Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse





télécharger 35.58 Kb.
titreSi vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse
date de publication01.11.2017
taille35.58 Kb.
typeAdresse
h.20-bal.com > documents > Adresse
Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse:

http://aieq.cybercat.ca/fr/voir.php?idNewsLetter=433.
Édition du 25 janvier 2013
DES NOUVELLES DE L'AIÉQ
Séance d'information à l'ENAP le 29 janvier 2013: l'Association internationale des études québécoises (AIEQ) peut vous aider à réaliser vos projets!

Vous devriez assister à la séance d'information qui aura lieu le mardi 29 janvier 2013 à 12h, à l'École nationale d'administration publique (ENAP) de Québec, au 555, boulevard Charest Est, salle 2149 (accessible via la bibliothèque). La présentation sera diffusée en direct en vidéoconférence à l'ENAP de Montréal au 4750, avenue Henri-Julien, 5e étage, salle 5126 et à l'ENAP de Gatineau au 283, boulevard Alexandre-Taché, aile D, salle D0438. Au cours de cette rencontre, un représentant de l'AIEQ décrira aux étudiants à la maîtrise et au doctorat, aux chercheurs, aux chargés de cours, aux professeurs et au personnel des centres de recherche, le soutien que cette association peut leur apporter.
L'AIEQ est une source d'information pour celles et ceux qui travaillent sur un sujet lié au Québec, mais elle est aussi une source de soutien financier. Chaque année, elle accorde une vingtaine de bourses de recherche ou de stage à des étudiants ou à des jeunes chercheurs dont les travaux portent sur le Québec. À cela s'ajoutent près de 70 bourses facilitant le déplacement de chercheurs lors de colloques internationaux, l'enrichissement de cours sur le Québec, la réalisation de tournées d'experts et la distribution de nouvelles publications qui permettent de mieux faire connaître le Québec à l'étranger. Elle offre aussi à ses membres un accès privilégié à des revues scientifiques.
Participez en grand nombre à cette rencontre prévue sur votre campus le 29 janvier 2013, visitez le www.aieq.qc.ca ou contactez-nous à accueil@aieq.qc.ca. Confirmez votre présence auprès de Mme Hélène Belzile par courriel à helene.belzile@enap.ca ou par téléphone au 418-641-3000 poste 6477.

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2013/01/2013_AIEQ_communique_ENAP.pdf
Séances d'informations sur l'AIEQ à Ottawa en février 2013

Deux séances d'information sur l'AIEQ seront également offertes au début février dans la région d'Ottawa: le mardi 5 février 2013 à 11h30 au pavillon des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, et le mercredi 6 février 2013 à 11h30 dans l’édifice Dunton de l’Université Carleton. Au cours de ces rencontres, un représentant de l’AIEQ décrira aux étudiants à la maîtrise et au doctorat, aux chercheurs, aux chargés de cours et aux professeurs, le soutien que cette association peut leur apporter. Pour en savoir plus, consultez l'invitation en français (http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2013/01/2013_AIEQ_communique_Ottawa_francais.pdf) ou l'affiche en anglais:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2013/01/Affiche_AIEQ_2013_Ottawa_anglais.pdf

ACTUALITÉ
Jean Grondin nommé Officier de l'Ordre du Canada

Le 30 décembre dernier ont été accueillis par le Gouverneur général, David Johnston, les nouveaux membres de l'Ordre du Canada. L'une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du pays, l'Ordre du Canada a été créé en 1967 pour reconnaître l'œuvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Au cours des 45 dernières années, plus de 5 000 personnes de tous les milieux ont été investies au sein de l'Ordre. Parmi les personnes reçues cette année, nous tenons à souligner la présence de Jean Grondin, professeur de philosophie à l'Université de Montréal. Il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada pour ses contributions à titre d'expert mondial de la philosophie allemande, en particulier pour ses recherches inédites en herméneutique. Docteur en philosophie de l'Université de Tübingen, Jean Grondin est professeur à l'Université de Montréal depuis 1991. Ses livres les plus connus, outre ses essais sur Kant et Heidegger, sont l'incontournable L'universalité de l'herméneutique, sa biographie acclamée de Gadamer, La philosophie de la religion, ainsi que son Introduction à la métaphysique. Sa réputation lui a valu de nombreuses distinctions, dont le Prix Killam 2012 en sciences humaines du Conseil des arts du Canada, le Prix du Québec Léon-Gérin 2011 pour les sciences humaines et sociales, ainsi que le Prix Konrad-Adenauer décerné par la Fondation Humboldt. L'AIEQ présente ses plus chaleureuses félicitations à M. Grondin.

