Hélène Frouard  01 44 26 45 22 direction@france-quebec asso fr





télécharger 60.84 Kb.
titreHélène Frouard  01 44 26 45 22 direction@france-quebec asso fr
date de publication01.11.2017
taille60.84 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos


COURRIER MENSUEL
Octobre 2003

JUILLET 2002



POUR JOINDRE LE PERSONNEL DU SIEGE
Directrice

Hélène Frouard 01 44 26 45 22 direction@france-quebec.asso.fr

Personnel administratif : 9 h 00 à 18 h 30

Danielle Lallemand (attachée administrative) 01 45 54 00 77 magazine@france-quebec.asso.fr

Chantal Bouteveille (secrétaire) 01 45 54 35 37 fq_secretariat@france-quebec.asso.fr

Coordonnateur/trices de programmes : 9 h 30 à 17 h 30


Simon Charland 01 45 54 02 09 stages.pro.qc@france-quebec.asso.fr

Brigitte Saint Pierre 01 45 54 08 88 intermunicipalités@france-quebec.asso.fr

Chantale Morin 01 45 54 07 17 stages.pro.fr@france-quebec.asso.fr et vendanges@france-quebec.asso.fr

Télécopieur : 01 45 57 69 44 www.france-quebec.asso.fr


Code d’accès pour la section réservée aux régionales sur le site Internet : carnaval quebec

ce code exclusivement réservé aux administrateurs des régionales ne doit, en aucun cas, être divulgué.


LE MOT DU PRESIDENT : Partenariats
Resserrer les partenariats existants et en nouer de nouveaux : c’est l’objectif de France-Québec. Cela peut permettre d’offrir de nouvelles possibilités pour les membres, d’élargir notre champ d’action et d’accroître la visibilité de l’association. C’est ainsi qu’une grande partie du bureau national a rencontré, au siège, la nouvelle secrétaire générale de l’OFQJ Emmanuelle Pérès et son nouveau directeur des programmes Jean Baudry. C’est ainsi que Michel Mouisel, le responsable du concours culinaire à l’Ecole Ferrandi, est venu présenter en détail le projet durant une heure devant le Conseil national le 4 octobre.

De nouveaux partenariats viennent d’être conclus également. Les contacts pris avec la direction nationale de Connaissance du monde qui projette deux films sur le Québec, dans nombre de villes, vous permettront de proposer cette activité à vos adhérents en négociant localement un tarif réduit, voire d’obtenir un stand d’information pour faire connaître votre régionale.

Par le truchement de la revue qui en parlera dans son numéro d’automne, un contact est noué avec l’équipe de professeurs français partis « à la rencontre du Québec », en lien avec des classes. Un partenariat a été reconduit aussi entre France-Québec magazine et la Semaine Cinéma du Québec afin de proposer vingt places à gagner aux lecteurs.

D’autres partenariats se profilent pour l’avenir. Le succès du colloque pré-congrès « Entrelacs » grâce à un partenariat entre la commission Action sociale-enjeux de société de France-Québec et la Sauvegarde de l’Enfance de Savoie ou celui de la journée économique du congrès grâce au partenariat avec la Région Rhône-Alpes et Erai a permis à plus d’une centaine de travailleurs sociaux d’un côté et une cinquantaine de professionnels de la montagne de l’autre de se greffer sur des activités France-Québec. Au niveau régional et local, il vous appartient également de multiplier des partenariats, à l’occasion de manifestations comme la tournée culturelle par exemple, pour toucher de nouveaux publics et mieux vous faire connaître.

L’équipe nationale est prête à vous soutenir dans vos initiatives et dans vos démarches.

Jean-Michel HERCOURT
LA VIE DE L’ASSOCIATION 

Rappels : les tarifs 2004


Certaines régionales tiennent leur assemblée générale annuelle dès cet automne ; voici donc un rappel des tarifs 2004 décidés à l’unanimité lors de l’assemblée générale d’Annecy :

  • Quote-part (inchangée) : 6 euros

  • Quote-part enfant (inchangée) : 1 euro

  • Stages professionnels : 120 euros (frais de dossiers incluant l’abonnement au magazine et l’assurance)

  • Abonnement adhérent : 20 euros

  • Abonnement public : 28 euros

  • Abonnement découverte (dans une foire, une manifestation…) 25 euros


La création de comités régionaux (Jo Le Bec)


Lors de l’Assemblée générale de France Québec, cet été à Annecy, la proposition d’expérimenter des comités régionaux a été adoptée à travers le rapport moral. Ces comités régionaux se constituent sur une base volontaire et regroupent les associations régionales situées dans une région administrative.

