Cours Internet sur le thème de «la peine de mort en France et dans le monde». Enseignants partenaires : Mme Eglemme (Lettres-Histoire)





télécharger 31.04 Kb.
titreCours Internet sur le thème de «la peine de mort en France et dans le monde». Enseignants partenaires : Mme Eglemme (Lettres-Histoire)
date de publication31.10.2017
taille31.04 Kb.
typeCours
h.20-bal.com > documents > Cours
Fiche de préparation de séance :


Intitulé du projet : Parcours Internet sur le thème de « la peine de mort en France et dans le monde ».

Enseignants partenaires : Mme Eglemme (Lettres-Histoire) / Melle Ory (Info-doc).

Classe concernée : TBAC PRO Commerce.

30 élèves, soit 2 groupes de 15.

Cadre du projet : Actualisation et mondialisation du sujet suite à l’étude du roman de Victor Hugo Le Dernier Jour d’un condamné.

Dates et horaires : Activité prévue sur les heures de français,

groupe 1 →

groupe 2 →

Lieu  pour l’activité : salle informatique n°



Description de l’activité :

A l’issue de l’étude du roman de Victor Hugo : Le Dernier Jour d’un condamné, dans le cadre de leur cours de français, les élèves effectuent un parcours de recherche sur Internet ayant pour thème la peine de mort.

Ils effectuent ce type de travail pour la deuxième fois dans l’année. Il s’agit d’un questionnaire balisé et ponctué de liens actifs vers des sites pré-sélectionnés par la documentaliste.

Un peu plus court que le précédent, ce parcours propose néanmoins quelques nouveautés, notamment par l’utilisation d’un moteur de recherche et d’un module de recherche au sein d’un des sites proposé.

Modalités :

- Le document de travail est déposé à l’intention des élèves (il est nominatif) dans le dossier CDI de l’intranet de l’établissement : les élèves devront trouver puis ouvrir ce document en suivant les instructions, et le compléter au fur et à mesure de l’avancée du travail, avant de l’enregistrer à l’endroit même où il a été ouvert.

Lorsque le travail sera terminé, ils enregistreront le document dans leur espace privé de stockage et l’enverront à leur enseignante de français ainsi qu’à la documentaliste, via la messagerie électronique.

- Pour répondre aux questions posées, les élèves explorent des sites ou des pages de sites pré-sélectionnés. (Encyclopédie gratuite en ligne « Wikipédia », sites de l’ « association  ECPM », d’ « Amnesty International », et « peinedemort.com », page du site du Sénat (voir la sitographie détaillée fournie ci-dessous).
Objectifs du travail :

- Objectifs disciplinaires : les élèves doivent acquérir des connaissances leur permettant d’amorcer une réflexion personnelle sur le sujet et de préparer et nourrir un débat en classe à l’issue du parcours (pour ou contre la peine de mort).

Les questions porteront donc sur : l’histoire de la peine de mort et de son abolition en France, l’actualité de la thématique dans le monde (pays qui pratiquent toujours la peine de mort, sous quelles formes et pour quelles raisons).

A la demande de l’enseignante de français, il devront être amenés à conclure que le fait que la peine de mort n’est pas uniquement pratiquée dans les pays en voie de développement.

En outre, les sites pré-sélectionnés constitueront un vivier d’informations pour la préparation du débat en classe.

- Objectifs documentaires : Le travail est centré sur la mise en œuvre de compétences de repérage de l’information dans un ensemble de données numériques pré-sélectionnées, et de compétences de prise de note/reformulation.

Ce travail pourrait à l’avenir donner lieu à la validation de certains items liés au B2I, bientôt rendu obligatoire en lycée.

