Rapport de stage dans un service commercial





télécharger 88.74 Kb.
titreRapport de stage dans un service commercial
date de publication02.11.2017
taille88.74 Kb.
typeRapport
h.20-bal.com > documents > Rapport


Stéphane Rossignol TEMA 2006




Rapport de stage dans un service commercial :
Dell S.A. Grands Comptes France

(14/06/2004 au 10/06/2005)


Tutrice de stage :

Delphine DU PASSAGE


Maîtres de stage :

Ludovic LEVE

Jean-Charles MOYANO


Remerciements 4

1.Introduction 5

2.Présentation de Dell 5

2.1.Historique de Dell 5

2.2.Dell au niveau mondial 6

2.3.Dell en France 7

2.4.Les Grands Comptes sur le site de Dell Montpellier 8

3.Objet et déroulement du stage 8

3.1.Le choix du stage 8

3.2.Précisions administratives 9

3.3.Missions proposées 10

3.3.1.Sales Backup 10

3.3.2.Assistant Team Leader 11

3.4.Objectifs de ces missions 12

3.4.1.Sales Backup 12

3.4.2.Assistant Team Leader 13

3.5.Adéquation des missions proposées avec le quotidien de l’entreprise 14

4.Les apports de ce stage 15

4.1.Les apports sur le plan professionnel 15

4.2.Les apports sur le plan personnel 15

5.Conclusion et Appréciation générale du stage 16

6.Sources 17

7.Annexes 17

7.1.Annexe 1 : L’histoire de Dell 17

7.2.Annexe 2 : Dell au niveau mondial 19

7.3.Annexe 3 : GEDIS l’outil de saisie des devis 20

7.4.Annexe 4 : GED l’outil de validation des commandes 21



Remerciements


J’ai effectué cette année mon stage de 3ième année Tema chez Dell, le leader mondial de l’informatique. Ce stage d’un an s’est déroulé au sein de l’équipe de ventes EBD, qui fait partie des équipes de ventes Grands Comptes France.
Je souhaitais souligner le plaisir que j’ai eu à travailler au sein de Dell et au sein d’EBD au cours de cette année, cette expérience restera pour moi la meilleure preuve qu’un travail ardu peut être réalisé dans un environnement jeune où l’on ressent peu le poids de la hiérarchie.
Je voudrai remercier les deux managers qui m’ont beaucoup apporté au cours de mon stage. Tout d’abord Ludovic LEVE, qui après m’avoir recruté, a été la personne en charge de me faire monter en puissance malgré son emploi du temps chargé. Ainsi, grâce à lui, j’ai pu débuter mon perfectionnement sous Excel et appréhender rapidement toutes les notions permettant l’évaluation des commerciaux. Ensuite est venu le moment de travailler avec Jean-Charles MOYANO qui, ayant une forte expérience commerciale chez Dell, a su me pousser dans mes retranchements au niveau de mes performances de ventes, mais qui m’a aussi ouvert les yeux sur de nombreux aspects des relations internes que je ne maîtrisais pas encore.
Finalement je tiens à remercier tous les commerciaux avec qui j’ai travaillé au cours de l’année, grâce à eux je n’ai cessé d’apprendre tout au long de mon stage.
Cette expérience étant ma première expérience de longue durée, elle restera inscrite dans ma mémoire de nombreuses années.