De fait, certaines de nos associations ( ex : Alsace-Québec, Auvergne et Lozère-Québec, Bourgogne-Québec, Lorraine-Québec) couvrent le territoire d’une région administrative. D’autres sont déjà organisées à l’échelle d’une région comme en Champagne-Ardennes. Par le passé aussi, des expériences communes à plusieurs associations régionales se sont traduites par un bulletin commun, des manifestations, tournées ou animations communes, etc.
Le but : Sans empiéter sur l’autonomie de chaque association régionale, permettre une visibilité et crédibilité du réseau au niveau des régions administratives ou de tout autre partenaire de ce niveau, faciliter la concertation et des actions communes entre les associations d’une même région. Il y a aussi une vraie attente de nos partenaires (notamment la DGQ et l’Ecole Ferrandi). De plus, les 4 et 5 décembre à Bordeaux se dérouleront les deuxièmes Assises franco-québcoises de la coopération décentralisée axées sur les régions et la main a été tendue à France-Québec.

La mise en place volontaire des comités régionaux se fait sur la base d’une structure informelle sans statut juridique ni hiérarchique vis-à-vis des régionales et de l’association nationale France Québec. Ils peuvent regrouper : les administrateurs élus de France-Québec issus de cette région, les présidents des régionales implantées dans la région, les membres d’honneur qui y demeurent, un(e) délégué(e) jeune ou toute autre personne que ce comité jugerait utile d’y intégrer. Il se doterait d’un ou plusieurs porte-parole et de chargés de projets.

En conséquence, nous vous invitons, si la formule vous convient, à vous concerter entre régionales d’une même région administrative, afin qu’un an après la première discussion et leur validation lors de l’AG d’Annecy, des comités régionaux se mettent en place et que l’annonce de la création de plusieurs d’entre eux puisse être faite lors du Conseil d’administration élargi de la mi-décembre.

Pour toute information complémentaire : Jo LE BEC – 02 98 55 43 65 –Courriel : joseph.lebec@wanadoo.fr

Partenariats Assurance et Voyagiste (Yannick Malard)


Nous négocions ou renégocions actuellement différents partenariats afin que l’ensemble du réseau en tire un meilleur profit. Pour ce qui concerne notre nouvel assureur ainsi que notre voyagiste, vous retrouverez donc « Le Lien » ci-joint avec une enquête dont les réponses devraient nous aider beaucoup. Merci de bien vouloir nous le retourner complété, dès que vous le pourrez.

LA VIE DU SIEGE

Un nouveau courriel pour le secrétariat (Hélène Frouard)


Suite à un remaniement de notre messagerie, le courriel de Chantal Bouteveille a été modifiée. Vous pouvez désormais lui écrire à fq_secretariat@france-quebec.asso.fr

D’autre part, sachez que tout document envoyé à l’une des adresses du siège, et qui peut intéresser l’ensemble du siège (par exemple des bulletins électroniques), est réadressé par son destinataire à l’ensemble du personnel du siège. Il vous suffit donc d’adresser votre message à une seule de nos adresses électroniques.


La station de métro Lourmel


Attention, si vous venez en métro au siège, la station Lourmel est fermée pour travaux, jusqu’au 14 novembre. Vous pouvez emprunter les stations Boucicaut ou Balard.

ÉCONOMIE ET IMMIGRATION

À propos du Trophée culinaire (Jo Le Bec)


Vous avez reçu précédemment (Courriers internes de mars et mai) des informations relatives à la création d’un trophée culinaire France Québec dont les partenaires sont l'Ecole Supérieure de Cuisine Française Ferrandi, l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, la Délégation Générale du Québec et France-Québec. Ce prix est destiné à récompenser, tant au niveau d’une région que nationalement, des élèves d’établissements hôteliers.

Afin de faire le point sur son déroulement, nous avons invité Michel Mouisel, responsable des stages à l’ESCF Ferrandi, au conseil national du 4 octobre. À ce jour, cinq lycées hôteliers (sollicités par M. Mouisel) situés sur les cinq régions administratives suivantes ont été désignés et y concourent : Auvergne, Rhône-Alpes, Alsace, Champagne-Ardennes, Languedoc-Roussillon. Les associations régionales concernées, dont le territoire de couverture comprend chacun de ces établissements, ont été déjà contactées ou le seront après la réunion de concertation à Lyon le 10 octobre.

