Nous avons joué aux apprentis journalistes et nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de notre Gazette





télécharger 41.05 Kb.
titreNous avons joué aux apprentis journalistes et nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de notre Gazette
date de publication05.11.2017
taille41.05 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
Gazette des CM2 b

Décembre 2008

Edito

Nous avons joué aux apprentis journalistes et nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de notre Gazette.

Voici donc un concentré du premier trimestre riche en connaissances nouvellement acquises, en œuvres d’art, et en événements célébrés. Nous vous laissons maintenant découvrir nos articles, rédigés en cours d’informatique. Bonne lecture !

Notre emploi du temps cette année

Voici l’organisation de notre emploi du temps. Nous avons surtout du français et des maths le matin, sauf le mardi car nous avons sport. Nous terminons souvent notre journée par une activité artistique ou sportive. Nous faisons aussi de l’anglais le lundi et le jeudi avec Dorothy. Le lundi, mardi et vendredi, nous travaillons l’histoire, la géographie et les sciences. Carole et Aude.





Une nouvelle élection

Chaque année nous élisons deux délégués. Cette année, dix élèves se sont présentés. Il y avait : Marie Garnier, Manon Dauteuil, Pierre Du Terrail, Benjamin Gaymay, Antoine Métiviez, Cantin Davidenko, Quentin Mantel, Julien Charlo, Alexia Kreutz et Irwin Kerboriou. Les dix candidats ont chacun préparé leur affiche.

C’est Antoine et moi, Irwin qui avons remporté les suffrages. Voici quelques affiches : Léonie et Irwin





Le coin informatique de la classe

Nous pouvons utiliser l’ordinateur de la classe quand le maître nous l’accorde si on a terminé notre travail. Il y a des jeux vidéo en mathématiques et en français. Par exemple, le jeu du golf où nous devons choisir la fin des mots en rajoutant un X ou un S. Le jeu des dinosaures est sympa aussi. Il nous donne un calcul et il faut donner le bon résultat. Il y a 5 bulles dans lesquelles des chiffres ou des nombres sont écrits. Il faut choisir les bonnes bulles et détruire l’œuf de l’animal qui correspond à la bonne réponse. Pierre, Thomas B et Victor





Rubrique artistique :

Des sabliers multicolores et des boules qui ……………………………………………………roulent

Au début de l’année, nous avons fait des constructions géométriques. Nous devions commencer par tracer un rectangle puis rajouter dans ce rectangle des carrés. A l’intérieur des carrés, on devait faire des diagonales puis colorier ce qui ressemblait à un sablier. Anna



En art plastique, nous avons voulu imiter le peintre Victor Vasareli qui peint en utilisant des effets d’optique. Nous avons d’abord construit trois cercles puis, sans passer sur les ronds, nous avons dessiné à l’aide de la règle un échiquier de jeu de dames, en noir et blanc. Certains ont utilisé de la couleur.  Quand nous avons terminé, nous avons déformé le quadrillage à l’intérieur des trois cercles. Et enfin nous avons colorié avec la couleur de notre choix. C’est alors que l’on a l’impression de voir des boules qui roulent. Maryse

Rubrique sportive :

Athlétisme et saut en hauteur

Tous les mardis matin, nous allons au gymnase. Pour nous échauffer, nous courrons avec endurance. Puis ensuite, nous nous entrainons à faire différents sports qui changent tous les mois. Mais, là, nous allons parler du saut en hauteur. Le saut en hauteur à des règles simples : il faut prendre son élan, s’appuyer sur son pied d’appel et en s’aidant de nos bras, il faut sauter le plus haut possible. Le record est de 1,10 m. Ce record a été remporté par : Thomas, Raphaël et Maryse. Cantin et Thomas





Rubrique : histoire

La Révolution Française

Cette année, nous abordons la vie des Français à partir du 17 ème siècle. La société était alors divisée en trois ordres : La noblesse d’épée et de robe, le clergé (d’église) et le tiers-état (Le reste de la population). Le tiers-état était le seul ordre à payer la Taille. Les nobles eux, ne la payaient pas. Mais en plus ils recevaient les droits féodaux. Ce n’est pas juste et cela a favorisé les révoltes.

Sous le règne de Louis 14 la grande majorité des français vivait dans la pauvreté. Les habitants vivaient dans de petites chaumières mais les privilégiés eux, habitaient dans leurs château ou bien à la cours du roi. Quand Louis 16 épousa Marie Antoinette, ils étaient tous les deux très jeunes. Ils étaient mal conseillés et mal préparés à leur métier. Cela aboutira à la révolution. C’est une période bien intéressante. Julien et Quentin.

