1 Allocution de Monsieur le Président guerrier de dumast





télécharger 43.2 Kb.
titre1 Allocution de Monsieur le Président guerrier de dumast
date de publication06.11.2017
taille43.2 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE

DE L'ASSOCIATION DE

SAINT-NICOLAS-DES-LORRAINS A ROME
9 SEPTEMBRE 2006


L'Assemblée Générale annuelle s'est réunie en l'Hôtel de Ville d'Epinal le samedi 9 septembre 2006 à 10h00 sur la convocation du Chancelier et après accord du Bureau sur son ordre du jour.
1) Allocution de Monsieur le Président GUERRIER de DUMAST
Le Président ouvre la séance en remerciant Monsieur Jacques GRASSER ,Maire Adjoint de la Ville d’EPINAL, chargé des Affaires Culturelles, de son accueil et lui demande de bien vouloir transmettre également ses remerciements et ceux de l’Assemblée à Monsieur le Maire, Michel HEINRICH, qui a spontanément accepté de nous recevoir en son Hôtel de Ville.

 

Le fait de tenir cette assemblée générale dans les Vosges est, dit-il, la manifestation visible de notre volonté de donner à notre Association toute sa dimension lorraine. Elle n’a pu se tenir l’année dernière dans la Meuse pour des raisons purement circonstancielles et nous gardons l’espoir de nous réunir en 2007 à Saint-Mihiel.

.

Le Président se réjouit de pouvoir considérer cette Assemblée Générale comme l’aboutissement d’une démarche entreprise il y a exactement 50 ans par le Général GUERRIER de DUMAST, son père, avec deux autres grands lorrains : Jean GODEFRIN et Edouard SALIN, tous trois membres de l’Académie de Stanislas à Nancy.

 

Après avoir retracé avec émotion l’histoire de notre Association refondée sous sa présidence en 1985 à l’instigation de Monsieur Hubert COLLIN et le rôle déterminant qu’elle a joué pour la mobilisation de tous ceux qui ont contribué à la restauration de l’église, il annonce officiellement la fin des travaux qui feront l’objet d’une inauguration officielle le 6 décembre à Rome à l’occasion de la fête de Saint Nicolas.


Il évoque l’extrême qualité de la restauration conduite sous l’autorité de Monsieur Didier REPPELIN, Architecte en Chef des Monuments Historiques.

 

Il rend compte du résultat rapide et positif de la souscription ouverte, sous l'égide de la Fondation du Patrimoine pour la réalisation des bancs fabriqués en Lorraine.

 

Il informe enfin l’Assemblée du fait qu’en accord avec l’Ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, les Pieux Etablissements de la France à Rome et les autorités ecclésiastiques une petite communauté de Saint Jean allait s’installer dans un logement contigu à l’église pour pouvoir la desservir ; ce qui constitue le véritable aboutissement de l’action engagée il y a 50 ans.

Ceci permettra notamment l’accueil permanent du public : touristes, fidèles de toutes origines et pèlerins lorrains. Ceci permettra aussi d’assurer l’entretien et le gardiennage de l’église et en accord avec le clergé de Saint-Louis-des-Français, d’assurer quotidiennement le culte et autres célébrations religieuses propres ou non à la Communauté.

 

Avant de passer la parole à Monsieur Denis SCHAMING, Chancelier, pour son rapport moral, le président remercie encore Monsieur l’Adjoint Jacques GRASSER pour son accueil et lui demande de bien vouloir s’exprimer à son tour. Il tient, une fois encore, à remercier les membres du Bureau pour leur engagement et leur dévouement.
2) Allocution de Monsieur Jacques GRASSER

Au nom de la municipalité d'Epinal
3) Rapport moral du Chancelier
3.1) Introduction et remerciements :
"2006 est une année exceptionnelle à maints égards. C'est pourquoi, c'est avec grand plaisir que je vous présenterai aujourd'hui, et pour la quatrième fois, le rapport d'activités de notre Association, et plus particulièrement de son Conseil d'Administration et de son Bureau.

J'ai été élu à mes fonctions le 8 juillet 2002. Depuis ont eu lieu trois Assemblées Générales : les 14 juin 2003, 19 juin 2004 et 24 septembre 2005.

C'est au cours de cette dernière Assemblée Générale qu'a été élu un nouveau Conseil d'Administration pour 3 ans.

Cette année, et conformément à la règle que nous avons arrêté de réunir chaque année notre Assemblée si possible dans un autre département lorrain, c'est à EPINAL qu'a lieu notre réunion statutaire.

