Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30





télécharger 44.78 Kb.
titreCoordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30
date de publication01.11.2017
taille44.78 Kb.
typeProgramme
h.20-bal.com > documents > Programme


COURRIER MENSUEL
Avril 2003

JUILLET 2002




POUR JOINDRE LE PERSONNEL DU SIEGE



Administratif : 9h00 à 18h30

Direction 01 44 26 45 22 (n° confidentiel) direction@france-quebec.asso.fr

Danielle Lallemand (attachée administrative) 01 45 54 00 77 magazine@france-quebec.asso.fr

Chantal Bouteveille (secrétaire) 01 45 54 35 37 secretariat@france-quebec.asso.fr

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30


Michel Vincent 01 45 54 08 88 stages.pro.qc@france-quebec.asso.fr

Brigitte Saint Pierre 01 45 54 02 09 intermunicipalités@france-quebec.asso.fr

Chantale Morin  01 45 54 07 17 stages.pro.fr@france-quebec.asso.fr et vendanges@france-quebec.asso.fr


LE MOT DU PRESIDENT : CREDIBILITE
A l’issue de ce premier trimestre 2003, France-Québec est pleinement en action. Le travail d’amélioration et au moindre coût du fonctionnement de l’association progresse bien. Les stages professionnels ont fait le plein, deux nouvelles coordinatrices québécoises sont arrivées. Le Congrès et l’Assemblée générale se préparent activement, la première lettre aux adhérents a été diffusée, la revue de printemps arrive, le conseil national a voté à l’unanimité le texte préparé par le bureau national avec le comité jeunes pour assurer leur participation dans les instances de France-Québec, le lauréat du prix littéraire a été ravi de sa tournée en région, Tous ces efforts crédibilisent aujourd’hui France-Québec et nourrissent la solide confiance que m’ont manifestée tous nos partenaires, pleinement rassurés, lors de mon voyage début mars au Québec. L’appui financier de la DGQ pour la diffusion de la première lettre aux adhérents, de l’AIEQ pour la tournée du prix littéraire, de la ministre Louise Beaudoin à France-Québec magazine, le nouveau partenariat avec les services d’immigration qui envisageaient d’abord de ne pas le renouveler, autant de signes de la crédibilité aujourd’hui accordée à France-Québec. Avec toutes les forces de l’association, dans les mois qui viennent, nous entendons continuer à travailler dans ce sens. Merci de votre précieux concours au bon renom de France-Québec.

Jean-Michel HERCOURT



Le 3 avril, j’ai participé à un déjeuner à la Délégation générale du Québec qui a réuni tous les partenaires de la coopération franco-québécoise (OFQJ, CCIFQ, CAPFQ, Lieux de mémoire, France-Québec) autour du Délégué, Clément Duhaime et des directeurs de la DGQ. Cela a permis d’envisager une collaboration plus étroite entre chacun de nous.


NOUVEAU : la représentation assurée des jeunes


Sur proposition du bureau réuni le 21 mars 2003 et d’Angélique Leroy, responsable du Comité des Jeunes de France-Québec, le Conseil d’administration du 22 mars 2003 a adopté le texte suivant :
- Les « Correspondants Jeunesse » (moins de 35 ans) désignés par les régionales (un par régionale) constitue « Le Comité des Jeunes de France-Québec ».

- Ce comité se réunit lors de l’assemblée générale annuelle de France-Québec et élit en son sein « une commission » de six membres qui désigne son président.

- Celui-ci siège, es qualité, au bureau national, avec voix consultative. De plus, il siège au conseil d’administration dans les mêmes conditions et peut s’y faire représenter. Par ailleurs, il peut être accompagné par un deuxième membre de la commission.

- Pour l’année 2003, la réunion du comité qui devra élire sa commission, se tiendra le 12 avril.

- Son président, désigné à ce moment-là, sera élu jusqu’à l’assemblée générale de France-Québec 2004.

VIE DE L’ASSOCIATION
Assemblée générale le 3 juillet (Janine Arsène-Larue, Michel Mady)

L’Assemblée générale statutaire annuelle se déroulera cette année à Annecy, le jeudi 3 juillet, de 8 h à 16 h 30 juste avant l’ouverture du Congrès, comme décidé au C.A. d’avril 2000. En raison du congrès, l’AG se tient exceptionnellement sur une journée. Pensez à réserver 1 nuit de plus (celle du 2 au 3 juillet) pour votre hébergement. À la différence du congrès, il n'y a pas de droit d'inscription (hormis le repas du midi) pour assister à cette AG au cours de laquelle chaque adhérent peut être présent ou représenté. Vous recevrez la convocation et le programme avec la prochaine lettre aux adhérents au cours du mois de mai. Au plaisir donc de vous y retrouver.


