Communiquer à L’oral le Tabac en débat





télécharger 37.17 Kb.
titreCommuniquer à L’oral le Tabac en débat
date de publication04.11.2017
taille37.17 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos

COMMUNIQUER à L’ORAL Le Tabac en débat

COMPETENCES DEVELOPPEES

FICHE ELEVE

Communiquer à l’oral : développer des stratégies d’intervention Restituer, expliquer, décrire, justifier, argumenter à l’oral . Avoir un esprit de synthèse.

Lire et comprendre différents types de textes / dans différentes disciplines.

AP seconde


CONTEXTE LIE A LA MISE EN OEUVRE

Dans sa vie future, le lycéen est amené à jouer le rôle de l’apprenant ou de l’exposant. Il doit alors prendre en considération son public et la situation de communication.

OBJECTIFS DE FORMATION

Les capacités à mettre en œuvre sont habituelles en classe de Français et d’Histoire Géographie : prélever des informations (sélectionner), organiser et synthétiser des informations (mettre en relation). Ici, un texte fournit les informations autour d’un thème le tabagisme. Cette activité permet aussi d’identifier les acteurs d’un groupe : leader, suiveur, contradicteur…

Champs disciplinaires mobilisés : Lettres - ECJS Type d’activité :

 Diagnostic

 Soutien

Méthodologie

 Approfondissement

 Orientation

MISE EN OEUVRE

1°) Sélectionner des informations et développer l’esprit de synthèse :

Les élèves observent les divers documents. Ils formulent à l’oral et exposent de manière synthétique les informations recueillies.

2°) passer d’un langage à un autre : l’utilisation du graphique :

  • A partir des tableaux et des divers documents, préparer des notes en vue d’un exposé oral qui expliquent les dangers du tabagisme (actif et passif) .

- A partir de l’article de l’INPES, vous mènerez un débat avec vos camarades sur l’efficacité des campagnes contre le tabagisme. Pensez-vous que les avertissements obligatoires qui accompagnent toute publicité relative au tabac, soient efficaces ?

ORGANISATION OU MATERIEL NECESSAIRE

La feuille photocopiée A3 : un livret par élève comprenant les divers documents

EVALUATION DE L’ACTION

Les compétences mobilisées sont évaluées par l’enseignant à partir de votre production individuelle rendue selon les indicateurs ci-dessous :

INDICATEURS DE REUSSITE



frame1


SUPPORT DE PRODUCTION


Document 1 Liste des maladies associées à la consommation de tabac



Source : B.W.Stewart, P.Kleihaus (sous la dir.), “le cancer dans le monde”, IARC Press, Lyon 2005.


Document 2 Nombre de décès attribuables au tabac, par sexe pour les principales maladies liées au tabac, France 1999





Nombre de décès attribuables au tabac

Maladie

Hommes

Femmes

Cancer

32 000

2 500

Poumon

19 000

1 900

Bouche, pharynx, larynx et œsophage

5 900

300

Autre

6 700

300

Cardio-vasculaire

10 500

1 400

Appareil respiratoire

8 300

2 200

Autres maladies

8 300

1 300

Toutes maladies

59 000

7 400

Source : INVS 2003


Document 3 The Roy Castle Lung Cancer Foundation, Passive Smoking: Shotgun (2009)




Document 4 évolution du taux d’incidence et de mortalité du cancer du poumon en France tout sexe confondu depuis 1980



Source : L.Remontet et al, 2003

Ce cancer reste de pronostic sombre avec une survie relative à 5 ans de 14 % (18% pour les femmes, 13% pour les hommes) .



 Document 5 Article « Nouvelle campagne contre le tabagisme Dimanche 26 Août 2007 »

 Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France et la première cause de cancer. Ce problème majeur mobilise nombre de professionnels de la santé publique, des soins, de l’éducation faisant de la lutte contre le tabagisme une des priorités de santé publique. Aujourd’hui, les non ­fumeurs représentent plus de 70 % de la population. La fumée de tabac dérange la majorité des non ­fumeurs mais également de plus en plus de fumeurs. Un fumeur régulier sur deux meurt du tabac et 5 000 personnes sont victimes du tabagisme passif chaque année.

