L'ordre du jour de ce troisième conseil d’école était





télécharger 51.27 Kb.
titreL'ordre du jour de ce troisième conseil d’école était
date de publication06.11.2017
taille51.27 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
Ecole d'Yvetot Bocage Année scolaire 2015-2016


3ème Conseil d'école mardi 21 juin à 18 h 00
Etaient présents à ce conseil d'école :
Mme Nathalie LEBESCOND, Mme Stéphanie FRANCOIS, Mme Magali LECESNE, et Mr Guillaume TEXIER, parents d'élèves élus,
- Mme Françoise SCELLES, adjointe au maire,

- Mme LEPELLETIER, Mme MORIN, Mr Fabrice DESPREZ, conseillers municipaux,
- Mme Laurence LEPLONGEON, Mme Gaëlle LAFFOLLEY, Mme Christine PHILIPPE, Mme Régine LECHAT et Mr Marc SÉBIRE, enseignants.

Ce conseil d'école a été animé par Mme Régine LECHAT, directrice.

Le compte-rendu a été rédigé par Mme Laurence LEPLONGEON, enseignante.


L'ordre du jour de ce troisième conseil d’école était :



  • Projets réalisés au cours de l’année scolaire (projet d’école), A P C

  • Coopérative scolaire : situation actuelle

  • La sécurité à l’école : Exercices de mise en sécurité : PPMS, DUER, vigilance attentats

  • NAP : point sur l’année écoulée, sur l’année prochaine




  • Préparation de la rentrée prochaine : Effectifs (fermeture conditionnelle), nouveaux programmes à l’école primaire, nouveau projet d’école

  • Travaux et investissements

  • Questions diverses : Question ajoutée à l’ordre du jour : élargissement des heures de garderie


1/ Projets réalisés au cours de l’année scolaire (projet d’école) - APC


Les thèmes de travail de l’année se sont articulés autour de la découverte du milieu environnant, la participation à des manifestations telles que étape tour de France, rencontres danse, le travail en coopération autour de quelques projets : semaine des maths, marché des connaissances, le blog de l’école.
Projet piscine : Cette année, 6 séances ont concerné tous les élèves de Grande Section, CP, CE1 et CE2.
Classe Planète-Manche (forêt) : Ce projet bénéficiait d’une subvention par le Conseil Général à hauteur de 80% de son coût total puisque c’est un projet pédagogique autour du développement durable. Les élèves sont allés 3 fois en forêt avec l’animateur CPIE et préparent une exposition.
Pays d’Art et d’Histoire : Cette année, 3 classes ont travaillé avec le Pays d’Art et d’Histoire dans l’objectif de découvrir la Vie au Moyen Âge. En novembre, les CE2-CM2 et les CE1 sont allés au château de St-Sauveur Le Vicomte, ils ont participé à un jeu de l’Oie (CE2-CM2) ou une chasse au trésor (CE1), ils ont réalisé un blason (CE1) et ont taillé la pierre (CE2-CM2). Mercredi 9 mars, ce sont les GS-CP qui ont participé à un atelier « Calligraphie » à l’école. Les CE1 ont participé à 2 ateliers : « Taille de pierre » et « Vitrail » à l’école également.
Projet vélo : sortie le 27 mai, les CE2, les CM1 et les CM2 ont parcouru en vélo une partie d’étape du Tour de France dans un projet qui rassemblait plusieurs écoles.
Course d’orientation : annulée, reportée pour 3 classes CE1, CM1, CE2-CM2.
Rencontres danse : Les CM1 sont allés à La Glacerie le mercredi 4 mai présenter leur danse et assister aux productions d’autres classes.
Sortie Mont-St-Michel : Les 4 classes : GS/CP, CE1, CM1, CE2-CM2 sont allées auMont-St-Michel le jeudi 19 mai avec au programme

- pour les CE2, CM1, CM2 le matin, la découverte de la Baie et l’après-midi, visite de l’abbaye

