Partie II : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre





télécharger 16.25 Kb.
titrePartie II : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
date de publication05.11.2017
taille16.25 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
Partie II : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

Chapitre I : Les grandes étapes de l’histoire de la vie



  • Introduction : Partir d’une diapo montrant la biodiversité actuelle au vidéo projecteur. Il existe une grande diversité d’êtres vivants, actuellement( montrer des chiffres : nb d’espèces …).


Pb : Est-ce que tous ces êtres vivants ont un lien entre eux ?
I/ Des êtres vivants pas si différents que ça les uns des autres!
Activité 12: partir d’un diaporama de différents êtres vivants observés au cours du collège afin de dégager un lien existant entre eux ( Oignon, fougère, paramécie, cellules nerveuses de souris, racine de jacinthe, ovaire de lapin, spermatozoïdes humains): Les élèves doivent compléter le point commun sur le document distribué ( une cellule possédant un noyau contenant de l’ADN )
Projeter les photos de poissons transgéniques ou le lapin Alba, œuvre de Edouardo Kac sans texte pour amener une réflexion.
Activité 13 : Expérience de transgénèse  pour vérifier l’idée d’universalité de l’ADN: poly à compléter + projection après correction du texte sur le poisson avec ADN de méduse.


Trace : La cellule, unité du vivant et la même structure de l’ADN dans tous les organismes, Homme compris, indiquent sans ambiguïté un lien de parenté entre tous les êtres vivants et donc une origine commune.




Pb : quelle est l’origine commune à tous ces êtres vivants ?
II/ L’ origine commune à tous les êtres vivants.
Activité 14: Relever les transformations de la Terre favorables à l’apparition de la vie à partir de différents documents sur le poly : tache complexe (Prévoir coup de pouce). Les élèves les plus en difficulté pourront récolter les informations à partir d’une vidéo de France 5 ( voyage aux origines de la Terre partie 1 et 2 ).

Puis visionner la vidéo « naissance de la Terre » pour corriger.

Trace : La Terre s’est formée il y a 4.6 milliards d’années ; elle était alors caractérisée par une température élevée et l’absence d’eau liquide et de dioxygène. C’est la formation de l’atmosphère ainsi que des océans qui a pu permettre l ‘apparition de la vie vers -3.5 milliards d’années sous une forme unique proche des bactéries actuelles.



Montrer doc 5p.115 du bordas 2012 pour amener l’idée que c’est grâce à l’O2 fabriquée par les cyanobactéries que la vie a pu se diversifier mais…
Pb : Comment s’est fait l’apparition des autres êtres vivants à partir de cet ancêtre commun, …. progressivement ou toute en même temps ?
Projeter alors une diapo faisant parler 2 enfants ( utiliser le doc delagrave p.67 ) par rapport aux théories émise sur l’apparition des espèces.
III/ Une apparition successive des êtres vivants depuis la formation de la Terre. ( à écrire après l’activité )
Rappel de 5ème : Que doit-on utiliser pour vérifier l’hypothèse ?Utilisation des fossiles pour reconstituer les environnements passés. Montrer une animation. http://www.erasme.org/libre/environnement_SVT/animations/la_fossilisation.swf
Activité 15: Double activité en parallèle.

Objectif : identifier des fossiles, dater les roches les contenant afin de montrer un échelonnement de la vie.


  • Un groupe sur les macrofossiles .

  • En parallèle ,Un groupe sur les microfossiles à observer à la loupe.




    • Aides disponibles :doc 3 p.68 delagrave pour la datation des roches

Une frise géologique.

Carte d’identité pour les macrofossiles.

Clés de détermination.


  • Bilan : Comparaison des époques géologiques étudiées ainsi que d’autres à l’aide du diaporama :quelle idée peut-on en tirer ?


En étudiant les roches sédimentaires et les fossiles qu’elles contiennent, on peut connaître les êtres vivants présents dans un milieu donné à une époque donnée.

L’étude de ces roches sédimentaires nous montre qu’au cours des temps géologiques les groupes d’organismes vivants sont apparus les uns après les autres.

Remarque : Au cours de ces apparitions successives, les structures des organismes ont tendance à se complexifier



Pb : Que vous laisse penser de plus cette étude sur les microfossiles ?
IV/ Le développement de la vie perturbé par des crises.
Activité 16 classe: ex 8 p.90 du bordas puis généralisation avec projection du doc 5 p.91 du Bréal et doc7 p.98 pour montrer l’évolution des espèces à l’intérieur d’un même groupe.


Trace : A l’intérieur d’un même groupe, les espèces apparaissent progressivement, se développent puis régressent jusqu’à disparaître éventuellement .




Activité 17 classe: Etude du doc 2 p. 82 : projection en classe entière du doc delagrave p.78.
Q : Que t’apprend de plus le graphique sur la disparition de certaines espèces au cours de l’histoire de la Terre ?


Trace : Au cours des temps géologiques, on observe parfois la disparition brutales de nombreuses espèces : des grandes crises de la biodiversité ont donc eu lieu. Ces extinctions en masse, ont permis à d’autres groupes de se diversifier.

Remarque : Les géologues se sont servis de ces bouleversements pour découper les temps géologiques.




  • Pb : Comment peut-on expliquer ces grandes crises biologiques ?


Activité 18: Ecriture d’un article sur e-lyco par groupe ; chaque groupe travaille sur une grande crise ; des docs ( notamment des vidéos ) sont mis à disposition et les élèves doivent alors décrire les grandes modifications de faune et de flore et leurs origines probables : une présentation de leur article est ensuite fait devant la classe. http://www.dailymotion.com/video/xcpdxe_animal-armageddon-la-terre-embrasee_tech ( permo/trias , de 9’56 à 12’)

https://www.youtube.com/watch?v=Y8Ij9xboreA ( Crise K/T )


Trace : Les conditions régnant sur La Terre n’ont pas toujours été les mêmes. Certains changements importants dus à des évènements particuliers ( ex : météorites, grandes éruptions volcaniques…) se sont répercutés fortement sur la vie entraînant alors de grandes crises biologiques.



BILAN : Début de construction d’une frise géologique. A mettre dans la classe.

similaire:

Partie II : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre iconEvolution des organismes vivants et histoire de la Terre

Partie II : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre iconAtelier chantier de fouilles… exposition Balade dans l’évolution 15
«font parler» les fossiles des êtres vivants retrouvés dans les entrailles de la Terre et retracent ainsi l’histoire de l’évolution...

Partie II : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre iconChapitre 3 : L’évolution climatique à l’échelle de l’histoire de la Terre

Partie II : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre iconGenre et création dans l’histoire : arts vivants, art de vivre
«arts vivants» est entendu au sens large : nous sollicitons des recherches sur l’histoire du théâtre, de la musique et de la danse,...

Partie II : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre iconThème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie, l’évolution du vivant (17)

Partie II : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre iconRésumé : L’évolution des sciences de gestion est en partie assurée...

Partie II : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre iconHistoire sociale et anthropologie historique de l’Europe, XVIII
...

Partie II : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre iconPartie 1 : réflexion sur l’évolution économique

Partie II : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre iconRechercher des organismes de protection de la vie privée

Partie II : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre iconL’histoire de la pomme de terre
Taratouffli (petite truffe), puis vers le sud de la France et l'Allemagne. C'est à Saint-alban d'Ay, en ardèche, que la plante produisant...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com