Ce concours se déroulera annuellement, alternativement en France et au Québec (2003 en France, 2004 au Québec). Comme il se déroule pour la première fois avec un caractère expérimental, les demandes de partenariat pour l’attribution de bourses et de stages incomberont à l’ESCF Ferrandi. Les régionales impliquées dans le concours culinaire en 2005 devront être partenaires à part entière, dans son organisation et notamment dans la recherche de moyens (produits, etc…) et de financement au niveau régional.

LES ECHANGES

Stages professionnels 2004 (Michel Mady)


Nous sommes présentement en train d’actualiser et de remettre en forme les dossiers des participants pour 2004. Nous vous enverrons un exemplaire dans le meilleur délai possible. Rassurez-vous, vous le recevrez assez tôt pour les inscriptions de l’an prochain.

COMITÉ DES JEUNES

Le relais passé à la tête du CJFQ (Frédérique Valée)


Suite à la démission d'Angélique Leroy de la présidence du CJFQ, le bureau de France-Québec a demandé à Frédérique Valée (membre du bureau du CJFQ et administratrice de France-Québec) de prendre le relais jusqu'aux prochaines élections du bureau du CJFQ. En accord avec les autres membres du bureau du CJFQ, elle a donc repris -en l'état- le dossier de la "Caravane Jeunesse" prévue, du 7 au 16 octobre. Après consultation des différentes parties concernées (France-Québec, la DGQ, les régionales inscrites au programme), cette "Caravane Jeunesse" a eu lieu finalement sur une seule étape, les 10 et 11 octobre, grâce à Grand-Quevilly-Vallée de Seine-Québec, avec la participation, côté québécois, de Simon Charland stagiaire de France-Québec et de 8 membres de l'Association des étudiants québécois en France disponibles en cette fin de semaine et, côté français, de quelques membres jeunes de la régionale. Les deux jours se sont très bien déroulés avec différentes rencontres au programme (Conseil Général de Seine-Maritime, Agglomération de Rouen et Espace Jeunesse de Grand-Quevilly) et des contacts intéressants ont été pris pour l'avenir.

CULTURE et FRANCOPHONIE

Prix littéraire : le gagnant est…. (Gilbert Pilleul)


Ce courrier mensuel a été retardé de quelques jours afin de donner tout de suite le résultat du Prix littéraire Association France-Québec/Philippe Rossillon 2003. Le dépouillement des votes émis par les régionales a eu lieu le lundi 20 octobre. 19 régionales avaient retourné leurs bulletins de vote pour la désignation du lauréat de la sixième édition de ce prix littéraire.

Le résultat, après décompte, des voix obtenues par les 3 finalistes est le suivant :

  • En première position, Esther Croft pour son roman « De belles paroles », publié par XYZ Editeur

  • En deuxième position, Jacques Desautels pour son roman « La rue des érables » publié par l’Hexagone

  • En troisième position, Richard Hétu pour son roman « La route de l’Ouest » publié par les Editions VLB

Quelques réponses sont parvenues avec un retard trop important pour être comptabilisées. Dommage !


Partenariat avec Connaissance du Monde (Hélène Frouard)


« Connaissances du Monde » est une association, que certains d’entre vous connaissent déjà, et qui propose des projections de films portant sur divers endroits du globe. Les projections sont commentées en direct par des conférenciers. Cette année, le Québec est à l’honneur à travers deux films : «Québec » et « Québec je t’aime ». Après une prise de contact, très constructive, avec son directeur général, Jean-Michel Berrier, nous avons convenu d’un accord réciproque.

Vous trouverez en pièce jointe la liste des villes et celle des correspondants qui gèrent localement les projections. Vous pourrez entrer en contact avec celui de votre région ou de votre ville, pour étudier les possibilités de coopération (présence de la régionale dans la salle de projections, tarifs réduits etc., toutes possibilités à négocier localement). D’ores et déjà, sachez que tout groupe de dix personnes bénéficie d’un tarif réduit (9 euros au lieu de 11 euros par personne). M. Berrier informe pour sa part ses correspondants de l’existence de notre association et de notre volonté de coopération. Dans le cadre de ce partenariat, France-Québec magazine publie dans le n° d’automne une page avec la liste des tournées par dates.