http://bit.ly/UK4kQy

APPELS DE CANDIDATURES
Prix du Québec de l'Association britannique d'études canadiennes

Le Prix du Québec consiste en deux prix de 1 000£ (chacun), offerts par la Délégation générale du Québec à Londres et gérés par l'Association britannique d'études canadiennes (BACS). Ce prix est conçu dans le but d’aider les chercheurs qui sont des résidents permanents du Royaume-Uni à mener à bien des projets de recherche sur le Québec, en leur permettant d’effectuer un séjour de recherche au Québec. Un prix sera remis dans chacune des catégories suivantes: Étudiants à la maîtrise et au doctorat ainsi que Chercheurs et personnel enseignant. Les candidats doivent présenter leur demande au plus tard le 1er février 2013. Pour plus de renseignements:

http://www.canadian-studies.info/index.php/news-topmenu-57/351-prix-du-quebec-2013
Bourse d'écriture Gabrielle Roy 2013

Le Fonds Gabrielle Roy et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois offrent une bourse d'écriture à un écrivain québécois ou canadien. Cette bourse consiste en un séjour d'écriture gratuit de deux mois consécutifs à l'ancienne maison d'été de Gabrielle Roy, située à Petite-Rivière-Saint-François, dans la région de Charlevoix, et en une allocation. L'allocation offerte pour les frais de subsistance est de 4 000$ (2 000$ par mois). Le séjour devra obligatoirement avoir lieu entre le 15 mai et le 15 octobre 2013. Ce concours s'adresse aux écrivains dont l'œuvre constitue un apport significatif et qui ont déjà publié au moins deux ouvrages chez un éditeur reconnu et dans les genres suivants: roman, récit, nouvelle, poésie, théâtre, littérature jeunesse, conte, essai littéraire. Au cours de cette résidence, l'écrivain boursier pourrait être invité à participer à certaines rencontres et activités publiques. La date limite d'inscription est le 23 février 2013. Pour plus d'information:

http://www.uneq.qc.ca/nouvelles-communiques/bourse-d-ecriture-gabrielle-roy-2013/
Écrivain en résidence 2013-2014 au Département de langue et littérature françaises de l'Université McGill

Le Département de langue et littérature françaises de l'Université McGill sollicite des candidatures à un poste temporaire d'écrivain en résidence, du 1er septembre 2012 au 30 avril 2013. L'écrivain en résidence devra donner un atelier de création littéraire (3 crédits) et organiser diverses activités littéraires (lectures, rencontres, etc.) en collaboration avec l'écrivain en résidence du Département d'anglais. Le concours est ouvert à tous les écrivains peu importe le genre qu'ils pratiquent (la fiction, la poésie, le théâtre, l'écriture de scénario, etc.). La rémunération totale sera de 20 000$. Les candidatures devront être soumises d'ici le 2 avril 2013. Pour plus d'information:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2013/01/appel.ecrivain-residence-DLLF-McGill.pdf
Stage en didactique du français, culture et société québécoises

Ce programme, de 3 semaines, est offert dans les villes de Québec et de Montréal. Il permet chaque année à plus de 70 professeurs de français langue étrangère de l'Amérique latine et des Antilles, des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie d'approfondir leur connaissance théorique et pratique des méthodes et des concepts les plus récents en didactique et de se familiariser avec la culture et la société québécoises. Pour plus de détails:

http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/general/etudes/stage_didactique/

APPELS DE COMMUNICATIONS
Colloque Boréal 2013: Mémoires vives, mémoires mortes: passerelles en terres étrangères

Pour mieux comprendre le présent et anticiper l'avenir, il est parfois essentiel de se tourner vers le passé. C'est pourquoi le Congrès Boréal, qui réunit chaque année plus d'une centaine d'acteurs des milieux de la science-fiction et du fantastique, a décidé cette année de faire de la mémoire son thème central. Celui-ci sera discuté, pendant toute la fin de semaine du 3 au 5 mai 2013, à travers diverses tables rondes et activités. Fragile, facile à travestir comme l'a montré George Orwell dans 1984, la mémoire est souvent présentée dans les dystopies comme l'unique issue au conformisme social, la seule chose qui, si elle est bien utilisée, permette à l'humain de se définir et de se forger une identité. En science-fiction, sa perte signe donc souvent aussi la perte de l'humanité, dans les deux sens du terme. Dans certains romans, on peut même la mettre en conserve, voire, comme chez Philip K. Dick, la réécrire. Et, pour les auteurs de littérature fantastique, elle est parfois ce qui rend fou: mémoire de l'humain ou mémoire du lieu, c'est à sa source que résident toutes les hantises.C'est sur ces questions que les chercheurs sont invités à réfléchir, à travers les différentes déclinaisons que peuvent prendre les littératures de l'imaginaire, que ce soit la science-fiction, le fantastique ou la fantasy, ou des courants plus limitrophes tels le cyberpunk, le steampunk, le gothique, le grotesque ou le réalisme magique. Les problématiques pourront se centrer autour de l'histoire et de ses conséquences possibles, de l'uchronie, de l'amnésie, de la mémoire artificielle, des villages fantômes, etc., à partir d'analyses d'œuvres littéraires ou cinématographiques. Les propositions de communication sont attendues au plus tard le 20 février 2013. Pour plus d'information:

