Provence-Alpes-Côte d'Azur





télécharger 79.57 Kb.
titreProvence-Alpes-Côte d'Azur
date de publication05.11.2017
taille79.57 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
Univerza v Ljubljani

Filozofska fakulteta

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Maša Sušelj

Aleksandra Starčević

Ljubljana, mars 2011

I.L’INTRODUCTIONhttp://www.deviantart.com/download/116608380/venterol__la_provence____by_vincentfavre.jpg


La Provence
Quand on parle de Provence, on voit des champs de lavande et de jolis petits villages, coiffés de tuiles rouge-orange. Et quand on parle d’Alpes, on voit de grandes montagnes et une belle nature. Mais la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est aussi Marseille, capitale de la région et un mélange de peuples provençaux, juifs, arméniens, tunisiens, algériens, marocains et italiens. L’histoire transformait le vieux Marseille. Alors, c’est sûr qu’on parle d’une très belle ville avec une histoire riche et les peuples intéressants. http://static.guim.co.uk/travel/gallery/2007/may/08/france.travelnews/coted%27azur_peteradams1-5983.jpg

Côte d'Azur




II.GÉOGRAPHIE et ÉCONOMIE

Provence-Alpes-Côte d’Azure (PACA) est une région administrative au sud, sud-est de la France. Elle est partagée en six départements : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse.

Les villes plus importantes sont Nice, Marseille, Toulon et Avignon.

Cette région est située en bord de la Mer Méditerranée. Elle est peuplée de 4,8 millions d’habitants. Son territoire avec une superficie de 31 400 km2 représente 5,8 % de la superficie nationale. La population est inégalement disposé. Elle est dense sur la côte et rare en montagne.

La région comprend des zones de haute montagne, des reliefs côtiers isolant des plaines littorales et dans sa partie occidentale des zones de plaine dans la basse vallée du Rhône se terminant par un delta.

C'est la 3e région qui produit le plus de richesse en France.

Une des activités économiques plus importantes est le tourisme. Cette région a plus de 34 millions de touristes chaque année. Autres activités et secteurs très importants sont les technologies de la mer, le multimédia, la chimie, la logistique… On doit rappeler que cette région a une des plus fortes concentrations de ressources intellectuelles est technologiques d’Europe.

Capitale de la région, Marseille, s’est construite de plusieurs villages, unit les saints et les moins saints (saint Loup, saint Antoine, saint Barnabé…).Ça donne des petites rues escarpées, des maisons autour des cours et des jardinets. Marseille compte environ 111 villages et autant de clochers qui étaient réunis petit à petit par l’expansion de la ville. Mais qui ont préservé leur charme de villages provençaux, avec leur place de marché, leurs vieilles épiceries…

La région a une tradition de polyculture. Le relief riche offre des terroirs, l’ensoleillement et la diversité des climats. Il permit le développement de cultures variées. Dans cette région o peut trouver cultures florales, vignes et oliviers dans le sud, des truffes et aussi plantes et herbes aromatiques comme la lavande sur les plateaux de Valensole ou des monts de Vaucluse. Sur les reliefs est dominante l’élevage (par exemple : bovins, caprins, ovidés).http://www.liberty-international.org/public/lit/cp-fra/upload/marseille/vieux%20port.jpg


Marseille
Les problèmes majeurs de pollution des nappes et des cours d'eau contraient les exploitations à se tourner vers une agriculture bio. Grâce aux fonds européens ce projet sera réalisable.

III.GASTRONOMIE

Il y a de cuisines plus raffinées et plus saveurs que la cuisine de cette région, mais aucune aussi gaie, aussi ensoleillée, avec ses couleurs et la saveur d’ail qui relève le goût de la Provence. C’est un régal pour le nez et un plaisir pour les yeux.

Les ingrédients essentiels dans cuisine de cette région sont de l’huile d’olive et les herbes (le thym, l’estragon, le romarin, le basilic, la marjolaine…).

La cuisine des Alpes


La cuisine des Alpes est un peu différente de la cuisine des autres parties de la région, parce qu’elle ne contienne pas beaucoup d’herbes et d’huile d’olive.

