Une installation dans l’espace public par HeHe





télécharger 70.96 Kb.
titreUne installation dans l’espace public par HeHe
date de publication04.11.2017
taille70.96 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
NUAGE VERT

Une installation dans l’espace public par HeHe

Du 5 au 19 février 2010, à Saint-Ouen (à confirmer avec la ville de Saint-Ouen)


Contact:

Association HeHe

Helen Evans et Heiko Hansen

14, rue Joseph Dijon

75018 Paris
Email: helen@hehe.org

Télephone: 0142239754

http://www.nuagevert.org

Partenaires


Partenaires confirmés :

La Région île de France

Mains d’Œuvres, Saint-Ouen

Association ACQSO - Association Citoyenne pour la Qualité de Vie à Saint-Ouen

Association Convergence Citoyenne, Saint-Ouen

Association Ars sensitif, Saint-Ouen

Association Les petits débrouillards, Saint-Ouen

Association Les Amis de la Terre, France

Association Fing, Paris

Association Ca se visite, Paris

Association Les Filles du facteur, Montreuil

École Joliot Curie, Saint-Ouen

Partenaires à confirmer :

Mairie de Saint-Ouen

Atlas 93, Saint-Ouen

Espace 1789

Ecoles, collèges et lycées de Saint Ouen

SYCTOM

SITOM 93

TIRU

Gvio
Concept
Le duo d’artistes-chercheurs HeHe (Helen Evans & Heiko Hansen) développe depuis 1999 des projets interactifs adossés à l’architecture ou à l’espace urbain, qui nécessitent la participation de réseaux d’individus et d’organisations habituellement étanches, comme des labos de recherche (LRI, Orsay), des lieux culturels (Mains d’Œuvres, le Centre Georges Pompidou, le festival Pixelache à Helsinki) et des publics très divers.
« Nuage vert » vise à associer des acteurs du secteur culturel, scientifique, de l’industrie, de la communication et de l’écologie. « Nuage Vert » est un prototype innovant à la croisée de l’innovation dans les technologies d’interaction en temps réel et de la recherche artistique, avec une forte dynamique écologique et sociale. Nuage Vert est une installation physique dans l’espace urbain, utilisant le panache de vapeur d’une usine d’incinération comme support de projection d’un laser. L’information délivrée dans le ciel à la nuit tombée fait état des fluctuations de la production électrique et de la quantité de recyclage effectué.
Après une première expérience menée à Helsinki en 2008, Nuage Vert a été récompensé du Golden Nica pour l’art hybride du festival Ars Electronica (Linz, Autriche) et du prix d’art environnemental du festival 01SJ de San Jose (USA).
Innovation artistique

Nuage Vert s’inscrit dans le fil d’une histoire de l’art qui prend l’environnement réel comme espace de création. Entre les réalisations du Land art ou les projets d’architecture utopique, l’environnement devient le support de signes et d’expression.

Innovation sociale

Le projet met à jour une information normalement inaperçue et des données invisibles: la quantité des déchets collecté actuellement par une ville. Cette information citoyenne existe, mais n’est pas accessible au public. Ce projet propose à activer une ville autour du question des déchets. Il représente également une forme éthique, en matérialisant la relation entre les institutions et leurs usagers, l’émergence d’un nouveau type de participation citoyenne et la transformation informationnelle de la ville.
Innovation technologique

