Le Festival bd





télécharger 189.48 Kb.
titreLe Festival bd
page1/3
date de publication22.10.2016
taille189.48 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3

La Fête de la BD 2015
Cette année, Bruxelles accueille la 6ème Fête de la BD !
Depuis 2009, la Fête de la BD célèbre la bande dessinée sous toutes ses formes à Bruxelles. Lors de la dernière édition, l’évènement avait séduit plus de 100 000 personnes. Petits et grands, amateurs ou spécialistes, chacun y trouve son compte parmi la multitude d’activités qui sont proposées.

Pour l’édition 2015, Bruxelles va vivre un week-end haut en couleurs du 4 au 6 septembre, avec son désormais célèbre Festival BD : le Parc de Bruxelles accueillera les musées BD, des dizaines d'expositions, de libraires, de marchands BD et de microéditions, des conférences, des workshops et des centaines d'auteurs en dédicaces !

Mais la Fête de la BD, c’est aussi un spectacle nocturne dans le Parc de Bruxelles, la Balloon’s Day Parade, le Rallye journal Tintin, des visites guidées, des expos BD et des animations partout dans la ville.
Enfin, il est à noter que cette année, la Fête de la BD s’est considérablement internationalisée. A l’image de la multiculturalité présente à Bruxelles, les stands sous les chapiteaux et les activités à l’extérieur se dérouleront dans des langues variées. Le français, le néerlandais et l’anglais seront bien évidemment très présentes, mais également l’espagnol, l’italien, le finnois ou encore le coréen seront de la partie. Afin que chacun puisse repérer rapidement quel évènement se passe dans sa langue, une signalétique claire sera mise en place dans le programme de la Fête de la BD, disponible gratuitement dans les chapiteaux lors du weekend de l’évènement.


  • Informations pratiques

Fête de la BD

Dates : du 4 septembre 2015 au 6 septembre 2015

Lieu : Parc de Bruxelles et dans la ville

Prix : Gratuit
Une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale avec le soutien de la Ville de Bruxelles et de la COCOF coordonnée par visit.brussels.

Table des matières





1.Le Festival BD 3

2.Les « extras » de la Fête de la BD 19

3.Nocturne BD 28

4.Rallye journal Tintin 29

5.La Balloon’s Day Parade 30

6.La BD à Bruxelles 31

7.Informations pratiques 32

8.Informations presse 33





  1. Le Festival BD



Une foule d’activités dans les chapiteaux de la Fête de la BD

Le centre de gravité de la Fête de la BD se déroulera dans le Parc de Bruxelles, et plus particulièrement dans les chapiteaux. De nombreux stands d’animations, d’ateliers, d’expositions, de dédicaces, de conférence et bien plus accueilleront petits et grands du 4 au 6 septembre 2015.
Il y aura de quoi se perdre dans les méandres des allées du Festival BD en septembre. Deux fois plus grand que l’an dernier, l’espace sous chapiteaux permettra d’assouvir toutes les envies. Les librairies spécialisées côtoieront les grandes et micro-éditions, donnant l’occasion à chacun de déterrer l’ultime pépite pour compléter sa collection. Pour les personnes avides de connaissances, de rencontres et de découvertes, les expositions, dédicaces, animations, ateliers et conférences feront de la Fête de la BD un évènement encore plus incontournable.
Dédicaces
Plus d’une centaine d’auteurs se regrouperont sous les chapiteaux du Festival BD pour dédicacer leurs albums et faire découvrir leurs nouveautés.
Bientôt la liste complète des auteurs présents à la Fête de la BD sur www.FeteDeLaBD.brussels (Onglet Programme – Dédicaces)
Conférences (FR-NL-EN)
Depuis maintenant deux ans, la Fête de la BD met en évidence les dimensions esthétique, historique ou sociétale du 9ème art grâce à plusieurs conférences et tables rondes sous les chapiteaux. Cette année, la Fête de la BD propose un double cycle de conférence auquel s’invitent l’histoire et le voyage, pour permettre à tous de découvrir des aspects encore bien différents de cet art.
D’une part, le premier cycle concerne « La BD autour du monde ». En effet, cette année, et grâce à la présence d’un tout nouveau pavillon international, la bande dessinée fera voyager les visiteurs aux quatre coins du monde au travers de débats, de tables rondes et de présentations menés par les représentants de plusieurs délégations étrangères.
D’autre part, le second cycle a pour thème « La BD refait l’histoire ». En ces temps forts de commémorations de notre histoire belge et européenne, plusieurs auteurs et conférenciers retraceront la vie de grands personnages historiques que le 9e art a mis à l’honneur.


