Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet





télécharger 52.8 Kb.
titreRapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet
date de publication05.11.2017
taille52.8 Kb.
typeRapport
h.20-bal.com > documents > Rapport

ASSOCIATION DE LA STELE CHARLES DE GAULLE




ASSEMBLEE GENERALE DU 6 février 2016

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet.


Mrr Jean-François Leclercq, 1er Adjoint représentant Mr Francis Vercamer, Député-Maire de Hem,

Mme la Vice-Présidente du Conseil Générale du Nord Mme Joëlle Cottenye,

Mr Guy Maxime Delplace, Adjoint au maire de Croix, représentant Mr Régis Cauche, Maire de Croix,

Mesdames et Messieurs les adjoints et Conseillers Municipaux,

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Chers amis, Administrateurs, Administratrices, adhérents, sympathisants et compagnons, bienvenue, merci de votre présence et de votre participation à la vie de notre association.
Le C.A et moi-même nous nous permettons de vous renouveler nos voeux.

Le quorum est atteint avec 28 présents et 22 bons pour pouvoir, l’ AG peut délibérer.

Avant de poursuivre, je vous demande une pensée pour nos membres disparus en 2015 :

- Mr Pierre Vantroy, Mme Mariette Pluquet, Mr Aldo Micucci et Mr Albert Boucau,

- mais aussi particulièrement, toutes les victimes des terroristes à Paris en janvier et ceux du vendredi 13 novembre 2015,

- les décès en 2015 des anciens combattants des associations patriotiques de la Fraternelle et des ACPG-CATM

- et le souvenir de nos anciens Présidents, de Monsieur Noël Gautier, Président fondateur de la Stèle, de Mr Lucien Spécenier et de son épouse Ginette.
Merci de vous de vous lever et de vous recueillir.
Dans mon rapport moral, je tiens à apporter une touche historique sur notre grand homme, le Général de Gaulle. Il est de notre devoir de notre Association de Préserver, Entretenir, Perpétuer le Souvenir et l’Action du Général.


Pour les 20 ans de notre association, j’ai choisi la signature d’un académicien, la préface de Mr Alain Peyrefitte de l’Académie Française, dans le livre  « De Gaulle » de l’historien Eric Branca.

"De Gaulle, c’est un destin : le mariage de l’idéal et de la réalité, d’une image intemporelle et d’une action incessante. Une certaine idée de la France, mais aussi de lui-même voué à cette Madone en danger. Une idée qui produit sans cesse du mouvement ; une idée qui avance selon l’occasion et le terrain. Un parcours où rien n’est laissé au hasard, et où, pourtant, tout s’invente selon les circonstances.
Ce destin remonte haut, jusque dans l’enfance, et il faut aller l’y chercher. Il mûrit longuement dans les mois de captivité et les années d’entre-deux-guerres. Il surgit tout à coup, à son incandescence maximale, quand la France s’écroule. Il triomphe dans la victoire nationale, puis vacille dans le recommencement politique.

Dans le quotidien retrouvé, il s’efforce mais échoue à rassembler. Il se refait une capacité de rebond dans le désert de Colombey et dans l’écriture. Au bord de la guerre civile, il retrouve le cœur et l’esprit des Français. Il fonde une République enfin solide ; il fait briller l’image de la France dans le monde en devenant l’éveilleur des nations : il ouvre des ambitions politiques à la France et à l’Europe. Il atteint son terme, dans une dernière crise, un dernier sursaut, une dernière interrogation du peuple.
Parce que de Gaulle est un destin, il n’y a pas de meilleure façon de le comprendre que de le raconter. Et il n’y a pas de meilleure façon de raconter de Gaulle que celle d’Eric Branca. Prendre de Gaulle pour ce qu’il dit être et vouloir.

Ne pas chercher son midi aux quatorze heures des autres. Donner à chaque étape du parcours la même importance, parce que jamais ce destin ne s’est mis entre parenthèses.
Tout une longue vie vécue dans la même intensité, dans la recherche permanente de l’essentiel : il faut beaucoup de talent pour faire sentir cette intensité, pour choisir les détails qui révèlent et composent l’essentiel.
La biographie la plus directe devient ainsi la plus réflexive et la plus critique. Car juger de Gaulle à son aune, c’est retenir la plus stricte des mesures. L’auteur, et avec lui le lecteur, se place au centre de cette exigence intérieure. Parce qu’elle est rarement prise en défaut , le récit a souvent comme le ton, le souffle, l’émotion d’une légende.