Je tiens à remercier également en votre nom, Monsieur l'Adjoint au Maire d'EPINAL qui a bien voulu mettre à notre disposition cette belle salle de l'Hôtel de ville et nous faire découvrir les beautés architecturales et patrimoniales de la capitale vosgienne à la faveur de cette Assemblée Générale annuelle..
J'invite Madame ROZE à prononcer la lecture des membres excusés.

Au titre des préliminaires de forme, signalons que la liste des présents ainsi que celle des absents excusés et ayant donné pouvoir sont conservées dans les archives du secrétariat.
Notre Conseil d'Administration s'est réuni le 1er février 2006 pour désigner son Bureau. Je vous rappelle la composition du Conseil d'Administration élu pour une période de trois années :

. Président : Bernard Guerrier de Dumast (Nancy)

Chancelier : Denis Schaming (Metz)

Secrétaire-Trésorier : Francine Roze (Nancy)

Vice-Présidents : - Henri Ferretti (Thionville)

- Jean Luc Gaillardin (Bar le Duc)

- Jérôme Fabiani (Epinal)

- Alde Harmand (Toul)

Membres : Hubert COLLIN (Nancy) ; Michel HACHET (Toul) ;

Jean-Philippe MOUTON de VILLARET (Paris) ; Thibaud VILLEMIN (Verdun).
Je vous rappelle que Monsieur Claude Kevers-Pascalis a été nommé réviseur aux comptes l'an passé. Je vous propose de le reconduire dans ses fonctions pour l'exercice prochain.
Notre Bureau s'est réuni le 3 avril 2006.
Pour l'an prochain, il est rappelé que la ville de Saint-Mihiel devrait recevoir notre Assemblée Générale à l'occasion de la Biennale du Livre. Notre Vice-Président, Monsieur Jean-Luc Gaillardin, se charge d'explorer cette possibilité et je l'en remercie en votre nom.
3.2) Déplacements à Rome :
- Deux déplacements à Rome ont eu lieu depuis notre dernière Assemblée Générale. Le premier -courant décembre- avec notre Président, Bernard Guerrier de Dumast. ● Messieurs Thierry France-Lanord et Dominique Massonneau nous accompagnaient. Nous avons, à cette occasion, eu des échanges extrêmement fructueux avec l'ensemble de nos interlocuteurs, en particulier avec le nouvel Ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, Monsieur Kessedjian. Notre Ambassadeur a montré un attachement très sincère à la cause qui est la nôtre.

Nous avons eu le privilège également de déjeuner à la table vaticane du Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil Pontifical de la Culture, qui nous apporte un soutien permanent et précieux. Le Père Bernard Ardura, administrateur des Pieux établissements, nous a assuré également de son soutien et de son aide pour atteindre les différents objectifs que nous nous sommes fixés. Nous tenons à les en remercier bien vivement.

Nous avons rencontré également le successeur de Monseigneur Max Cloupet, Monseigneur Pillot qui venait de prendre ses fonctions depuis quelques mois.

● Je me suis rendu une nouvelle fois à Rome en mai dernier, en compagnie de Messieurs Serge Domini, éditeur et de Thierry France-Lanord. Outre le fait de vous représenter au premier festival baroque des églises françaises de Rome dont il faut féliciter l'Ambassade (avec une très belle prestation d'Anne-Catherine Bucher et son "Concert Lorrain" à Saint Nicolas), en présence de deux élus régionaux membres de notre Association, Thibaud Villemin et Catherine Jacquat ; l'objectif était surtout d'arrêter au cours d'une réunion technique à laquelle participaient tous les protagonistes des travaux de rénovation de l'église, les dernières dispositions relatives aux ultimes aménagements à réaliser dans l'église. Cette réunion était présidée par Monsieur COCHARD, Ministre Conseiller.

Nous avons constaté avec satisfaction à cet égard que la sacristie que nous nous proposions au départ de faire rénover avec le soutien d'entreprises lorraines avait été réhabilitée aux frais des Pieux Etablissements.

Je profite également de ce compte rendu pour signaler que Monsieur MERCIER administrateur délégué qui a suivi la réalité des travaux dans notre église depuis de nombreuses années a cessé ses fonctions.

Nous tenons à lui rendre un hommage solennel et à le remercier pour son attention constante, sa courtoisie et sa très grande efficacité. Il est remplacé par Monsieur UGINET, Conservateur Général du patrimoine honoraire, avec lequel les premiers contacts ont d'ores et déjà été pris.