Vendredi 4 septembre
16h - Lela Geislerova et son dernier travail

Lela Geislerová est conceptrice de costumes, mais se concentre principalement sur l’illustration de livres et de magazines. Elle est également l’auteur de plusieurs affiches de films. Lors de sa conférence, l’artiste retrace son parcours en tant que dessinatrice et illustratrice et présente sa dernière œuvre du livre d’Eva Prchalova « Cesta sv. Vít-ahem ».

Lela Geislerova - 30’
17h - Meander – 20 ans de livres graphiques à Prague

Lors de la présentation, la maison d'édition Meander aimerait présenter la production de livres en mettant l'accent sur les artistes et graphistes tchèques particulièrement connus avec lesquels elle coopère. La maison d'édition Meander a été créée en 1995 par Ivana Pechackova et elle a publié pendant ses 20 ans d'existence de nombreux ouvrages artistiques uniques, d'une valeur inestimable dans le contexte mondial de la littérature pour enfants.

Maison d’édition Meander - 30’
18h - La bande dessinée historique : entre fiction et vérité historique

Les grands personnages, les guerres, les grandes découvertes… L’Histoire est un réservoir inépuisable de récits dont la bande dessinée s’est emparée depuis ses débuts. Les fictions se mélangent à la grande Histoire en traçant une frontière mouvante entre (re)création et vérité historique. Noël Simsolo, Christophe Regnault, Bruno Falba, Didier Alcante et Cédric Illand débattent de ces diverses manières de mettre en scène l’Histoire en bande dessinée sous la houlette de Daniel Couvreur.

Bruno Falba, Cédric Illand , Christophe Regnault , Noël Simsolo, Didier Swysen et Daniel Couvreur - 60’
Samedi 5 septembre
11h30 - Le financement participatif de la bande dessinée : quand les lecteurs deviennent éditeurs

Le crowdfunding, nouveau mode de financement, permet à des auteurs de BD de publier leurs livres avec l’aide de lecteurs. Il donne aux créations des auteurs une visibilité exceptionnelle grâce à la promotion réalisée conjointement avec leurs centaines "édinautes". Mais quels en sont les principes ? Comment n’importe quel lecteur peut-il ainsi se transformer en mécène d’un nouveau genre? Démonstration et explication avec Sandawe.com et Patrick Pinchart.

Patrick Pinchart - 60’

13h - De la réalité au mythe, qui étaient les vrais soldats de Waterloo ?

Il y a 200 ans se déroulait la bataille de Waterloo, bataille devenue mythique, mettant fin aux terribles guerres de la Révolutions et de l’Empire. 20 ans de guerres qui depuis sont entrées dans la légende, dans laquelle sont entrés de plain pieds et de plein droit les hommes et les armées de ces temps-là. Mais qui étaient réellement ces soldats des guerres napoléoniennes ? C’est tout cela que Patrice Courcelle tente de sortir de l’oubli et de faire revivre.

Patrice Courcelle - 60’
15h15 - La BD d'Europe de l'Est - quelles différences?

Les régimes communistes qui sont venus au pouvoir dans la plupart des pays d'Europe de l'Est après la seconde guerre mondiale tenaient les bandes dessinées en piètre estime et étaient plutôt méfiants quant à cette forme artistique. Pourtant, dans tous ces pays, certains types ou genres de bandes dessinées ont pu survivre. La table ronde aborde les formes spécifiques qui ont fleuri dans chaque pays et examine comment l'ouverture des frontières politiques et culturelles a touché la bande dessinée dans le courant du dernier quart de siècle.

Mari Laaniste, Maria et Ileana Surducan, Marzena Sowa et Antal Bayer - 45’
17h 30 - La subversivité subtile de l'album Tagurpidi de Priit Pärn

La présentation met l'accent sur un livre nommé "Tagurpidi" ("À l'envers"), par Priit Pärn, artiste et animateur estonien publié pour la première fois en 1980. C'est l'une des œuvres les plus populaires et les plus remarquables d'un point de vue artistique jamais produites dans le milieu de la bande dessinée en Estonie. La conférence met en lumière la façon dont ce livre pour enfants, ludique et coloré était, en fait, assez subversif dans le contexte de sa publication d'origine, en Estonie soviétique.