Objectifs techniques / instrumentaux relatifs aux TIC :

- utilisation d’un navigateur (navigation entre web et document texte, utilisation des barres et boutons pour activer des liens ou effectuer des retours),

- Utilisation d’un traitement de texte,

- Utilisation d’une messagerie électronique : rédaction d’un message avec un langage adapté aux circonstances et envoi d’un document en pièce jointe,

- Interrogation d’un moteur de recherche par requête à partir d’un mot-clé simple (mot-clé donné implicitement, ni troncature, ni booléens).

Objectifs informationnels :

- Repérage dans un site (exploration des liens actifs, distinction page et site web, détermination d’une source validant de façon quasi-certaine l’information),

- Lecture d’un document sur support informatique (appréhension de la structure arborescente d’un site web, parcours en diagonale et lecture écrémage (utilisation efficace des clés de lecture : sommaires d’articles, titres, sous-titres, gras et italiques, activation des liens actifs),

- Prise de note directe et reformulation adaptée des informations pertinentes.
Sitographie : Description détaillée des sites utilisés pour la conception du parcours

1. Encyclopédie Wikipédia (encyclopédie collaborative en ligne et gratuite) Page sur la peine de mort en France : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_en_France « Historique » : naissance du débat en 1791 ; l’abolition dans les faits, la restauration de la peine de mort en 1940, l’abolition en 1981. « Un rétablissement quasi-impossible » : descriptif date par date des actes politiques forts (signatures de protocoles, courriers de soutien, inscription de l’abolition dans la constitution...) « La peine de mort et l’opinion française » : sondages en France (54 % de Français contre la peine de mort en 1998) → Page sur la peine de mort dans le monde : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort « Controverse » : présentation d’un sujet controversé dans le monde « Les partisans de la peine de mort » : arguments et rappels de plaidoyers céléèbres (chanson de Michel Sardou ; mention du fait divers 2006 : détenus à perpétuité réclamant la peine de mort) « Les opposants » : leurs arguments, la lutte contre la peine de mort (associations et organisations internationales), les abolitionnistes célèbres. « Pays appliquant la peine mort » : infos générales + zoom sur le cas des mineurs au moment des faits. « Pays pratiquant une abolition de fait »  « Méthodes d’exécution »


2. Actualité et information sur la peine de mort : site de l’association ECPM (Ensemble Contre la Peine de Mort). http://www.abolition.fr/

- On peut y lire des dépêches d’actualité sur la situation de la peine de mort dans le monde entier. - La rubrique « S’INFORMER » propose : 1. une sous-rubrique qui propose un texte qui explique le statut de la peine de mort de façon générale dans le monde (« la peine de mort en quelques mots » et « la peine de mort en quelques chiffres » ) ; 2. sous-rubrique « la situation dans le monde » : fiche par pays expliquant leurs situations vis à vis de la peine de mort (maintenue, abolie ou suspendue + date de la dernière exécution + petit texte explicatif + actualité du pays en matière de condamnations à la peine capitale) ; 3. sous-rubrique « méthodes d’exécution » ; 4. sous-rubrique « dossiers thématiques » (avec par exemple un dossier sur les femmes et la peine de mort en Iran, ou sur la vie dans les couloirs de la mort…) ; 5. sous-rubrique « Filmographie » : description des films qui traitent de la question de la peine de mort ; 6. sous-rubrique « Bibliographie » : présentation des ouvrages de littérature (fictions) et des livres-témoignages sur la sujet (documentaires) ; 7. sous-rubrique « Abolir » : propose l’achat d’un rapport récent (de 2006- 2è rapport depuis sa création) sur la situation mondiale. - La rubrique « SENSIBILISER » comprend plusieurs sous-rubriques également : « Arguments contre la peine de mort », « témoignages » (de condamnés) « portraits d’abolitionnistes » (dont celui de Robert Badinter).

