● bibliographie page 25





télécharger 168.43 Kb.
titre● bibliographie page 25
page1/4
date de publication01.11.2017
taille168.43 Kb.
typeBibliographie
h.20-bal.com > documents > Bibliographie
  1   2   3   4



Julien PREVOST

1ère année Techniques de Commercialisation

t:\logo_iutevr_2012_provisoire.png

Tuteur pédagogique

M. CHARBONNIER

Tuteur entreprise

M. Philippe PRADEL

Chef des ventes

f:\b284ff6f-5e58-4e8a-9cd3-158b1015d49d.jpeg

Mon stage chez DARTY


Année 2011/2012

2259729835_1.gif


SOMMAIRE
● REMERCIEMENTS Page 3
● INTRODUCTION Page 4

I. DARTY UNE ORGANISATION SPECIFIQUE Page 5


A) La fiche d’identité de l’entreprise Darty Page 5


B) L’histoire de Darty Page 6

C) L’organigramme Page 8

D) Le secteur d’activité Page 8

E) La localisation Page 9

F) Sa taille Page 10

G) Le contrat de confiance Page 10

II. MES MISSIONS CHEZ DARTY Page 12

A) Ma formation Page 12

B) Mes missions au sein de l’entreprise Page 12

C) Mon poste, vendeur chez Darty Page 14

D) La vente des produits et les encaissements Page 15

E) Le rangement de rayons et la mise à jour des prix Page 17

F) L’inventaire du magasin Page 18

G) Le relevé de prix Page 19

III. QUE RETENIR DE CE STAGE ? Page 20

  1. Ma vision de l’entreprise Page 20

  2. Les qualités humaines utilisées Page 20

  3. De la théorie à la pratique Page 21

  4. Mes objectifs atteints Page 21

  5. Mes objectifs non atteints Page 22



IV. PAGE D’ETONNEMENT Page 23
● CONCLUSION Page 24
● BIBLIOGRAPHIE Page 25
● LEXIQUE Page 26
● ANNEXES Page 27

REMERCIEMENTS

Je remercie mon tuteur et responsable des stages de l’IUT d’Evreux, monsieur CHARBONNIER, qui m’a conforté et aidé dans mon choix d’entreprise. Je le remercie également de s’être déplacé jusqu’à Chartres pour s’entretenir avec mes référents du magasin.
Je remercie l’ensemble des salariés du magasin Darty de Chartres de m’avoir accueilli très chaleureusement durant ces quatre semaines de stage. Toutes ces personnes ont pris sur leur temps de travail pour m’expliquer le plus clairement possible en quoi consistaient leurs métiers et leurs tâches au quotidien.

Je les remercie également pour m’avoir fait confiance en me faisant participer activement dans leurs tâches.

Je remercie tout particulièrement monsieur PRADEL, mon maître de stage, d’avoir accepté ma demande de stage afin que je puisse l’effectuer au sein du magasin Darty de Chartres.

INTRODUCTION
Durant ce stage au magasin Darty, j’ai découvert le monde professionnel du commerce et de la vente, car j’ai pu participer activement à la vente de biens et de services que propose le magasin et apprécier toutes les différentes activités qui orchestrent une journée de vendeur.
Tout au long du stage, je prenais quotidiennement des notes afin de récapituler l’ensemble des tâches réalisées. Ces prises de notes m’ont permis de rédiger plus facilement mon rapport de stage que j’ai construit tout au long du stage.
J’ai commencé mes recherches d’obtention de stage dès le mois de Novembre.

J’ai envoyé cinquante trois lettres de motivations accompagnées de mon CV. J’ai obtenu trois réponses positives, et j’ai réalisé deux entretiens.
Mon choix s’est rapidement porté sur cette entreprise car j’ai été séduit par le discours de Monsieur Pradel, chef des ventes de Darty Chartres.

J’ai choisi Darty comme société pour m’accueillir afin d’effectuer mon stage de première année, car j’avais l’assurance de pouvoir exercer le métier de vendeur et de pouvoir appliquer les connaissances acquises lors de mes cours. De plus, voulant être commercial le fait de pouvoir vendre des biens et des services à des clients me motivait.