Mari Laaniste - 30’
Dimanche 6 septembre
13h - Ferenc Molnár, correspondant de la guerre de 14-18 adapté en bande dessinée

À l'occasion du 100e anniversaire du début de la première guerre mondiale, l'Institut culturel hongrois de Varsovie a décidé de créer une exposition itinérante sur la base des revues de Ferenc Molnár, célèbre romancier et dramaturge, qui était correspondant de guerre à cette époque. Chacune des onze petites bandes dessinées développe un extrait de l'écriture de Molnár. La présentation donne un aperçu du processus créatif de la traduction du texte en éléments essentiellement visuels.

Antal Bayer - 30’

14h - Naopoléon Bonaparte: homme de bien et homme de paix

On a fait porter à Napoléon la responsabilité des conflits qui ont enflammés l'Europe pendant plus de 20 ans. Hors, il n'a jamais voulu déclarer aucune guerre... Mais aucune des vieilles monarchies du monde ne voulait accepter les idées nouvelles : "Liberté, égalité, fraternité". Napoléon Bonaparte, défenseur des libertés, était l'homme à abattre. Pascal Davoz, auteur et scénariste, revient avec passion sur la vie du plus célèbre personnage de l’Histoire de France.

Pascal Davoz - 60’
15h30 - Renaissance de la BD à La Havane

«Laboratorio» ou «Laboratoire de bande dessinée de La Havane» est une expérience de renouveau de la BD cubaine entamée dès 2008. Auteurs confirmés ou néophytes complets s’y livrent à la pratique de la bande dessinée en dehors de toute contrainte. Duchy Man-Valdera, Cubaine, et Etienne Schréder, Bruxellois, comptent parmi les acteurs de ce projet dont ils raconteront l’aventure, illustrée par un court-métrage réalisé sur les lieux de l’action.

Duchy Man-Valdera- 60’
Exposants
De nombreux libraires, grandes éditions, microéditions et marchands BD ont déjà répondu présents pour cette quatrième édition du Festival BD : vente de BD neuves ou d’occasions, marchandising spécifique, découvertes de jeunes auteurs… De quoi ravir les collectionneurs, les fouineurs expérimentés et les amateurs BD à la recherche de nouveauté ! 
Libraires:


Grandes Editions





Micro-Editions, éditions indépendantes et auteurs indépendants:


Marchands BD (vente de BD neuves, d’occasions, de collections et d’objets para BD)




  • Maillé Etienne

  • Ronald Vanden Branden

  • Stefanix

  • Vincent Van Hee

  • Yaka BD www.yakabd.com


Ateliers et animations
La Fête de la BD prépare une belle brochette de surprises tout au long du weekend, tant culturelles que gustatives ou esthétiques.
Ateliers cuisine de Mmmmh ! (FR – NL – EN)

Les ateliers de cuisine Mmmmh ! se joignent à la fête et proposent gratuitement plusieurs cours de cuisine à thème BD durant tout le weekend. Samedi et dimanche, enfants et parents créeront des des biscuits, cakes, cupcakes et autres, aux couleurs des héros BD préférés des enfants.


  • Informations pratiques

Ateliers de cuisine Mmmmh !

Dates : le samedi 5 et le dimanche 6 septembre

Horaire :

10h30 - Atelier « pâte à sucre »

12h00 - Atelier « biscuits sablés »

13h30 - Atelier « cake financier »

15h00 - Atelier « cupcake »

16h30 - Atelier « whoopies »

Lieu : Parc de Bruxelles

Prix : Gratuit

Réservations : Inscription gratuite à partir du 17 août sur www.FeteDeLaBD.brussels. Pré-inscriptions limitées – inscriptions possibles également le jour-même à l’espace Mmmmh ! Chaque inscription est valable pour un enfant et un adulte.

Site internet des ateliers Mmmmh ! : www.mmmmh.be
Belgotaku (FR)

Depuis 2009, la communauté Belgotaku permet à tous les fans de manga, de jeux-vidéos, de musique et de culture asiatique de se retrouver pour partager leur passion. Belgotaku s’installe à la Fête de la BD pour faire découvrir cet univers étonnant à tous : ateliers de dessins manga, ateliers de lecture, quête au trésor dans les chapiteaux…

www.belgotaku.be

Concours de Cosplay

Grâce à la participation du collectif Be Cosplay à la Fête de la BD, des personnages tout droit sortis d’un manga déambuleront sous les chapiteaux. Habillés de costumes confectionnés à la main, ces passionnés seront là pour partager leur amour des mangas.

www.becosplay.be
« DESSINE MOI UNE IMPRO » - un spectacle de la Ligue d’Impro (FR – NL)

Ce spectacle de la Ligue d’improvisation belge professionnelle est une invitation au voyage dans le monde de l’imaginaire. Un univers de tous les possibles où le spectateur, petit ou grand, peut interagir sur l’histoire qui se crée sous ses yeux.

