Généralités





titreGénéralités
page1/5
date de publication02.11.2017
taille119 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5

Séjour professionnel, Montessori Schule Kaufering



Séjour professionnel, Montessori Schule Kaufering, Allemagne

(28 juin – 12 juillet 2012)

Burkhard Bialas

10, route de Saumur

49320 SAINT JEAN DES MAUVRTES

KAUFERING
Kaufering est une petite ville de 10.000 habitants située à 30 km au sud d’Augsbourg en Bavière. La ville est traversée par la rivière Lech et fait partie du « Kreis Landsberg ».
A Kaufering, deux grandes lignes ferroviaires se croisent et les villes d’Augsbourg et de Munich ne sont qu’à 35-45 minutes de train. Par conséquent, beaucoup de familles s’installent dans cette région tout en travaillant dans ces grandes villes étant donné que les loyers et les terrains constructibles y sont très élevés. Le plus grand employeur sur place est « HILTI », une entreprise fabriquant des outils d’une grande réputation qui a choisi Kaufering pour y implanter son siège central. D’autres PME du génie mécanique jouent également un rôle important dans l’activité économique de la ville.
Pendant la seconde guerre mondiale, les autorités nationale-socialistes ont mis en place 11 camps de concentration à Kaufering et dans les environs. Ceux-ci étaient des camps annexes du camp de Dachau. 30.000 prisonniers devaient construire à partir de l‘été 1944 trois bunkers servant à la construction de l’avion Messerschmitt Me 262. Entre 14.500 et 20.000 prisonniers y ont trouvé la mort dû au travail forcé et les conditions de détention inhumaines. Aujourd’hui, plusieurs sites rappellent ces événements dramatiques.
La ville actuelle dispose de plusieurs jardins d’enfants et d’écoles primaires. De plus, une Mittelschule (du CM2 à la 3e), anciennement nommé Hauptschule, une Realschule (du CM2 à la Seconde) et l’Ecole Montessori accueillent la plupart des élèves. Quelques élèves fréquentent le lycée qui se trouve à Landsberg, la ville la plus proche.
La ville offre une bonne qualité de vie avec des installations sportives et culturelles remarquables (piscine couverte, piscine découverte écologique, sauna, plusieurs stades, institut municipal, bibliothèque municipale) et une vie associative très dense.

MONTESSORI SCHULE

Généralités



L’école Montessori de Kaufering a été fondée en 2002 à l’initiative de quelques parents. Les cours ont débuté à Landsberg avec une classe et deux professeurs. En 2006, l’école a pu déménager dans un bâtiment tout neuf situé à Kaufering. Aujourd’hui l’école accueille 320 élèves du CP à la seconde, encadrés par 30 professeurs et éducateurs. Elle a un statut de Grundschule et Hauptschule dans le système scolaire allemand. Les élèves sont presque tous issus de la classe moyenne. Les parents d’élèves connaissent souvent la pédagogie Montessori et font délibérément le choix d’inscrire leurs enfants dans ce type d’école. Cette inscription se fait après un stage en classe dont la durée varie de un à cinq jours et suite à l’avis de l’équipe pédagogique. Les frais de scolarité dépendent du revenu de la famille et oscille entre 125 et 265 € par mois.
Une association est propriétaire de l’école. Elle a à sa tête un administrateur encadré par un bureau élu avec cinq membres qui sont très souvent des parents d’élève. Le land Bavière finance les salaires du personnel enseignant à 80% et accorde une subvention globale en fonction du nombre d’élèves. En tout, l’école a 52 employés (professeurs, éducateur/éducatrice, gestionnaire, administrateur, secrétaires, cuisinier, agents d’entretien, concierge.)
A la tête de l’école, se trouve une principale avec deux adjointes. Celles-ci n’ont qu’une décharge réduite et continuent également à enseigner. Le service des professeurs à temps plein est de 28 heures hebdomadaires tandis que les éducateurs/éducatrices font souvent entre 20 à 25 heures hebdomadaires. Les professeurs ainsi que les éducateurs ont des diplômes d’état (équivalent du CAPES) et ont suivi avant ou après leur embauche une formation spécifique liée à la pédagogie Montessori.


  1   2   3   4   5

similaire:

Généralités iconQuestions diverses et généralités

Généralités iconLa géographie de l' Espagne : introduction, généralités

Généralités iconGénéralités (histoire, épistémologie, méthode, cartographie)

Généralités icon12 Bibliographie 12. 1 Généralités
«conçu et réalisé par un praticien de l'estampe, où l'artiste, se substituant à l'éditeur, construit tout le volume et ne se contente...

Généralités iconLes Midi-Pyrénées Les gÉnÉralitÉs

Généralités iconProgramme Terminale Bac Pro Géographie Généralités
«La documentation photographique» : articles clairs, documents très intéressants et exploitables en classe, en Histoire et en Géographie...

Généralités icon2 Facteurs de risques; généralités 3 Identification des facteurs de risques






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com