Programme erasmus





télécharger 44.9 Kb.
titreProgramme erasmus
date de publication06.11.2017
taille44.9 Kb.
typeProgramme
h.20-bal.com > documents > Programme


REUNION D’INFORMATION UFR 06 – GESTION

Le Service des Relations Internationales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne gère 3 programmes d’échanges : ERASMUS, CREPUQ et PROGRAMMES INTERNATIONAUX (hors universités européennes, et québécoises).

Vous trouverez le détail de ces programmes sur le site web de Paris 1 à l’adresse suivante :
http://www.univ-paris1.fr/international/etudiants/partir-en-programmes-dechange/programme-echange/partir-etudier-en-programmes-dechange-en-licence-et-master/
Remarque générale concernant tous les programmes d’échange :
-Les étudiants de l’UFR 06 partent en M1 uniquement, quelles que soient les destinations (et non en L3).
- vous devez vous renseigner sur les exigences des universités partenaires en matière de diplôme de langue (exigence ou non du TOEFL et niveau minimum requis). Certaines universités Européennes le réclament désormais. Le résultat du TOEFL doit être fourni dans le dossier. Tout dossier ne le comportant pas ne sera pas étudié.
- Les programmes sont gérés par le service des relations internationales.

Anne Masgnaux est déléguée pour l’Ecole de management de la Sorbonne. Elle sélectionne les étudiants, et signe uniquement les contrats pédagogiques. Toute autre demande concernant les dossiers est à faire à : outgoing@univ-paris1.fr.

- Devant le nombre croissant d’étudiant qui se désistent au dernier moment, et prennent ainsi la place d’un autre étudiant qui aurait pu partir, il est demandé cette année la signature d’un « code de bonne conduite ». Ce document sera signé par l’étudiant lors du rendez-vous pour le contrat pédagogique.

PROGRAMME ERASMUS


Avec le programme Erasmus, vous avez la possibilité de partir dans un pays européen pour effectuer un séjour d'études d'une année universitaire (pas de départ pour 1 semestre), afin de suivre des cours dans un établissement partenaire européen.
Les échanges d'étudiants sont organisés dans le cadre d'accords de partenariat avec des universités européennes (voir liste jointe de nos partenaires).
Conditions :

  • Aucune restriction de nationalité.

     Vous êtes inscrit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lors de la demande et durant l’année de mobilité.

Avantages :

 Vous suivez des cours et passez les examens dans l'université partenaire, les notes obtenues à l'étranger sont prises en compte pour l'obtention du diplôme que vous préparez à Paris 1, mais vous n'obtenez pas le diplôme de l'université d'accueil.

 Exonération des droits d'inscription dans l'université d'accueil.

Quand présenter sa candidature ? :
La sélection des étudiants est effectuée par l’enseignante déléguée aux relations internationales de votre UFR (Mme Anne MASGNAUX – anne.masgnaux@univ-paris1.fr.

Vous pouvez télécharger votre dossier sur le site web de Paris 1.

Les dossiers de candidature sont à retourner au BUREAU ERASMUS de la MAISON INTERNATIONALE (58 Bd Arago – 75013 Paris) pour le 15 MARS 2014.

Comment présenter sa candidature ?

Documents constituant votre dossier :
 demande de participation complétée, datée et signée

 photocopie des relevés de notes des années précédentes

 photocopie du relevé de notes du 1er semestre de l’année en cours dès connaissance de

vos résultats ou empreinte internet

 lettre de motivation (les raisons pour lesquelles vous voulez bénéficier d’une mobilité

Erasmus) manuscrite ou informatisée en français et/ou dans la langue du pays demandé

 Curriculum Vitae

 projet pédagogique (liste des cours) élaboré à partir d’éléments recueillis sur le site web des universités souhaitées

 diplôme ou certificat obtenu en langues étrangères (TOEFL,…) ou attestation du niveau de la langue du pays demandé (par un enseignant de Paris 1 de préférence). Votre niveau de langue doit être BON pour vous permettre une bonne compréhension des cours. Vous suivrez les cours avec les autres étudiants de l'université et vous passerez les examens dans les mêmes conditions que les étudiants du pays d’accueil.
Le plus souvent, votre université vous proposera des cours de langue pour étrangers, soit sous forme de stage intensif avant le début des cours (stage CIEL subventionné par la Commission européenne) et/ou stage organisé par l’université d’accueil pendant l'année universitaire.

 photocopie recto de votre carte d’étudiant de Paris 1

Renseignements pratiques :

 Vous devez vous munir de la carte européenne de Sécurité Sociale (à retirer auprès de votre organisme de sécurité sociale) pour justifier de votre couverture à l'étranger.
 Vous devrez vous préoccuper directement de votre hébergement avec l’université d’accueil. Soit l’université d’accueil dispose d’un campus et vous propose une chambre universitaire, soit vous devez faire la recherche d’hébergement par vous- même.