Merci à tous
  1. Introduction



La troisième année Tema est consacrée à un stage de longue durée, celui-ci étant souvent la première expérience de longue durée pour les étudiants.
Souhaitant travailler après mon cursus dans le marketing, les offres de stage auxquelles j’ai répondu étaient résolument axées dans ce domaine. De plus, pour moi il était nécessaire, avant d’avoir une expérience en marketing pur, de connaître le milieu de la vente, base de toute société quelque soit son activité. Cette connaissance étant de plus en plus demandée aux personnes qui postulent à des postes marketing, ceci s’inscrivait donc entièrement dans mon projet professionnel.
Notre école ayant une dominante NTIC, et mon cursus m’ayant permis de développer mes connaissances informatiques, je n’ai pu refuser l’offre que Dell m’a fait parvenir. De plus, travailler aux Grands Comptes signifiait pour moi un professionnalisme poussé à l’extrême, mais aussi une formidable expérience, ce type de poste étant souvent réservé à des personnes diplômées.
Ce rapport est le bilan d’une année au sein de Dell ; celui-ci se décomposera en trois parties : une présentation de l’entreprise Dell, la présentation de mes missions tout au long de cette année et finalement je dresserai un bilan sur cette expérience.
  1. Présentation de Dell



Dans cette partie, nous nous intéresserons dans un premier temps à la société Dell au niveau mondial, puis nous ferons un focus sur la France et sur les Grands Comptes, segment où j’ai effectué mon stage.
    1. Historique de Dell



Dell est une des sociétés informatiques les plus récentes, puisque celle-ci a été fondée en 1984 soit il y a un peu plus de 20 ans.
L’histoire veut que Michael Dell ait commencé à démonter et remonter des ordinateurs dans sa chambre d’étudiant, avant de proposer ses services à des clients potentiels. De par ses connaissances il pouvait personnaliser le matériel informatique selon les besoins du client, ce qui à l’époque n’était pas courant.
Mais ce qu’il faut surtout retenir de Michael Dell c’est sa vision pour son entreprise, dès les premières années de l’existence de Dell, les principales politiques encore appliquées aujourd’hui ont été mises en place :


  • Modèle direct

  • Qualité de service la plus irréprochable possible

  • Personnalisation du matériel

  • Prix attractifs

  • Entreprise innovante


De plus, comme on peut le voir en annexe 1, Dell ne s’est jamais lancé la tête la première sur une gamme de produit du marché, contrairement à de nombreux concurrents Dell n’a pas proposé dès le début de son histoire, toutes les gammes de produits à ses clients.
    1. Dell au niveau mondial



La société Dell, leader mondial de l’informatique, se résume en quelques chiffres :


  • N° 1 mondial de l’informatique en 2004 (Source IDC Février 2005).

  • 49.2 Md$ de CA pour 2004.

  • 55 000 salariés (au 01/02/2005).

  • Croissance mondiale de 19% en 2004.


Dell fabrique et commercialise des ordinateurs de bureaux, des portables, des serveurs, des solutions de sauvegardes, des écrans, des ordinateurs de poche, des vidéo projecteurs, des imprimantes et des téléviseurs LCD à destination du grand public ainsi que des entreprises.
Une des particularités de la société est la vente selon un modèle direct ; entre Dell et le client final il n’y a aucun intermédiaire, ce qui permet une meilleure connaissance de sa clientèle mais aussi de limiter le coût du matériel par la suppression de la marge des revendeurs. Ceci est une décision prise en 1984 dès la création de la société par Michael Dell. Ainsi le client est gagnant sur tous les points : le prix, la personnalisation du produit, une relation client-fournisseur facilitée par une connaissance mutuelle, des offres promotionnelles ciblées sur ses besoins.
L’implantation des principaux sites est détaillée dans l’annexe 2.
    1. Dell en France



Présent en France depuis 1989, Dell France compte aujourd’hui 1300 collaborateurs répartis sur deux sites :


  • Rueil-Malmaison où se trouvent la direction des Grands Comptes (comptes de + de 3500 salariés) ainsi que les comptes Public les plus importants (Ministères, …). Ce site compte autour de 250 salariés. Son positionnement géographique l’a naturellement transformé en showroom pour tous les clients français, il est en effet plus facile pour un client de se déplacer à Paris que à Montpellier.

  • Montpellier où se trouvent une partie de ventes Grand Public, mais aussi tous les Grands Comptes dont le nombre de salariés est compris entre 200 et 3500, une partie des comptes Public, ainsi que la majorité des comptes PME/PMI.
    De plus une partie de l’Italie et de l’Espagne est directement gérée à Montpellier. Ce site regroupe donc près de 1050 salariés.



