Règlement du concours GeoPhotoGraphes





télécharger 22.08 Kb.
titreRèglement du concours GeoPhotoGraphes
date de publication05.11.2017
taille22.08 Kb.
typeCours
h.20-bal.com > documents > Cours

Règlement du concours GeoPhotoGraphes

Session 2014-2015

Article 1 Les organisateurs

GeoPhotoGraphes  est un concours photo organisé par des enseignant-e-s d’histoire-géographie en collaboration avec le GEP (Groupe d’Expérimentation Pédagogique) de l’académie de Versailles. Il s'adresse à tou-te-s les enseignant-e-s d’histoire et géographie qui souhaitent y faire participer leurs classes. Il a pour but à la fois d’engager les élèves de collège et de lycée dans un questionnement d’ordre géographique sur un territoire de proximité et d’y apporter une réponse photographique, et de favoriser l’interdisciplinarité.

Article 2 Le principe du concours

2.1 Thème du concours 2014

Le thème du concours 2014, « mobilités» peut être compris comme une invitation faite aux élèves d’identifier, dans leur environnement proche, des formes, des paysages et des acteurs illustrant la mobilité - ou son absence. Chaque classe participante devra proposer soit une photographie de qualité accompagnée d’un titre et d’un texte explicatif d’une centaine de mots soit une production multimédia (à savoir un fichier de type diaporama comprenant une photographie, un commentaire écrit ou lu par des élèves, une production sonore, et des animations). Cela pourrait se faire sur le modèle des productions réunies au sein du "Voyage en GéoPhotoGraphie", consultable à l’adresse : http://blog.crdp-versailles.fr/geophotographie/index.php/category/Les-photos-exposées-sur-une-carte-interactive

Quel que soit le format choisi (photographie+texte ou production multimédia), le travail pourra être réalisé en interdisciplinarité avec les enseignant-e-s d'arts plastiques, d’éducation musicale, de technologie, de lettres, etc.

2.2 Objectifs du concours

  • Permettre aux élèves, à travers une écriture photographique, de regarder autrement leur environnement proche

  • Proposer aux élèves un exercice valorisant leur production

  • Proposer un exercice commun à plusieurs établissements

  • Proposer aux élèves de partager les regards qu’ils portent sur leur territoire

  • Proposer un exercice favorisant l'interdisciplinarité

2.3 Jury

Un jury composé d’Inspecteurs-trices pédagogiques régionaux, de professionnel-le-s de la photographie, d'enseignant-e-s se réunira au printemps et élira les lauréats. Les résultats seront annoncés sur le blog http://blog.crdp-versailles.fr/geophotographie/. Les participants et leurs établissements seront informés par mail.

2.4 Critères de sélection

  • la prise en compte du thème (pertinence géographique)

  • la prise en compte du médium photographique

  • la qualité du texte et de son articulation avec la photographie

  • les qualités plastiques de la photographie

  • l’intérêt et l’originalité du sujet


Article 3 Conditions de participation participation

Ce concours académique est ouvert à toutes les classes de collège et de lycée de l’académie, toutes sections confondues. Il s’adresse plus particulièrement en collège aux élèves de sixième, dans le cadre de l’étude de « mon espace proche », de troisième, dans le cadre de l’étude de la région Ile de France ; en lycée aux élèves de première générale et technologique, dans le cadre de l’étude de cas sur les territoires de proximité, et de Terminale Professionnelle, dans le cadre de l’étude d’une situation proche de l’établissement des élèves. Un enseignant peut faire participer plusieurs classes. Les productions sont collectives.

Article 4 Modalités de participation

Chaque classe désirant participer au concours doit envoyer à l’adresse geophotographes@gmail.com un dossier contenant les pièces suivantes avant le 15 décembre 2014 :

  1. Le document concernant le droit à l’image (à télécharger sur le blog http://blog.crdp-versailles.fr/geophotographie, rubrique « à télécharger ») lequel le participant garantit être l’auteur de la photographie, posséder tous les droits sur elles, et autorise leur publication.

  2. Une réalisation photographique sur support numérique au format de compression JPEG, d’une bonne résolution (dont le poids du fichier sera compris entre 0.8Mo et 5 Mo). Le nom de fichier doit apparaître selon le modèle suivant : le nom de l’établissement et la classe ; ex lycJPrévert1èreES3.jpg

  3. Un texte explicatif en format (format .pdf, .odt, .doc ou .docx) enregistré selon le modèle suivant : nom de l’établissement, classe, prénom de l’élève  (ou photo numérotée) ex lycJPrévert1èreES3.pdf pour le fichier texte, et comprenant :

  • une légende d'une centaine de mots, expliquant quelle réponse la photographie apporte à la question posée.