Une spécialité culinaire des Alpes méridionales est ‘Tourton’. Il est entrée. C'est un beignet garni de viande, de pruneaux, de fines herbes, de pommes de terre, ou encore d'un mélange de légumes et de fromage.fichier:pain du luberon.jpg


Le pain du Luberon
Une spécialité aussi connu est le pain du Luberon qui est fabriqué par des boulangers du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.

La cuisine provençale


Elle n'en a pas moins évolué au cours des siècles suivants, en particulier avec l'arrivée des produits mangeables du Nouveau monde. Elle a évoluée sur les influences de l’Italie. La cuisine provençale est très diverse. On connait spécialités rurales, aristocratiques et citadines.

La fougasse est un pain provençal. Elle est assez plate, souvent former de plusieurs branches. Il existe une grande diversité des fougasses, chaque région provençale, ville ou même chaque famille a sa propre recette. La plupart des fougasses sont salées et elles peuvent contient de divers ingrédients (olives, lardons, anchois, fromages). Mais on trouve aussi la fougasse d'Aigues-Mortes, qui est sucrée. Il y a de différents pains, par exemple le pain de la Sainte-Agathe, le pain de Beaucaire…

La bouillabaisse est un plat traditionnel marseillais de poissons originaires de la Méditerranée. Ce ragoût est cuit dans l'eau ou du vin blanc et relevé d'ail, d'huile d'olive ou encore de safran. Il est servi en deux étapes : la soupe, puis les poissons.

Autre spécialité provençale très connue est ‘La ratatouille’. Ce plat venu de la Provence et de Nice. Il s'agit d'un ragoût de divers légumes. Des tomates, des oignons, des courgettes, des aubergines, des poivrons et d’ail sont obligatoires. Tout est revenu à l'huile d'olive, salé et poivré. Plus longue est sa cuisson, plus goûteux est ce mets. Elle se mange aussi bien froide que chaude, soit en entrée, soit en accompagnement d'un plat de viande ou de poisson.[

Les spécialités provençales plus connus : les Papalines, Salade niçoise, Socca de Nice, Coulis de tomate, la Moutounesse….

La cuisine vauclusienne


La cuisine comtadine et vauclusienne se commençait à développer dès le XIVe siècle de l'installation des papes à Avignon. Elle n'en a pas moins évolué au cours des siècles suivants, tout comme la cuisine provençale en particulier, avec l'arrivée des produits mangeables du Nouveau monde.

La daube avignonnaise []est une variante de la daube classique. Au lieu de bœuf, il faut prendre de l'épaule d'agneau ou de mouton. La marinade se fait dans du vin blanc.

Le crespeou est un gâteau d'omelettes d'herbes et de légumes empilées par couches superposées que l'on mange froid accompagné ou non d'un coulis de tomate. La recette pour le crespeou vient de la région d'Avignon. Elle est devenue populaire dans tout le Comtat Venaissin et la Provence[.fichier:carpentras - berlingot.jpg

La bohémienne est melangé avec la ratatouille, qui est nécessite plusieurs légumes. Ce mets est réalisé uniquement aubergines et tomates coupé en morceaux et revenus dans de l'huile d'olive[.


Berlingots de Carpentras

Spécialité de la ville de Carpentras est un bonbon à base de sirop de fruits confits. Il s’appelle Berlingot. Il se présente sous la forme de petites pyramides de différentes couleurs et toujours striées de blanc[.]

]

IV.LES CURIOSITÉS NATURELLES

  • Les ocres à Roussillon


Près du Roussillon, se trouve un mini-canyon d'ocres, où il y a vestiges laissés par la mer qui recouvrait les lieux il y a 230 millions d'années. Ce canyon est surnommé le Colorado Provençal, parce que il ressemble à des paysages du Far West. Ce gisement d'ocres est probablement le plus important du monde. Le pigment est utilisé dans la fabrication des crépis des maisons provençales, mais entre aussi dans la composition de certains produits : la croûte de certains fromages, le papier kraft, le carton, la céramique, les cosmétiques. g:\provansa\13. dan avignon, colorado\img_2910.jpg
  • La Camargue


g:\provansa\12. dan arles, saintes-maries-de-la-mer\img_2837.jpg

La Camargue est une vaste plaine, entourée par les deux bras du Rhône et la mer Méditerranée. Il y a une flore et faune exceptionnelles. De nombreux oiseaux, comme les fameux flamants roses vivent dans son parc. Le flamant rose est le symbole de Camargue et l'oiseau le plus admiré par les touristes Ici on trouve aussi des chevaux blancs élevés en liberté et taureaux sauvages.

