Marie-Madeleine Bertucci





télécharger 25.21 Kb.
titreMarie-Madeleine Bertucci
date de publication04.11.2017
taille25.21 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
Marie-Madeleine Bertucci

Université de Cergy-Pontoise. UFR LSH

EA 1392, CRTF, pôle LaSCoD
Conférences invitées

Bertucci M.-M. 2004 Conférence pour la DAFPEN de l’académie de Versailles, Les parlers jeunes : entre jeu et provocation.

Bertucci M.-M. 2006 Communication aux Lyriades de la langue française, troisièmes rencontres de Liré, (Ministère de l’Éducation nationale, Direction générale à la langue française, Francofffonies, F. Argod-Dutard dir. scientifique), «Quel français en partage ? École et variation ».

Bertucci M.-M. 2007 Communication à la journée de la francophonie à Copenhague organisée par Lene Schoesler, professeure de langues romanes, thème : Chemins croisés : la migration, « L’intégration des migrants dans la société française : situation linguistique et maîtrise du français » parue dans Études romanes 59 de l’Institut d’études romanes de la Faculté des Lettres de l’Université de Copenhague, 2009.

Bertucci M.-M. 2008 9 octobre Communication dans le cadre de la journée de réflexion sur la littérature et l’accès à l’écrit dans le cadre de l’année européenne de la diversité culturelle « Élèves plurilingues en milieu ordinaire ». CRDP du Nord-Pas de Calais, Inspections académiques du Nord et du Pas de Calais, Rectorat de l’académie du Nord-Pas de Calais, DRAC et IUFM du Nord- Pas de Calais.

Bertucci M.-M. 2008 13 novembre Conférence dans le cadre des Jeudis des Lyriades de la langue française. Angers, « L’intégration des migrants dans la société française : langues et territoires ».

Bertucci M.-M. 2008 13 mai Cycle de conférences 2007-2008 du Casnav de Paris : « Des langues des élèves à la langue de scolarisation ».

Bertucci M.-M. 2008 12 décembre Cycle de conférences du séminaire « Francophonies » 2008-2009 du CREDILIF, « Enseigner la variation : utopie ou profond renouvellement de l’enseignement du français ? ». Université Rennes 2.
Communications invitées sans actes
Thème : didactique du français

Bertucci M.-M. 1999, 2000 Animation d’un atelier lors de deux journées d'étude consacrées à l'enseignement des techniques d'expression en IUT, Paris, AFEF.

Bertucci M.-M. 2001 Communication au 4e congrès international Actualité de la recherche en Education et Formation (AECSE), Université Lille III, septembre 2001, section Didactique du français, « L’enseignement du français face à la diversité linguistique des élèves. Remarques sur les programmes de l’école et du collège », avec Colette Corblin.

Bertucci M.-M. 2003 Communication et animation d’un atelier à la journée d’étude de l’IUFM de Versailles : Les programmes de langue maternelle en Europe, Statut du français dans les programmes et accompagnement en 6e.

Bertucci M.-M. 2006 Communication avec Colette Corblin à la journée d’étude de l’IUFM de Paris, (S. Plane coord.), Hétérogénéité linguistique et observation réfléchie de la langue : des langues des élèves à la langue de l’école, « Quel français à l’école ? ».

Thème : violence scolaire : la verbalisation des émotions

Bertucci M.-M. 2001 Communication au colloque organisé par l’IUFM de Versailles, Langage et comportements violents : le rôle de la verbalisation des émotions.

Bertucci M.-M. 2002 Communication à la journée d'étude du Centre de recherche Texte/Histoire de l'Université de Cergy-Pontoise, Dire, écrire et penser la violence, (R. Fonkoua coord.) « Violence et institution scolaire : le rôle de la verbalisation des émotions dans la gestion des conflits ».

Bertucci M.-M. 2003 Communication à la journée d’étude de l’IUFM de Versailles, Recherche et formation, École et violence, Violence et verbalisation des émotions.

Thème : variation 

Bertucci M.-M. 2002 Communication au séminaire du laboratoire Métadif, CNRS/UCP, (J. Pruvost dir.), équipe dictionnairique et francophonie, « Les français non-standard en francophonie du Sud : le cas de Maurice et de Madagascar ».

Bertucci M.-M. 2003 Communication au séminaire du laboratoire Métadif, CNRS/UCP, (J. Pruvost dir.), équipe dictionnairique et francophonie, « La réception des dictionnaires et glossaires de créole à La Réunion ».

Bertucci M.-M. 2007 Communication aux journées France Bavière, Université Paris X, (F. Gadet et E. Guérin coord.) les 19 et 20 octobre 2007, « Français / créole : ce que le créole nous apprend sur le français ».

Bertucci M.-M. 2008 Communication dans le cadre de la journée d’étude Histoire et actualité de la langue française, « Parlers métissés et identités. Mots des migrants et français circulant ». LAPRIL et Lyriades de la langue française. Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.

Bertucci M.-M. 2008  Communication au séminaire organisé par L'atelier "TIC et Migrations - Analyse sémantique, visualisation et usage", organisé par le groupe de recherche TIC-Migrations et VECAM « Parlers métissés et configurations identitaires. Mots des migrants et français circulant ». (Dana Diminescu coord.). Paris. MSH.

Thème : Langues d’origine.