3. Dossier sur la peine de mort ; site élaboré par des lycéens ayant décidé de s'exprimer sur le sujet brûlant de la peine de mort dans le cadre de leur préparation au bac. http://www.peinedemort.com/

- Rubrique « Actualités » sur la peine de mort (dernière en date : 3 janvier 06 avec l’annonce de J. Chirac d’inscrire l’abolition de la peine de mort dans la Constitution française). - Rubrique : « Un peu d’histoire » : dates d’abolition de la peine de mort par pays, « Historique de la peine de mort » (Quand est apparue la peine de mort ? Explication particulièrement détaillée pour la France), La peine de mort en France (Loi relative à l’abolition de la peine de mort en France),  La peine de mort au Etats Unis  (Le droit international, le droit national),  La peine de mort dans le monde : tableaux et carte (Les pays exécuteurs, moratoire, pays abolitionnistes en faits imposant un moratoire, pays n’ayant jamais prévu la peine de mort). - Rubrique « Pour ou contre ? » : présentation de Robert Badinter et de son discours pour l’abolition de la peine de mort ; les arguments des partisans pour la peine de mort (tentative d’exposé argumentatif) / argumentaire contre la peine de mort ; présentation d’Amnesty International, de son action et de ses moyens pour combattre ce type de violation des droits de l’Homme ; la position des religions face à la question de la peine de mort ; exposés sur les abolitionnistes célèbres (Hugo, Camus, F. Laroze, les associations comme l’ACAT ou Rupture). - Rubrique « Jury » : présente le pouvoir judiciaire et les assises. - Rubrique « types d’exécution » : zoom sur l’histoire de la guillotine, les différents modes d’exécution aux Etats-Unis et dans le reste du monde.

- En + : bibliographie des philosophes ayant parlé de la peine de mort dans leurs écrits. Et annuaire de liens (…dont une adresse vers Le Dernier Jour d’un condamné à écouter, lu par un donneur de voix de la bibliothèque sonore de Pau)

4. Site d’une ONG : Amnesty International



- Page d’accueil du site : http://efai.amnesty.org/ (au 30 avril : le dernier article posté sur la page d’accueil est relatif à la peine de mort et renvoie à la rubrique campagne.) - Page intéressante : http://web.amnesty.org/pages/deathpenalty-index-fra (= rubrique « campagne ») Campagne d’Amnesty International contre la peine de mort dans le monde : « Peine de mort » (définition), « Halte à l'exécution de mineurs délinquants ! » ; « Faits et statistiques » (pays abolitionnistes ou non…) ; « Bulletins et dernières nouvelles » ; « Rapports » ; « Amnesty International et la peine de mort ».

5. Page du Sénat français sur le 20e anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France : http://www.senat.fr/evenement/archives/D22/abolition.html

Les grandes pages de l’histoire de l’abolition de la peine de mort en France, les circonstances dans lesquelles a été adoptée la loi du 9 octobre 1981, l’état actuel de la situation de la peine de mort dans le monde (avec carte légendée).

6. Portail d'information sur la peine de mort : http://www.revoltes.org/ Actualité, actions urgentes, forum, argumentaires pour ou contre, situation en France (dates importantes, historique, retranscription écrite des échanges lors de la séance du 17 septembre 1981 au Sénat), situation dans le monde (vue générale et entrées par continent), zoom sur la situation aux USA (la peine de mort aux USA en un clin d’œil = historique et analyse, chiffres, méthodes d’exécutions, portraits de condamnés, des condamnés innocents, des condamnés mineurs au moment des faits, arrêt sur image sur la situation particulièrement sévère du Texas…) non utilisé car il n’a pas été mis à jour depuis fin 2004 !