- pour les GS, CP et CE1 le matin, une découverte autour du Mont-St-Michel (plage) et l’après-midi, chasse au trésor dans le Mont.
Ferme aux 5 saisons : La classe de TPS-PS-MS s’est rendue le 6 juin dans cette ferme à la découverte des animaux et de la fabrication de pain.
Spectacle à l’école : « L’Arbroscope », le 21 mars, a été proposé à tous les élèves de l’école.
Marché des connaissances : Un marché des connaissances va être organisé le 29 juin. Des élèves des 4 classes GS/CP, CE1, CM1, CE2-CM2 préparent des stands dans lesquels ils proposent des activités pour transmettre à leurs camarades un savoir-faire. Ce sera un moment d’échanges entre élèves de classes différentes.
Spectacle fin d’année : Il aura lieu au gymnase vendredi 1er juillet à 18 h 00. Chaque classe présente un travail.
Cross : Le cross sera organisé comme l’an passé sur le stade, le RPI Colomby-Orglandes ne participe pas.

Activités Pédagogiques Complémentaires

Quelques élèves tout au long de l’année ont bénéficié d’une aide régulière. Ces activités ont aussi servi à travailler sur le blog de l’école, à préparer l’exposition de fin d’année de la classe-nature.


2/ Coopérative scolaire : situation actuelle
Il y a en caisse actuellement 2500 € (avec les subventions), le solde réel n’est pas connu, nous prévoyons quelques achats (photos, goûters de fin d’année…), factures à régler dans le cadre du projet classe-planète, nous envisageons de reconduire l’achat des valises « Incorruptibles ». Le solde restera positif.

3/ La sécurité à l’école : Exercices de mise en sécurité : PPMS, DUER

Entraînement spécial attentat
- Les exercices PPMS et DUER ont été réalisés en décembre.
Mme Lechat explique que l’alerte « incendie » n’est pas systématiquement déclenchée car l’équipe la juge « traumatisante » pour les élèves les plus jeunes, surtout à quelques semaines de la rentrée. L’idée de faire fonctionner cette alerte, hors présence des enfants permettrait de vérifier son fonctionnement, c’est ce que nous envisagerons à la rentrée prochaine, le DUER aura lieu au 1er trimestre et l’exercice PPMS à une date imposée, probablement au 2nd trimestre.
- Vigilance attentats : Les enseignants ont été sollicités par leur hiérarchie pour y réfléchir. Mme Lechat expose les propositions de l’équipe pédagogique sur les deux questions essentielles en mettant en avant que le bon sens et la vigilance semblent les premières réponses. D’autre part, une partie de l’équipe enseignante a pu participer à une formation « Porter secours ».

« Comment se préparer à une menace éventuelle ? » Dans un premier temps, nous pensons qu’il faut tenir une conduite la plus proche de celle dictée par le bon sens, par exemple : - se mettre à l’abri en ne restant pas devant les fenêtres, - rester en contact les uns avec les autres (ne pas s’isoler), - mettre son téléphone portable en mode vibreur, - rester le plus calme possible…. Les mesures de sécurité mises en place après les attentats de novembre, de protection des espaces scolaires sont difficiles à mettre en place dans notre école qui est une école très ouverte. Comment tout fermer ? Une porte fermée à clé serait bien vite ouverte ou contournée, les barrières fermées à clé sont faciles à enjamber…. De ce point de vue, notre établissement est vulnérable, nous devons donc pallier cette fragilité en étant vigilant sur l’attitude de personnes inconnues, sur l’évolution de l’attitude de certaines personnes (radicalisation, discours inquiétants…)

« Comment réagir en cas d’attaque immédiate ? » - s’échapper : en étant certain d’avoir identifié un danger réel et sa provenance en étant certain de pouvoir s’échapper sans risque en restant calme, silencieux, sur un itinéraire connu… - s’enfermer : en restant dans la classe, verrouiller (la classe ou le bâtiment) ou en rejoignant les locaux identifiés (PPMS) et avec les précautions proposées ci-dessus : se mettre à l’abri en ne restant pas devant les fenêtres et les portes, éteindre les lumières, garder un silence absolu, ne pas s’exposer, rester en contact les uns avec les autres (ne pas s’isoler) et attendre l’intervention des forces de l’ordre.