Le tabac est un produit à part. La fumée de tabac inhalée est composée de plus de 4 000 substances dont plus de 50 sont cancérigènes, mais aussi de gaz toxiques (acide cyanhydrique, ammoniac, etc.) et de métaux lourds (mercure, plomb, cadmium, etc.). Ces faits sont connus depuis longtemps par les fabricants qui modifient la composition de la cigarette d’une part pour accélérer l’arrivée de la nicotine au cerveau, créant ainsi une dépendance plus forte ; d’autre part pour rendre la fumée de cigarette apparemment moins agressive ce qui augmente le confort du fumeur qui inspire de ce fait la fumée beaucoup plus profondément dans ses poumons. L'industrie du tabac est soumise aux règles commerciales comme toutes les industries. Elle doit maintenir son marché par la fidélisation des fumeurs en entretenant la dépendance ; le renouveler en conquérant quotidiennement de jeunes fumeurs. Ils sont donc la cible d'actions marketing porteuses de valeurs auxquelles ils sont sensibles : liberté, affirmation de soi, séduction.

La prévalence tabagique des jeunes montre bien que ce produit "à part" rencontre encore un fort succès auprès d'eux : 42 % des 15-24 ans sont fumeurs contre 29 % des 25-75 ans. On observe une forte progression du nombre de fumeurs avec l'âge : de 34 % de fumeurs entre 15 et 19 ans, on passe à 51 % entre 20 et 24 ans. Par ailleurs, seulement 54 % des fumeurs de 15-24 ans souhaitent s'arrêter contre 62 % des 25-75 ans.

Au regard de ce double constat, une campagne de communication a été élaborée. L'INPES et l’Alliance contre le tabac ont choisi de mener en partenariat, sur un ton décalé et volontairement cynique, une fausse campagne de conquête d’une clientèle : les jeunes nouveaux fumeurs. Il s’agit donc d’une part de rendre concret le risque que l’on prend en fumant, en dénonçant le fait que le tabac tue un fumeur sur deux. En effet, une étude sur les représentations du tabac chez les jeunes souligne que ceux-ci connaissent les risques, mais ne se sentent pas pour autant concernés. Et d’autre part de tourner en dérision une industrie à la recherche de nouveaux clients pour remplacer ceux qui décèdent prématurément en raison de la nocivité de ses produits. Pour ce faire la campagne adopte un ton décalé à même de toucher les jeunes.

CONSIGNE :

À partir des tableaux, des documents iconographiques et de l’article de l’INPES, vous mènerez un débat avec vos camarades sur l’efficacité des campagnes contre le tabagisme. Pensez-vous que les avertissements obligatoires qui accompagnent toute publicité relative au tabac, soient efficaces ?

Ces avertissements sont efficaces ( thèse A )

Ces avertissements sont inefficaces ( thèse B )








similaire:

Communiquer à L’oral le Tabac en débat iconPrevention contre la tabac (Histoire et tabac)

Communiquer à L’oral le Tabac en débat iconJournee mondiale du tabac a la reunion 31/05/2011

Communiquer à L’oral le Tabac en débat icon11 1 L’ Oral individuel – Transcription oral ns
«Je suis Charlie», enfin Charlie pour Charlie Hebdo c’était le nom de la revue des trois caricaturistes qui se sont fait tuer et...

Communiquer à L’oral le Tabac en débat iconRepères 1884 Le syndicalisme autorisé en France
«minoritaires» lancent le débat sur la laïcité, débat qui aboutit à la modification des statuts : les «principes de la morale sociale...

Communiquer à L’oral le Tabac en débat icon14 H. 15 | II. Rapport moral présenté par le président du Cégom quant...
«Synthèse des propositions de l’outre-mer dans l’Hexagone», réf. 20090831-85, sur proposition du bureau national & sur la base de...

Communiquer à L’oral le Tabac en débat iconCommuniquer avec les médias

Communiquer à L’oral le Tabac en débat iconContexte historique Historique du Tabac

Communiquer à L’oral le Tabac en débat iconCe que vous allez communiquer à l'enfant, ce n'est pas votre propre...
«Ce que vous allez communiquer à l'enfant, ce n'est pas votre propre sagesse, c'est la sagesse du genre humain» Jules Ferry (17 novembre...

Communiquer à L’oral le Tabac en débat iconAdresse électronique (indispensable pour communiquer avec le lycée)

Communiquer à L’oral le Tabac en débat iconUnité d’enseignement 1 : Communiquer et se situer dans les organisations






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com