7. Page du site de la Ligue des Droits de l’Homme : http://www.ldh-france.org/docu_hommeliber2.cfm?idHomme=868

En ligne,  le n° 116 de la revue « Hommes et Libertés » qui contient un dossier sur la peine de mort « Vers l’abolition universelle ». Dossier constitué en novembre 2001, vingt ans après l’abolition de la peine de mort en France. A partir de textes juridiques, de textes d’écrivains, d’historiens, de militants des droits de l’homme, ce dossier fait le point sur la peine de mort en France et dans le monde. Liste des articles intéressants pouvant servir au parcours : - De la peine de mort à la perpétuité  - Le long chemin vers l'abolition universelle ; Robert Badinter - Bref état des lieux ; Marie Agnès Combesque - La peine de mort aux Etats-Unis ; Dany Cohen - Chine : des exécutions de masse ; Elisabeth Allès - La décision courageuse de l'Afrique du Sud ; William Kerfoot - L’abolition est majoritaire dans le monde - La lutte pour l'abolition en France ; Marie Agnès Combesque - Un abolitionniste convaincu : Jean Jaurès ; Madeleine Rebérioux - La Ligue des droits de l'homme contre la peine de mort ; Henri Leclerc.non utilisé car il risque de ne pas convenir pas au niveau des élèves ( ?)

similaire:

Cours Internet sur le thème de «la peine de mort en France et dans le monde». Enseignants partenaires : Mme Eglemme (Lettres-Histoire) iconLe cours En terminale s option histoire (thème 2) fait en janvier sur 1 heure de cours
«les attentats du 11 septembre 2001», France 3, 4’19’’, fiche 00219. On peut aussi avoir le même reportage plus complet (14’32’’)...

Cours Internet sur le thème de «la peine de mort en France et dans le monde». Enseignants partenaires : Mme Eglemme (Lettres-Histoire) iconConcours national de plaidoiries contre la peine de mort
«Concours de plaidoiries contre la peine de mort». IL est organisé par le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’éducation...

Cours Internet sur le thème de «la peine de mort en France et dans le monde». Enseignants partenaires : Mme Eglemme (Lettres-Histoire) iconComment lier l’histoire, la géographie et l’emc autour des notions...
«on peut croiser cette approche avec le programme de géographie», entendre Thème 3 sur l’influence de la France et l’Europe dans...

Cours Internet sur le thème de «la peine de mort en France et dans le monde». Enseignants partenaires : Mme Eglemme (Lettres-Histoire) iconCette courte séquence sur la rentrée en 6ème est proposée par Mme...

Cours Internet sur le thème de «la peine de mort en France et dans le monde». Enseignants partenaires : Mme Eglemme (Lettres-Histoire) iconLe Moyen-Orient (1876-1980) dans l’histoire scolaire (lycée)
«Un foyer de conflits» est l’une des deux questions du thème 3 «Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre...

Cours Internet sur le thème de «la peine de mort en France et dans le monde». Enseignants partenaires : Mme Eglemme (Lettres-Histoire) iconProgramme national imprimés : 50% BnF; 50% autres bibliothèques partenaires = 36 millions
«partenaires» potentiels de la BnF dans le cadre du plan de numérisation des collections. Chacun sait, en effet, et est en fait sensé...

Cours Internet sur le thème de «la peine de mort en France et dans le monde». Enseignants partenaires : Mme Eglemme (Lettres-Histoire) iconHistoire – Thème 1, question 2, cours 2
«pays noirs» du Nord s’installent en France, où l’industrialisation s’accélère alors que la croissance naturelle ralentit. En 1914-1918,...

Cours Internet sur le thème de «la peine de mort en France et dans le monde». Enseignants partenaires : Mme Eglemme (Lettres-Histoire) iconLa peine de mort

Cours Internet sur le thème de «la peine de mort en France et dans le monde». Enseignants partenaires : Mme Eglemme (Lettres-Histoire) iconCours destine aux enseignants enseignants

Cours Internet sur le thème de «la peine de mort en France et dans le monde». Enseignants partenaires : Mme Eglemme (Lettres-Histoire) iconLe programme (B. O. spécial n°8 du 13 octobre 2011) La question s’insère...
«Proche et Moyen-Orient contemporain» (rédigé par Nadine Picaudou et Aude Signoles), in Encyclopédie Universalis






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com