 Si l’étudiant n’a pas validé son année en juin il ne peut bénéficier de sa mobilité même si son dossier a été sélectionné en Mars.



PROGRAMME CREPUQ

Ce programme permet aux étudiants de Paris 1 de suivre des enseignements au Québec (universités anglophones et francophones – liste jointe) pour un semestre ou une année universitaire.
Conditions :

 Aucune restriction de nationalité .

 Etre inscrit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lors de la demande et durant l’année de mobilité.

Avantages :

 Vous suivez des cours et passez les examens dans l'université partenaire, les notes obtenues à l'étranger sont prises en compte pour l'obtention du diplôme que vous préparez à Paris 1, mais vous n'obtenez pas le diplôme de l'université d'accueil.

 Exonération des droits d'inscription dans l'université d'accueil.

Quand présenter sa candidature ? :

Les dossiers de candidature sont à retourner au BUREAU DES ECHANGES de la MAISON INTERNATIONALE (58 Bd Arago – 75013 Paris) pour le 15 FEVRIER 2014.

Comment présenter sa candidature ?

copie imprimée du formulaire électronique de demande de participation de la Crepuq dûment signé par le candidat

copie imprimée du formulaire électronique de demande de participation de Paris 1 dûment signé par le candidat

copie imprimée du formulaire électronique de demande de participation de McGill dûment signé par le candidat (uniquement pour les étudiants qui postulent pour McGill)

curriculum vitae

copie de la carte d’étudiant de Paris 1
copie recto-verso du passeport

copie du dossier universitaire attestant les études complétées et en cours à Paris 1

lettre de motivation rédigée dans la langue de l’établissement d’accueil (une pour chaque établissement choisi), présentant les objectifs de formation poursuivis dans le cadre du programme CREPUQ

contrat pédagogique présentant la liste des cours projetés pour chacun des établissements choisis.
Rappel : ce contrat pédagogique devra être approuvé et signé par Mme Anne Masgnaux
lettre de recommandation

lettre attestant du niveau d’anglais et/ou une copie du TOEFL (dans le cas d’une candidature à une université anglophone) émise par un professeur d’anglais de Paris 1

Certains établissements d’accueil (ex Bishop, McGill) ou certains programmes (arts visuels…) exigent d’autres documents ; des informations détaillées sont disponibles à la rubrique « choix de l’établissement d’accueil)
Si vous envisagez de participer à un échange CREPUQ en 2014-2015 :


  • la première étape est d’effectuer une recherche très active sur les universités partenaires et sur les programmes proposés. Vous trouverez les informations détaillées sur le site web des universités québécoises partenaires (cette étape est très importante, les équivalences dont vous bénéficierez à votre retour à Paris 1 en dépendent). Les universités québécoises ont contingenté le choix des cours. Vous aurez accès à la liste des cours ouverts aux étudiants étrangers lors de la remise de votre identifiant (décembre de l’année N-1)

  • la deuxième étape va consister pour vous à bien connaître le cursus de votre discipline à Paris 1. Ainsi vous pourrez proposer, le moment venu, à Mme Anne Masgnaux, votre déléguée, un tableau d’équivalences de cours entre les cours enseignés à Paris 1 dans l’année N et en face vous indiquerez l’équivalence des cours que vous aurez choisi de suivre dans l’université d’accueil.

  • Ce dossier demande beaucoup de recherches personnelles sur les sites web des universités partenaires et vous devez y consacrer du temps.

La pré-sélection des candidatures :

Une commission d’enseignants de Paris 1 pré-sélectionne les dossiers de candidature fin février. Les universités du CREPUQ contingentent le nombre de candidatures (par exemple si l’université de Montréal demande 5 dossiers, Paris 1 va pré-sélectionner 8 à 10 dossiers).

Les critères de sélection sont : la cohérence du projet pédagogique et professionnel de l'étudiant avec la mobilité, ainsi que l'excellence académique.