    1. Les Grands Comptes sur le site de Dell Montpellier



La gestion des Grands Comptes privés sur le site de Montpellier se répartit de la façon suivante :


  • PICA (Preferred International Corporate Accounts) : Cette équipe gère les Grands Comptes internationaux entre 500 et 3500 salariés ainsi que les revendeurs et intégrateurs qui fournissent du matériel Dell à leurs clients.

  • PAD (Preferred Account Division) : Cette équipe gère les sociétés françaises qui comptent entre 500 et 3500 salariés.

  • EBD (Emerging Business Division) : Cette équipe, au sein de laquelle j’ai effectué mon stage, gère tous les comptes entre 200 et 500 salariés.


En plus de ces différentes équipes, il y a des équipes acquisition chez Dell, qui « chassent » donc de nouveaux clients afin d’accroître de façon permanente le portefeuille global de clients de Dell France.
  1. Objet et déroulement du stage




    1. Le choix du stage



Pourquoi ai-je choisi d’aller travailler chez Dell dans un service commercial ?

Mes motivations étaient les suivantes :


  • Travailler dans une multinationale avec une croissance importante et ayant une forte politique de travail à l’américaine (travail en équipe plus ou moins grande nécessaire, open space, méritocratie, …)

  • Me retrouver en contact avec les clients, apprendre à effectuer des ventes, gérer des projets importants, avoir une vision globale sur l’équipe de par ma relation directe avec mon manager

  • Développer pour mes expériences prochaines une réelle expérience commerciale qui me permettra de prétendre à des postes marketing en ayant un argument de poids : la connaissance du métier difficile de vendeur, celui-ci étant souvent dénigré par les gens du marketing, alors qu’une meilleure connaissance de celui-ci leur permettrait d’éviter un grand nombre d’erreurs.

  • Passer une année sous une meilleure météo, ce qui n’était pas négligeable.
    1. Précisions administratives


Mon stage s’est déroulé du 14 juin 2004 au 10 juin 2005. J’ai réalisé celui-ci au sein du segment Grands Comptes sur le site de Dell Montpellier dans l’équipe EBD (Emerging Business Division). J’ai été, à mon arrivée, sous la responsabilité de Ludovic LEVE jusqu’au mois de novembre. Ensuite, suite à une promotion interne, celui-ci a été remplacé par Jean-Charles MOYANO. Je n’ai pas souhaité suivre mon maître de stage lors de sa promotion pour plusieurs raisons :

  • La connaissance des portefeuilles est très importante pour effectuer de façon efficace les différents remplacements que j’ai du effectuer au cours de l’année.

  • L’entente entre les différents membres de l’équipe et moi étant bonne, je n’avais pas envie de quitter mes collègues.

  • La venue de Jean-Charles MOYANO, nouvellement promu Team Leader était pour moi une opportunité de l’épauler encore plus que je ne pouvais épauler Ludovic LEVE, en effet je connaissais l’équipe et les comptes, de plus j’avais une vision globale de celle-ci, ce qui me permettait de fournir rapidement les informations dont Jean-Charles avait besoin.

  • L’esprit d’appartenance à l’équipe EBD était déjà très fort, ce qui est pour moi important au sein d’une structure comme Dell.



    1. Missions proposées



Lors de mon recrutement deux missions m’ont été proposées, celles-ci sont décrites dans les sous parties suivantes.

      1. Sales Backup



Cette première mission est une mission commune à la plupart des stagiaires appartenant à des équipes commerciales. Ce poste est très important car il garantit une continuité de l’activité commerciale en cas d’absence d’un commercial titulaire (RTT, congés, maladie, visite client).
Ce premier aspect du poste de backup peut paraître assez facile d’accès, cependant il n’en est rien. En effet lorsque l’on travaille dans une équipe relationnelle, on ne peut en aucun cas laisser de côté un client quand son commercial est absent. Il faut donc, en tant que backup, connaître le portefeuille de clients du commercial, connaître les habitudes de ces clients, les décideurs, les prescripteurs, …

Il faut aussi que la relation entre le commercial et son backup soit optimale, de façon à ce que le backup soit au courant des affaires en cours, des affaires en attente, et des tâches à accomplir pendant l’absence du titulaire.