  1. DARTY UNE ORGANISATION SPECIFIQUE



  1. La fiche d’identité de l’entreprise DARTY



Le Groupe Darty France

Raison sociale:

DARTY

Siège social :

Bondy

Nationalité :

France

Site internet :

http://www.darty.com/

Date de création :

1957

Forme Juridique :

S.A.S. (Société par Actions Simplifiées)

Activité :

Electro ménager, hifi, multimédia

Chiffre d'affaires en 2009 :

2.79 milliard d’euros

Code Siret :

308-159-789 002288

Code APE :

4754Z

Effectif :

12 656 salariés dont 1 040 cadres

Nombre d'établissements :

223 magasins Darty

Fournisseurs :

Bosch, Whirlpool, Brandt, Babyliss, Calor, JVC, Panasonic, Sony, Samsung, Packard bell, Tefal…

Magasin de Chartres

Date de création :

1968

Adresse :

5 Avenue des Sablons 28000 Chartres

Téléphone :

02 37 88 30 00

Effectif :

23 salariés

Surface :

1 800 m²

Capital social :

457 350 €

Chiffre d'affaires en 2011 :

12 735 788 €



  1. L’historique


1957


Au contact de la clientèle, les frères Natan, Marcel et Bertrand Darty c constatent qu’« un client n’est satisfait que si le produit qu’il achète f o fonctionne et rend les services que l’on attend de lui ». C’est ce constat q u qui va devenir le socle de leur politique commerciale. En 1957, les frères Darty, initialement dans le textile ouvrent à Montreuil leur première surface de vente, dédiée aux postes de radios et téléviseurs. Ils proposent des prix bas, la livraison à domicile et le dépannage rapide, ce qui est innovant pour l’époque. 8 ans plus tard, en 1965, à Paris les frères ouvrent un deuxième magasin dans le quartier de Belleville.

1968



En mai 1968, ouverture à Bondy de la première grande surface sspécialisée en électro-ménager sur 800 m² avec la création du premier SS.A.V.*

1973


Darty donne naissance au contrat de confiance : le distributeur s ’ s’engage à garantir à ses clients des prix bas, un choix varié et des s e r services. De plus, le groupe lance une opération « une bouteille de c c champagne offerte si vous trouvez moins cher ailleurs » ce qui renforce l’article 2 du contrat de confiance sur le remboursement de la différence.


1988


Darty ouvre son 100ème magasin.



1996



Darty crée son premier site internet et 3 ans plus tard le site devient m marchand.

1999


C Création d’une assistance technique téléphonique 7 jours sur 7 pour ses clie ses clients « multi média », dans le but de développer sa philosophie: «  t « toujours plus proche de ses clients. »


20041999199619881973


Lancement de la DartyBox, Darty devient opérateur de services (internet, (internet, téléphonie, télévision). Cette création est mise en œuvre pour g gagner des parts de marché.


aujourd\'hui20041999199619881973


12 656 collaborateurs,

299 000 m² de surfaces de vente,

223 magasins,

27 espaces cuisines,

64 plates-formes de livraison,

43 plates-formes S.A.V. à domicile,

7 ateliers centraux,

10 centres de services d’assistance à distance (dont 4 dédiés à l

L’assistance DartyBox et multimédia) tous situés en France.


C) L’organigramme

Au sein de magasin où j’ai effectué mon stage, il y a 23 Salariés.

L’organigramme (cf. annexe 1 page 28) indique la répartition des différents postes, et les relations de commandement qui existent entre eux, appelés les rapports de subordinations. C’est un outil essentiel dans une entreprise car il précise qui fait quoi.

L’organigramme attribue à chacun, ses fonctions et ses rôles.

Dans le magasin où j’ai effectué mon stage, il y a un directeur qui gère l’ensemble du magasin. Le personnel est divisé en deux, les vendeurs sont supervisés par le chef de vente et les magasiniers sont sous la direction du responsable des stocks. Les magasiniers gèrent le stock, le réapprovisionnement du magasin, donnent les produits aux clients et s’occupent du Service Après Vente en magasin.

D) Le secteur d’activité
Le secteur d’activité du magasin Darty ou j’ai effectué mon stage est un point de vente de biens et de services destiné aux particuliers. Darty est une entreprise française de magasins spécialisés dans la vente de produits informatiques, d’électroménagers et d’audiovisuel (audio et télévision), c’est une filiale de la société Kesa Electricals PLC.

C’est une entreprise de distribution de produits High Tech* et elle appartient au secteur tertiaire marchand (le secteur tertiaire regroupe les activités de services). Ce secteur oppose les services marchands (commerces) dont fait partie le groupe Darty aux services non marchands (administration).

Le code APE désigne l’activité de l’entreprise : pour Darty c’est «4754 Z», il correspond à « Commerce de détail d'appareils électroménagers en magasin spécialisé ».

