télécharger 39.75 Kb.
|
![]() La LGV Sud Europe Atlantique (SEA) Un aménagement majeur pour la région Poitou-Charentes Comment la LGV SEA s'inscrit-elle dans la politique de développement régional ? Niveau et discipline : Première générale - Géographie Objectifs:
Programme : Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 Arrêté du 5 novembre 2012 fixant les aménagements apportés au programme d’enseignement commun d’histoire-géographie en classe de première des séries générales - NOR : MENE1238598A Liens avec le programme de Géographie :
Durée et insertion dans la séquence pédagogique : 4 heures – En accompagnement personnalisé (AP) - 4 « moments TICE » En complément de l'étude de cas sur la Région Poitou-Charentes (thème 1 – Comprendre les territoires de proximité) et en lien avec le thème 2 (Aménager et développer le territoire français), les élèves réalisent un croquis avec le logiciel Edugéo. A partir de l'ensemble documentaire présentant le projet LGV SEA, ses acteurs, ses enjeux ainsi que les objets de la contestation; les élèves réfléchissent à façon la plus pertinente de représenter les phénomènes géographiques induits par la construction de la LGV dans la région. TraAM :
La LGV Sud Europe Atlantique (SEA) Un aménagement majeur pour la région Poitou-Charentes Comment la LGV SEA s'inscrit-elle dans la politique de développement régional ? Ensemble documentaire Remarque : Les documents sont à étudier dans l'esprit de l'exercice de type bac intitulé : Étude critique d'un ou plusieurs documents de Géographie Présentation du projet LGV SEA (Tours-Bordeaux) :
Consignes Étudiez les documents en vous interrogeant sur les différents acteurs de la construction de la LGV SEA (Tours-Bordeaux) et sur les différents partenariats. Exposez les différents objectifs et enjeux de cet aménagement avant de porter un regard critique sur les documents. Un projet controversé :
Consignes Étudiez les documents en vous interrogeant sur les impacts d'un tel aménagement sur le plan économique, social et environnemental. Mettez en valeur les arguments qui viennent nourrir les oppositions et la contestation. Une étude critique des documents vous permettra de poser les limites de ces derniers. Ressources documentaires supplémentaires : (pour la réalisation cartographique avec Edugéo)
La LGV Sud Europe Atlantique (SEA) Un aménagement majeur pour la région Poitou-Charentes Comment la LGV SEA s'inscrit-elle dans la politique de développement régional ? Réalisation du croquis avec Edugéo Description pratique de la mise en œuvre :
Légende :
Réalisation du croquis : Croquis de base (à importer sur Edugéo) : La partie I (Une région peu métropolisée...) et la partie II (...marquée par une forte ruralité....) du croquis ont été réalisées par le professeur en amont, les élèves ne réalisent que la 3ème partie du croquis (...Traversée par une Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV-SEA) discutée/controversée) en s’appuyant sur l'étude de l'ensemble documentaire. Remarque : Pour des raisons de gain de temps, le tracé de la LGV SEA (tronçon Tours-Bordeaux) a été préalablement tracé par l'enseignant. Fichier Edugéo à télécharger : ![]() Croquis réalisé : ![]() Fichier Edugéo : croquis finalisé à télécharger ![]() Fichier Edugéo : croquis finalisé + légende à télécharger Sitographie :
Pack Ressources LGV lgv-amenage-majeur_etude-cas.docx Le 08/03/2016 - Page / 7 |
![]() | ![]() | «le chemin de l'œuvre» (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B. O. E. N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010),... | |
![]() | «civiliser» l'enfant. Celui-ci a évolué hors de tout contact avec la société dont IL ne connaît ni le langage, ni les codes sociaux... | ![]() | «d'histoire-géographie-éducation civique» sont remplacés par les mots : «d'histoire-géographie» |
![]() | ![]() | «illustratif» pour cette première partie. Ceci n’engage pas les concepteurs des sujets pour les années à venir | |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() |