2014-2018 Cinq années de commémoration de la Première Guerre mondiale





télécharger 15.07 Kb.
titre2014-2018 Cinq années de commémoration de la Première Guerre mondiale
date de publication02.11.2017
taille15.07 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
2014-2018 Cinq années de commémoration de la Première Guerre mondiale.


Archives départementales 17 78Fi008
La Mission (interministérielle) du centenaire de la Première Guerre mondiale, groupement d’intérêt public créé par arrêté ministériel du 05 avril 2012, a pour vocation de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Grande Guerre, notamment en organisant les grands temps forts événementiels pris en charge par l’état et en apportant un soutien aux initiatives locales au travers de la mise en place d’un label « Centenaire ».

Ce label permet au projet de figurer au programme commémoratif officiel national, lui conférant ainsi une visibilité nationale et internationale. En revanche, l’obtention du Label ne signifie pas une participation financière systématique.
Les conditions de participation

Les projets commémoratifs proposés doivent s’appuyer sur des valeurs universelles telles que « valoriser la richesse au patrimoine local à l’échelle des territoires ; œuvrer à la compréhension d’une histoire de France partagée ; s’inscrire dans la dynamique européenne fondée sur un héritage commun ; participer au rayonnement culturel de la France sur la scène internationale ».
Le Comité National de labellisation de la Mission du Centenaire a commencé à attribuer le label « Centenaire » à des initiatives programmées à travers toute la France. En Charente-Maritime, deux projets ont obtenu ce label.
La Genèse pour le département

Le 03 octobre 2012, était mis en place le Comité départemental du centenaire de la Première Guerre mondiale pour la Charente-Maritime. Composé d’une trentaine de membres, il est chargé, durant la période commémorative, de recenser, coordonner, voire d’initier des actions puis de choisir parmi elles, celles qui seront soumises à la Mission Nationale du centenaire pour une labellisation.

De février à mai 2013, le comité départemental a reçu et examiné neuf projets proposés par des associations, des municipalités ou des institutions du département pour la période commémorative 2014. Parmi ces neuf projets, trois ont été adressés fin mai au comité scientifique de la Mission de Centenaire. Le label « Centenaire » a été accordé à deux d’entre – eux pour l’année 2014.
Les projets labellisés « Centenaire »

Le projet de la ville de Rochefort, regroupant des institutions culturelles et associatives de Rochefort (Archives, Médiathèque, Musées, Centre des Etudes Rochefortaises Maritimes, Service Historique de la Marine, Société de Géographie, Centre international de la Mer), est un ensemble complet proposant exposition, colloque, publication, parcours de mémoire dans la ville, mise en place d’une bourse universitaire destinée à des étudiants de Master ou de Thèse travaillant sur le thème « Rochefort et la Grande Guerre), valorisation de personnages emblématiques tels Victor Ménard et Pierre Loti.

Le second projet est celui présenté par l’Asinerie du Baudet du Poitou de Dampierre sur Boutonne. Il s’agit d’un spectacle équestre, inscrit dans la programmation de « Sites en scène » dont le but est de rendre hommage aux hommes et équidés de cette guerre, la dernière guerre à cheval, durant laquelle au moins 900 000 chevaux de l’armée française ont péri.
L’avenir

Une seconde vague de labellisation aura lieu en début d’année prochaine et ce, régulièrement jusqu’en 2018. Les personnes privées, institutions, associations intéressées par une telle démarche peuvent contacter le service départemental de l’Office National des Anciens combattants et victimes de Guerre de la Charente-Maritime1 afin d’obtenir un dossier de demande de candidature à labellisation.
L’appel de Archives




Archives départementales 17

6Fi66


« La Grande Collecte », 12-15 novembre 2013

Sauver de l’oubli les témoignages de la Première Guerre mondiale



Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française et tous les départements, même éloignés du front. Elle a laissé des traces dans les papiers de famille : correspondances, photographies, croquis, carnets et journaux intimes… autant de témoignages précieux qui complètent les fonds publics d’archives.



En préfiguration des commémorations qui débuteront en 2014, pour enrichir la connaissance de l’histoire des hommes qui ont combattu et de leurs familles qui ont souffert et aidé à supporter l’effort de guerre, les Archives départementales participent à la « Grande collecte » organisée en France en novembre 2013 par les services d’archives et les bibliothèques.
Vous êtes invités à apporter aux Archives départementales les documents personnels que vous possédez sur cette période. Si vous ne souhaitez pas les confier définitivement, ces documents pourront être numérisés avant de vous être restitués. Avec votre accord, les images de certains documents pourront être mises en ligne sur le site Europeana contribuant ainsi à une base européenne virtuelle de souvenirs de la Grande Guerre.

Du mardi 12 novembre au vendredi 15 novembre *2



Venez avec vos documents aux Archives départementales

et rencontrer des responsables des archives de l’image et des archives privées
Site de La Rochelle : de 9h à 12h

35 rue François de Vaux de Foletier
Site de Jonzac : de 9h à 12h

81-83 rue Sadi Carnot

1 SD ONAC 17 Cité administrative Duperré ; 5 place des Cordeliers 17024 LA ROCHELLE Cedex 1. 05-46-41-74-44 ou sd17@onacvg.fr

2 Pour les personnes qui ne pourraient être disponibles à ces dates, prière de prendre un rendez-vous téléphonique (05 46 45 17 77 pour La Rochelle ou 05 46 48 31 13 pour Jonzac)

similaire:

2014-2018 Cinq années de commémoration de la Première Guerre mondiale iconLa commémoration du centenaire de la première Guerre Mondiale
«le Soldat» de Florent Pagny et la Marseillaise pour rendre hommage aux soldats morts pour la France. Ils ont également lu des textes...

2014-2018 Cinq années de commémoration de la Première Guerre mondiale iconEt si France Info avait été là durant la première guerre mondiale...

2014-2018 Cinq années de commémoration de la Première Guerre mondiale iconI la société de consommation naît au cours des années 60, l’émancipation...

2014-2018 Cinq années de commémoration de la Première Guerre mondiale iconPermettre aux élèves de saisir l’importance qu’occupe en France,...
«Alors que disparaît le dernier combattant français de la Première Guerre mondiale, la Nation témoigne sa reconnaissance envers ceux...

2014-2018 Cinq années de commémoration de la Première Guerre mondiale iconThème 1 la première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)

2014-2018 Cinq années de commémoration de la Première Guerre mondiale iconLa deuxieme guerre mondiale et ses consequences 03 juillet 2014

2014-2018 Cinq années de commémoration de la Première Guerre mondiale iconChapitre 1 : la premiere guerre mondiale

2014-2018 Cinq années de commémoration de la Première Guerre mondiale iconLa Presse durant la première guerre mondiale

2014-2018 Cinq années de commémoration de la Première Guerre mondiale iconChapitre 5 : la troisieme revolution industrielle (1890s-1940)
«industrielle», progrès technique mis au service de la guerre. Première à être une guerre mondiale

2014-2018 Cinq années de commémoration de la Première Guerre mondiale iconLes historiens et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
«résistancialiste» est dominante. Puis dans un second temps, du début des années 1970 jusqu’à 1995, un travail historique mène à...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com