Congrès : prolongation du tarif réduit (Michel Mady)

À la demande générale, compte tenu de la situation internationale, la date limite d'inscription au congrès pour le prix réduit de 170 euros a été reportée au 30 avril.

La représentativité territoriale du Conseil national (Jean-Michel Hercourt)

Suite à quelques interrogations exprimées cet automne, vous trouverez ci-joint, une analyse chiffrée de la composition du Conseil d’administration national. Vous constaterez que la plupart des régions administratives sont représentées (15 sur 22). Seules deux ou trois régions comptant plus d’une centaine d’adhérents n’y figurent pas et peuvent légitimement y trouver leur place à la prochaine A.G. Cet ancrage du Conseil national sur l’ensemble du territoire répondra ainsi largement aux vœux de nos partenaires, tant français que québécois, d’avoir des interlocuteurs dans les régions administratives.


VIE DU SIÈGE
Arrivée de deux nouvelles coordinatrices (Michel Mady)

Accueillies le 26 mars à l’aéroport par Gilbert Pilleul, les deux nouvelles coordinatrices sont arrivées le lendemain au siège. Là, elles ont été accueillies par le président Jean-Michel Hercourt, deux vice-présidents Michel Mady et Gilbert Pilleul, un secrétaire Yannick Malard, une trésorière Patrica Demoly et l’équipe française du siège afin de donner un aperçu complet de l’association et de leurs fonctions. Brigitte Saint-Pierre gère le programme intermunicipalités et suit le secteur culturel ; Chantale Morin prend en charge les stages professionnels, les vendanges et suivra le secteur enjeux de société-action sociale. Le troisième, Simon Charland, arrivera en mai pour remplacer Michel Vincent.

Le point sur les Intermunicipalités (Brigitte Saint-Pierre)

Plusieurs dossiers de candidature sont arrivés au siège et sont actuellement en traitement en vue de l’émission des permis de travail. Les régionales qui n’auraient pas encore envoyé tous les dossiers de candidature ou retourné la fiche d’hébergement des Québécois sont priées de le faire dans les plus brefs délais. Elles peuvent les faire parvenir à l’attention de Brigitte Saint-Pierre.

Sujets proposés pour les animations : vie politique au Québec, évolution de la situation linguistique à Montréal (de l’omniprésence de l’anglais dans les commerces et les milieux de travail il y a quelques décennies à l’usage répandu du français aujourd’hui), cinéma québécois, chanson québécoise, histoire du Québec, littérature québécoise.

Le Poste de Directeur du siège de France-Québec (Yannick Malard)

Comme vous le savez, dans le cadre d'une convention passée entre France-Québec et le Ministère de l'Éducation nationale, ce dernier met un poste de fonctionnaire (pas obligatoirement un enseignant...) à notre disposition. C'est celui qui était occupé par Evelyne Delporte et qui est donc libre depuis le 1er mars. Le détail (convention, profil, etc.) se trouve sur le site de l'association www.france-quebec.asso.fr au format "pdf". N'hésitez pas à y référer celles de vos connaissances qui pourraient être intéressées par ces fonctions. Une annonce doit paraître aussi au Bulletin Officiel de l’Éducation nationale.

À noter que nous avons déjà plusieurs propositions mais que nous souhaitons faire le meilleur choix. Une précision : la mise à disposition concerne bien un fonctionnaire et non des contractuels ni les enseignants du secteur privé même payés par l’État (deux candidatures spontanées ont ainsi dû être écartées).