Cette réflexion est approuvée par l’assemblée.

4/ NAP : point sur l’année écoulée, sur l’année prochaine
Les activités sont reconduites pour l’année scolaire dans les mêmes conditions. Les inscriptions sont à renvoyer pour le vendredi 24 juin, les futurs élèves ont reçu les documents.

Les représentants de parents font remarquer que l’organisation, si elle reste la même impose aux élèves de Grande Section de faire toute l’année la même activité, ce qui ne convient pas à tous les enfants. Mme Scelles explique que c’est difficile de leur proposer autre chose mais prend note de cette remarque.

5/ Préparation de la rentrée prochaine : Effectifs (fermeture conditionnelle), nouveaux programmes à l’école primaire, nouveau projet d’école
L’école compte actuellement 106 élèves. 10 élèves quittent l’école en juin pour le collège. L’effectif prévu à ce jour est de 111. La mesure de fermeture conditionnelle sera donc annulée après comptage le jour de la rentrée. Mme Lechat a sollicité l’aide de l’inspectrice pour préparer les premiers jours de rentrée. Mr Croizer a également pris contact avec Mme l’Inspectrice à ce sujet. La mesure de fermeture conditionnelle ne sera pas revue avant la rentrée, nous pouvons seulement demander de l’aide en attendant la réouverture de la classe qui est inévitable. Les représentants de parents nous font part de leur intention d’interpeller Mme l’Inspectrice afin de préparer cette rentrée. Ils demandent des précisions sur cette rentrée si elle doit être faite à 4 classes. L’équipe pédagogique, compte-tenu de la réouverture quasiment certaine de la classe, envisage de répartir les élèves de la 5ème classe dans les 3 autres classes, tout en permettant à la classe de TPS, PS, MS de fonctionner normalement. Elle insiste sur les difficultés propres à la rentrée pour les primo-arrivants et son souhait de les accueillir dans les meilleures conditions malgré cette situation particulière.
Voici un schéma de répartition à 4 classes pour le jour de la rentrée si nous n’avons pas d’autres moyens :

TPS/PS/MS classe 1

MS/GS classe 2

CP/CE1 classe 3

CE2/CM1/CM2 classe 4

18


20 + 10 élèves de la classe 5

25 + 5 élèves de la classe 5

23 + 9 élèves de la classe 5


Les 111 élèves se répartissent de la manière suivante :


CM2

CM1

CE2

CE1

CP

GS

MS

PS

TPS

19

9

19

17

8

12

14

10

2

19 + 9 + 19 = 47 : 2 classes 17 + 8 = 25 : 1 classe 12 + 14 + 10 + 2 = 38 : 2 classes Voici la solution que nous envisageons pour l’année prochaine à 5 classes :

CE2 – CM2

CM1 – CE2

CP - CE1

MS-GS

TPS-PS-MS

24

23

25

20

18 + …


La question d’une possible fermeture les années suivantes est évoquée, Mme Lechat propose des éléments chiffrés qui peuvent encore évoluer et qui montrent que la situation peut se stabiliser à 5 classes pour quelques années :

2016-17

CM2

CM1

CE2

CE1

CP

GS

MS

PS

TPS

111

19

9

20

17

8

12

14

10

2




2017-18

CM2

CM1

CE2

CE1

CP

GS

MS

PS

TPS

93 + …

9

19

17

8

12

14

10

4 + …. ?

……… ?



2018-19

CM2

CM1

CE2

CE1

CP

GS

MS

PS

TPS

84 + …

19

17

8

12

14

10

….. ?