Faire d’une masse de vapeur flottant dans le ciel un support de projection nécessite le développement de nouvelles interfaces, pour analyser en temps réel l’état du nuage. Entre la captation du nuage, la récupération de données statistiques et le balayage du laser, une chaîne interactive inédite et un logiciel open source sont développés. A ce jour, les industriels du laser n’ont pas développé d’outils pour piloter des animations laser en temps réel. Ces nouveaux outils sont applicables dans les secteurs de l’image, de l’architecture, des arts visuels et du spectacle. Les techniques développées pourraient également trouver des applications dans l’industrie et la surveillance atmosphérique.
Contexte
Le Centre de valorisation énergétique de Saint-Ouen est situé au bord de la Seine dans la quartier des Docks à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Les meilleurs points de vue sur le panache de Saint-Ouen sont situés sur la Seine à Courbevoie, de l’autoroute A1 entre la Porte de la Chapelle et Saint-Denis, et plus directement pour le voisinage de Saint-Ouen et de l’Île-Saint-Denis.
Pour les partenaires envisagés, en particulier le Groupe Tiru, gestionnaire des usines de Saint-Ouen et Ivry, Nuage Vert représente un vecteur de communication et de transparence pour les activités de traitement de déchets : promouvoir la valorisation des déchets ménagers et prendre conscience des responsabilités individuelles et collectives dans la consommation des ressources et d’énergie.
Pour le Syctom, le projet rend l’activité de recyclage tangible et visible pour le grand public, et ainsi de contribuer à responsabiliser les protagonistes, en premier lieu les citoyens. Le processus de recherche sur les statistiques de collecte est potentiellement un catalyseur pour la création de savoir-faire et l’innovation.
Pour la ville de Saint-Ouen, Nuage Vert est une opportunité de mettre en lumière le problème des déchets, la prévention, les causes, et grâce aux processus de médiation, notamment auprès des jeunes, de transformer la signification du panache dans l’imagination des citoyens. La médiation culturelle de Nuage Vert sera renforcée par les actions du plan de communication de la ville sur la prévention des déchets.
Le projet Nuage Vert est idéal pour un partenaire culturel tel que lieu Mains d’Œuvres à Saint-Ouen, qui souhaite, à travers l’art, participer à la transformation sociale et intervenir sur son territoire géographique.
Avant tous, pour les Audoniens, Nuage Vert présente une forme inédite autant que spectaculaire, qui laissera une trace esthétique dans la mémoire et l’identité de leur ville.
Données Techniques


Laser 1: Centre Sportif, île de Vannes

Laser 2: Toit du parc d’activités gérer par Gvio
Deux lasers seront installés dans la ville de Saint-Ouen : un sur le terrain du Centre sportif de l’’île des Vannes, et le second sur le toit au parc d’activité Gvio. Deux points de tir sont nécessaires pour dessiner un contour qui sera visible de plusieurs points dans la ville.
Puisque le laser est de haute puissance, pour tester le système les normes de sécurité en vigueur doivent être respectées : port de lunettes protectrices, installation dans un espace clos interdit au public.
Le projet respectera les réglementations des installations de faisceaux lumineux de classe 4 dans l’espace public et le dépôt d’un NOTEM (Notice to Airmen) auprès de l’autorité d’aviation civile française, ainsi qu’une demande d’autoristation d’occupation du domaine public auprès des autorités (Préfecture et ville).
Avec le soutien du Syctom, les statistiques de tonnage journalier des déchets collectés par chaque commune sera rendu publique et transmis en direct sur le site web du projet.

Calendrier


PREPARATION ET MEDIATION :
Septembre 2009

Prise de décision sur la date pour Nuage Vert – Marie de St-Ouen

Demande de subvention pour les frais de communication par la Ville de Saint-Ouen

Définition des données utilisées en lien avec le Syctom et la Mairie de Saint-Ouen

Réunion d’information pour tous les acteurs (les associations locaux et les communes voisines)

Conférence de Presse sur l’état du projet
Octobre 2009

Article dans le journal municipal présentant Nuage Vert

Lancement du concours d’affiche pour Nuage Vert à St Ouen

Développement des partenariats presse

Définition des textes pour la communication

Développement de la charte graphique

Renvoyer le dossier aux autorités aériennes de Paris avec les nouvelles dates

Demande d’autorisation(s) pour l’emplacement du laser à la ville de Saint-Ouen, à Gveo et à la préfecture de Seine Saint Denis
Novembre – décembre 2009

Ateliers d’affiches avec les écoles

Premier flyer pédagogique imprimé

Distribution des flyers dans les structures partenaires relais

Publication des données par le Syctom ou Tiru sur le site nuagevert.org

Assemblage du laser et des nouveaux composants

Design pour l’implantation du laser

12.12.09 Résultats du concours d’affiche

18.12.09 Impression de l’affiche au recto et Programme Pédagogique au verso + déclinaison des affiches gagnantes du concours

Diffusion des affiches du concours à Saint-Ouen – projection sur la médiathèque.