Ce spectacle alliant humour et poésie mêle le talent du dessinateur et celui des comédiens improvisateurs de la Ligue d’Impro. Sous les coups de crayon, les décors et les personnages s'animent, les comédiens ne faisant plus qu'un avec le dessin.

www.ligueimpro.be
ESA Saint-Luc – Section Arts Numériques (FR – EN)

Les étudiants en Arts Numériques de l’ESA St Luc de Bruxelles  présenteront leurs projets: univers interactifs animés,  design de jeux vidéo ou projets web, ils se feront un plaisir de partager leurs projets de jeux-vidéo et les plus déjantés. 
Fédération Wallonie-Bruxelles – Bande Dessinée (FR)

En Wallonie et à Bruxelles, l’attention de services publics à la bande dessinée a d’abord été portée dans le secteur de l’enseignement. Au début des années 2000, le soutien des services de la Culture s’est développé avec une attention prioritaire portée à la création indépendante. La Fédération Wallonie-Bruxelles propose ainsi l’octroi de bourses à des jeunes auteurs, dessinateurs ou scénaristes, l’aide à l’édition d’ouvrages de bande dessinée dite « de création », l’aide à la traduction d’œuvres significatives et importantes de la création belge francophone et l’aide à la réédition d’œuvres patrimoniales.

La Fête de la Bande dessinée est une opportunité pour faire découvrir une sélection de livres ayant bénéficié d’un soutien public, au stade de leur création ou de leur édition. S’ils sont d’une grande diversité, tous les titres sont caractérisés par le souci d’originalité et de recherche graphique, l’ambition, et le sens de l’innovation.
La représentation de la Fédération Wallonie-Bruxelles est organisée en partenariat avec « la Crypte tonique », revue bruxelloise d’arts narratifs et graphiques, éditée par la librairie-galerie du même nom. Plus d’informations sur www.bandedessinee.cfwb.be


Macadam Valley & Friends (FR – EN)

Macadam Valley, alias Ben Dessy, propose de se familiariser avec les techniques de dessin, de découpage et de narration, afin de réaliser sa propre bande dessinée ! Ben Dessy a 28 ans et a fait des études de narration à l'Erg. Lauréat du Golden Blog Award en 2012 pour son blog BD www.macadamvalley.com, il est aujourd'hui l'auteur de « Macadam Valley – le début de la fin » et de «Hors d'Oeuvre », parus aux éditions Même Pas Mal.


  • Informations pratiques :

Macadam Valley & Friends

Dates et horaires :

Vendredi : ateliers BD de 16h à 18h

Samedi : ateliers BD de 10h30 à 12h30, de 13h30 à 15h30 et de 16h à 18h

Dimanche : ateliers BD de 10h30 à 12h30, de 13h30 à 15h30 et de 16h à 18h

Lieu : Parc de Bruxelles

Prix : Gratuit

Le site de Macadam Valley : http://macadamvalley.com
Sandawe (FR)

Sandawe a cela de particulier qu’elle n’édite que des bandes-dessinées soigneusement sélectionnées et financées par les internautes. La plateforme participative permet ainsi d’ouvrir l’édition vers des horizons parfois méconnus et en dehors des sentiers battus. De plus, le stand offrira l’opportunité pour les jeunes auteurs non publiés de venir présenter leur projet lié à la bande-dessinée (sérigraphie, figurine, DVD, essai, etc.). Les créateurs de Sandawe offriront un regard critique ainsi que des conseils et un e-book pour soutenir les jeunes dans leur démarche d’édition.

Il y aura également un grand concours "Fête de la BD" pour gagner l’intégrale des albums des éditions Sandawe, ainsi que de nombreux "collectors" exclusifs.

Il sera également possible de se procurer gratuitement le « Sanda BD », le magazine du crowdfunding BD. Il s’agit d’un magazine de 32 pages proposant des interviews d’auteurs, des planches de bande dessinée, et des articles exclusifs.
La ZineZone

Le nouvel espace découverte dédié à l'édition indépendante et la microédition. Un espace de lecture et une librairie, des auteurs y défileront au fil du week-end et viendront parler de leur travaille en dédicaçant leurs derniers albums. 

Zone Kids (FR – NL – EN)

La Zone Kids propose des animations ludiques et créatives pour les enfants dans un espace décoré sur le thème manga: ateliers de coloriage, salon de relooking façon manga avec coiffure et déguisement, ateliers de bricolage BD, sans oublier des châteaux gonflables pour les plus petits...