Le backup au cours de son remplacement se trouvera donc tour à tour en phase de :

  • Détection : il doit être capable de détecter les projets à venir chez le client, cette phase parfois délicate (il faut parfois faire parler un interlocuteur qu’on n’a jamais eu au téléphone auparavant) est pourtant une des phases les plus importantes, tout projet étant stratégique pour Dell car lui permettant de renforcer sa présence chez le client.

  • Fidélisation : cette phase regroupe plusieurs actions, à la fois l’écoute du client dans le but de résoudre une problématique à laquelle il doit faire face, résoudre les éventuels problèmes de livraison ou les problèmes de facturation. Tout ceci dans le but d’être toujours au service de notre client, pour qu’il ait une satisfaction optimale.

  • Vente : Dans un service commercial il est plus que normal d’effectuer des ventes. Or le backup doit être capable de gérer l’acte de vente intégralement, notamment la négociation, et ce aussi bien sur de petites sommes comme pour des contrats se chiffrant en centaines de milliers d’euros.


Quand aucun commercial n’est absent, le rôle du backup évolue : celui-ci doit délester les commerciaux avec qui il a l’habitude de travailler, assumer tout seul un poste de commercial entraînant une charge de travail importante. Le backup sera alors là pour établir les devis basiques, appeler les clients récurrents, relancer les devis en cours, assister le commercial sur la rédaction des dossiers de réponse aux appels d’offre.

      1. Assistant Team Leader



Cette seconde mission, plus pointue car engendrant encore plus de responsabilités, permet de travailler directement avec le responsable de l’équipe, mon maître de stage, sur plusieurs points :
Tout d’abord l’assistant doit être capable d’aider le Team Leader à fournir des reporting nécessaires en interne, et ce par une recherche et une compilation d’informations utiles au management et au marketing. Ceci sous entend une très bonne compréhension du fonctionnement de Dell et de l’équipe, mais aussi un esprit d’analyse, une force de proposition et une connaissance des outils.
La deuxième partie de cette mission est la mise en place d’outils d’aide au management, permettant une certaine automatisation de ce reporting, afin que le Team Leader ne soit pas entièrement dépendant de son assistant en cas de surcharge de travail des deux. Ceci a été mon thème de projet d’innovation, l’outil mis en place permettant de regrouper et de consolider les données de 5 fichiers provenant de plusieurs sources Intranet. Le gain de temps estimé par jour étant compris entre 30 minutes et 1 heure.
De par la vision globale que le backup a sur l’équipe (en travaillant avec toutes les personnes on peut se forger un jugement sur les facilités et les difficultés de chacun) celui-ci peut proposer des points d’actions possibles sur, afin d’aider l’équipe à atteindre ses objectifs, pour être plus productif, etc. Cette vision globale peut aussi être utilisée dans le cadre d’une réflexion commune avec des équipes transversales afin de résoudre un problème existant ou dans le but d’améliorer un process. Ceci tient essentiellement à la force de proposition de l’assistant Team Leader ; ce n’est pas la partie la plus importante de cette mission, mais elle n’est pas négligeable.
Finalement, une tâche qui peut paraître un peu plus ingrate lorsqu’on la décrit, la préparation des Weekly (réunions hebdomadaires). Cette préparation va de la réservation de la salle de réunion, à la préparation des chiffres, tout en passant par la concertation avec les différents animateurs de la réunion (Team Leader, Avant-vente Entreprise et S&P, intervenant d’une équipe transversale, …). Tout ceci dans le but que la réunion se passe dans les meilleures conditions possibles : début de la réunion à l’heure, notions importantes sur papier pour l’équipe, discours des intervenants prévu à l’avance, … Ainsi la « perte » de temps engendrée par la réunion est minimale et ne nuit pas au travail des commerciaux.
    1. Objectifs de ces missions