Bertucci M.-M. 2007  Présentation du numéro 158 du Français aujourd’hui : Enseigner les langues d’origine, (M.-M. Bertucci, C. Corblin coord.) et membre de la table ronde sur l’enseignement des langues d’origine lors de la journée d’étude organisée par l’association française des enseignants de français Plurilinguisme et dynamiques identitaires à l’école (V. Youx, G. Zarate, coord.).

Bertucci M.-M. 2008 Université de Cergy-Pontoise. IUFM.  Communication dans le cadre du séminaire d’éducation comparée (D. Groux, coord.), « L’enseignement des langues et cultures d’origine en France, en Belgique, aux États-Unis et au Canada ».

Thème : Enseignement du français en milieu plurilingue

Bertucci M.-M. 2008 Université de Cergy-Pontoise. Journée d’étude du pôle LaSCoD du CRTF : Thème de la journée : Langue(s), langage, communication : transmission culturelle et transfert des savoirs, communication proposée : « Enseigner le français en milieu plurilingue, poids des langues et relation à l’autre dans la coprésence ».

Thème : récit de vie et plurilinguisme

Bertucci M.-M. 2006 Communication au séminaire du laboratoire DYNADIV, Université de Tours, « Récit de vie et construction des identités chez les migrants » (D. de Robillard dir.).

Bertucci M.-M. 2007 Communication au séminaire « Réflexions épistémologiques sur la notion de biographie langagière ». Diana-Lee Simon (coord.). Université Stendhal. Grenoble 3.

Bertucci M.-M. 2007 Communication au colloque international Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation. Université François Rabelais de Tours et JE DYNADIV «  Récit de vie. Identité plurilingue, migration ».

Bertucci M.-M. 2007 « Récit de vie et mémoire de l’immigration ». Inalco. Séminaire Frontières culturelles et diffusion des langues (G. Zarate dir.).

Bertucci M.-M. 2008 Participation à l’animation de l’atelier : Plurilinguisme et dynamiques identitaires à l’école. Les biographies langagières avec L’AFEF et l’équipe de recherche Pluralité des Langues et des Identités en Didactique : Acquisition, Médiations (PLIDAM) de l’INALCO avec Danielle Lévy (Université de Macerata, Italie), Geneviève Zarate (INALCO / AFEF).

Bertucci M.-M. 2008 Participation à la table ronde « Apport de la sociolinguistique à la didactique du français et à la formation des enseignants », colloque Langue(s) et intégration socioprofessionnelle : approches didactiques et méthodologies d’apprentissage, Université d’Artois, organisation Jan Goes, Jean-Marc Mangiante, Lucile Cadet.

Bertucci M.-M. 2008 Université de Cergy-Pontoise. Séminaire du pôle LaSCoD du CRTF : communication proposée : « Autobiographie réflexive : être enseignante et chercheure en didactique et sociolinguistique ».

Bertucci M.-M. 2009 Communication dans le cadre du séminaire du DILTEC (J.-L. Chiss dir.), « Éléments de réflexion sur les modalités épistémologiques de constitution d’un groupe de recherche interdisciplinaire en socio/linguistique, communication, didactique et psychologie sociale ». Université Paris 3.

similaire:

Marie-Madeleine Bertucci iconAnne caudesaygues – Marie-Madeleine rey, Commissaires-priseurs habilités

Marie-Madeleine Bertucci iconLe Da Vinci Code : les faits qui se cachent derrière le best-seller
«féminin sacré» dans le monde. Le code «affirme» que le «Saint Graal» est en réalité Marie-Madeleine et sa descendance et que l’Eglise...

Marie-Madeleine Bertucci iconChapelle de la Madeleine

Marie-Madeleine Bertucci iconBibliographie : Sous la direction de Madeleine ambrere
«hors du ghetto» ( Jacob Idatz), permet le développement d’une classe d’entrepreneurs au sens de Schumpeter

Marie-Madeleine Bertucci icon2 La famille futterer philibert – mallet madeleine
«pour bons et loyaux services». Bâtiment qu’il restaurera plus tard pour son usage personnel. IL décède à Pleigne le 28 mai 1805

Marie-Madeleine Bertucci iconAdresser directement à Marie-Françoise marein marein marie
«La vie n'est pas un songe. Théorie et pratique chez Guillaume de Lorris», Contemporary Readings of Medieval Literature, éd. Guy...

Marie-Madeleine Bertucci iconHistoire des arts
«jardin secret» ? les secrets sont lourds à porter, effroyables par leurs conséquences (voir : le secret de Félix et Marie par rapport...

Marie-Madeleine Bertucci iconMa mère m'épuise/ Hubert Ben Kemoun. Hachette, 2002. 121 p. (Le Livre de Poche Jeunesse)
«bénéfique». Arriver pendant les vacances de la Toussaint dans un petit village normand, ce n'est pas facile, surtout pour Marie,...

Marie-Madeleine Bertucci iconNotes et commentaires
«Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier», dirigé par Jean Maitron, mention particulière devant être faite de Madeleine Rebérioux...

Marie-Madeleine Bertucci iconRecherche refusé par le Mercure de France et publié seulement 45...
«tout ce qui n’est pas littérature et philosophie est du temps perdu» : sa vocation, loin d’être brusque et tardive, mûrit depuis...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com