Quand les actes inscrits dans l’Histoire unissent à un si haut point un Héros et une Nation, comment l’Histoire ne serait-elle pas aussi légende ?
C’est son dernier appel, dont l’historien est l’humble et précieux médiateur : donner aux générations de demain le goût de rêver l’épopée française, cette épopée improbable, et le courage d’y ajouter leur propre chant."

Je donne la parole à notre nouvelle secrétaire Mme Jacqueline Duparge, qui présente le rapport d’activité, car Madame Micucci, notre secrétaire titulaire et Mme Rose Andrée Fiévet, secrétaire adjointe ont donné leur démission du bureau.

Merci à Jacqueline Duparge, elle est une aide précieuse à votre président et à l’association.
Je donne la parole à notre trésorier, Mr Jean-Claude Duparge

Merci à Mr Jean-Claude Duparge, pour le sérieux et son exactitude de la tenue des comptes.
Notre association a réalisé ses objectifs en 2015, elle est bien active, la trésorerie est saine. Gérée en bon père de famille, que dis-je une gestion raisonnable !
Parole à Mr Francis Horent, rapporteur de la Commission de Contrôle. Etant absent ce jour, c’est notre ami, Patrick Gibson, qui nous lira ce rapport de contrôle.
Je vous remercie de votre confiance. Une bonne communication, en retour des encouragements et le soutien de nombreuses nouvelles adhésions à notre Association.
En 2015, nous comptons 85 adhérents, une stabilité avec 7 nouveaux adhérents.
Les raisons : une équipe formidable au C.A, dynamique, active, le renfort de deux nouveaux administrateurs, Mme Jacqueline Duparge et de Mr Francis Horent ; nous sommes 11 au C.A, le facteur humain est déterminant.
Le déplacement du monument de la stèle sur la nouvelle Grand place, il y a déjà 5 ans, apporte une meilleure visibilité du monument.
Notre présence aux cérémonies patriotiques sur la commune, ainsi qu’aux manifestations organisées sur Hem et les villes voisines et notre collaboration avec d’autres associations.
Une communication écrite et verbale vers les adhérents et sympathisants, la presse locale et la presse municipale (Tout Hem Info et Tout Hem Magazine).
Et, sans oublier notre travail sur le devoir de mémoire vers les jeunes sur Hem / Roubaix / Tourcoing / Lys lez Lannoy / Forest sur Marque et Willems. Merci à tous.
Je désire vous présenter tous les amis du bureau dont l’aide discrète facilite le bon fonctionnement de l’association.

Démissions :
- Ghislaine Micucci, notre secrétaire depuis 11 ans, nous donne sa démission pour raison familiale, son mari est décédé le 31 aout 2015.

Nous remercions Ghislaine pour toutes ces années bénévoles, son savoir-faire, sa bonne humeur et ses conseils. Pour moi et l’association, c’est un grand regret de voir partir une amie aussi compétente et dévouée. Nous regrettons son départ, mais nous lui souhaitons plein de bonheur en famille avec ses petits enfants.
- Mme Rose Andrée Fievet, notre secrétaire- adjointe, pour raison de santé. Notre Association perd Rose Andrée ; elle était au bureau pratiquement depuis la fondation de l’association de la Stèle, il y a 25 ans. Longtemps, elle a tenu le poste de trésorière-adjointe, le titulaire était Louis Gevaert. Nous regretterons sa gentillesse, ses conseils, sa présence et fidélité dans les écoles lors des témoignages de nos grands témoins. Toujours volontaire et présente pour un coup de main lors de nos manifestations. Nous lui souhaitons une santé la meilleure possible.
- Monsieur Claude Leleu nous annonce son départ dans quelques semaines pour rejoindre son fils dans la région de Nancy. Son épouse est déjà sur place en Meurthe et Moselle à Malzéville. Lui aussi, c’est un fervent du Général de Gaulle. Incollable sur les œuvres du Général, Claude est un collectionneur averti et compétant. Nous lui souhaitons nos vœux de santé pour lui et son épouse Huguette.
- Mme Jacqueline Thibaut, notre grand témoin sur une période de 6 ans, elle a assuré dans les écoles élémentaires du secteur Roubaix et Hem, 18 témoignages. Agent de liaison à l’âge de 16 ans, une des plus jeune résistante F.F.I, décorée de la Légion d’Honneur à titre militaire. Mme Thibaut est partie rejoindre sa famille à Perpignan. Pour son départ, nous avions organisé une réception et offert un cadeau.