http://bit.ly/W6peex

APPELS DE TEXTES
Le Québec mis en caricatures. Humeurs et humours d’une société à travers le temps

Un appel de textes est lancé pour ce numéro de Recherches sociographiques, à paraître en 2014. La caricature est un médium de plus en plus employé, au Québec comme ailleurs, pour mettre en images la société qui se fait. Les caricaturistes ont d'ailleurs la cote, eux qui sont devenus de véritables stars médiatiques en apparaissant à la télévision – certains ont même leur propre émission! –, en ayant une présence soutenue sur le Net et en publiant des recueils qui trônent au sommet des ventes. Depuis quelques années, la caricature a été (re)découverte comme source pour étudier la société qui, par l'intermédiaire de ces éditorialistes de l'image à l'humour acéré et caustique, se bâtit des représentations qui l'inspirent, la font jaser, la provoquent ou l'amusent et, sur cette base, l'amènent à se changer, à se confirmer ou tout simplement à se moquer ou à pleurer d'elle-même. Dans ce numéro thématique, la rédaction entend élargir la recherche et la réflexion sur la caricature en essayant de voir, par des exemples concrets ou encore par des réflexions d'ordre théorique et méthodologique puisés à l'histoire de ce dessin au Québec, comment la caricature a porté tout autant que créé des humeurs de société, et ce, à différentes époques du passé québécois. La date limite pour soumettre un projet de publication est le 1er avril 2013. Pour plus de détails:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2013/01/appel.quebec-mis-en-caricatures.pdf

PUBLICATIONS DES MEMBRES
Chers voisins. Ce qu'on ne connaît pas de l'Ontario

Ontario... Pour certains Québécois, ce nom provoque l'ennui ou la méfiance. Pour d'autres, il suscite l'intérêt ou l'envie. Une chose est sûre, l'Ontario est et restera notre voisine. Nous y sommes intimement liés. Un nombre considérable de Québécois y vivent au sein d'une population parmi les plus diversifiées. Son économie nous touche de près, l'Ontario constituant le premier client commercial du Québec après les États-Unis et plusieurs sociétés du Québec Inc. y ayant pignon sur rue. Enfin, ses choix économiques, sociaux et culturels influencent les nôtres. Chers voisins prend l'allure d'un grand reportage sur la société ontarienne d'aujourd'hui, sur ses enjeux et ses défis pour les prochaines décennies. Il propose de mieux connaître ce partenaire politique du Québec depuis près de cent soixante-quinze ans. Cet essai de Jean-Louis Roy est disponible aux éditions Stanké (ISBN 9782760411166).

http://www.edstanke.com/Chers-voisins/Jean-Louis-Roy/livre/9782760411166
Cantouques & Cie

En juillet 1990, Gérald Godin accorde un long entretien à André Gervais à propos des «cantouques», ces poèmes bien particuliers qu'il a écrits entre 1962 et 1972. C'était alors la grande époque du joual en littérature. Au point de départ, l'entretien ne devait servir que dans le cadre d'un cours de littérature. Mais il est vite devenu le déclencheur, en même temps qu'une pièce maîtresse, de Cantouques & Cie, recueil qui paraîtra pour la première fois dès l'année suivante. On trouvera, dans cette édition revue et augmentée par André Gervais de cet important livre de Godin, tous les «cantouques» (il y en a 34), précédés et suivis d'un nombre équivalent de poèmes apparentés formellement – par leur lexique, par la technique de l'énumération, etc. –, et bien sûr, en plus d'un dossier élaboré, le fameux entretien dont l'annotation a été refaite et enrichie. Disponible aux éditions Typo (ISBN 978-2-89295-383-1).

http://www.edtypo.com/cantouques-cie/gerald-godin/livre/9782892953831

PUBLICATIONS RÉCENTES
Langages poétiques et poésie francophone en Amérique du Nord