COMITE DES JEUNES
La Jeunesse franco-québécoise sur les routes de France (Angélique Leroy)

Après quelques mois de mise en place du CJFQ (Comité des Jeunes de France-Québec), les différents projets Jeunesse commencent à prendre forme ; outre le Concours Photos organisé dans le cadre du Congrès FQ/QF à Annecy en juillet prochain, un second événement est en pleine préparation : La Caravane Jeunesse. Une dizaine de Français et de Québécois vont sillonner les routes de France au début de l’été. Cette Tournée/Formation a pour but le développement et la pérennité de la relation franco-québécoise chez les jeunes avec la contribution des régionales. Si vos jeunes adhérents sont intéressés par le CJFQ et souhaitent s’y impliquer plus concrètement, qu’ils n’hésitent pas à entrer en contact avec nous ! (leroy.angelique@wanadoo.fr)

ECONOMIE - IMMIGRATION
La nouvelle convention Immigration validée (Jo Le Bec)

Le contenu de la nouvelle convention nous liant au Service Immigration du Québec a été validé lors du Conseil d’Administration du 22 mars, à l’unanimité des membres présents. En conséquence, Micheline Baril, sa directrice, et Jean-Michel Hercourt, notre président, l’ont paraphé le 3 avril. La convention décrit les prestations fournies par le réseau des régionales de France-Québec ainsi que la nature des encarts publicitaires à paraître dans chaque parution trimestrielle de la revue France Québec Magazine et la rémunération correspondante. Sa validité prendra effet au 1er avril 2003, pour une durée d’un an.

Il convient de rappeler que le réseau des correspondants immigration de France Québec cessera son activité à cette même date. Cette convention sera présentée lors de l’AG d’Annecy.
La journée économique du congrès se prépare (Jo Le Bec)

Le dossier relatif à la journée économique, qui se déroulera lors du Congrès d’Annecy, suit son cours. Suzanne Éthier, responsable du Service économique à la D.G.Q, s’est rendue au Québec pendant la première semaine d’avril. À cette occasion, elle a contacté les partenaires des métiers de la neige susceptibles d’intervenir lors de la visioconférence proposée entre Montréal et Annecy. Le partenariat avec France Télécom, comprenant cet échange ainsi que des prestations téléphoniques, a été signé par ALQ. Les différents partenaires de cette journée (ALQ, ERAI, DGQ, FRANCE NEIGE) se retrouvent à Annecy le 9 avril, pour finaliser le programme de cette journée.


CULTURE ET FRANCOPHONIE
La dictée francophone dans 33 villes  (Gilbert Pilleul)

Cette année, la dictée francophone a été proposée par 25 régionales dans 33 villes différentes. Déjà 11 bilans sont parvenus au siège avec la meilleure copie et le chèque pour l’Adiflor. Merci aux autres régionales de nous adresser leur bilan-meilleure copie-chèque avant la fin avril.
Sélection pour le prix littéraire 2003 (Gisèle Tuaillon)

Commencée le 14 mars à Belfort, la tournée du lauréat du Prix littéraire 2002 s'est achevée à la Sorbonne à Paris le 21 mars après des rencontres dans quatre autres villes de l’est de la France (voir FQM de printemps). Un bel accueil partout ; un public intéressé et varié ; un lauréat satisfait qui a conquis ses auditoires non seulement par sa chaleureuse présence mais encore par la richesse des échanges qu'il a su mener. Ainsi, le chemin parcouru depuis cinq ans par le Prix Association France-Québec/Philippe Rossillon est à poursuivre et plus encore à développer.

Pour l'heure, le Prix 2003 est en route. La réunion des représentants des cinq Comités de lecture en vue de la présélection des ouvrages à examiner pour 2003 s'est tenue au siège de France-Québec le samedi 29 mars. Les représentants des Comités de Belfort, Besançon, Laval, Poitiers, et région parisienne ont rendu compte des lectures faites par leurs membres sur 35 ouvrages proposés par 11 éditeurs québécois. Au final et après discussion, ce sont les 7 romans suivants qui ont été retenus pour être soumis au jury franco-québécois chargé de désigner les trois finalistes pour 2003 : Quelqu'un, par Aude (ed.XYZ) ; Les Bonheurs d'un Héros Incertain, par Noël Audet (éd.XYZ) ; De Belles Paroles, par Esther Croft (ed. XYZ) ; Rue des Erables par Jacques Desautels (éd. L'Hexagone) ; La Route de l'Ouest, par Richard Hétu (éd. VLB) ; Rumeurs et Marées, par Anne-Michèle Lévesque (éd.Vents d'Ouest) ; Parcours d'un Combattant, par André Paquette (éd. Triptyque).