- Notre Vice-présidente, Melle Denise Doual, est souffrante depuis début Juillet 2015 ; elle est absente pour notre AG, elle nous manque beaucoup au bureau et lors des témoignages ; nous lui souhaitons une guérison rapide. Elle a reçu de notre Député Maire, Mr Francis Vercamer, la médaille de l’Assemblée Nationale : une reconnaissance de la Nation Française pour ses nombreuses activités bénévoles auprès des populations de l’agglomération roubaisienne. Cette distinction et la médaille lui ont été remises le 12 novembre dans sa maison de convalescence par l’attachée parlementaire, Melle Valentine Vercamer, en présence d’un petit groupe d’amis et voisins avec champagne et gâteaux. Nous renouvelons à Denise nos très chaleureuses félicitations pour cette reconnaisse Nationale de son activité bénévole.
- Mr Gérard Dessauvages, lui aussi, souffrant et en soins, ne peut assister à nos réunions de bureau.
Nous leur souhaitons une bonne santé et un bon rétablissement.
Un bonheur : le renfort de 2 nouveaux administrateurs ; celui d’une nouvelle secrétaire, Mme jacqueline Duparge et celui d’un administrateur, Mr Francis Horent. Il reste un poste vacant à pouvoir, celui de secrétaire adjointe.
Merci à tous pour cette prise en charge des responsabilités.

Le Conseil d’Administration ce compose ainsi :

Votre serviteur, Jean-Pierre Bouillet, Président actif ,

Melle Denise Doual, vice-présidente,

Mme Jacqueline Duparge, secrétaire,

Mr Jean-Claude Duparge, trésorier,

Mr Patrick Gibson, trésorier-adjoint,

Mr Gérard Dessauvages,

Mr Jean-Marie Degalle,

Mr André Deraet,

Mr Jacques Rasson,

Mme Monique Belin,

Mr Francis Horent.

Je vous demande d’acter ces nominations et la modification de nos statuts nous passons à 11 membres du Conseil d’Administration.

Subvention : notre association a reçu une subvention d’objectif de 450 € en 2015. Merci à Mr le Maire et à tous les membres du Conseil Municipal.
Fond documentaire :  nous avons reçu la donation Valère Leroy. Vous aurez déjà remarqué dans la salle les 3 panneaux ; ils sont l’œuvre de Jean-Marie Degalle, féru d’histoire sur le Général de Gaulle. Merci pour ce précieux travail de recherche. Ne manquez pas de les admirer lors du verre de l’amitié.
Site Internet de la Stèle Charles de Gaulle : Mr Philippe Drouffe a réalisé un travail bénévole remarquable. Philippe nous a offert cette vitrine sur le monde et la mise en valeur de notre Association et du travail bénévole de tous les membres. En 2015, 3.023 visites soit + 6% de plus qu’en 2014. 6.008 pages consultées soit un plus de 45% qu’en 2014. La France représente 63% des visiteurs, les Etats-Unis 23% et l’Allemagne 10,6%, 10% pour les Anglais, le reste à travers divers pays.

Notre devoir de Mémoire sur la déportation et la Résistance
De 2007 à 2015 en 9 ans : 53 témoignages auprès 3.070 jeunes dans 30 établissements scolaires avec nos 11 grands témoins. 2015 : année particulièrement riche en témoignages, nous avons rencontré 328 jeunes lors de 5 transmissions du devoir de mémoire, des temps forts pour notre association et ses administrateurs.