PRODUCTION :
Janvier-février 2010

Les ateliers de bac à recyclage dans les écoles de St Ouen

03.01.2010 Premier dossier de presse envoyé

04.01.2010 Encartage du programme de Nuage Vert dans le magazine de Saint-Ouen

25.01.2010 Deuxième dossier de presse envoyé

01.02.2010 Montage de l’installation

01.02.2010 Diffusion des affiches (JC Decaux) sur Saint –Ouen et aux alentours


DIFFUSION :
5-19 février 2010

Opération du Nuage Vert, chaque nuit, dans le ciel, pendant 2 semaines

Points d’information dans la ville

Exposition des affiches

Ateliers de création à partir des déchets

Projection des films à l’Espace 1789

Débat : art, design et déchets

Présentations dans les écoles

Article dans la presse

19.02.2010 Clôture de Nuage Vert

21.02.2010 Démontage

FIN :
Mars 2010

Fermeture des comptes

Rédaction des rapports

Édition de la documentation (vidéo, image, texte)

Retour sur le blog du projet

Réunion/bilan avec tous les partenaires du projet et discussion sur l’avenir des déchets à Saint-Ouen

Médiation culturelle
Mains d’Œuvres a une politique de médiation culturelle forte. Elle met en place tout au long de l’année et de sa programmation des actions qui lient les œuvres, les artistes et les publics. Elle travaille avec les écoles, collèges et lycées de St-Ouen, avec les associations de la ville et les structures municipales (Service Municipal Enfance, Service Municipal Jeunesse, Maisons de quartier, etc)
De nombreuses actions de sensibilisation et de réflexion autour du Nuage vert seront réalisées en amont, pendant et après l’événement. Des ateliers seront mis en place autour des questions technologiques, écologiques et culturelles que soulèvent le projet. Le public cible sera constitué des enfants du quartier et de la ville de Saint-Ouen, des habitants du quartier mais également des entreprises situées près de l’incinérateur.
Ces actions visent les résidents de St-Ouen mais peuvent être appropriées par les communes voisines.

L’enjeu des ateliers est de changer les comportements, en mettant l’accent sur la transformation : comment consommer autrement, comment réutiliser les déchets.
Les partenaires culturels et socio-éducatifs qui nous accompagneront tout au long de l’année sont : Ecoles Joliot Curie, Ecole Jules Vallès, Ecole Victor Hugo, Ecole Emile Zola, Collège Michelet, Collège Baker, Collège Jaurès, Lycée Blanqui, Espace Enfant Centre Ville, Espace Enfant Jules Vallès, Espace Enfant Hugo/Zola, Cap J, l’Atlas, association AASCO…

PREPARATION – OCTOBRE 2009
1) Rencontres de sensibilisation sur les déchets et le recyclage

Plusieurs temps de rencontres seront organisés pour les établissements scolaires. Ce sont les premières rencontres de sensibilisation autour du projet Nuage Vert. Nous accueillerons 3 à 4 classes dans la salle Star Trek de Mains d’Œuvres pour leur présenter le projet Nuage Vert et également les sensibiliser au tri sélectif. Des séances pour les primaires et des séances pour les collèges sont prévues.

Animé par Hehe et le service environnement de la ville de St-Ouen.
2) Atelier Ecriture

Création de courtes phrases ludiques et poétiques pour Nuage Vert.

Cet atelier est animé par des poètes de St Ouen, Félix Jousserand et Abd El Haq qui encadrent déjà des ateliers de slam. Ils consacreront une session d’écriture au projet Nuage Vert avec des classes de prépa lettres du Lycée Blanqui.

Organisé par Mains d’Œuvres.
3) Mise en place d’un groupe de travail avec les associations

Dès mi-septembre une proposition de suivi du projet sera lancée aux associations. Ce groupe de travail se réunira une fois par mois pour faire un point sur les évolutions et les actions du projet.

Initié et organisé par Hehe.

Preparation – NOV+DEC 2009
1) Atelier d’affiches dans les classes des établissements scolaires

Lancement du concours d’affiches.

À partir du motif de l’usine et la forme de sa fumée, les écoliers de St Ouen conçoivent et dessinent des affiches pour Nuage Vert.

3 tranches d’âge seront déterminées : 6-9 ans, 10-12 ans, 13-18 ans. Le jury sera composé de Hehe, de graphistes, d’une personne de la Direction des Affaires Culturelles de St-Ouen et du service environnement, d’Isabelle le Normand de Mains d’Œuvres et d’un artiste en résidence à Mains d’Œuvres. Trois affiches par tranche d’âge seront sélectionnées. Les premières de chaque tranche d’âge seront celles qui serviront à la communication officielle du Nuage Vert. Les deuxièmes et troisièmes de chaque tranche d’âge gagneront un atelier d’initiation à la sérigraphie et pourront sérigraphier leurs affiches.