  • Mont Ventoux

Pour les compétiteurs de Tour de France cycliste, le Ventoux fait figure d’épopée. Pour les autres, ce haut et solitaire massif provençal, qui est 1909 m haut, est un admirable belvédère, qu’ils peuvent atteindre facilement en voiture. Le Mont Ventoux est nommé après le vent, parce qu’au sommet le vent souffle très souvent. g:\provansa\14. dan mont ventoux\img_3155.jpg

  • Les champs de lavande

La France est le premier producteur de lavande fine. La tradition voulait qu’on s’en serve pour parfumer le linge ou l’eau du bain. En Provence c'est très facile de découvrir les magnifiques champs de la lavande de mi-juin à début août. g:\provansa\15. dan abbaye de la senanque, gordes, musee de lavande, roussillon\img_3270.jpg

Il y a plusieurs régions où on peut admirer la lavande.













Chaque région possède sa spécificité, ses traditions et ses fêtes de la lavande tout au long de l'été.

  • Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont l’un des paysages les plus spectaculaires de France. La rivière d’un vert sombre coule au fond d’une gorge profonde entre des falaises qui atteignent parfois 700 m de haut. Elle traverse une vaste zone inhabitée entre Castellane et le vaste lac de Sainte-Croix-du-Verdon.

V.Des villes et des monuments


  • Marseille

Marseille est le métropole complexe. C’est la deuxième ville de France par

sa population, c’est le plus grand port pays et le deuxième d’Europe. Il entretient

toujours des liens avec le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et reste cosmopolite et très

vivante. Marseille a été fondé par les Grecs sous le nom de Massalia, plus tard il est

conquis par les Romans qui en firent la porte de l’Occident pour le commerce oriental.

Aujourd’hui c’est une ville touristique et industrielle.

  • Aix-en-Provence

C’est une cité du roi René, rayonnée d’architecture. C’est une ville d'art et de

Culture. Elle possède un riche patrimoine architectural restauré et entretenu.

Aix-en-Provence est souvent appelée la cité aux mille fontaines. c'est place des

Quatre-Dauphins ou sur le cours Mirabeau que l'on peut admirer quelques-unes des plus

belles. Les grands noms de la littérature ou de la peinture ont été inspirés par le

charme de la ville : Stendhal, Mistral, Zola et Cézanne.

  • Arles

Sa position sur les rives du Rhône en fait une porte naturelle vers la g:\provansa\12. dan arles, saintes-maries-de-la-mer\img_2691.jpg

Camargue.

À Arles, il se trouve l’amphithéâtre romain et les ruines de théâtre

romain. Arles est la ville où séjourna

Van Gogh, un peintre très célèbre.



  • Avignon

Cette ville est dominée par l’immense palais des Papes. g:\provansa\13. dan avignon, colorado\img_2855.jpg

1309 le pape Clément V installe sa cour en Avignon où elle

reste environ 70 ans. À Avignon, il se trouve le célèbre

Pont d'Avignon. Avignon est également capitale du

spectacle vivant avec son festival de théâtre. Il se déroule

généralement entre le 10 Juillet et le 5 Août.

.

  • Nice

Nice est la cinquième ville de France par sa population. Nice est la plus grande station de

la côte méditerranéene. La douceur du climat méditerranéen et la présence d’une

végétation subtropicale attirent depuis longtemps les visiteurs. Jusqu’à la Seconde

Guerre mondiale, ce fut la ville favorite de l’aristocratie internationale. Cette période

contribua à faire de Nice la capitale de la Côte d’Azur. Nice est la ville très vivante et

aujourd’hui un centre de tourisme et de conférences.



  • Grenoble

Grenoble est la capitale des Alpes françaises. Grenoble est située dans une

vallée, entourée de montagnes. En été, il fait extrêmement chaud.