  • Informations pratiques

Zone Kids

Dates : le samedi 5 et le dimanche 6 septembre

Horaire : le samedi de 11h à 20h et le dimanche de 11h à 18h

Lieu : Parc de Bruxelles

Prix : Gratuit
Expositions
Grâce à la collaboration de galeries spécialisées, de musées bruxellois ou des maisons d’éditions, de nombreuses expositions gratuites fleuriront dans les chapiteaux. Ces précieux partenaires font venir des expositions de renom ou des rétrospectives de leurs auteurs… Une occasion de découvrir des bijoux inédits ou des dessins originaux!
9th Art Gallery et Jeu de Bulles (FR – NL)

9th Art Gallery retrace l’univers de Blake et Mortimer grâce à plusieurs planches originales par E.P.Jacobs, à des dessins préparatoires de l’artiste, des crayonnés et des documents divers...

De son côté, la galerie Jeu de Bulles expose la monumentale statue « Lambrique et le Chat », tirée de l’album de Bob & Bobette « La Dame en Noir » réalisé par Willy Vandersteen, dit « Le Hergé Flamand».
Les deux galeries profiteront de leur présence pour faire un clin d’œil à Hergé et aux collaborateurs du journal Tintin via ces deux auteurs majeurs. De quoi faire rêver les collectionneurs mais également les novices qui ont envie de découvrir le monde de la BD de collection. Cet ensemble ravira également les petits grâce à des jouets anciens sous formes de puzzles, figurines…

www.9emeartgallery.com et www.jeudebulles.be

The Cartoonist (FR – NL)

The Cartoonist a ouvert ses portes afin de répondre au souhait des dessinateurs de presse belges d’entreprendre une collaboration et de créer un endroit où le dessin de presse belge est mis à l’honneur. La galerie, située 11, Rue Haute, à la frontière entre le Sablon et les Marolles, est un lieu unique qui attire amateurs et touristes. L’humour, la satire et en particulier la liberté d'expression sont des thèmes centraux de la galerie.
Cette année, The Cartoonist est présente à la Fête de la BD et propose une sélection des meilleurs travaux des dessinateurs belges. La galerie proposera des originaux, impressions, impressions signées, livres, cartes postales, chopes, etc.
Le 5 septembre, les dessinateurs Marec, Quirit, Gal, Dubus, Cécile Bertrand, Ilah et Kim se donnent rendez-vous de 15h à 17h pour une séance de dédicace.

www.thecartoonist.be
Catawiki (FR – NL – EN)

Catawiki est une maison d'enchères en ligne pour objets de collection et d'exception. Chaque semaine, près de 12 000 objets sont mis en vente dans plus de 100 ventes aux enchères, dont de nombreuses œuvres du 9ème Art. Les enchères de Bandes Dessinées et d'Originaux de BD ouvrent tous les vendredis à midi et se terminent un soir fixe de la semaine suivante.

A l’occasion de la Fête de la BD, Catawiki sort le grand jeu et organise une vente BD de prestige. Pour la première fois, tous les lots de cette vente aux enchères sont exposés lors du festival, parallèlement à la vente en ligne. Dessins originaux, albums rares, objets 3D, para BD, … environ 100 lots d’exception sont présentés, pour le bonheur des collectionneurs et amateurs. La vente se termine dimanche soir 6 septembre à 20h.
Des experts Catawiki seront également sur place, afin que les visiteurs puissent apporter leurs pièces de collection et les faire expertiser.

www.catawiki.fr
Exposition du MooF (FR – NL – EN)

Le Moof se dédouble et s’installe à la Fête de la BD pour présenter des pièces de son musée ainsi qu’un film qui vous plongera dans son univers. Ce sera aussi le moment de s’initier au jeu vidéo de Frosty Frog « Atakapu » ou de tenter de gagner des entrées gratuites pour le musée. Et en exclusivité pour la Fête de la BD : découvrez les nouvelles mascottes du musée, les MOOFS!

http://moofmuseum.be

Exposition Fondation Raymond Leblanc (FR – EN)

Hélène V., lauréate du prix Raymond Leblanc 2014, présente son premier album intitulé « La Fille des Cendres - Enfants des Abysses ». Via cette exposition, elle se propose de faire découvrir son univers, ses inspirations, et d’expliquer aux jeunes comment elle a réalisé sa bande dessinée et peut-être susciter ainsi de nouvelles vocations.