30 ateliers en Primaire et Collège.

Animé par l’Association Mains d’Œuvres, HeHe et les enseignants des classes.
2) Collecte de sacs en plastique dans les espaces partenaires

Les sacs en plastique sont collectés pour le projet « Recyclage-sac-plastic ». Ces sacs sont réutilisés par des femmes défavorisées pour créer des guirlandes, des sacs et d’autres produits tissés à la main.

Plusieurs points de collecte sont placés dans différents espaces partenaires : les écoles participantes au projet, la maison de quartier Pasteur et Mains d’Œuvres. Cette collecte se fera jusqu’à la fin du projet Nuage Vert.

Collecte initiée par Mains d’Œuvres et organisée par l’association les Filles du Facteur.
3) Collecte de déchets électroniques dans les espaces partenaires

Les déchets électroniques sont collectés pour des ateliers de recyclage. Deux ateliers de création artistique seront réalisés : un atelier pour les enfants de l’Atlas et un autre ouvert à tous sur inscription qui se déroulera à Mains d’Œuvres. Les points de collecte seront disposés à l’Atlas, à l’école Supméca, à Mains d’Œuvres et dans les écoles participantes au projet. Cette collecte se fera jusqu’à la fin du projet Nuage Vert.

Collecte initiée par Le Centre de Ressource Art Sensitif (CRAS) de Mains d’Œuvres
PREPARATION – JANVIER 2010
1) Atelier de création d’un bac à recycler

Décoration/signalétique d’un panier/carton/sac qui sera destiné au recyclage. Chaque élève fournira un contenant. Des gommettes et stickers d’objets recyclables sont fournis.

Enfants entre 5 et 12 ans.

30 ateliers en Primaire

Animé par l’Association Mains d’Œuvres et HeHe et les enseignants.

Certains artistes plasticiens de Mains d’Œuvres pourront être associés à plusieurs ateliers.

Pendant les deux semaines de Nuage Vert – FEVRIER 2010
1) Expositions d’affiches créées par les écoliers

Toutes les affiches créées pour le concours seront projetées sur les murs à l’extérieur de la médiathèque et seront affichées dans plusieurs lieux de la ville comme l’Atlas, l’Espace 1789, la maison des projets, Mains d’Œuvres…

Organisée par Mains d’Œuvres et HeHe – en partenariat avec la ville
2) Ateliers de bricolage électronique

Deux ateliers de création à partir des déchets électroniques récoltés.

Des artistes en lien avec le C.RA.S. à Mains d’Œuvres animeront deux ateliers de création d’objets. L’un pour les enfants de 6 à 12 ans de l’Atlas et un autre atelier ouvert à tous sur inscription.

Animé par le Centre de Ressources Art Sensitif – en partenariat avec l’Atlas
3) Atelier ramassage des déchets

À l’occasion des journées citoyennes, les habitants par quartiers seront sensibilisés par le ramassage des déchets dans l'espace public. Le ramassage sera suivi d’un tri et d’un atelier de construction avec les déchets. Les structures référentes par quartier sont : l’ACQSO pour le quartier Debain, la maison de quartier pour Pasteur, Mains d’Œuvres pour les puces, l’Atlas pour le Centre Ville. Ces journées auront lieu les samedis de Nuage Vert.

Animé par les strucutres partenaires par quartier en partenariat avec le service environnement de la ville de St-Ouen.(qui fournit un véhicule, des personnes pour encadrer et des sacs poubelles). Ateliers pour enfants organisés par l’Association Les petits débrouillards
4) Balades guidées

Une première balade est organisée le premier dimanche après-midi du Nuage Vert. L’artiste Marie Preston animera une balade suite à une récolte des mémoires des docks avec la participation des Audoniens.
Une deuxième balade est animée par l’association Ca se Visite sur l’histoire des docks, par le fil du chemin de fer, qui traverse ce grand quartier industriel de Saint Ouen.
Organisé par Mains d’Œuvres, en lien avec l’Office de Tourisme.
5) Points d’info Nuage Vert entre 18h et 20h

Pendant toute la durée du projet, tous les jours entre 18h et 20h des médiateurs seront postés à plusieurs endroits stratégiques de la ville. Ils présenteront le projet à l’aide d’affiches et de flyers et également l’importance du tri sélectif en distribuant des modes d’emploi du recyclage.