La ville est dominée par la Bastille, une ancienne forteresse,

accessible depuis le centre-ville par le téléphérique de Grenoble Bastille,

dont les cabines appelées « les bulles », sont devenues un des symboles

marquants de la ville.


  • Le Pont du Gardg:\provansa\11. dan pont du gard, musee de la bonbon, nimes\img_2509.jpg

Le Pont du Gard est un impressionnant

ouvrage, le plus célèbre monument gallo-

romain de France vieux de 2000ans, haut

de 49 mètres et long de 275 m faisait

partie d’un aquaduc partiellement

souterrain qui alimentait Nîmes en eau


VI.Culture


  • Le festival de Cannes

Festival international du film de Cannes est un festival de cinéma créé en France à la fin

de l’année 1938. Depuis sa première édition, le festival a lieu tous les ans à Cannes au mois de mai pour une durée de dix jours de compétition environ. Première grande manifestation culturelle internationale de l’après-guerre, le Festival international du film de Cannes, l’un des plus prestigieux au monde, est aujourd’hui une manifestation autant culturelle que commerciale.Le festival choisit chaque année pour la sélection officielle une cinquantaine de longs-métrages et une trentaine de courts-métrages répartis en différentes catégories. Les longs-métrages en compétition concourent pour les prix suivants : palme d’or, grand prix, prix de la mise en scène, prix du jury, prix du scénario, prix d’interprétation féminine et prix d’interprétation masculin.


  • Cézanne

Comme j’ai déjà mentionné Paul Cézanne est né à Aix-en-Provence. Ce fils de banquier avait pour ami d’enfance le grand écrivain Émile Zola. En fait, c’est Zola qui a encouragé Cézanne à choisir l’art. Cézanne hésitait entre une carrière artistique et une carrière bancaire. Il a exercé le plus forte influence sur l’évolution de l’art moderne. On le considère comme l’un des précurseurs de l’art moderne


  • Van Gogh

Vincent Van Gogh est hollandais, mais il vivait la plupart de sa vie à Arles. La lumière de la Provence l’enthousiasme. Il peint sans arrêt des toiles aux couleurs vives. Mais il souffre de solitude. Un jour il perd la raison et menace son ami avec rasoir. Pris de regrettes, il se coupe l’oreille. Puis il fait un séjour dans un asile psychiatrique, mais il n’arrête pas de peindre. Aujourd’hui Van Gogh est le peintre le plus cher du monde. Et pourtant, ce génie a vendu une seule toile de son vivant.g:\provansa\provansa izbor\img_2722 chambre-arles.jpg

  • Le jeu de boules

Le jeu de boules fait partie de la vie des Provençaux depuis des siècles. C’est en 1907 qu’est née la pétanque, variante du jeu de boules. Pratiquée dans le monde entier, la pétanque est aujourd’hui en Provence la forme de jeu la plus populaire. C’est un jeu essentiellement masculin, qui se déroule devant un public en général attentif et passionné.

VII.La littérature

  • Cannet de cuisine de Provence ; Patrice Fender et Valérie Seguin ; Gallimard 2001

  • Haute-Provence, Guide Gallimard ; Éditions Nouveaux-Loisirs 1996

  • Détours en France ; septembre 2010 ; No146

  • Geo, Un nouveau monde : la Terre (juillet 2006)

  • À la découverte des plus belles routes Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse ; Pierre Anglade ; Éditions Minerva 1996

  • Provence Romaine et Pré-Romaine ; Serge Panarotto ; Édisud 2003

  • France ; John Ardagh, Rosemary Bailey, Judith Fayard, Lisa Gerard-Sharp, Alister Kershaw, Alec Lobrano, Anthony Roberts, Alan Tillier, Nigel Tisdall ; Hachette Livre 2000


Provence-Alpes-Côte d’Azur

Provence-Alpes-Côte d’Azure (PACA) est une région administrative au sud, sud-est de la France.

Elle est partagée en six départements : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse.

Les villes plus importantes : Nice, Marseille (capitale de la région), Toulon et Avignon

Superficie : 31 400km2 (5,8% de la superficie nationale)

4,8 millions d’habitants

Marseille s’est construite de plusieurs villages (111).

