Emmanuel Maugard





télécharger 95.64 Kb.
titreEmmanuel Maugard
page1/5
date de publication03.11.2017
taille95.64 Kb.
typeManuel
h.20-bal.com > documents > Manuel
  1   2   3   4   5
L’impact de l’usage des cahiers de textes numériques sur les activités d’apprentissage hors des cours

Emmanuel Maugard

emmanuel.maugard@gmail.com
CREN

Résumé. Cette étude décrypte le travail donné hors des cours par les enseignants d’histoire-géographie au collège avec ou sans artefact TICE, à travers leur utilisation du cahier de textes numérique. Elle permet une approche des pratiques des enseignants d’histoire-géographie pour les comparer avec leurs utilisations du cahier de textes numérique. Les enseignants ont été ainsi répartis en huit catégories en fonction de leurs usages du cahier de textes numérique. Ces catégories sont croisées avec leurs prescriptions d’activités d’apprentissage avec ou sans artefact TICE. Cette comparaison a été effectuée à l’aide d’une taxonomie permettant la classification des activités d’apprentissage relevées. L’objectif final est de vérifier si l’usage du cahier de textes numérique a un impact sur les activités d’apprentissage demandées et si les professeurs pensent que son utilisation permet d’améliorer l’efficacité du travail exigé.

Mots-clés: Artefact, TICE, collège, histoire-géographie, genèse instrumentale, activités d’apprentissage, cahier de textes numérique

Introduction


Cet article reprend une recherche faite dans le cadre du master d’Ingénierie des Médias pour l’Éducation de Poitiers sous la direction de Jean-François Cerisier. Elle part d’un constat fait par François Muller, « le travail personnel semble être un des plus gros problèmes rencontrés actuellement à l’école » Pourtant les enseignants continuent à donner du travail hors des cours. Les problématiques de départ sont : l’usage du cahier de textes numérique a-t-il un impact sur le travail demandé hors des cours et pourrait-il améliorer son efficacité ? L’usage des TICE entraîne-t-il des modifications dans les prescriptions des enseignants, c’est-à-dire en quoi ces dernières évoluent et en quel sens ? L’hypothèse de départ est que l’utilisation des TICE peut introduire de nouveaux types d’activités dans les prescriptions hors de la classe : exercices interactifs, communication entre les élèves et entre les élèves et les professeurs à l’extérieur des cours (écriture collaborative), et qu’elle peut entraîner des pratiques pédagogiques différentes. Ces problématiques engagent à préciser le statut d’artefact des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE), à l’aide des travaux de Rabardel.

Le travail empirique

Le questionnaire


Le travail empirique a été fait à l’aide d’un questionnaire portant sur les prescriptions d’activités d’apprentissage demandées aux élèves par les professeurs d’histoire-géographie hors de la classe au collège. Il a permis une approche des pratiques des enseignants d’histoire-géographie, et de les comparer avec leurs utilisations du cahier de textes numérique. Cette comparaison autorise à voir si leurs usages du cahier de textes numérique et plus largement des TICE modifient réellement les pratiques.

Le questionnaire comporte 18 questions dont 6 ouvertes et 12 fermées. Dans une première partie, l’enseignant se présente. Le questionnaire permet de savoir ensuite si l’enseignant utilise régulièrement les TICE dans les cours, s’il se sert d’un ENT et les manières dont il use d’un cahier textes numérique, s’il en a un à sa disposition. Ensuite un premier ensemble de questions permet de connaître les artefacts dont il se sert pour communiquer avec ses élèves et les autres artefacts numériques qu’il fait utiliser à ses élèves dans les cours et hors des cours. Comme il a déjà été dit, il fait le point également sur les activités d’apprentissage demandées aux élèves hors des cours avec et sans utilisation d’artefact TICE.

Il se termine par six questions ouvertes demandant aux enseignants de préciser, selon eux, quelle(s) activité(s) d’apprentissage avec les TICE se prête(nt) bien à des activités hors de la classe ? Pourquoi ? Quelle(s) activité(s) d’apprentissage avec les TICE n’est-il pas souhaitable de prescrire hors de la classe ? Pourquoi ? Est-ce que l’utilisation des TICE a entraîné une modification dans le type d’activités d’apprentissage que vous donnez hors de la classe ? Est-ce que l’utilisation d’un cahier de textes numérique modifie les activités que vous demandez ? Où remplissez-vous votre cahier de textes numérique ? Quelles difficultés rencontrez-vous dans son utilisation ?

Cet appel peut avoir été surtout entendu par des utilisateurs assez réguliers des TICE. La réaction de certains relecteurs du livrescolaire.fr que j’ai particulièrement sollicités et celle de personnes m’ayant envoyé des courriels précisant qu’elles hésitaient à répondre étant donné qu’elles utilisaient peu des TICE, montrent qu’il faut être conscient de cette limite. Un autre biais dans une enquête déclarative est que les réponses peuvent être éloignées du comportement réel de l’enseignant. Cela s’explique par la désirabilité sociale qui est la tendance à adopter devant les autres des comportements supposés conformes à leurs attentes.
  1   2   3   4   5

similaire:

Emmanuel Maugard iconEmmanuel Desouhant, Professeur des universités ucbl emmanuel desouhant@univ-‐lyon1....

Emmanuel Maugard iconEmmanuel Terray

Emmanuel Maugard iconEmmanuel Corse

Emmanuel Maugard iconEmmanuel kant (1784)

Emmanuel Maugard iconEmmanuel (enthousiaste) : le choléra
«qui ont aidé, à la suite de générations d’historiens à tirer au clair les événements2»

Emmanuel Maugard iconEmmanuel Macron
«à niveau et sexe identiques, un jeune actif possédant le permis de conduire a deux fois plus de chances de trouver un travail.»

Emmanuel Maugard iconRonan prigent dit Emmanuel tugny
«Les Confidents cornéliens», sous la Direction du Professeur Jacques morel, Université Paris III

Emmanuel Maugard iconLittérature et Exemplarité, Emmanuel Bouju, Alexandre Gefen, Guiomar...

Emmanuel Maugard iconEmmanuel Parraud
...

Emmanuel Maugard iconSommaire
«Le champagne doit continuer à faire rêver», Pierre-Emmanuel Taittinger, Président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com