      1. Sales Backup



Cette mission étant celle qui devait m’occuper le plus au cours de l’année, les objectifs fixés étaient aussi les plus importants. Ceux cités ci-dessous sont les principaux :


  • Maîtriser tous les outils utilisés quotidiennement par les commerciaux : Dell étant une société où la technologie règne en maître, chaque ordinateur est équipé de nombreux logiciels, utiles ou non selon la façon de travailler du commercial. Cependant la connaissance de ceux-ci est importante, certaines données ne se croisant pas d’un logiciel à l’autre. L’outil de saisie des devis est visible en annexe 3, l’outil de validation des commandes en annexe 4.

  • Maîtriser totalement l’acte de vente B to B par téléphone : les expériences antérieures que j’avais pu avoir m’avaient enseigné le contact client, mais ce contact était direct. Chez Dell, il est rare que le commercial rencontre ses clients, la relation est principalement téléphonique ou électronique (e-mails). Savoir vendre par téléphone à des entreprises était donc un challenge important, mais il m’était impossible de le rater, une grande partie de mon stage reposant sur mon aptitude à vendre. Atteindre cet objectif me permettait de remplacer au mieux les commerciaux absents.

  • M’intégrer parfaitement en tant que maillon de l’équipe : Travailler chez Dell entraîne des relations de dépendances entre les différentes équipes : aux ventes on a besoin des conseillers techniques, de la finance, du personnel administratif qui saisit nos commandes ; mais ces équipes ont aussi besoin de nous, ne serait ce que pour atteindre leurs objectifs. Obtenir la confiance des équipes transversales est donc nécessaire pour vendre toujours plus. De plus gagner la confiance de personnes ayant plus d’expérience que vous est très gratifiant.



      1. Assistant Team Leader



Cette mission avait au début un caractère plutôt officieux, je ne devais pouvoir la réaliser que si cela n’interférait pas avec la mission de backup. Cependant des objectifs était fixés :


  • Appréhender tous les metrix importants chez Dell : Dell étant une société régie par les chiffres, les statistiques, les pourcentages d’atteinte, comprendre ces chiffres ainsi que leur utilité était prioritaire afin de pouvoir assister le Team Leader sur le reporting ou la préparation des weekly. Connaître le vocabulaire précis utilisé est aussi nécessaire afin de ne pas avoir à s’expliquer à chaque fois et donc de ne pas perdre de temps.

  • Acquérir autonomie et réactivité : le stagiaire étant un membre à part entière de l’équipe, celui-ci se doit d’être au moins aussi autonome et réactif qu’un titulaire peut l’être. Ceci est encore plus important lorsqu’il s’agit d’assister son manager, en effet celui-ci manque souvent cruellement de temps, il faut alors que l’assistant Team Leader soit capable de gérer les urgences en gérant les priorités et en accomplissant ce travail de la façon la plus autonome possible.
    1. Adéquation des missions proposées avec le quotidien de l’entreprise



Lors de mon recrutement le poste auquel je postulais était avant tout un poste de backup à 90% du temps, et selon comment j’allais m’en sortir, les 10% restant devaient être alloués ou non au poste d’assistant Team Leader. Or dès le début de mon stage j’ai su mettre en avant l’aspect assistant Team Leader (dès la première semaine de stage je me risquais à préparer le weekly) ainsi des 10% de temps que je devais passer sur cette mission, je pense au final avoir passé entre 20 et 25% de mon temps selon les périodes. Il ne faut pas oublier que le business est très important chez Dell, ce qui fait que de se permettre de ne passer que 75% sur les ventes est exceptionnel, surtout si on prend son rôle de commercial au sérieux. Cependant de ceci il faut ôter les périodes de remplacement pur, ne permettant pas de faire autre chose à côté. En temps cumulé sur l’année ces périodes doivent avoisiner les 3 mois, pour des périodes de remplacements allant de la demi-journée au mois complet.
On peut donc conclure que sur l’aspect répartition du temps selon le quotidien de l’entreprise, l’équilibre prévu à la base a été modifié par mon action, ceci me permettant d’entrer un peu dans le monde du management.