…….. ?

……. ?

Mme Lechat expose rapidement les nouveaux cycles liés aux nouveaux programmes pour l’école primaire mis en place à partir de septembre 2016.

Les cycles ont été redéfinis comme ceci :

Cycle 1 : Classes de maternelle : cycle maternelle 

Cycle 2 : Classes de CP-CE1-CE2 : cycle des apprentissages fondamentaux

Cycle 3 : Classes de CM1-CM2-6ème : cycle de consolidation

Cycle 4 : Classes de 5ème-4ème -3ème : cycle des approfondissements Ces cycles constituent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et en fin de cycle 4 (3ème), le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun.

Le lien entre l’école primaire et le collège est renforcé.

Cette année scolaire, nous avons fait le bilan du projet d’école précédent, nous avons, depuis deux ans travaillé à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Nous allons proposer pour les 3 ans à venir un nouveau projet d’école dont les 3 priorités sont : Le suivi et accompagnement de tous les élèves, l’adaptation des pratiques pédagogiques et éducatives aux besoins des élèves, le renforcement du lien école/familles, école/partenaires. Ce projet sera présenté à ce conseil en octobre prochain.
6/ Travaux et investissements
Le budget de fonctionnement a été voté, une somme de 5200 € est allouée pour les 5 classes. Mme Lechat propose à Mme Scelles de nous informer de ce qui a été décidé à propos des investissements en informatique, soulignant que c’est un enjeu essentiel pour l’Education Nationale et que l’école, comme toute école a des besoins réels pour suivre l’évolution pédagogique voulue par le Ministère de l’Éducation pour les prochaines années. Toutes les écoles sont amenées à revoir leur équipement, notre école a besoin de poursuivre son équipement numérique.
Mme Scelles annonce que l’entretien des ordinateurs portables est prévu, qu’une classe va être équipée d’un TBI (TNI : (Tableau Numérique Interactif)) et que deux tablettes vont être achetées.

Mme Lechat en profite pour expliquer que l’installation du TNI est complexe et demande quelques modifications, notamment l’ajout d’un tableau blanc, elle explique les modifications nécessaires : - le tableau vert doit être déplacé sur la gauche à 15 cm de la porte qui communique avec la classe voisine, - un nouveau tableau blanc (de 1.20 sur 2 m) doit se trouver près du tableau vert, - dans l’espace restant, une étagère doit être fixée à 1.30 m de hauteur pour servir de support à l’ordinateur portable dédié au fonctionnement du TNI.

L’étagère n’existe pas, c’est donc une demande que Mme Lechat fait puisque deux matériels seront utilisés avec le TNI : un ordinateur et un appareil supplémentaire (visualiseur) permettant de projeter des images, l’étagère sera un support, une table d’élève sera l’autre.

Quant à l’ordinateur dédié à cette installation, l’équipe pédagogique exprime le souhait que ce soit un appareil neuf, le parc informatique étant vieillissant. Cet investissement répond à un réel besoin.
Mme Scelles explique que la remise en état des murs et des sols qui devait être réalisée conjointement avec l’installation du TNI est reportée à l’année suivante, la remise en état du couloir-vestiaire de l’école maternelle semble prioritaire. Les représentants de parents s’étonnent qu’on ne puisse pas réaliser l’ensemble de ces travaux dans l’été. Mme Scelles explique que c’est ce qui a été décidé en réunion de conseil, comme il a été décidé que la cloison posée dans les sanitaires maternelle ne serait pas modifiée. Devant l’étonnement au sujet de l’erreur concernant la taille de cette cloison, Mme Lechat rappelle que les mesures avaient été vues conjointement avec les élus à l’issue du Conseil d’école du 23 juin 2015 en présence des enseignantes de maternelle. Toute l’assemblée se rappelle de ce sujet évoqué en juin 2015 et constate que la cloison ne correspond pas aux attentes précisées ce jour-là. Il ne paraît pas juste que cette erreur ne soit pas corrigée, les responsables n’étant pas les enseignants et encore moins les ATSEM qui en subissent également les conséquences. Mme Scelles prend note.