L’exposition présentera des planches originales en mono et polychromie. En plus, ces œuvres originales seront agrémentées des séquences vidéo montrant ses influences et expliquant le processus de création d’une bande dessinée. Le public pourra ensuite s’initier à la création d’une bande dessinée via une planche de BD simplifiée. Tout cela pour plonger le public au cœur de la BD, dans ce monde aquatique cher à l’artiste.

L’exposition déménagera ensuite au MOOF où elle sera installée à partir du 21 septembre.

Informations sur la Fondation R. Leblanc sur http://fondationrleblanc.be
Exposition Schtroumpfs (espace Dargaud-Lombard) (FR)

L’exposition Dargaud-Lombard mettra à l’honneur les indémodables petits Schtroumpf et relatera leur histoire, depuis leur création jusqu’à aujourd’hui. Imaginés par Peyo, de son vrai nom Pierre Culliford, « Les Schtroumpfs » connaissent un succès planétaire. Depuis leur apparition dans « Johan et Pirlouit » en passant par New-York, leurs aventures se poursuivent malgré le départ de leur créateur. Une exposition pour toute la famille : tandis que les plus grands pourront se plonger dans l’historique de la série, les enfants profiteront des dizaines de jeux proposés pour l’occasion.
51st Fanwars Garrison (FR – NL – EN)

La FanWars Garrison est une association belge costumée sur le thème de Star Wars. Elle fait partie intégrante de la 501st Legion, organisation mondiale composée et gérée par les fans de Star Wars et considérée comme le groupe de costumés impériaux préféré de Lucasfilm Ltd.

La 501st FanWars Garrison plongera le public dans l’univers Star Wars avec ses décors originaux, ses maquettes, ses costumes et son animation impériale. Le côté obscur envahira quiconque osera s’assoir sur le trône de l’Empereur Palpatine.

www.fanwars.be
Festival Spirou (FR)

Pour la deuxième année consécutive, la Fête de la BD accueille le Festival Spirou au sein même de ses chapiteaux ! Il réunit plus d'une cinquantaine d'auteurs du journal Spirou autour d'animations, de séances de dédicaces, de conférences, de jeux, d'ateliers… Cette deuxième édition du Festival Spirou s'adresse à tous et dans un espace agrandi par rapport à la première édition.

www.spirou.com

Galerie Bruxelles-Paris (FR – NL – EN)

À l’occasion de la sortie du 3ème et dernier tome de ce triptyque "Ars Magna" (Editions Glénat), la Galerie Bruxelles-Paris est heureuse d’accueillir le dessinateur Milan Jovanovic et le scénariste Didier Alcante à la Fête de la BD.

D’après un scénario de Alcante, "Ars Magna" est une série qui met en scène un jeu de piste haletant à travers Bruxelles. Un scénario prenant en trois albums, à la croisée du Triangle secret, d'Indiana Jones et du Da Vinci Code !

La Galerie Bruxelles-Paris et Milan Jovanovic convient les visiteurs au vernissage le vendredi 4 septembre à partir de 19h sur le stand de la Galerie Bruxelles-Paris. L’auteur est en dédicace avec le scénariste Alcante sur le stand de la galerie pendant toute la durée du festival. De plus, ilan Jovanic se prêtera à l’exercice impressionnant live drawing de Milan Jovanovic les vendredi 4 et samedi 5, à 19h.

En plus d’une exposition sous les chapiteaux, la Galerie Bruxelles-Paris organise un grand jeu de piste "Ars Magna". De nombreux mystères sont disséminés dans ses ruelles tortueuses dont certaines datent du Moyen-Âge. On y trouve ainsi bon nombre de symboles alchimiques ou francs-maçons dissimulés dans les parcs, sur les façades… Au point que selon certains, Bruxelles serait une espèce de grimoire de pierre ! Tels les héros de la série « Ars Magna », les aventuriers en herbe pourront parcourir Bruxelles sur la piste du secret du « Grand Œuvre ». Questionnaire à la main, carte en poche, qui remportera les albums de Ars Magna, ex-libris et dessins dédicacés par l'auteur ?