Pour l’aspect contenu de ces missions, elles sont bien évidemment inscrites totalement dans le quotidien de l’entreprise, le poste de backup existant de façon ponctuelle en contrat CDI au sein de Dell, mon statut de stagiaire ne changeait rien par rapport à un backup titulaire. Le poste d’assistant Team Leader est habituellement confié au meilleur commercial de l’équipe. Bien sûr dans mon cas ce n’était pas moi qui remplaçais mon manager en réunion, mais sur de nombreux points j’avais un rôle de « bras droit ».
  1. Les apports de ce stage



Ce stage, qui m’a occupé pendant un an, m’a bien sûr beaucoup apporté sur le plan professionnel et personnel ; ceci est détaillé ci-dessous.

    1. Les apports sur le plan professionnel





  • Découverte et acquisition des techniques de vente par téléphone (relation client, négociation, signature du contrat, suivi de la commande, …)

  • Insertion dans un milieu professionnel pour une longue durée (gestion des imprévus, gestion de l’effort sur le long terme, …)

  • Travail en équipe dans un cadre professionnel (gestion des conflits, optimisation du temps de travail, création d’une liste de personnes de confiance, …)

  • Gestion de projets importants (vente de matériel à nos clients avec une problématique à résoudre, sommes comprises entre 70 et 340 k€)

  • Prises de responsabilités ayant un impact direct sur le résultat de l’équipe (négociation, préparation réunions, travail avec le manager, …)

  • Adhésion à la culture d’entreprise

  • Comportement orienté vers l’atteinte des objectifs

  • Maîtrise des techniques de communication écrite et orale

  • Maîtrise des outils bureautiques

  • Connaissance du marché et de ses acteurs (constructeurs, éditeurs, distributeurs)



    1. Les apports sur le plan personnel





  • Prise de confiance sur la qualité de mon travail (suite aux retours qu’ont pu me donner mes managers ou mes collègues)

  • Développement des facultés de résistance au stress, de réactivité, d’adaptabilité, d’autoformation

  • Adaptation des méthodes de travail à une multinationale

  • Validation de mon honnêteté et de mon intégrité dans un cadre professionnel

  • Ouverture et agilité d’esprit
  1. Conclusion et Appréciation générale du stage



Ce stage m’a permis de voir le fonctionnement d’une société américaine, leader de son marché et en pleine croissance. Pouvoir appréhender les relations verticales employés / manager, et les relations transversales entre employés des différents services, m’a permis de mûrir professionnellement.
J’ai ainsi développé des qualités comme l’adaptabilité ou encore la réactivité. En effet, dans un environnement si concurrentiel, où les changements sont rapides et presque quotidiens, il faut faire preuve de ces deux qualités si on veut donner le meilleur de soi-même. Cette nécessité d'adaptation et de compréhension se remarque lors des remplacements d'Ingénieurs Commerciaux où il faut très vite comprendre leur mode de fonctionnement afin de reproduire leur modèle de vente et d'organisation.
Cette expérience est donc pour moi ce que je pouvais espérer de mieux : une société leader, une autonomie totale à mon poste, la découverte du milieu de la vente B to B, l’insertion longue durée dans l’entreprise, etc. Je conseille ce stage à toutes les personnes désireuses d’avoir une expérience commerciale forte, dans le but de faire carrière dans une équipe Sales, ou pour découvrir d’autres horizons du marketing ensuite tout en ayant un point de vue clair sur ce milieu particulier que sont les ventes.