Les textes qui figurent dans cet ouvrage traitent du rôle joué par le poétique, sur les plans diachronique et synchronique, dans la mosaïque francophone d'Amérique du Nord. Ce recueil d'articles réunis et présentés par Lélia Young cherche à ramener à la mémoire la force motrice instaurée par l'acte poétique et le rôle qu'il joua et continue de jouer dans l'affirmation et l'essor du fait et des identités francophones sur notre continent septentrional en y créant des mouvements culturels littéraires, artistiques, idéologiques et politiques qui déterminent, selon les contextes, notre manière de voir le passé, de percevoir et de déterminer le présent afin d'entrevoir le futur. L'écriture poétique, sous ses diverses formes, transmet des messages exprimant des stratégies de signifier l'objet d'une quête ou la quête d'un espace vital de manifestation individuelle et culturelle. Entre les états et les agissements qui marquent le magma de la vie (contemplation, déplacement, territorialisation, décolonisation, exil, errance, dispersion, fragmentation, etc.), l'acte poétique, dans ses dimensions historique et géographique, présente, agit, anime et transforme pensée et société vers l'universel qui assure la survie. Vecteur d'une force incontestable qui ne pratique pas l'exclusion, ce langage, dans sa particularité, inspire, motive et provoque en gardant l'humain présent à l'esprit. Tout au long de la lecture des articles du présent ouvrage, nous confrontons la nature et les défis lancés par l'expression francophone américaine et il devient alors moins difficile de répondre aux questions qui cherchent à savoir ce qu'est le poétique et comment on en vient à produire des oeuvres dont la finalité est de signifier autrement pour transmettre les aspirations et marquer l'histoire. Publié par les Presses de l'Université Laval (ISBN 978-2-7637-8986-6).

http://www.pulaval.com/catalogue/langages-poetiques-poesie-francophone-amerique-nord-9858.html
Histoire des communautés religieuses au Québec

L'action des communautés religieuses s'est déployée dans de nombreuses directions au Québec. Missions, éducation, hôpitaux, œuvres sociales: au-delà du domaine spirituel, ces milliers de femmes et d'hommes ont contribué à façonner la société en profondeur durant plus de quatre siècles. Or, le Québec moderne s'est sécularisé, et ce changement profond se traduit dans les chiffres. D'un sommet de 60 000 membres en 1961, les effectifs des quelque 200 communautés catholiques sont passés à environ 15 000 en 2010, et continuent de décroître – tout comme les connaissances collectives à leur sujet tendent à s'estomper. Cette synthèse accessible de Guy Laperrière arrive donc à point nommé. On y trouvera, pour la première fois, une histoire complète des communautés religieuses depuis la Nouvelle-France; on découvrira la grande variété de leurs rôles et de leurs parcours, des communautés les plus engagées socialement aux ordres contemplatifs; et l'on envisagera, sans éluder les problèmes, la réalité actuelle d'une institution à l'influence considérable. Disponible chez VLB éditeur (ISBN 978-2-89649-301-2).

http://www.edvlb.com/histoire-communautes-religieuses-au-quebec/guy-laperriere/livre/9782896493012
Spirale, numéro 243. Nouveaux enjeux de l'édition

Au moment où se prépare, à l'Assemblée nationale du Québec, une «Commission parlementaire devant examiner la pertinence d'un prix unique du livre», mesure réglementaire qu'une grande partie du milieu de l'édition québécois espère depuis plusieurs années, Spirale souhaite ouvrir et relancer une réflexion plus large sur les «Nouveaux enjeux de l'édition». Le monde de l'édition — et plus encore le milieu de l'édition littéraire —, au Québec comme ailleurs dans le monde, connaît en effet un des bouleversements les plus importants de son histoire. Non seulement l'idéologie de marché et certaines politiques culturelles des dernières années ont-elles profondément transformé le paysage de l'édition, mais les maisons d'édition et les librairies doivent aujourd'hui faire face aux défis que soulève la «révolution numérique». Si l'édition littéraire dite traditionnelle traverse une époque à tout le moins fascinante et si la chaîne de distribution du milieu de l'édition connaît d'importantes transformations, le métier d'éditeur a-t-il pour autant changé? Quels sont les principaux enjeux et défis auxquels le monde du livre est confronté? Pour connaître le sommaire de ce numéro:

http://www.spiralemagazine.com/01_en_kiosque.html
Relations, numéro 762. Féminismes: état des lieux