Mme Lechat expose de nouveaux besoins apparus dans la vie quotidienne au long de cette année :

- un nouveau téléphone pour le bureau, (l’appareil actuel étant défectueux et souvent quasiment inaudible),

- un chariot-desserte pour la chaîne Hi-Fi dans le gymnase,

- quelques caisses supplémentaires pour ranger correctement le matériel dans le local matériel du gymnase,

- une étagère qui permettrait de ranger les jeux de société utilisés pendant les NAP, les jeux

sont actuellement posés au sol (sous l’ancien lavabo).

- la remise en état de la prise située près du local-matériel dans le gymnase qui est très abimée,

- le changement d’un interrupteur dans la classe de Mr Sébire.
Mr Texier pose la question de la « structure pour grimper » souhaitée dans la cour de l’école maternelle. Il demande où en sont les décisions. Mme Scelles explique que la municipalité n’a aucun projet et pense que ce n’est pas envisageable compte-tenu des futures modifications « école/mairie ». Les représentants de parents d’élèves demandent qu’on y réfléchisse de nouveau en se renseignant auprès d’écoles ou de communes voisines sur le coût et l’entretien que cela représente, cela avait été demandé la fois précédente. L’équipe enseignante confirme que cette structure est un élément indispensable pour le développement de jeunes enfants et en profite pour remercier l’Amicale Laïque qui a offert aux enfants de l’école 3 tricycles et 3 porteurs qui complètent le matériel de jeux de cour. Le sujet « structure pour grimper » sera de nouveau abordé au prochain Conseil d’école, les représentants de parents souhaitent qu’un projet (achat + entretien) soit proposé.
7/ Question ajoutée à l’ordre du jour : élargissement des heures de garderie
La parole est donnée à Mme Lecesne qui fait donc part du souhait émis par certains parents que les horaires de garderie s’allongent jusqu’à 18 h 45 voire 19 h 00 le soir et le mercredi midi jusqu’à 12 h 45 voire 13 h 00. Ces parents parlent de besoins réels, de difficultés à faire garder leurs enfants en dehors du temps scolaire par des assistantes maternelles compte-tenu de leurs horaires difficiles. Plusieurs membres de l’assemblée posent la question de la longueur de la journée, Mme Scelles annonce que la question sera posée en réunion de conseil municipal.

L’ordre du jour étant épuisé, Mme Lechat remercie tous les participants à ce Conseil d’école.


Fait à Yvetot-Bocage, le 28 juin 2016 L. Leplongeon
Un lien va être mis pour lire ce compte-rendu sur le blog de l’école :
http://blogs.etab.ac-caen.fr/ecole.yvetot/index.php/

similaire:

L\Ordre du jour du conseil du 21 février 2014 17h00

L\L’école Gorrias se trouvait tout au bout du Bd Bugeaud, à droite...
«grands» : l’école Gorrias. Je ne vous raconte pas la fierté que l’on éprouvait. En 3 mois seulement, nous étions passés du statut...

L\A l’aube du troisième jour film Franco-Grec de Claude bernard-aubert de 1961

L\Essai sur la notion de cybercriminalité Par Mohamed chawki membre...
«La cybercriminalité est la troisième grande menace pour les grandes puissances, après les armes chimiques, bactériologiques, et...

L\1- installation et attributions du Conseil d’Ecole

L\Conseil d’ecole du 18 octobre 2016

L\Compte rendu du conseil d’ecole du 28 mars 2014

L\Document d’aide a la programmation – en référence au bo spécial n°11...

L\Document d’aide a la programmation – en référence au bo spécial n°11...

L\Qui a eu cette idée folle Un jour d'inventer [les notes à] l'école ?






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com