3.3) Situation des travaux et ultimes aménagements :
Nous avons évoqué l'an passé les très lourds travaux de restauration intérieure et avions estimé à fin 2005 début 2006 l'achèvement de la totalité de la reprise des décors et peintures intérieures (tranche de 655 000 €). De fait, en mai, ces travaux étaient quasiment terminés. Subsistaient deux types d'interventions :

dans la coupole, il est apparu nécessaire de reprendre les décors peints car leur rénovation n'a pas été entreprise en une seule et même tranche mais au cours de deux opérations successives. Un échafaudage lourd est nécessaire pour cette opération d'harmonisation de la coupole.

● Seconde préoccupation de l'architecte en chef, les remontées d'humidité côté "Via dei Lorenesi". Si ces remontées persistent, le travail accompli ne servira à rien, le décollement des marbres reprendra et la tache d'humidité réapparaîtra. Il faut donc agir au niveau du sous-sol pour orienter l'eau de la rue vers les regards et canalisations du réseau public.
Tous ces travaux seront réalisés pour la deuxième moitié de l'année 2006. Notre église devrait alors être totalement terminée. Pas tout à fait puisque manquent les bancs dont l'église est dépourvue.

Nous avons donc fait valider sur place le choix de bancs très simples, sans dossiers, dans une essence de bois lorrain, réalisés en Lorraine par une entreprise régionale. Je remercie Thierry France-Lanord de présenter à présent le projet validé tel qu'il a été accepté.

(intervention de Monsieur FRANCE-LANORD)

Je me permets de rendre ici un hommage tout particulier à Monsieur Dominique Massonneau qui a permis l'intervention de la Fondation du Patrimoine dans la souscription organisée en vue du financement des bancs de l'église. L'intérêt de cette intervention repose évidemment sur les déductions fiscales que permet cette intervention au titre de La loi sur le mécénat culturel (loi de 2003).
A ce jour et alors qu'il ne s'est écoulé que quelques semaines depuis son lancement, plus de 35 000 € ont été rassemblés, ce qui nous permet de lancer la fabrication de ces bancs. Je rappellerai que la suggestion évoquée en Bureau, de personnaliser ces bancs du nom des donateurs a été appliquée puisqu'en accord avec Monsieur le Président, tout donateur de 1 000 € ou plus peut voir son nom inscrit sur le siège qu'il aura contribué à financer. De toute façon et pour tous les donateurs, un livre d'or sera placé dans l'église pour rappeler le nom de ceux qui ont participé financièrement à cette réalisation, quelle que soit la hauteur de cette participation.
A côté de la réalisation de ces bancs, notre Association aura à sa charge le financement d'une plaque rappelant la mémoire du grand Lorrain qu'a été le Cardinal Eugène Tisserant et qui est à l'origine de tout ce qui a été entrepris depuis 1956. Cette plaque sera placée à l'avant-chœur à droite en face de celle réalisée à la mémoire de Monseigneur BONNARD et ce, dans un souci d'harmonie et de symétrie. Elle sera réalisée en marbre blanc. L'emplacement a été validé lors de notre réunion sur place en mai dernier. Nous attendons le feu vert sur le texte et les aspects techniques. Les Pieux Etablissements ont accepté d'en assurer la pose. Elle sera dévoilée officiellement le 6 décembre prochain par le Cardinal POUPARD et notre Ambassadeur. Si au total un solde était constaté, cette somme serait remise aux Pieux Etablissements pour le renforcement de l'éclairage électrique des toiles de l'église, l'éclairage actuel étant assez peu efficace, ainsi que les ultimes aménagements en vue d'accueillir la Communauté Saint-Jean en son église.
Je vous demande de bien vouloir autoriser le Bureau à prendre toutes mesures en vue de la finalisation de cette souscription et de la passation de toute convention ou avenant tant avec la Fondation du Patrimoine qu'avec les Pieux établissements de la France à Rome en lien avec cette souscription.
Ce chapitre ne serait pas complet sans évoquer l'installation de la Congrégation des Frères de Saint-Jean à côté de notre église et dans le but d'y assurer son animation permanente (article joint).
Je me réjouis, tout comme notre Président, de l'atteinte de ces objectifs majeurs de notre Association.
4) Vie et rayonnement de l'Association :
4-1 Les adhérents

L'objectif de renouvellement des adhérents est aujourd'hui atteint.

Forte de près de 300 adhérents, l'Association rayonne aujourd'hui sur les quatre départements, Paris et Région parisienne et Rome.
Elle est parmi les premières Associations patrimoniales de notre région.
Je tiens également à signaler les liens extrêmement amicaux qui nous lient désormais à deux autres Associations ayant Saint-Nicolas en commun : la Confrérie Saint-Nicolas de Yutz (57) qui existe depuis le Moyen-Age et l'Association des Amis de la basilique de Saint-Nicolas de Port (54). Signalons que la municipalité et le maire de Yutz (57) ont tenu à s'associer à la souscription ouverte par notre Association. Le Maire de Yutz également Vice-Président du Conseil Général de la Moselle compte être présent à Rome en décembre. Nous les en remercions vivement.