Le tourisme est une des activités économiques plus importantes. Cette région a plus de 34 millions de touristes chaque année. Autres activités importants : la logistique, la chimie, le multimédia, les technologies de la mer.

Cette région a une des plus fortes concentrations de ressources itelectuelles et technologies d’Europe.

Le relief et le climat permet développement de cultures différentes : cultures florales, vignes, oliviers, des truffes, herbes aromatiques.

Sur les reliefs domine l’élevage.

Les problèmes de pollution puissent cette région à se tourner vers une agriculture bio.
Gastronomie :

Les ingrédients essentiels dans cuisine de cette région sont de l’huile d’olive et les herbes (le thym, l’estragon, le basilic, la marjolaine…)

La cuisine des Alpes : elle est un peu différente de la cuisine des autres parties de la région. Elle ne contienne pas beaucoup d’herbes et d’huile d’olive. Spécialités culinaires : Tourton et le pain Luberon.

La cuisine provençale : elle a évoluée sur les influences de l’Italie. Les spécialités culinaires : La fougasse (le pain), la Bouillabaisse, la Ratatouille, les Papalines, Salade niçoise, Socca de Nice, Coulis de tomate, la Moutounesse…

La cuisine vauclusienne : La daube avigonnaise, le Crespeou, la Bohémienne, les Berlingots de Capentras…
Les curiosités naturelles :

  • Les ocres à Roussillon – mini canyon surnommé le Colorado Provençal

  • La Camargue – les fameaux flamants roses, les chevaux blancs, les taureaux sauvages

  • Mont Ventoux – haut et solitaire massif provençal(1909 m)

  • Les champs de lavande – la France est le premier producteur de lavande fine (de mi-juin à début août)

  • Les gorges du Verdon


Des villes et des monuments

  • Marseille - métropole complexe, deuxième ville de France par sa population, le premier port pays et le deuxième d’Europe.

  • Aix-en-Provence - une cité du roi René, ville d'art et de culture

  • Arles - les ruines romaines (l’amphithéâtre romain, théâtre romain)

  • Avignon - l’immense palais des Papes, le célèbre Pont d'Avignon

  • Nice - la plus grande station de la côte méditerranéene (tourisme)

  • Grenoble - la capitale des Alpes françaises, la ville est dominée par la Bastille

  • Le Pont du Gard - le plus célèbre monument gallo-romain de France vieux de 2000ans, haut de 49 mètres et long de 275 m


Culture

  • Le festival de Cannes - un festival de cinéma créé en France à la fin de l’année 1938.

  • Cézanne - plus forte influence sur l’évolution de l’art moderne

  • Van Gogh - la lumière de la Provence l’enthousiasme, le peintre le plus cher du monde

  • Le jeu de boules - la pétanque est une variante du jeu de boules



g:\provansa\15. dan abbaye de la senanque, gordes, musee de lavande, roussillon\img_3270.jpg

similaire:

Provence-Alpes-Côte d\Synopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur...

Provence-Alpes-Côte d\Synopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur...

Provence-Alpes-Côte d\Touristes hivernants et société locale sur la Côte d'Azur

Provence-Alpes-Côte d\Sejour à la montagne à meolans dans les Alpes de Haute Provence Du...

Provence-Alpes-Côte d\Sejour à la montagne à meolans dans les Alpes de Haute Provence Du...

Provence-Alpes-Côte d\Villefranche-sur-mer port militaire du royaume de piemont-sardaigne
«Darse», ancien arsenal, de nombreux témoins architecturaux, miraculeusement préservés au cœur d’une Côte d’Azur très urbanisée

Provence-Alpes-Côte d\Résumé 501 Les Hautes Alpes (2) Pierre Chauvet est l'auteur d'une...

Provence-Alpes-Côte d\Vichy-en-Provence
«zone libre», à la panoplie autoritaire et répressive. Comment le cas de la Provence interroge-t-il l’oppression d’un régime sur...

Provence-Alpes-Côte d\Robert mencherini
«1942, Les Milles et Nice, antichambres de la déportation» / Robert Mencherini, in Michel Egea, Patrice Maggio (dir.), Provence des...

Provence-Alpes-Côte d\Synopsis : Reportage sur la rйgion Rhфne-Alpes. Le reportage prйsente...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com