  • un titre

  • l’adresse de la prise de vue (format : n°, rue, code postal, ville)

4. Ou bien : un document multimédia sous format .ppt ou .odp comprenant une photographie de bonne qualité animée à l'aide de textes et de productions graphiques et /ou sonores selon le modèle suivant : commune de l'établissement, nom de l’établissement, classe ex BoulognelycJPrévert1èreES3.odt

Article 5 Remise des prix

La remise des prix, dont la nature reste à définir, aura lieu au printemps. Les lauréats seront informés en temps utile des modalités pratiques de cette cérémonie.

Article 6 Droit à l'image

Le participant atteste et garantit que les oeuvres qu’il engage dans le concours sont des créations originales au sens de la loi sur la propriété intellectuelle et qu’elles ne constituent pas la contrefaçon d’oeuvres protégées. Les oeuvres demeurent la propriété pleine du participant. Le candidat atteste et garantit que les tiers, notamment les personnes qui pourraient figurer sur les oeuvres, ou les auteurs et ayant-droits d’oeuvres reproduites sur celles du candidat, lui ont donné leur autorisation pour la représentation et la reproduction de leur image ou de leurs oeuvres. Tous les participants donnent le droit et la permission aux organisateurs du concours ainsi qu’à leurs partenaires d’utiliser leurs noms, les photographies soumises, leurs titres et leurs textes, à des fins de communication dans le cadre du concours. Chaque participant peut télécharger les différents formulaires d’autorisation sur le site Internet du concours, rubrique « A télécharger ».
Article 7 Les responsabilités

7.1 Les organisateurs ne sauraient être tenus responsables du non–respect du droit à l’image par le dépositaire des photos.

7.2 Les décisions du jury sont sans appel, elles ne pourront faire l’objet d’aucun recours.

7.3 En cas de force majeure, les organisateurs se réservent le droit de reporter ou d’annuler la tenue du concours.

Article 8 Obligations

8.2 La participation à ce concours implique l’accord des concurrents et leur acceptation du présent règlement dans son intégralité, sans restriction ni réserve. Son non-respect entraînera l’annulation de la candidature.

8.2 Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera tranchée par les organisateurs.

Article 9 Autorisations d'exploitation

Les données collectées font l’objet d’un traitement informatique. Elles sont utilisées pour la gestion des candidats et en aucun cas ne feront l'objet d'un traitement dans un autre contexte que le concours GeoPhotoGraphes ou ne seront cédées à un tiers. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, le candidat dispose d’un droit d’accès ainsi que d’un droit d’information complémentaire, de rectification et, le cas échéant, d’opposition sur les données le concernant. Toute demande d’accès, de rectification ou d'opposition doit être adressée à l'adresse : concours GéoPhotoGraphes, à l’intention du GEP histoire géographie, Rectorat de Versailles, 3 bd de Lesseps ; 78017 Versailles Cedex.

similaire:

Règlement du concours GeoPhotoGraphes iconRèglement du concours nouvelle 2016-2017 Le thème du concours de cette année est «Rue»

Règlement du concours GeoPhotoGraphes iconReglement du jeu-concours «Noël 2009»
«ubisoft», et est représentée en sa qualité de Directeur Général par Geoffroy Sardin, organise un Jeu-Concours gratuit et à l’occasion...

Règlement du concours GeoPhotoGraphes iconReglement du jeu-concours gmf/puf

Règlement du concours GeoPhotoGraphes iconRèglement du concours année croisée «France-Colombie 2017»

Règlement du concours GeoPhotoGraphes iconPRÉparation aux concours de l’enseignement
«mastérisation des concours» qui a suscité la création des masters Education Formation (mef) qui assurent la formation professionnelle...

Règlement du concours GeoPhotoGraphes iconLa classe de cm1/CM2 de l’école primaire Pauline Kergomard de Limay...
«Limay 1914-2014-2114» cette année et le concours des Petits Artistes de la Mémoire de l’onac, les enfants n’avaient qu’une envie...

Règlement du concours GeoPhotoGraphes iconA. presentations et reglement interieur

Règlement du concours GeoPhotoGraphes iconReglement interieur applicable aux stagiaires

Règlement du concours GeoPhotoGraphes iconChapitre II – reglement de consultation II – 1 Remise des offres

Règlement du concours GeoPhotoGraphes iconProgramme : Le règlement de la paix de la première guerre mondiale






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com