Le film L’Ange du goudron dans quelques villes (Georges Poirier)


Réalisé par Denis Chouinard, le film québécois L’ange du goudron, qui traite notamment de l’immigration à travers l’histoire romancée d’une famille algérienne à Montréal, est sorti le 8 octobre en France dans quelques salles. Il n’y a que cinq copies pour la France mais celles-ci vont être diffusées jusqu’en décembre dans des villes de province à tour de rôle. Grâce au contact pris par le distributeur avec France-Québec magazine, nous pouvons diffuser (feuille jointe) la liste des villes concernées. La diffusion du film, selon l’équipe de distribution, peut ici ou là être suivie de débats avec des associations. Cela peut être l’occasion pour votre régionale d’effectuer un partenariat ou de créer une activité pour vos adhérents autour de ce film.

À propos du prix Humblet sur la Francophonie (Gilbert Pilleul)


Pour information, sachez que le prix Humblet, organisé par le Conseil international de la langue française, récompense d’un montant de 1800 euros ceux dont les travaux sont de nature à faire progresser la francophonie. Ce prix, attribué tous les deux ans, sera pour la prochaine fois décerné en décembre 2004. Le dépôt des candidatures doit être effectué avant le 1er septembre 2004. Le règlement du concours est à demander directement au siège national.


Lieux de mémoire communs franco-québécois (Gilbert Pilleul)


Après l’excellent festival organisé à Monbazillac par Périgord-Québec, des responsables du projet de cartes des Lieux de mémoires communs vont se retrouver à Aix en Provence, les 4 et 5 novembre prochains, invités par Terres-de-Provence-Québec, pour rédiger un manuel à l’usage des adhérents de France-Québec, volontaires pour la recherche sur les Lieux de mémoire.

COMMUNICATIONS

Objets, affiches, etc (Hélène Frouard)


Si vous souhaitez du matériel de communication (drapeaux de table, etc…) pour vos activités, vous pouvez vous adresser directement à la Délégation générale du Québec. Dans le cas où vous souhaiteriez de la documentation touristique et/ou des affiches, vous pouvez aussi contacter Destination Québec (01 53 30 77 77). Attention, ce dernier organisme est strictement réservé aux associations et professionnels du tourisme : son numéro ne doit pas être divulgué aux particuliers Par ailleurs, la documentation touristique ne peut plus être demandée par les particuliers auprès d’une boîte postale de Wissembourg comme l’indiquait régulièrement la revue : ce service n’existe plus et les particuliers doivent s’adresser au numéro d’appel gratuit inscrit en rubrique tourisme de France-Québec magazine.


Le courrier interne adressé aux membres des CA régionaux (Yannick Malard)


Afin de diffuser au mieux l’information sur la vie de l’association, nous vos proposons, si vous le souhaitez (en complétant « Le Lien » ci-joint) de permettre à des membres de votre CA de recevoir par Internet le présent courrier interne. Nous le leur adresserons au format Word ou PDF.


La revue paraîtra en novembre (Georges Poirier)


Le numéro 129 d’automne est bouclé et entré dans sa phase technique (impression, brochage, routage). Il a été retardé de quelques jours pour assurer la conclusion de partenariats (Connaissance du Monde, Festival Cinéma du Québec : vingt places à gagner, Opération des professeurs « à la rencontre du Québec ») et pour attendre des photos et des dossiers de presse perdus trois semaines dans des méandres postaux. Ce numéro rend compte notamment du Congrès international et de l’Assemblée générale. S’y ajoute tout au long de la revue une dominante Education.


Infos en bref (Georges Poirier)


La ministre des Relations internationales du Québec, Monique Gagnon-Tremblay, séjourne en Europe cette semaine du 20 au 26 octobre. D’abord au Vatican à l’occasion de la nomination de l’archevêque de Québec comme cardinal puis à Paris où elle aura plusieurs rencontres (le président de France-Québec, Jean-Michel Hercourt, participera à un dîner à la Délégation). Elle interviendra notamment devant le premier congrès européen des études québécoises auquel participe le vice-président Gilbert Pilleul et plantera un arbre à Rambouillet, dans le cadre d’une Journée Champlain.