Le siècle illuminé

Au 18 ème siècle, les philosophes étaient des personnes qui se réunissaient dans des cafés où les femmes ne pouvaient pas rentrer. Voici les noms de quelques philosophes connus : Voltaire, Rousseau, Diderot et Montesquieu. Ces philosophes écrivaient dans des journaux qui étaient souvent interdits, et que l’on se passait sous le « manteau ». Ils ont aussi inventé les caricatures concernant le pouvoir royal ; elles étaient toutes aussi interdites. On appelait cela des pamphlets. Benjamin. G et Loïc. D

Histoire : Les 3 Super Inventions du 18ème

La montgolfière

A été inventée en 1783 par les frères Montgolfier. Elle a permis de surveiller les champs de bataille et d’aider les cartologues.

Le paratonnerre

Sert à attirer la foudre. Il a été inventé par Benjamin Franklin en 1752. Grâce à lui de nombreux toits ne sont plus détruits.



La machine à vapeur

A permis de remplacer la force humaine et aussi de se déplacer grâce à James Watt, en 1763. Aurélien et Bastien

La décomposition et la recomposition des portraits de Louis XVI et de Marie Antoinette

On a décomposé un tableau « en buste » de Louis XVI pour en faire un tableau « en pied » comme celui crée par Mr Duplessis. On a découpé des morceaux du tableau «en buste » pour les recoller sur une feuille canson grand format, en essayant de reconstituer le tableau « en pied ». Les filles ont fait la même chose mais à partir d’un tableau représentant Marie Antoinette. C’est Madame Vigée Le Brun qui l’avait représentée. YIlane et Guillaume



Rubrique : sciences

Le corps humain

Le squelette est une armature articulée qui soutient les muscles et protège les organes fragiles comme le cœur et le cerveau. Le squelette d’un adulte est formé de 206 os. L’os est quatre fois plus solide que le béton mais bien plus léger. Il est recouvert d’une sorte de peau « le périoste ». En classe, nous avons aussi parlé de la digestion. La nourriture fournit au corps l’énergie et la chaleur. Elle nous permet de grandir et de rester en bonne santé. Nous avons aussi étudié la circulation du sang dans le corps. Cela nous a beaucoup plu. Antoine et Raphaël

Prévention routière à l’école !

Vendredi 7 novembre, un policier est venu pour le stage de prévention routière.

Nous avons débuté par un film où nous avons observé des enfants qui pour aller à l’école, utilisaient la marche, le vélo où le bus. Nous avons examiné les erreurs faites par les enfants et parlé des risques encourus. L’après-midi, nous avons participé au stage pratique à vélo. Nous avons d’abord réalisé un tour d’essai à vélo pour être à l’aise. Ensuite, le policier nous a notés. Puis, nous avons eu un test à l’écrit. Enfin, pour finir, le policier nous a annoncé la note au test à vélo.

Cette journée m’a beaucoup plu car, maintenant, je sais faire du vélo.

Tiphanie



Rubrique : activités sportives

Titre : nos cours d’équitation

hors de l’école

Aujourd’hui, mercredi matin, la monitrice choisit nos poneys

On commence par prendre le licol. On se dirige dans le box où bien on le sort et on attrape le poney. On sort ensuite le poney où bien on le prépare dans le box. Les cavaliers sortent l’étrie (une brosse) et on frotte le poney en faisant un mouvement circulaire. Ensuite, on passe à la brosse douce. On le frotte dans le sens des poils. On cure ensuite les pieds du poney avec un cure-pieds.

La sellerie

Dans la sellerie, on trouve les tapis, les amortisseurs, les selles et les filets. On prend un tapis, une fois que l’on a brassé son poney, l’amortisseur se met sur le tapis, ensuite la selle doit être mise bien sur, l’amortisseur. Sur la selle, on trouve la croupière qui se met derrière la queue. La sangle se met derrière les pattes avant du poney.



En route

On détache alors le poney. La monitrice nous explique si l’on va dans un manège ou dans une carrière. On tient notre poney toujours à gauche. J’aime bien cet instant.

Quand on revient du cours

Quand on revient, on attache le poney et on le desselle. La selle se range dans la sellerie, puis on brosse l’animal et on range son poney dans le box.

Voilà à quoi ressemblent nos cours d’équitation à Chambourcy.

