charentes : EDF Civaux.

Concours C. Génial

Le concours C-Génial permet de valoriser de nombreux projets scientifiques et technologiques tant au niveau national qu'académique. Pour mémoire, ce concours possède deux déclinaisons. L'une, C Génial lycée concerne les projets des lycées et est organisée au plan national ; l'autre, C.Génial Collège est une manifestation spécifique qui se tient dans chaque académie et concerne les projets des collèges.

Les inscriptions pour l'édition 2014 sont à effectuer avant le 8 novembre 2013.

Consultez la rubrique C.génial 

http://ww2.ac-poitiers.fr/ste/spip.php?rubrique49

ainsi que l'article dédié  : http://ww2.ac-poitiers.fr/ste/spip.php?article200
Deux professeurs référents sont à votre disposition pour vous aider à formaliser votre projet et établir des partenariats. En particulier, ils pourront vous aider à trouver un conseiller scientifique. N'hésitez donc pas à leur écrire :

  • Patrick Soudan pour les départements 16 et 17  Patrick.Soudan@ac-poitiers.fr

  • Christian Granseigne pour le 79 et le 86  christian.granseigne@ac-poitiers.fr

similaire:

Ouverture des premiers moocs français ( Massive Open Online Course ) iconL'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
«solution finale» (Vichy seul coupable). L'adhésion massive au pétainisme de nombreux Français est refoulée

Ouverture des premiers moocs français ( Massive Open Online Course ) iconQuand le meilleur du cinéma français s’invite en Israël 13e édition du Festival du Film Français
«Un + une» met en scène Elsa Zylberstein et l’acteur oscarisé Jean Dujardin. Claude Lelouch et Elsa Zylberstein seront tous deux...

Ouverture des premiers moocs français ( Massive Open Online Course ) iconCours n°3
«blousons noirs» affrontement des bandes de l’été 59 au lendemain du défilé d’ouverture des jo de Rome (1960), le champion cycliste...

Ouverture des premiers moocs français ( Massive Open Online Course ) iconRésumé Dans le monde de la corrida en France, Alain Montcouquiol...

Ouverture des premiers moocs français ( Massive Open Online Course ) iconDéfinir la notion de mondialisation : une notion qui ne se réduit...
«la galaxie Gutenberg». Le terme anglais «globalism» est cité pour la première fois en 1968 dans la seconde édition d’Oxford English...

Ouverture des premiers moocs français ( Massive Open Online Course ) iconDéfinir la notion de mondialisation : une notion qui ne se réduit...
«la galaxie Gutenberg». Le terme anglais «globalism» est cité pour la première fois en 1968 dans la seconde édition d’Oxford English...

Ouverture des premiers moocs français ( Massive Open Online Course ) iconPar Daniel letouzey* (* Lycée Marie Curie -vire, secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)
«The New Socialism : Global Collectivist Society Is Coming Online» Wired 22/05/2009

Ouverture des premiers moocs français ( Massive Open Online Course ) iconRésumé : Cet article s’intéresse aux impacts des open space en matière...

Ouverture des premiers moocs français ( Massive Open Online Course ) iconDu salon Online Information 2011 Michel Vajou, mv etudes et Conseil,...
«signaux de veille», ces signaux sont intégrés dans le présent rapport d’étonnement

Ouverture des premiers moocs français ( Massive Open Online Course ) iconPar Denis charbit, maître de conférences à l’Open Université d’Israël
«la loi du retour» : tout juif qui demande et qui s’installe en Israël obtient la nationalité






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com