  • collège St Paul Hem,

  • collège Théodore Monod à Roubaix,

  • école Delattre de Tassigny à Hem,

  • école Notre Dame de Lourdes à Hem,

  • école Edouard Vaillant à Roubaix


Le nouvel Inspecteur de l’Education Nationale du secteur Roubaix - Hem, Mr Abdel-Kader Klélifi est à l’écoute de notre devoir de mémoire, nous avons reçu ses encouragements, confirmés par un courrier.
Nos grands témoins sont très âgés, ils sont très sollicités, ils sont 4 à ce jour à pouvoir encore témoigner.
Tout récemment en novembre, nous avons proposé, au collège Saint Exupéry de Roubaix un témoignage sur l’exode, l’évacuation, les privations durant la guerre 39/45, nos témoins étaient Mr Philippe Debeunne et Mr Francis Vilquin, Un test réussi, nous avons rencontré une écoute et un intérêt certain des collégiens et des professeurs, c’est certainement une évolution de notre devoir de mémoire. Nous la proposerons bien volontiers dans les écoles.

Deux événements ont bouleversés ma vie en ce mois de janvier 2016.
- mon épouse Chantal est tombée subitement malade et grande fatigue, cela demandera du temps pour un retour à la normale mais, par la suite, elle sera fragile et demandera une attention particulière de ma part , du calme et un suivi médical.
- la direction Générale des services de l’Académie départementale de l’Education nationale m’a nommé Délégué départemental de l’éducation nationale (D.D.E.N). Je suis affecté dans une école élémentaire de Tourcoing Ouest dans le quartier du point central Gambetta.
J’oriente mes activités bénévoles vers les enfants, je suis obligé de réfléchir à ma présence dans certaines associations. Je prends du recul avec le C.A du Centre Social Saint Exupéry et celui du C.A du CCAS de la ville d’Hem. Avec les ACPG, je ne participe plus à l’organisation du voyage et du Loto. Je reste trésorier jusque la prochaine AG, je réserve ma réponse pour la suite

Je constate que les OPEX sont reconnus comme "Anciens combattants", dont Jean-Marie Degalle, avec la médaille de la Croix du combattant et les mêmes droits à réparation : c’est une bonne nouvelle pour l’avenir de nos associations patriotiques. Les OPEX seront la 4ème génération du Feu, après nos aînés de 14/18, ceux de 39/45 et la nôtre, celle d’Algérie, Tunisie et Maroc.
Je constate que La Fraternelle, les ACPG ou la Stèle avons les mêmes soucis pour l’organisation des repas de convivialité, d’un voyage à Colombey et autres sorties festives ou culturelles, d’organiser un Loto, de trouver des porte- drapeaux, de poursuivre le devoir de mémoire et une diminution du nombre de nos adhérents dûe à l’âge qui avance. Nous avons tous des difficultés à recruter des bénévoles pour renforcer les C.A. Le constat de trois associations différentes avec des affiliations, des règlements, des objectifs, des devoirs de mémoire, des publics spécifiques qui ne souhaitent pas se rapprocher. Je constate que ces trois associations ont une santé financière équivalente. Cette conjoncture est favorable à un rapprochement. Jean-Marie Degalle, militaire de carrière, Capitaine, fidèle au Général de Gaulle, fidèle aux anciens combattants, connu sur l’agglomération roubaisienne dans les différentes sections d’AC, sera capable de rassembler les plus jeunes de l’OPEX dans nos associations.

Il serait judicieux de réfléchir à un avenir qui serait commun aux trois associations bien vivantes aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain ?

Partenariat avec l’Association Maurice Schumann de Tourcoing

Toujours d’actualité, nous avons suivi à Londres le parcours « Dans les pas du Général de Gaulle » ; un regret, nous étions absents le 13 novembre à l’A.G. Mais, nous étions présents et avons suivi avec intérêt la conférence de Mr Michel Anfrol, organisée à Croix par notre partenaire l'association Maurice Schumann.