Métro Garibaldi, Médiathèque, Mains d’Œuvres et Leclerc

Organisé par l’association Les Amis de la Terre. Animé par des médiateurs bénévoles
6) Blog du Nuage Vert

Le blog de Nuage Vert permet de récolter les impressions des citoyens. Toutes ces paroles permettront de faire un bilan et de réfléchir aux perspectives écologiques de la ville de Saint-Ouen et ses habitants. Il diffuse toutes les informations sur les dates et horaires des collectes
7) Projections au cinéma : en partenariat avec l’Espace 1789, Saint-Ouen

Plusieurs séances de cinéma suivies de rencontres et/ou de débats sont organisées par Convergence citoyenne et l’ACQSO.
Exemples de films :

Recipes for Disaster

John Webster (85mn, Millenium Films, Finlande, 2008).

Face à l’imminence d’une catastrophe écologique, le réalisateur et sa famille décident de se débarrasser de leur propre dépendance au pétrole, alternantes erreurs, situations épiques et contradictions du monde actuel.

www.millenniumfilm.fi/tbr_recipes.html
L’Île aux Fleurs

Jorge Furtado (12mn, Libérations Films, Brésil, 1989),

Classique parmi les documentaires d’auteurs, L’Île aux Fleurs trace en 12mn le voyage d’une tomate de la poubelle domestique à une décharge d’un pays en développement.

www2.cfwb.be/av/ARCHIVE/Filmer%2098/produc/pg020.htm
Le Chant du styrène

Alain Resnais d’après Raymond Queneau, (12mn, 1958)

Des images d'objets en plastique défilent et s'arrêtent sur un bol. La trame du film remonte ensuite de ce bol au moule qui lui a donné naissance puis au matériau (le polystyrène), sa coloration ... pour finir sur le charbon et le pétrole, matières premières du plastique en passant par le styrène.

http://fr.truveo.com/Le-Chant-du-styr%C3%A8ne/id/693389080
Garbage Warrior,

Oliver Hodge, 2007

Documentaire sur l’architecte non-conformiste Michael Reynolds, et sa lutte pour la construction des logements durables fabriqué à partir des dechets

http://www.garbagewarrior.com/
Suivi d’un débat public sur l’art et les déchets

Un débat pour présenter une autre perspective des déchets au-delà d’une réflexion technique. Quelles sont des significations des déchets ? comment est-ce question abordé par les artistes ?

Dominique Lhuilier / Yann Cochin (sociologues), Auteurs "Des déchets et des hommes"

Bénédicte RAMADE (historienne d'art) - Pratiques artistiques du déchet

Giuseppe FABRIS (historien et théoricien du design) - Le déchet dans l'histoire du design
8) Séance de projection de vidéos d’art

Cette séance aura pour thématique la consommation. Elle sera suivie d’un débat avec les artistes dont les films auront été projetés.

Elle se déroulera dans la salle Star Trek de Mains d’Œuvres.

Organisé par Hehe et Mains d’Œuvres.
Outils de communication
1) Site Web:
www.nuagevert.org

Les actualités du sont mises à jour régulièrement.

« ville-saintouen.fr » et  « lesaudoniens.com » sont invité à présenter le projet Nuage Vert et faire une lien vers le site du projet.

2) Dossier de presse :
6 semaines avant Envois Dossier de presse 1 – information générale

2 semaines avant Envoi Dossier de presse 2 – informations détaillées

(Journal municipal, presse locale, nationale et Internationale)

3) Impressions :
Diffusées en novembre : Gommettes/autocollants pour atelier

2 000 exemplaires

Format 8 x 4cm, tri chrome (noir, argent et pantone vert), recto

Recto : objets recyclables

Diffusées en novembre : Carte postale / Flyer

10 000 exemplaires

Format 14 x10cm, tri chrome (noir, argent et pantone vert), recto verso

Recto : Affiche

Verso : Programme Culturel

Logos : tous les partenariats
Diffusées en décembre :  Affiches / Programme de Nuage Vert

10 000 exemplaires

Format A2,  plié en A4, tri chrome (noir, argent et pantone vert), recto verso

Recto : Affiche

Verso : Programme Culturel, Plaquette pédagogique.

