Géographie 2nde Professionnelle
|
Sujet d’étude : Les sociétés face aux risques Problématique : Les hommes sont-ils tous égaux face aux risques?
Orientations et mise en œuvre :
- Orientations :
On rappelle que les hommes peuvent être confrontés à des risques naturels et que leurs activités sont parfois à l’origine de risques technologiques. On analyse les facteurs de l’inégale vulnérabilité des hommes et des sociétés. On interroge la capacité de ces dernières à mettre en œuvre des politiques de prévention.
La question des sociétés face aux risques s’inscrit pleinement dans les problématiques du développement durable (thème général annuel). En effet, les inégalités dans la gestion des risques et des catastrophes sont révélatrices des contrastes dans les niveaux de développement ; de plus, les catastrophes constituent souvent des freins au développement, en particulier pour les pays les plus pauvres. - Mise en œuvre :
- Les sociétés face aux risques (leçon)
- Le couloir de la chimie au sud de Lyon (situation)
- Évaluation :
|
Titre, durée et objectifs
| Problématique et mise en œuvre
|
| Connaissances et capacités
| Documents
|
Leçon : Les sociétés face aux risques Objectifs :
| Problématique :
Les hommes sont-ils tous égaux face aux risques?
Mise en œuvre :
Parcours Globe virtuel (google-Earth). Nommer les risques associés aux situations présentées et définir s’il s’agit de risques naturels ou technologiques.
Globe virtuel. Travail Bangladesh/ Pyrénées-Orientales. Comparaison des deux situations.
| Connaissances :
I. Les hommes sont confrontés à différents types de risques :
les risques naturels qui résultent d’aléas liés à la dynamique terrestre
: séismes, éruptions volcaniques, cyclones, inondations, sécheresses... Certains de ces risques peuvent être causés ou aggravés par des activités humaines, comme l’érosion des sols, les avalanches ou les inondations ;
− les risques industriels ou technologiques liés aux usines, au transport et au stockage de matières dangereuses, au nucléaire : certains peuvent être cause d’accidents ou de catastrophes spectaculaires alors que d’autres relèvent davantage de la menace insidieuse et ont des effets à moyen et long terme. Ces risques sont de plus en plus nombreux et concernent les pays développés et les pays en développement.
II. La prévention des risques dans les pays développés
Dans les pays en développement, le sous-développement économique et l’insuffisance de la prévention expliquent la forte vulnérabilité de ces sociétés.De plus, ces pays, sont souvent situés dans la zone intertropicale plus soumise à des aléas naturels. III. La vulnérabilité des pays en développement
Les pays développés disposent de technologies modernes au service de la prévention,( les satellites météorologiques pour détecter les cyclones par exemple) et de la gestion du risque ( organisation des secours, reconstructions, indemnisations…) . Ces outils diminuent le nombre de victimes. En Europe, la directive Seveso permet de contrôler les industries à risques ; en France, toutes les collectivités établissent un PPR (Plan de prévention des risques).
|
|
Situation :
Le couloir de la chimie au sud de Lyon Objectifs : | Problématique :
Question (s) Mise en œuvre :
Dire les étapes de la démonstration effectuée, ainsi que les activités des élèves.
Conclusion de la leçon ; réponse à la problématique
| Connaissances :
Le couloir de la chimie représente un risque industriel majeur en France. C’est un vaste complexe industriel qui s’étend sur une quinzaine de kilomètres en bordure de la vallée du Rhône au sud de l’agglomération lyonnaise. Il est surtout composé d’industries chimiques et pétrochimiques dont plus d’une dizaine d’installations classées Seveso.
Des produits pétroliers, du gaz, des produits chimiques... sont stockés à proximité des habitations et des voies de communication (voie ferrée et autoroute A7). S’il n’est plus possible de construire à proximité des sites potentiellement dangereux, plus de 400000 personnes vivent dans le couloir de la chimie.
Plusieurs accidents (catastrophe de la raffinerie de Feyzin en 1966, incendie du dépôt Shell au port de Lyon en 1987) ont eu lieu dans le passé et les pouvoirs publics ainsi que les industriels ont mis en place des plans d’intervention incluant l’organisation des secours.
| Lister les documents utilisés :
-Documents illustratifs :
-Document (s) analysé (s) en profondeur :
|