Après la veillée du 10 novembre 2015 à la Stèle à Hem, Inauguration à la Ferme Franchomme, de l’exposition « Commémoration sur le Centenaire de la Guerre 1914/1918 » : un gros succès, mais surtout de nombreuses classes des écoles. Les visites des classes, le samedi 14 novembre, ont été annulées. Les élèves sont restés dans leurs écoles à cause des attentats terroristes à Paris. L'exposition était organisée par la Mairie, mais aussi avec le concours actif des associations : Historihem, Généra’Hem et celui des associations patriotiques. Nous avons reçu les remerciements de Mr Jean-François Leclercq 1er adjoint en charge de la Culture.

Les deux projets 2015
Avec l’Inspection de l’Education Nationale du secteur de Roubaix-Centre, la mairie de Roubaix et deux associations partenaires : un concours "Devoir de Mémoire" à l’occasion du 70ème anniversaire de la victoire sur le nazisme. La mise en place étant tardive, il n'y a pas eu de classe candidate. La suppression du poste d’animateur pédagogique en 2016 fait qu’il n'y aura pas de suite a ce projet, dommage !
L’organisation d’un voyage à Colombey les deux Eglises et de la région champenoise le samedi 6 et dimanche 7 juin 2015, Avec le soutien très actif de l’association Maurice Schumann de Tourcoing, des A.C.P.G de Hem et de l’Association de l’Ordre National du Mérite O.N.M. Malgré nos efforts, nous n’avons pas rencontré le succès espéré. Les inscriptions n’ont pas été suffisamment nombreuses pour finaliser cette visite à Colombey les deux Eglises.

Monsieur le Maire comme les années précédente, j’ai les mêmes vœux à exprimer en faveur des jeunes élèves qui deviendront des futurs citoyens. Notre vœu est de voir de plus en plus de jeunes élèves et collégiens accompagner nos Anciens Combattants autour des monuments lors des cérémonies du souvenir. Nous serions heureux de nous recueillir avec les collégiens du Collège Raymond Devos devant une plaque commémorative gravée « En souvenir de ceux qui se sont battus pour la liberté » afin de mieux faire connaître nos racines et le respect des valeurs de la République.

Après notre Assemblée Générale, nous poursuivrons avec un repas convivial dans les salons de réception "Le Domaine du Blanc Maisnil" à Templeuve, afin de resserrer les liens entre les administrateurs, les adhérents et sympathisants : un temps de détente pour tous.
Je tiens à vous remercier Mr le Député Maire et la municipalité pour les fleurs déposées à la Stèle lors des manifestations patriotiques, mais aussi pour toute l’aide technique au bon fonctionnement de nos activités, tout au long de l’année
Je ne serai pas complet sans citer nos relations avec les associations partenaires , Maurice Schumann de Tourcoing, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (A.F.M.D) le Musée National de la résistance au Fort de Bondues, la Philatélie avec Aphicro de Croix, et les associations patriotiques Hémoises, Merci à tous .
Je vous remercie pour votre attention.

similaire:

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet iconRapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet
«fracture du péroné par balles avec éclats dans l’articulation» le 18 octobre, IL réintègre son régiment sur l’Aisne

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet iconRapport Moral et Sportif Approbation du rapport moral et sportif
«ouverte la 55ème Assemblée générale du Comité du Rhône de Pétanque et Jeu provençal», et présente l’ordre du jour

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet iconRapport moral du Président
...

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet icon[Rapport Rioux] Jean-Pierre Rioux
«Maison de l’histoire de France». Enquête critique, par Isabelle Backouche et Vincent Duclert, Paris, éditions de la Fondation Jean-Jaurès,...

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet iconRapport moral et rapport d’activités
«Le patrimoine du xxème siècle, une histoire d’avenir» ce qui ressemble à un oxymore !

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet icon14 H. 15 | II. Rapport moral présenté par le président du Cégom quant...
«Synthèse des propositions de l’outre-mer dans l’Hexagone», réf. 20090831-85, sur proposition du bureau national & sur la base de...

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet iconChimène Badi : Parlez-moi de lui Paroles et musique : Jean-Pierre...
«Rythme de la chanson» et «Voix de la chanteuse». Montrer le clip dans son intégralité, avec le son

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet iconRapport moral

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet iconRapport moral

Rapport Moral du Président Mr Jean-Pierre Bouillet icon2. rapport moral






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com