À diffuser en décembre, en priorité dans les écoles, les commerces, les lieux publics

(Courbevoie, Ile St Denis, St Denis, Asnières-sur-Seine, Paris XVIII, XVII)
Diffusées en février: Grandes Affiches

100 exemplaires

Format 120x180cm, tri chrome (noir, argent et pantone vert), recto

À diffuser sur les face villes des panneaux d’affichage JC Decaux de la Ville de St Ouen et aux alentours pendant Nuage Vert

(Courbevoie, Ile St Denis, St Denis, Asnières-sur-Seine, Paris XVIII, XVII)
Diffusées en février: Grandes Affiches

100 exemplaires

format benne, tri chrome (noir, argent et pantone vert), recto

À diffuser sur les camions bennes de St Ouen

4) Partenariats Presse :

Libération, France Culture, France 3, France Inter, Métro, 20 Minutes, Le Parisien, Ca m’intéresse, Télérama, Arte

BUDGET PREVISIONNEL POUR LA COMMUNICATION / MEDIATION





EUROS HT

Communication




Design graphique

2 000

Impression affiches - programme

602

Impression flyers

154

Impression affiche pour sucettes

1 240

Impression affiche pour bennes

308

Impression autocollants

140

Distribution flyers et affiches

200

Dossier de presse

200

Sous - total

4 844 euros







Médiation




Animateur - Balades – ca se visite

300

Animateur - Balades – marie Preston

1 500

Artistes médiateurs pour les ateliers

500

Association Petits débrouillards

400

Sous - total

2 700 euros







Gardien




Gardien/médiateur près des lasers pendant 14 jours

2 464 euros







TOTAL

10 008 euros







Annexe : Photos de l’atelier affiche à l’École Joliot Curie :


Annexe : Outils de Communication de Helsinki :


Auto-collant, graphisme par DeValence

« Débranchez, Nuage Vert, 29 Février 2008, 19h-20h »

Imprimé en 4 000 exemplaires et distribués directement aux foyers autour de

la centrale avec un programme d’activité culturel.


Flyer, graphisme par DeValence

« L’aurore boréale de Ruoholahti ? www.nuagevert.org, 22-29 février 2008 »

Imprimé en 2,000 exemplaires

Affiche/Programme, graphisme par DeValence

« Economies d’énergie, émissions vertes, Nuage Vert, 19h-20h Février,

www.nuagevert.org » 

Imprimé en 500 exemplaires.

similaire:

Une installation dans l’espace public par HeHe iconDiapositives montrant les manifestations du 11 j anvier dans plusieurs villes du monde
«espace physique de la rue» et «espace médiatique». L’espace public est l’espace matériel, d’échange. C’est une double spatialité...

Une installation dans l’espace public par HeHe iconAtouts des arts de la rue en territoire urbain
«indisciplinaire» contribue depuis plus de trente ans à renouveler les langages esthétiques en se positionnant dans l’espace public...

Une installation dans l’espace public par HeHe iconRésumé Nous proposons d'aborder dans cet article le concept d'espace...

Une installation dans l’espace public par HeHe iconLittérature et musique
«daisy dans vos bibliothèques» (arrivée de collections de cd, leur traitement, leur présentation dans l’espace public)

Une installation dans l’espace public par HeHe iconRÉsumé Ce travail confronte les résultats d'une comparaison dans...

Une installation dans l’espace public par HeHe iconL’Égypte moderne qui a été le moins investi par la recherche historique....
«révolutionnaires» qui ont envahi l’espace public depuis 2011 en atteste. C’est aussi le versant de l’Égypte moderne qui a été le...

Une installation dans l’espace public par HeHe iconUn curieux nom qui résonne comme une chaleureuse invitation au voyage,...
«Vanupié» avec Productions Spéciales et prend la route pour un beau moment de tournée où IL découvre un public conquis par les rythmes...

Une installation dans l’espace public par HeHe iconDans la poésie d’avant l’exil, l’espace public représente ce dont...
«Charlet assassiné sur la place publique» après avoir largement insisté sur la question dans Napoléon le Petit : «m bonaparte est-il...

Une installation dans l’espace public par HeHe iconEssai sur L’Esprit de l’Azerbaïdjan
«dépassés» par les océans et ceux-ci par l’espace interplanétaire et bientôt intersidéral a donné lieu à l’émergence d’une civilisation...

Une installation dans l’espace public par HeHe iconProblématique musicale : Comment lier avec profit la perception de...
«Arts, espace et temps» p. 9 du programme hda (cf. œuvres de tous styles et toutes époques fondées sur l’évocation du temps et de...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com