C'est dans le contexte des États généraux de l'action et de l'analyse féministes, pilotés par la Fédération des femmes du Québec, que Relations scrute à sa manière certains des grands enjeux auxquels fait face le mouvement féministe au Québec. Diversifié et traversé par divers courants, quelles sont ses perspectives d'action et d'avenir dans un contexte de montée de la droite, notamment la droite religieuse, qui s'attaque aux acquis et aux droits des femmes? Comment le mouvement compose-t-il avec les réalités spécifiques auxquelles sont confrontées les femmes autochtones ainsi que les femmes immigrées et racisées? Quelle évolution peut-on observer du côté de la Marche mondiale des femmes et des projets de solidarité internationale? Et où en sont les féministes chrétiennes? Pour en savoir plus sur ce numéro:

http://www.cjf.qc.ca/fr/relations/index.php

RAPPELS
Septième colloque des Jeunes chercheurs européens en études québécoises

En 20 ans, l'Association des jeunes chercheurs européens en études québécoises (AJCEEQ) a reçu plus d'une centaine de participants en provenance de 18 pays. Le fort succès de ses rencontres internationales permet d'élargir son champ disciplinaire. Aussi, l'ensemble des jeunes chercheurs européens en études québécoises (littérature, théâtre, cinéma, BD, art, histoire, linguistique, chanson, danse...) est invité à participer au 7ème symposium international de l'AJCEEQ. Tous les jeunes chercheurs européens dont la recherche porte sur le Québec peuvent proposer une communication. La présence de pré-actes distribués quelques jours avant le colloque aux présidents de séance, – des universitaires spécialisés dans les domaines abordés –, fait de ces rencontres un événement à la fois studieux et convivial. Les propositions de communication devront être envoyées d'ici le 31 janvier 2013. Pour plus de renseignements:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/12/appel.AJCEEQ-2013.pdf
Enjeux du dialogue Amérique latine/Québec

Ce colloque sera organisé dans le cadre du Congrès de l'Acfas, le 9 mai 2013, à l'Université Laval. L'analyse comparative des liens entre l'Amérique latine et le Québec s'est surtout développée depuis les années 1990, dans les domaines de l'historiographie, de la littérature et de l'étude des identités amérindiennes. L'analyse des rapports entre le Québec et l'Amérique latine a tiré profit des travaux effectués par des chercheurs latino-américains, notamment brésiliens, sur le Québec et sur les bases d'un comparatisme interaméricain. Les échanges universitaires se sont depuis multipliés avec des centres de recherche et des groupes d'études, si bien qu'une structure institutionnelle assure la continuation de ces rapports. On s'est moins penché sur le sens à donner à ce nouveau pan des études sur l'ouverture du Québec au monde. Ce colloque se donne pour mandat d'étudier les effets sur le discours identitaire québécois et sur les rapports du Québec avec les Amériques de l'ouverture des chercheurs québécois vers l'aire culturelle latino-américaine. En multipliant les savoirs sur l'Amérique latine, soit en se spécialisant sur la région, soit en procédant à des analyses comparatistes, qu'apportent les chercheurs des sciences sociales et des études littéraires à la redéfinition du Québec comme constituante des Amériques? Comment les recherches en anthropologie, en sociologie, en politique, en histoire, que ce soit, parmi d'autres, sur les questions d'informalité, du rapport à l'État, du métissage, des luttes amérindiennes, transforment les perspectives québécoises et peuvent être perçues comme des interventions au sein des débats nationaux? Ce colloque abordera ainsi un angle des transferts culturels entre l'Amérique latine et le Québec afin de cerner les apports du savoir latino-américain dans les sciences humaines et de la société québécoise. Les propositions de communication doivent être envoyées au plus tard le 1er février 2013. Pour plus d'information:

http://www.fabula.org/actualites/enjeux-du-dialogue-amerique-latine-quebec_54518.php


L'AIÉQ

Président: Serge Jaumain

Directeur général: Robert Laliberté

Webmestre : Jean-François Caouette

similaire:

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse
«Compétitivité du Canada, un débat interdisciplinaire». Ce congrès sera l'occasion de célébrer les 20 ans de la création de l'amec,...

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Dans le style médiéval et en vieux français, l'histoire que vous...

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\ Objectifs : savoir sélectionner des informations pertinentes pour...
«pendu» au téléphone. Vous êtes un très gros consommateur pour parler que pour envoyer des sms (textos) ! Vous avez toujours les...

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Légalement imposées par respect des
«La vie privée est tout bonnement abolie lorsque les gouvernements surveillent ceux à qui vous parlez, où vous allez et ce que vous...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com