  1. Sources




  1. Annexes




    1. Annexe 1 : L’histoire de Dell





1984

Michael Dell founds Dell Computer Corporation

1985

Company introduces the first computer system of its own design; the Turbo, featuring Intel 8088 processor running at eight megahertz

1987

Dell is first computer systems company to offer next-day, on-site product service




International expansion begins with opening of subsidiary in United Kingdom

1988

Dell conducts initial public offering of company stock, 3.5 million shares at $8.50 each

1989

Company introduces its first notebook computer

1990

Manufacturing center in Limerick, Ireland, opened to serve European, Middle Eastern and African markets

1992

Dell included for first time among Fortune 500 roster of world's largest companies

1993

Dell joins ranks of the top-five computer system makers worldwide




Subsidiaries in Australia and Japan are company's first entries into Asia-Pacific region

1995

$8.50 shares of Dell stock worth $100 on presplit basis

1996

Dell opens original Asia Pacific manufacturing center in Penang, Malaysia




Customers begin buying Dell computers via Internet at www.dell.com




Dell begins major push into network-server market




Company added to Standard & Poor's 500 stock index

1997

Dell ships its 10-millionth computer system




Per-share value of common stock reaches $1,000 on presplit basis




Dell introduces its first workstation systems

1998

Company expands manufacturing facilities in the Americas and Europe, and opens a production and customer center in Xiamen, China




Dell introduces its PowerVault storage products

1999

Dell opens second major U.S. location in Nashville, Tenn.




Dell opens manufacturing facility in Eldorado do Sul, Brazil, to serve Latin America




Dell introduces "E-Support Direct from Dell" online technical support

2000

Company sales via Internet reach $50 million per day




For the first time, Dell is No. 1 in worldwide workstation shipments




Dell introduces PowerApp appliance servers




Dell ships its one millionth PowerEdge server

2001

For the first time, Dell ranks No. 1 in global market share




Dell is No. 1 in the United States for standard Intel architecture server shipments




Dell introduces PowerConnect network switches

2002

Dell names its Austin Manufacturing Campus the Topfer Manufacturing Center




Dell ships its 2 millionth port in the PowerConnect line of network switches




U.S. consumers choose Dell as their No. 1 computer systems provider




Dell ships its first "blade" server, enters the handheld market with the Axim X5, introduces a standards-based point-of-sale offering for retail customers and enters the projector market with the introduction of the 3100MP projector

2003

Dell introduces printers for businesses and consumers




Dell launches Dell Recycling to enable customers to recycle or donate to charity computer equipment from any manufacturer




The name change to Dell Inc. is official, reflecting the evolution of the company to a diverse supplier of technology products and services




Dell enters consumer electronics, a natural extension of the company's existing product portfolio that provides customers with a single resSource for consumer technology needs

2004

Kevin Rollins becomes Dell's next chief executive officer




Dell announces third U.S. manufacturing facility in North Carolina

2005

Dell tops list of "America's Most Admired Companies" in Fortune Magazine



    1. Annexe 2 : Dell au niveau mondial




    1. Annexe 3 : GEDIS l’outil de saisie des devis



    1. Annexe 4 : GED l’outil de validation des commandes







similaire:

Rapport de stage dans un service commercial iconRapport de stage Marion eloi master Document spécialité Édition,...

Rapport de stage dans un service commercial iconRapport de stage
«quitte à balayer, autant faire briller». Travailler à ses cotés m’a confirmé dans mon projet professionnel

Rapport de stage dans un service commercial iconRapport de stage
«Sans projet, sans visée à atteindre, la maintenance s’enfonce dans une routine dans des habitudes, dans des acquis difficiles à...

Rapport de stage dans un service commercial iconRapport de stage

Rapport de stage dans un service commercial iconRapport de stage

Rapport de stage dans un service commercial iconRapport de stage

Rapport de stage dans un service commercial iconRapport de stage

Rapport de stage dans un service commercial iconRapport de stage de

Rapport de stage dans un service commercial iconRapport de stage

Rapport de stage dans un service commercial iconRapport de stage






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com