Alexia et Manon

Rubrique : animalière

Titre : Les ours

L’ours brun

L’ours Brun d’Europe est celui de nos Pyrénées. De grande taille, il vit dans les forêts en plaine et en montagne. Il grimpe bien aux arbres. Essentiellement nocturne quand il se sent chassé, il reste solitaire, sauf pendant la période de reproduction. En France, il en reste environ 12 réellement menacés de disparition. Ils sont protégés par la loi, mais ils souffrent du dérangement qui les empêche de se nourrir et d’élever leurs petits tranquillement (battues au sanglier, coupes forestières, tourisme...)

L’ours à Collier

Appelé aussi l’ours noir de l’Himalaya, l’ours à collier vit. Dans les forêts du Tibet, de la Chine et du Japon. Discret, il sort chasser la nuit et se repère grâce à son excellent odorat.

L’ours Polaire

L’ours Polaire attrape souvent des lemmings des petits rongeurs, qu’il tue d’un coup de patte rapide. Lichens, feuilles et baies savourés par l’animal en dessert. Mais il lui faut en avaler de grandes quantités. Malgré son superbe camouflage, le lièvre arctique est facilement repéré par l’odorat de l’ours blanc : c’est l’ours Polaire. Les ours blancs mangent aussi des phoques. Marie et Clara



Commémoration du 11 novembre

Mardi 11 Novembre, les trois classes de CM2 avaient rendez-vous sur le parvis de l'église. Nous sommes montés au cimetière. Le maire, ses adjoints, les scouts, la fanfare...nous attendaient. Dans le cimetière, on s'est placé devant les scouts, à côté du monument aux morts et les lecteurs de CM2. Une fois que tout était en place, le policier a levé le drapeau de la France. Les choristes ont chanté un hymne. Les neuf CM2 ont lu «Le dormeur du val» et «Le chant des marrais». Les choristes ont chanté un deuxième hymne. Après, les scouts ont nommé les soldats Camboriciens morts pour la France. La fanfare a joué l'hymne de la «Marseillaise». Nous sommes allés poser des bouquets de fleurs sur la tombe des «Mort pour la France »et on a fait une minute de silence. Enfin le Maire a fait un petit discours et nous a invité au pot de l'amitié. Antoine


similaire:

Nous avons joué aux apprentis journalistes et nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de notre Gazette iconMichèle Bourton, ancien professeur dans l'Éducation nationale, a...
Elle nous a envoyés notre numéro d'établissement national. Nous sommes connus et inspectés par l'Éducation nationale, mais nous ne...

Nous avons joué aux apprentis journalistes et nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de notre Gazette iconNous sommes également ravis de communiquer avec vous. Nous vous avons...

Nous avons joué aux apprentis journalistes et nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de notre Gazette iconParce que nous sommes journalistes et à ce titre, chargés d’informer...
Parce que nous sommes journalistes et à ce titre, chargés d’informer le public de nos lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, notre...

Nous avons joué aux apprentis journalistes et nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de notre Gazette iconNous prions notre lecteur de nous tenir pour excusé : nous nous sommes...

Nous avons joué aux apprentis journalistes et nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de notre Gazette iconPsychohistoire de la crise Hamburg, février 2010
«Mesurez-vous que le pays a les nerfs à fleur de peau, que les citoyens ont le sentiment, fût-il erroné, de subir une crise dont...

Nous avons joué aux apprentis journalistes et nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de notre Gazette iconLes femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours
Nous sommes disposés à accorder aux femmes tout ce que leur sexe a le droit de demander, mais en dehors de la politique ( ). Donner...

Nous avons joué aux apprentis journalistes et nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de notre Gazette iconDepuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous...
«C’est au niveau émotionnel que vous avez su convaincre le jury, ce qui est très inhabituel pour un concours, très grand respect...

Nous avons joué aux apprentis journalistes et nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de notre Gazette iconDepuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous...
«C’est au niveau émotionnel que vous avez su convaincre le jury, ce qui est très inhabituel pour un concours, très grand respect...

Nous avons joué aux apprentis journalistes et nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de notre Gazette iconLa Commission permanente du Conseil régional du Centre-Val de Loire...
«Nous sommes venus parce que nous savions que nous n’étions pas concernés. Nous connaissons cette ville et nous nous sommes déplacés...

Nous avons joué aux apprentis journalistes et nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro de notre Gazette iconObjectifs : Réfléchir aux éléments constitutifs de l’identité culturelle,...
...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com