Point de départ du jeu de piste sur le stand Galerie Bruxelles-Paris sous les chapiteaux du Festival BD.
Galerie Bruxelles-Paris en partenariat avec visit.brussels, Les Edition Glénat et Dilibel. Plus d’informations sur la Galerie sur www.galeriebruxellesparis.com
The Kinky & Cosy Experience (FR – NL – IT)

Une exposition et une expérience très hors du commun : celle des deux jumelles belges délirantes, Kinky & Cosy. En effet, « The Kinky & Cosy Experience » fait vivre aux jeunes et aux moins jeunes une aventure loin de tout ce que l’on connait et dont ils ressortiront métamorphosés…

www.kinkyandcosy.com
Zidrou et ses dessinateurs (espace Dargaud-Lombard) (FR)

Les Éditions Dargaud et Le Lombard proposent une exposition autour de quelques-uns des dessinateurs du scénariste belge bien connu, Benoît Drousie, alias Zidrou (Tamara, Sac à Puces, La Vieille Dame, Les Folies Bergère, ProTECTO…). Les styles graphiques de Jordi Lafebre (La Vieille Dame), Francis Porcel (Les Folies Bergère) et Simon Van Liemt (Ric Hochet - R.I.P Ric !) y seront à découvrir. Entre le conte médiéval, les souvenirs de vacances en famille et les enquêtes de Ric Hochet, les amateurs apprécieront les univers variés des auteurs !

Pavillon International
Dans les chapiteaux de la Fête de la BD, la programmation internationale se voit considérablement renforcée. En effet, la Fête de la BD se dote pour la première fois d’un pavillon international d’envergure. Les 12 pays représentés viendront présenter des artistes, des bandes-dessinées et des expositions afin de faire découvrir leur culture du neuvième art.
Chine (EN – CN)

La Chine est un pays avec un riche patrimoine de bande dessinée et de dessins animés. Chaque année, ce sont près de 300 séries animées télévisuelles, 40 films d’animations et des milliers de bandes dessinées qui sont produits et diffusés. Les nouvelles créations reflétant la culture traditionnelle, le style, l’esprit et le rêve chinois ne manquent pas.

Pendant la Fête de la BD, une sélection d’œuvres de 12 artistes chinois seront exposés et dévoileront le charme particulier des bandes dessinées contemporaines chinoises.
Corée du Sud (EN - KO)

Kim Jung-Gi, impressionnant artiste coréen très remarqué pour ses performances live sur toiles géantes, et dessinateur de la bande dessinée Spy Games, est présent à la Fête de la BD ! Pendant les 3 jours du festival, l’artiste est présent afin de réaliser une performance graphique qui permet aux visiteurs de le voir créer en direct une fresque à main levée. Il y dédicacera ensuite ses ouvrages.

En parallèle, les œuvres de trois autres artistes coréens sont également à découvrir pendant l’exposition : celles de Yeonsik Hong, de Ancco et de Junggi Kim.
La Havane (FR – NL – EN – ES)

Le « Laboratoire de Bandes Dessinées de La Havane » qu’abrite l’ancien palais de Los Condes San Esteban de Cañongo dans la Vieille Havane est le fruit d’un projet de coopération entre la Maison Autrique et le Bureau de l’Historien de La Havane.

C’est sur la Plaza Vieja qu’une bibliothèque spécialisée unique en son genre à Cuba jouxte les locaux où travaillent les nouveaux auteurs cubains. Leur nombre s’est accru depuis la publication en 2010 d’un premier collectif Cronicas urbanas, une incitation à aller plus loin dans l’exploration des techniques du 9e Art.

L’exposition vise avant tout une immersion du visiteur dans la Vieille Havane. Elle sera accompagnée d’une conférence-rencontre avec l’auteure cubaine Duchy Man Valdera

Italie (EN – IT)

Pour la première fois, l’Italie prend part à la Fête de la BD de Bruxelles. Grâce à la coopération de l’Institut Culturel Italien, Lucca Comis & Games, le plus grand et plus ancien festival de comics en Europe présente le « fumetti » italien avec un focus spécial sur la comédie. Une exposition met ainsi en avant les auteurs italiens les plus importants et les deux invités d’honneur s’assureront que le public s’amuse comme il se doit : Giuseppe Palumbo, de réputation « Diabolique », est l’un des auteurs italien les plus importants, tandis que Sio, apprécié tout particulièrement de la jeune génération pour son humour surréaliste, est considéré comme la nouvelle « sensation ». Durant les trois jours du festival, les deux artistes s’investiront dans une performance, une véritable bataille, au terme de laquelle le plus drôle l’emportera.
Tchéquie (EN – FR – CZ)

Bien que la bande dessinée n’occupe pas dans le milieu culturel tchèque une place aussi importante qu’en Belgique, elle n’en est pas moins un phénomène culturel important. Assez méconnue hors de l'Europe de l'Est, la BD tchèque s’invite à la Fête de la BD avec la maison d’édition Meander House et l’auteure Lela Geislerova pour proposer des rencontres, dédicaces et ateliers de dessin.
EUNIC (Instituts culturels nationaux de l'Union européenne) (EN –FR)