Louise Beaudoin, l’ancienne ministre, sera à partir du 1er janvier 2004 professeure associée à l’université du Québec à Montréal (département d’histoire) et chercheure associée au Centre d’études internationales et à la Chaire de recherche en mondialisation, citoyenneté et démocratie. Cet automne, elle donne des cours et conférences en Europe (elle vient de participer à un colloque du PS sur mondialisation et diversité culturelle). À partir du 6 novembre, elle sera durant quelques semaines professeure invitée à l’Institut pour l’étude de la Francophonie et de la mondialisation (IFRAMOND) de l’Université Jean-Moulin Lyon III.

Le film Les Invasions barbares de Denys Arcand a attiré en France, en trois semaines, plus de 750 000 spectacteurs avec 490 copies.

Le Québécois Martin Fontaine se transforme en Elvis Presley à partir du 5 novembre à Mogador. Il a déjà été vu par un million de spectateurs en neuf étés à Québec. Une page lui est consacrée dans le n° d’automne de France-Québec magazine.



AGENDA DES ACTIVITES DES REGIONALES
IMPORTANT : pour pouvoir mentionner les activités de votre régionale, merci de retourner le formulaire «Manifestations et activités »  inclus dans cet envoi pour le 1er de chaque mois.
OCTOBRE
02 Grand-Quevilly-VS-Q Festival Octobre en Normandie – à 20 h 30 Groupe Volée d’castors

Franqueville-St-Pierre (76) 02 35 18 14 19

  1. Terres-de-Provence-Q. Québec-café : accueil «des nouveaux » - Conf. «Le Québec d’aujourd’hui» Aix

03 au 05 Alsace-Québec 3ème édition des échanges artistiques entre l’Alsace et le Québec

3 : inauguration – Etappenstall-Erstein – 4 : vernissage LAB-Strasbourg

5 : brunch – Espace Insight-Strasbourg

05 Châtellerault-Québec Spectacle de musique amérindienne (17 h) salle de la Rotonde

  1. Terres-de-Provence-Q. Conférence «Québec d’hier et d’aujourd’hui» - Ecole d’ingénieurs - Marseille

07/08 Terres-de-Provence-Q. accueil « Voyage découverte » soirée amicale au Québec café – Aix

09 Yvelines-Québec Passage de la Caravane jeunesse – Orcemont

09 Saint-Malo-Québec Remise du prix de la ville de St-Malo au poète québécois Pierre Hormey

en présence de Martine Dionne, attachée culturelle de la DGQ - Maison du Québec - St-Malo 02 99 82 52 43

10 Grand-Quevilly-VS-Q Passage de la Caravane jeunesse 02 35 18 14 19

Grand-Quevilly-VS-Q Match de hockey sur glace avec la Caravane jeunesse 02 35 18 14 19

11 et 12 Guyane-Québec Soirée guyano-québécoise – La Comté Roura 05 94 38 22 27

15 Franche-Comté-Q L’heure de la lecture québécoise – 18 h 30 – Médiathèque - Besançon

16 au 31 Yvelynes-Québec Participation exposition Champlain – Rambouillet

17 Saint-Malo-Québec Initiation à la danse traditionnelle québécoise (20 h) 02 99 56 34 32

Maison du Québec – St-Malo

17 au 19 Périgord-Québec Journée Champlain - 05 53 57 42 02

17 : ouverture à Monbazillac - 18 : conférence à Montréal

19 : visite Monpazier Biron

18 Grand-Quevilly-VS-Q Jasette : nos amours avec la Belle Province (14 h 30) 02 35 18 14 19

19 Bourgogne-Québec Salon du Livre et de l’artisanat – stand Bourgogne-Q. avec

présence de l’écrivaine québécoise Micheline Roche

20 Pays-Nantais-Québec Forum des étudiants étrangers – Cité des congrès – Nantes 02 51 78 88 62

24 Guyane-Québec Soirée culturelle « Chansons Guyano-Québécoises » La Compté Roura

24 Terres-de-Provence-Q Partenariat «Centre St-Laurent» - Tournée Amérind. – Inst. Etudes Pol. Aix

26 Grand-Quevilly-VS-Q Octobre en Normandie – Cirque Eloize (16 h) Grand-Quevilly 02 35 18 14 19

  1. Terres-de-Provence-Q Journée chanson française – Journée du Québec - Hommage à Félix Leclerc

Le Casino – Aix

31 Midi-Toulousain-Q. Soirée Halloween Repas/bal masqué – groupe musical Toulouse 0561735282


NOVEMBRE
07 Saint-Malo-Québec Initiation à la danse traditionnelle québécoise (20 h) 02 99 56 34 32

Maison du Québec – St-Malo

08 au 11 Pays-Nantais-Québec Jours « Passion » - Parc des Expositions La Beaujoire – Nantes 02 51 78 88 62

08 au 16 Grand-Quevilly-VS-Q Foire expo du Hâvre – stand de Grand-Quevilly-VS-Q.