Depuis 2006, Darty a lancé en tant que fournisseur d’accès à internet la Darty Box. Le groupe s’est lancé dans ce secteur d’activité déjà prisé par Orange, Free, Neuf Cegetel ou Alice. C’est sur son contrat de confiance et la qualité de ses services disponibles en magasins que Darty mise pour vendre la Darty Box.
E) La localisation

Le magasin Darty où j’ai effectué mon stage se situe à Chartres 5 avenue des Sablons, dans une zone commerciale où se trouve d’autres enseignes de la grande distribution (Carrefour, But, Kiabi…). Darty se trouve à un endroit stratégique de cette zone commerciale, car elle n’est pas voisine directe de ses concurrents.

En Eure et Loir, il existe deux Darty, un à Dreux et l’autre à Chartres. Darty est de renommée nationale car il s’étant globalement sur toute la France. Cependant, la carte ci-dessous montre que le groupe Darty est très présent sur le Nord, l’Ouest, le Centre et un peu sur l’Est.


http://www.darty.com/res3/contrat-de-confiance2012/images/popin-darty-carte.png


Voici la carte de France représentant l’implantation de D Darty au niveau national.



  1. Sa taille

Le magasin de Chartres a une surface de vente de 1 800 m² pour une moyenne nationale de 1 340 m². Le Darty chartrain est un grand magasin.

Le groupe Darty dispose de 223 magasins sur la France, 64 plates-formes de livraison et 43 plate-forme de S.A.V., et un site internet de vente en ligne, pour couvrir l’ensemble des régions françaises.

La société dispose de 299 000 m² de surfaces de vente.

Darty compte 12 656 collaborateurs.

Darty a dégagé en 2009 un chiffre d’affaires de 2.7 milliards d’euros.

Darty est une T.G.E.*

G) Le contrat de confiance

En 1973, Darty crée le Contrat de Confiance. C’est la première fois, qu’un distributeur s’engage auprès de ses consommateurs. Le choix, les prix et les services sont garantis au client. Le Contrat de Confiance, est l’image de la philosophie Darty. (cf. Annexe 2 page 29). Le groupe Darty ne manque pas d’associer sa marque avec son slogan fétiche, « Darty, le contrat de confiance ».

Voici un résumé des articles du contrat de confiance :

Article 1 : Remboursement de la différence de prix si un client trouve le même article moins cher dans un autre magasin.

Article 2 : Un choix de produit le plus large possible.

Article 3 : Une livraison rapide et gratuite.

Article 4 : Reprise de l’ancien matériel (service gratuit lors de la livraison).

Article 5 : Une assistance téléphonique 7 jours sur 7.

Article 6 : Dans le carde d’une garantie, gratuité des interventions (pièces, main d’œuvre, réglage, frais de déplacement et réparation).

Article 7 : Interventions 7 jours sur 7, le jour même de l’appel.

Article 8 : Prêt d’un appareil de remplacement.

Article 9 : Une prolongation de garantie en cas d’immobilisation.

Article 10 : Des extensions de garanties avec le contrat de dépannage.

  1. MES MISSIONS CHEZ DARTY


  1   2   3   4

similaire:

● bibliographie page 25 iconNote page 5 Découvrir le film à l’aide de la pré bande-annonce page...
«Nous avons besoin de plus de films comme Aurélie Laflamme Les pieds sur terre» Elizabeth Lepage-Boily, Cinoche

● bibliographie page 25 iconDe ‘’À la recherche du temps perdu’’
«hommes-femmes» (page 46) l’analogie entre ce qui se passe dans la nature et ce qui se passe entre les homosexuels (page 46) la théorie...

● bibliographie page 25 iconIntérêt de l’action (page 5), intérêt littéraire (page 12), intérêt...
«clés» ayant été proposées), Besançon (1775-1776), Valence (1777) avec mission d'installer l'école d'artillerie qui allait accueillir...

● bibliographie page 25 iconBibliographie, page 376

● bibliographie page 25 iconBibliographie sommaire sur la Polynésie Page 47 Bibliographie sommaire...
Temps, espace, deux domaines privilégiés pour passer du langage à la langue au

● bibliographie page 25 iconFirst page Back Continue Last page Text

● bibliographie page 25 iconRemerciements page 2 Etaient Présents page 3

● bibliographie page 25 iconPour lequel on trouve ici l’examen de
«Entre les rues Duluth et Mont-Royal, cinquante vieilles maisons s’épaulent pour endiguer le bassin de nature déversé par la montagne»...

● bibliographie page 25 iconBibliographie : «André Lanskoy»
«André Lanskoy», Fonds Chassagne et Zoubchenko, reproduit sous le n° 73 page 29

● bibliographie page 25 icon• Recherche sur l’image tactile avec le Centre Amandine
«Je compte» : Ce livre aide à apprendre à compter de 1 à 5 grâce à des perles mobiles sur une ficelle, le nombre de perles augmentant...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com