EUNIC est l'Union Européenne des Instituts Culturels nationaux travaillant à la promotion de leur culture à l’étranger. 6 membres d’EUNIC se sont réunis afin de développer un projet en commun : promouvoir la bande dessinée européenne. Un voyage surprenant entre la France, le Pays basque, la Hongrie, la Roumanie, la Pologne et l’Estonie !
Au programme : exposition de plusieurs artistes, animations, jeux d’improvisation, dessins en live et 21 artistes présents pour embarquer les visiteurs dans leur univers. Tout au long du weekend, EUNIC propose aussi des ateliers gratuits pour s’initier à la bande dessinée et découvrir les techniques de dessin des artistes étrangers (détails des horaires plus bas).
Plus d’informations sur les artistes de chaque pays présents lors de la Fête de la BD et le détail de chaque exposition bientôt disponibles ici.
Ateliers EUNIC:
Vendredi 4 septembre
18h00 – Composition des planches sous forme de narration

Un atelier portant sur la façon de manipuler le temps et les points de vue dans les bandes dessinées, par l’auteur de bandes dessinées renommé Kivi Larmola (Estonie)
20h00 – Improvisation de bandes dessinées avec des artistes hongrois

Les artistes professionnels Zoltán Fritz et Domonkos Erhardt (Hongrie) apprendront à créer des planches de bandes dessinées originales.

Samedi 5 septembre
11h00 – Création de personnages dans un roman graphique historique / Dessins en direct avec Mihai Tymoshenko (Roumanie)
14h00 – Zirrimarraka / débat-dessin par des artistes de bandes dessinées basques

Performance en direct de dessin de bandes dessinées par deux artistes aux styles différents, Maite Gurrutxaga et Dani Fano (Pays Basque)
17h00 – Bande dessinée et Cinéma : la différence, par les artistes de bandes dessinées basques. Performance en direct de Gregorio Muro et de Dani Fano (Pays Basque) d’un dessin de story-board sur la base du court-métrage basque intitulé Zeinek gehiago iraun.
20h00 – Dessins en direct par des artistes polonais
Dimanche 6 septembre
11h00 – Finir son strip

Maria Surducan et Ileana Surducan (Roumanie) ont dessiné deux ou trois vignettes, sur une grande feuille, et en ont laissé une vide. Le public sera invité à faire part de ses idées sur la suite de l’histoire.
13h00 – Rencontre avec Pinki, le premier hippie et hipster polonais

Présentation par Pawel Plóciennik (Pologne) de sa bande dessinée intitulée « PINKI ». Il racontera l’histoire du personnage principal en se basant sur la bande dessinée elle-même et sur les dessins/peintures qu’il a réalisés.
15h00 – Dessins en direct par des artistes roumains
16h00 – Improvisation de bandes dessinées par des artistes hongrois

Les artistes professionnels Zoltán Fritz et Domonkos Erhardt (Hongrie) apprendront à créer des planches de bandes dessinées originales.


  1   2   3

similaire:

Le Festival bd iconPrix : Prix du meilleur film de recherche documentaire au festival...
«Nénette» est consacré à la doyenne des lieux : une orang-outan femelle en captivité depuis 37 ans

Le Festival bd iconLe Festival estival du 25 juin au 11 juillet 2013
«Les compositeurs romantiques français» et d’un apéritif offert par les Amis du Festival

Le Festival bd iconCours de guitare jazz avec Jean-Luc chevalier. 1982-1984
«Espèce d’espace» pour 3 clowns et un musicien inspiré de l’œuvre de Pérec (festival off d’Avignon, festival Mimos à Périgueux )...

Le Festival bd iconCinéma / 63e Festival de Cannes
«Vérité Histoire – Cannes 2010» qui a appelé à manifester à Cannes et promis de «pourrir» le festival

Le Festival bd icon4 ème Edition du festival du film
The Inevitable Undoing of Jay Brooks” de Jennifer Sharp – Fiction – Comédie romantique 89’ – usa – 2007 – France première – Nomination...

Le Festival bd iconAppel a projet «petites formes»
«petites formes» sont un temps particulier dans le festival de théâtre amateur et la programmation du théâtre Antoine Vitez. Ce sont...

Le Festival bd iconProgrammes détaillés du festival de Pâques 11

Le Festival bd icon69ème festival de cannes sélection officielle en compétition

Le Festival bd iconFestival Zanzan "Cinéma et arts des différences"

Le Festival bd iconFestival des fictions dramatiques radiophoniques francophones






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com