Pacifique(s) – 4, 5 et 6 novembre 2015
Colloque international organisé par le GRIC (Groupe de Recherche Identités et Cultures) de l’Université du Havre, en collaboration avec l’ESADHaR (Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre et Rouen) et le Musée d’Histoire Naturelle du Havre, et avec la participation de Caroline Vercoe de la Faculté des Arts de l’Université d’Auckland, Nouvelle-Zélande.
Cette conférence internationale de 3 jours intitulée Pacifique(s) s’appuiera sur le projet Pacifique(s) Contemporain, série d’expositions organisée dans 9 lieux au Havre et à Rouen donnant carte blanche à 13 artistes contemporains Maoris et d’Océanie de renommée internationale. Les œuvres, dont certaines seront créées pour l’occasion, mettront en scène la relation entre l’Europe et le Pacifique, depuis la période coloniale jusqu’à nos jours.
La conférence sera consacrée à la région du Pacifique, c’est-à-dire la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les nations insulaires du Pacifique y compris la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. Elle cherchera à susciter la discussion sur les thèmes suivants :
Les politiques muséales en France et dans le Pacifique ;
Les expressions artistiques autochtones du Pacifique : tradition, contestation, réappropriation de l’histoire, visions postcoloniales;
Colonisation, diasporas autochtones et politiques identitaires dans le Pacifique du XVIIIème siècle à nos jours.
Les propositions de communication (250 mots accompagnés d’une courte biographie) seront à envoyer conjointement à :
jacqueline.charles-rault@univ-lehavre.fr et corinne.david-ives@uhb.fr.
Date limite : 10 septembre 2015. |