Si votre dossier a été pré-sélectionné, le service des relations internationales vous contactera dans les 2 semaines environ après la date de dépôt de votre dossier de candidature afin de le compléter, puis le transmettra dans l'Université de votre premier choix, qui, si elle ne vous sélectionne pas, transmettra votre dossier à l'Université de votre second choix etc... (3 choix)
Veillez à bien cibler votre premier choix, car les délais de transmission des dossiers sont assez longs et ils peuvent parvenir trop tard à votre second choix. De plus, la plupart des universités demandent à être en choix numéro 1.

Renseignements pratiques :

 Le protocole franco-québécois sur l'assurance maladie vous permet de bénéficier des prestations des soins de santé du régime québécois. Vous devrez remplir le formulaire SE401-Q-106. (Attention cela ne concerne que les étudiants de nationalité française, pour les autres veillez à vous renseigner sur les démarches à effectuer). Prenez contact à cet effet avec votre organisme de sécurité sociale. Une partie du document sera complétée par le service des relations internationales de Paris 1 (outgoing@univ-paris1.fr).

 Vous souhaitez trouver un «job » au Québec : attention selon la législation canadienne vous ne pourrez pas travailler sur place, hormis quelques jobs sur le campus mais ces emplois sont peu nombreux…

 L'université d'accueil peut éventuellement vous proposer une chambre sur le campus universitaire ou vous apporter une aide pour trouver un logement
 Les dates de début de semestre ne sont pas du tout les mêmes qu'en France. Le premier trimestre commence fin août et s'achève fin décembre, le deuxième trimestre commence début janvier et s'achève début mai. Il ne vous sera pas possible d'arriver en retard dans l'Université québécoise. Si vous partez au second semestre vous devez vous assurer qu'un départ début janvier est compatible avec votre cursus en France.
Universités partenaires

Université Bishop’s ²

Université Concordia ²

Université Laval

Université Mc Gill ²

Université de Montréal

Université de Sherbrooke

Université du Québec (réseau)

Université du Québec en Abitibi Témiscamingue

Université du Québec à Chicoutimi

Université du Québec en Outaouais

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Université du Québec à Rimouski

Université du Québec à Trois Rivières

² Universités anglophones



PROGRAMMES INTERNATIONAUX + MICEFA
Ce programme permet aux étudiants de Paris 1 de suivre des enseignements hors Europe et hors Québec pour un semestre ou une année universitaire.
Conditions :

 Aucune restriction de nationalité .

 Etre inscrit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne lors de la demande et durant l’année de mobilité.

Avantages :

 Vous suivez des cours et passez les examens dans l'université partenaire, les notes obtenues à l'étranger sont prises en compte pour l'obtention du diplôme que vous préparez à Paris 1, mais vous n'obtenez pas le diplôme de l'université d'accueil.

 Vous êtes exonéré des droits d'inscription dans l'université d'accueil.

Quand présenter sa candidature ? :

Les dossiers de candidature sont à retourner au BUREAU DES ECHANGES de la MAISON INTERNATIONALE (58 Bd Arago – 75013 Paris) soit pour le 1er décembre 2013 ou le 15 JANVIER 2014 (selon les destinations).

Comment présenter sa candidature ?

curriculum vitae

copie de la carte d’étudiant de Paris 1

copie recto-verso du passeport

copie du dossier universitaire attestant les études complétées et en cours à Paris 1

lettre de motivation rédigée dans la langue de l’établissement d’accueil (une pour chaque établissement choisi), présentant les objectifs de formation poursuivis dans le cadre du programme CREPUQ
contrat pédagogique présentant la liste des cours projetés pour chacun des établissements choisis.

Rappel : ce contrat pédagogique devra être approuvé et signé par Mme Anne Masgnaux.
lettre de recommandation

attestation attestant du niveau d’anglais et/ou une copie du TOEFL (dans le cas d’une candidature à une université anglophone) émise par un professeur d’anglais de Paris 1 ou une attestation du niveau de la langue du pays demandé (par un enseignant de Paris 1 de préférence). Votre niveau de langue doit être BON pour vous permettre une bonne compréhension des cours. Vous suivrez les cours avec les autres étudiants de l'université et vous passerez les examens dans les mêmes conditions que les étudiants du pays d’accueil.