Le Jury franco-québécois désignera les trois finalistes lors d'une réunion prévue le vendredi 6 juin. Les adhérents de France-Québec seront aussitôt informés du choix effectué.
Tournée 2003 : la culture amérindienne (Gilbert Pilleul)

Le dernier CA national a approuvé le projet de faire, en cette année Champlain (visionnaire dans sa rencontre avec les autochtones : voir FQM de printemps), une tournée culturelle qui présentera la culture, la musique, l'artisanat et l'imaginaire des Amérindiens. Trois intervenants sont prévus : Sylvain Rivard, Indien Abénaquis, qui dira des contes et jouera de divers instruments amérindiens ; Roselyne Boulard qui préside Atoka, une association sur les Amérindiens et présentera une exposition de photos et d'objets de l'artisanat amérindien et enfin Michel Noël : conteur, écrivain, cinéaste, qui a travaillé au ministère québécois de la Culture, présentera l'histoire et l'actualité des Amérindiens au Quebec. Ils logeront chez l'habitant et voyageront en voiture. Prévoir, avec des partenariats locaux, des rencontres scolaires, une salle de spectacle pour la projection d'un film et une salle d'exposition : Environ 500 euros à la charge des organisateurs locaux et/ou de la régionale mais celle-ci peut vendre des entrées : Le programme complet sera envoyé début mai.
Regard d’une association sur Michel Mc Lean (Monique Nachtergaele)

N’hésitez pas à faire partager à tout le réseau ce que vous avez aimé. La présidente de Saint-Aubin-sur-Gaillon/Québec (Eure) nous a adressé ce mot :

Ce message est destiné à tous ceux qui ne connaissent pas le chanteur Michel Mc Lean et qui peuvent le regretter. Nous avons organisé une soirée avec lui et tous ceux qui ont assisté à ce spectacle en parlent encore. Ceux qui ne sont pas venus le regrettent tant les commentaires sont élogieux. Soirée pleine de dynamisme et de gentillesse, Michel sait accrocher son public et le faire participer dans la bonne humeur et l'enthousiasme grâce à son talent. C'est un vrai pro et le prix attrayant qu'il propose est un vrai cadeau pour les associations ! Alors n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas et votre public non plus.Tout le public est resté sous le charme de sa voix extraordinaire. Après le spectacle, certaines personnes sont allées rechercher les affiches chez les commerçants pour en garder un souvenir ! Et c'est tous les jours encore que je reçois des compliments sur cette soirée et ce chanteur.

Si vous voulez un conteur ce printemps… (Serge Dubief)

Bernard Grondin, conteur de Québec, est en résidence dans la maison d'Alphonse Daudet à Draveil (Essonne) du 17 avril au 24 juin. Il sillonnera la France pour conter : contes traditionnels, contes inuits et amérindiens, contes contemporains, pour tout public, pour enfants. Il est disponible pour tourner partout où on aime le conte. Pour les membres de France-Québec, des conditions particulières ont été prévues. Contact : Isabelle Bost (01.69.83.27.72 ou bouches.decousues@laposte.net)

Les principales dates déjà arrêtées : à Draveil les 20,23,26 et 27 avril, les 10,11 et 24 mai, du 1er au 9 juin. A Juvisy (Essonne) le 29 avril. Grigny (Essonne) le 14 mai. Courcourronnes (Essonne) le 24 mai. Montgeron (Essonne) le 1er juin. Vigneux-sur-Seine (Essonne) le 21 juin. A Paris les 9,18,19 et 21 mai ainsi que le 20 juin. A Lyon les 25 et 26 mai.


COMMUNICATIONS
Un espace réservé aux associations sur notre site web (Yannick Malard)

Site Web www.france-quebec.asso.fr : Grâce au travail de Michel Vincent, l'espace réservé aux administrateurs des régionales est en ligne. Vous pouvez y accéder à partir de la page d'accueil (en haut à droite). Elle n'est pour l'instant qu'à l'état embryonnaire mais nous comptons sur vos suggestions pour la compléter dès l'arrivée du nouveau coordinateur chargé de ce dossier. Pour entrer dans l'espace, vous avez besoin d'un identifiant : quebec et d'un mot de passe : carnaval

N'hésitez pas à en informer les membres de vos bureaux et/ou conseils d'administration.