09 Guyane-Québec Visite d’une ferme agricole – déjeuner – Matiti – Kourou 05 94 38 22 27

14 Grand-Quevilly-VS-Q Conférence sur Champlain – Fac de Rouen (76)

15 Grand-Quevilly-VS-Q Jasette : La vie de Champlain (14 h 30) siège de l’association

à 20h30, tournée culturelle – salle des mariages de Grand-Quevilly

15 Eure-Québec Soirée folklorique « La Pointe au Pic » - salle fêtes de St-Aubin-sur-Gaillon

15 Yvelines-Québec Soirée québécoise – « Les Maganés » - St-Cyr-l’Ecole

15/16 Saint-Malo-Québec Exposition d’œuvres scolaires – Maison du Québec – St-Malo

16 Calvados-Québec Tournée culturelle - salle de la Fonderie – Hérouville-St-Clair 02 31 39 23 09

20 au 22 Bourgogne-Québec Tournée culturelle : 20 à Génelard (71) – 21 à Matour – 22 à Clamecy (58)

21 Terres-de-Provence-Q Partenariat avec France-Louisiane-Provence – Conférence «La Cession de la

Louisiane aux USA par la France» avec Marguerite Marshall, professeur

Université de Hammond (Louisiane)

28 Berry-Québec Repas québécois/débat avec intervenant sur le thème «La langue française

au Québec) – Moulin de la Voiselle – Bourges

29 Pays-Nantais-Québec Soirée Jasette – Nantes 02 51 78 88 62







similaire:

Hélène Frouard  01 44 26 45 22 direction@france-quebec asso fr iconSainte Lucie Simply Beautiful
«Hélène» évoquant la Grèce antique. Princesse grecque d’une grande beauté, Hélène, fille de Léda, fut enlevée

Hélène Frouard  01 44 26 45 22 direction@france-quebec asso fr iconCours privés en Restauration de cadres et redorure- sacha-Marie Levay,...
«Le Patrimoine religieux du Québec», Conférence internationale Musée National des b-arts, Québec, 2004

Hélène Frouard  01 44 26 45 22 direction@france-quebec asso fr iconNé le 21 août 1965, à Colmar (France)
«Ingres et Raphaël. Mythes artistiques», sous la direction de Ségolène Le Men, professeur à l’Université de Paris Ouest-La Défense,...

Hélène Frouard  01 44 26 45 22 direction@france-quebec asso fr iconRéunionnais du Québec Nou lé là !
«Québec, terre d’aventures» voir en Boutique, mais l’événement de cette fin d’année 2008 est incontestablement le 160e 20 désamn...

Hélène Frouard  01 44 26 45 22 direction@france-quebec asso fr iconRapport est le produit de l’enquête nationale «testing»
«testing» en France mise en œuvre par le bit avec le soutien financier de la Direction de l’Animation, de la Recherche et des Etudes...

Hélène Frouard  01 44 26 45 22 direction@france-quebec asso fr iconCoordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30
...

Hélène Frouard  01 44 26 45 22 direction@france-quebec asso fr iconGuide france-quebec
«Georges Brassens» au cœur d’une démarche volontariste visant à la fois, à renouer avec le passé musical du Mantois et également...

Hélène Frouard  01 44 26 45 22 direction@france-quebec asso fr iconParcours professionnel
«les isotopes stables (carbone et azote) : application anthropologique au site médiéval de Sergeac (Dordogne, France)», sous la direction...

Hélène Frouard  01 44 26 45 22 direction@france-quebec asso fr iconAcadémie Culinaire de France – Kit de presse
«La Science Culinaire». IL est imprimé à Genève. IL vivra 7 ans sous sa direction

Hélène Frouard  01 44 26 45 22 direction@france-quebec asso fr iconHistoire et Historial, entre Hélène Chaigneau et Howard Zinn






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com