Certains établissements d’accueil ou certains programmes exigent d’autres documents

Si vous envisagez de participer à un échange en 2014-2015 :


  • la première étape est d’effectuer une recherche très active sur les universités partenaires et sur les programmes proposés. Vous trouverez les informations détaillées sur le site web des universités partenaires (cette étape est très importante, les équivalences dont vous bénéficierez à votre retour à Paris 1 en dépendent)

  • la deuxième étape va consister pour vous à bien connaître le cursus de votre discipline à Paris 1. Ainsi vous pourrez proposer, le moment venu, à Mme Anne Masgnaux un programme de cours homologues (dans chacune des universités québécoises que vous aurez choisi de solliciter). Vous devrez établir un tableau d’équivalences de cours entre les cours enseignés à Paris 1 dans l’année N et en face vous indiquerez l’équivalence des cours que vous aurez choisi de suivre dans l’université d’accueil.

  • Ce dossier demande beaucoup de recherches personnelles sur les sites web des universités partenaires et vous devez y consacrer du temps.

La pré-sélection des candidatures :

Une commission d’enseignants de Paris 1 pré-sélectionne les dossiers de candidature. Les critères de sélection sont : la cohérence du projet pédagogique et professionnel de l'étudiant avec la mobilité, ainsi que l'excellence académique.

Si votre dossier a été pré-sélectionné, le service des relations internationales de Paris 1 vous contacte dans les 2 semaines environ après la date de dépôt de votre dossier de candidature afin de le compléter, puis le transmettra à l'Université partenaire. Si votre dossier est sélectionné par le partenaire, vous recevrez une lettre d’acceptation officielle qui vous servira pour votre demande de visa étudiant.



BOURSES ERASMUS

Erasmus :

octroyée sans conditions de ressources soit 165 euros mensuels.

En décembre : versement de 80 % de la bourse.

En juillet : complément
Bourse de la ville de Paris :

calcul de votre quotient familial d’après votre avis d’imposition de l'année.

Environ 170 euros mensuels.

Versement de l’intégralité en décembre
Bourse de mobilité :

Octroyée aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS, 400 euros mensuels en 2010 après avis de la commission des bourses.
Ces bourses sont cumulables.


BOURSES HORS ERASMUS


Bourse du Conseil Régional d’Ile de France :

Conditions d’attribution :

- effectuer un séjour à l’étranger d’une durée comprise entre 2 et 10 mois

- calcul de votre quotient familial d’après votre avis d’imposition de l’année. Si votre quotient familial est < 19 190 euros vous bénéficierez d’une allocation de 426 euros mensuels après avis de la commission des bourses.

Bourse de mobilité :

Octroyée aux étudiants boursiers sur critères sociaux du CROUS, 400 euros mensuels environ après avis de la commission des bourses.


Ces bourses peuvent ne pas être cumulables sur avis de la commission des bourses.
Se renseigner auprès de la maison internationale pour plus de précision concernant les bourses : ribourses@univ-paris1.fr.

similaire:

Programme erasmus iconProjet erasmus + («Partageons nos valeurs dans l’effort !»)

Programme erasmus iconExposé du module optionnel 2011 «Projet Erasmus» : la formation des infirmiers au Royaume-Uni

Programme erasmus iconOrientation bibliographique et documentation
«Les Lumières», n° 307, mars 2006 [entretien avec Daniel Roche repris dans «Les Européens d’Hérodote à Erasmus», Les collections...

Programme erasmus icon«programme de reconstruction européenne»
«programme de reconstruction européenne» (European Recovery Program ou erp). Celui-ci se veut le principal programme des Etats-Unis...

Programme erasmus iconProjet de programme hg de 1ere es-l-s
«programme commun» entre s et es-l ? A l’absence de formation des futurs profs d’histoire ?

Programme erasmus iconLe programme d’histoire est dense cette année et ne revient pas en...

Programme erasmus iconProgramme 2014. Février/Mars. Mise en œuvre du programme
«Gouverner» : action de diriger et administrer, liée à son acteur principal (la France); le pouvoir exécutif (chef de l'Etat et gouvernement)...

Programme erasmus iconR essources pour mettre en œuvre le programme de Sixième
«Ressources essentielles par thèmes» regroupe des ressources fondamentales classées par thèmes du programme et dans l’ordre suivant...

Programme erasmus iconNote de service n° 2016-184 du 28-11-2016
«le chemin de l'œuvre» (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B. O. E. N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010),...

Programme erasmus iconRessources pour mettre en œuvre le programme de Sixième
«Ressources essentielles par thèmes» regroupe des ressources fondamentales classées par thèmes du programme et dans l’ordre suivant...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com