La revue de printemps à la Poste (Georges Poirier)

Le numéro 127, dont les ultimes éléments ont été bouclés le 31 mars, a été imprimé le 2 avril, broché les 3 et 4 et transmis au routeur le 7 pour mise sous film. Les numéros ont été déposés à la poste le 9 avril. Toute la chaîne s’est mobilisée afin que ce numéro de printemps vous parvienne avec, en particulier, ses pages pour comprendre les élections québécoises du 14 avril.

Des abonnements non remontés (Danielle Lallemand, Georges Poirier)

Grâce au travail du siège, tous les adhérents-abonnés dont les noms sont parvenus avant le 2 avril ont pu être inscrits dans le fichier transmis le lendemain (dernier délai) au routeur afin qu’il programme ses machines de mise sous film. Malheureusement, comme cela arrive chaque début d’année, dix-sept régionales n’ont pas encore transmis leurs listes d’adhérents et d’abonnés depuis janvier. De ce fait, les nouveaux abonnés ne pourront recevoir le numéro de printemps et ceux qui ont renouvelé de janvier à mars leur abonnement constateront une rupture en ne recevant pas le 127. C’est pénalisant pour ces abonnés et dommageable pour l’association, le siège et la revue. Car des abonnés non servis appelent le siège pour protester mais leur nom ne figure pas encore dans le fichier national… Merci de veiller à remonter chaque mois les listes : cela permet d’étaler le travail du siège et de satisfaire à temps vos membres.

Pour suivre les élections du 14 avril (Georges Poirier)

Dans la nuit du 14 au 15 avril, la chaîne francophone TV5, sur le câble, retransmettra intégralement la soirée électorale de la télévision de Radio-Canada. Sur Internet, il sera possible de suivre les émissions de deux radios (Radio-Canada et CKAC) retransmises sur le site web respectif : www.radio-canada.ca/radio, www.ckac.com. De plus, le site internet du directeur général des élections affichera les résultats au fur et à mesure de leur proclamation : www.dgeq.qc.ca

Les derniers sondages en date du 7 avril (réalisés entre le 2 et le 5) donnaient 42% au PLQ, 40% au PQ et 17% à l’ADQ. Selon les analystes, l’avance du PQ chez les francophones pourrait lui permettre de reformer le gouvernement mais le résultat s’annonce serré en sièges.

Numéro 128 d’été : avant le 15 mai

Si vous avez des informations et des photos à transmettre pour le numéro 128 d’été, merci de les adresser avant le 15 mai. Si des tournées ou des manifestations québécoises se déroulent dans votre région durant l’été, merci de nous faire parvenir les dossiers de presse afin d’intégrer ces événements dans l’agenda culturel de la revue.

Pour vos manifestations à annoncer, envoyez-les à Joëlle Gillon (joelle.gillon@wanadoo.fr) ainsi qu’au siège, soit en utilisant le formulaire « Manifestations & activités », soit par courriel secretariat@france-quebec.asso.fr




/home/server/h.20-bal.com/pars_docs/refs/14/13593/13593.doc/Edité le 05/10/17

similaire:

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconCoordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30
«fin de semaine» à la rentrée en fonction des possibilités de salle de réunion et d’hébergement au même endroit. D’ici là, IL vous...

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconCours annuel, en français. 1 heure hebdomadaire, le jeudi de 9h30...

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconMercredi à 13h45, 17h30 & 20h30 / Jeudi à 20h30 / Vendredi à 20h30

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconProgrammes de lycée professionnel. L’écrit dans les programmes de collège
«l’écriture en histoire géographie ne peut se limiter à la copie ou à la dictée plus ou moins contrôlées de résumés de cours. C’est...

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconSynthèse des programmes de travail 2015
«programme des programmes» qui permet de repérer les travaux innovants des principaux acteurs de la région pour l’année. La présentation...

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconUniversité de Rouen mercredi 11 avril 2012 Bâtiment Freinet – Salle 003 (13h30-17h30)
«Les cemea depuis leur création en 1937 et leur action internationale en Europe et en Afrique jusqu’à la fin du xxe siècle : une...

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconProgrammes mis en œuvre État de la recherche concernant la question du décrochage scolaire
«décrochage scolaire». Ensuite, la place occupée par la lutte contre le décrochage scolaire dans les dispositifs de la Politique...

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconAteliers à partir de 9h30 : chaque groupe suit deux modules au cours...
«scolaire» (formation continue, enseignement agricole, école de la deuxième chance, Recherche), une confrontation des démarches pédagogiques...

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconProgrammes

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconProgrammes 2008






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com