Ainsi que je l'ai déjà évoqué,nous proposerons une manifestation commune à ces deux Associations dont les modalités restent à définir entre les Présidents respectifs.
4-2 Sur les moyens de communication
4-2-1 Les médias :
La souscription publique a été l'occasion de diffuser très largement les très beaux documents réalisés par Serge Domini (4 pages + bulletin d'adhésion).

Une conférence de presse en juin dernier a été l'occasion d'en présenter les modalités à toute la presse lorraine. La plupart des médias régionaux ont repris l'information. De nombreux articles paraîtront d'ici la fin de l'année dans une série de revues culturelles ou savantes : la revue du Pays Lorrain, la Revue Populaire Lorraine, la Revue 50sept (revue culturelle du Département de la Moselle), la Gazette Lorraine et dans plusieurs revues diocésaines.

Votre Président et votre Chancelier sont invités à participer à plusieurs émissions télévisées ou radiophoniques sur Radio Jerico, RTL9, France 3… Un média chrétien "l'Ami Hebdo" va relayer la souscription en faisant l'acquisition d'un banc et en appelant ses lecteurs à l'acquisition d'un second.
4-2-2 Création d'un site internet :
Je demande à Dominique Laudien de bien vouloir vous présenter le site Internet réalisé pour l'Association, là aussi au titre du mécénat, par la société SQLI. Qu'elle en soit vivement remerciée en votre nom et que soit également remercié l'hébergeur de notre site www.saintnicolasdeslorrainsarome.com pour les excellentes conditions commerciales accordées (société Comparactif à Nancy). Je vous invite à faire connaître ce site largement autour de vous pour qu'il connaisse une audience grandissante. Il sera évidemment enrichi dans les prochaines semaines des informations sur les animations et le programme d'activités de l'Association. Je remercie également en votre nom Dominique LAUDIEN qui a accepté d'être l'administrateur de ce site.
4-2-3 Le livre d'art :
Je laisse le soin à Serge Domini de présenter l'ouvrage qu'il nous prépare pour cette fin d'année. Rappelons que c'est Jean Luc Tartarin qui a été choisi pour réaliser les photographies de cet ouvrage. Il aura effectué quatre voyages à Rome suivant très exactement la progression des travaux dans l'église.

Le livre bénéficie du concours de plusieurs auteurs et historiens parmi lesquels figurent bien entendu Hubert Collin, Henri Claude et Claude Kevers-Pascalis, entre autres. Il sera commercialisé pour les fêtes de fin d'année et présenté officiellement à Rome pendant les manifestations du mois de décembre.

Je me permets d'ores et déjà de solliciter tous nos adhérents et amis pour faire connaître cet ouvrage. Le livre réalisé aux frais et risques de l'éditeur sera tiré à 1000 exemplaires. Pour limiter le risque commercial, il est de notre devoir d'adhérent d'en faire la promotion. C'est, de plus, un excellent cadeau pour les fêtes de fin d'année.
4-2-4 Les supports d'information :
Relevons que parmi les supports d'information, le papier à en tête de l'Association a été créé et fourni gracieusement par Brigitte ERHARDT de l'agence mosellane "je le note". Il s'agit d'une aide qui s'apparente là encore au mécénat et qui nous est bien utile. Elle permet en effet de consacrer la totalité de nos moyens aux stricts objectifs de l'Association et non pas à des frais de fonctionnement, aussi modestes soient-ils.
5) Voyages et pèlerinages :
L'année 2006 est également exceptionnelle sur ce chapitre puisque deux voyages sont organisés au bénéfice de nos adhérents.
● Le premier a eu lieu en Turquie au printemps, intitulé "Sur les pas de Saint-Nicolas", il a rencontré un grand succès et a laissé aux participants de merveilleux souvenirs orientaux.

Je laisserai le soin à notre infatigable organisateur François Roze d'en raconter l'essentiel, photos à l'appui.

- j'en profite pour remercier en votre nom Madame Deneux pour l'excellent compte rendu qu'elle en a fait et qui sera annexé au procès-verbal de notre Assemblée d'aujourd'hui (annexe 2).
Nous remercions vivement notre vice-Président Henri FERRETTI pour avoir assuré la représentation du Président au Consulat Général de France à Istanbul avec le talent qu'on lui connaît. Je demanderais également à François ROZE d'évoquer les premières pistes de réflexion sur le projet de voyage programmé au printemps 2008 à Bari en Italie.
● Le second est bien évidemment celui que nous organisons pour nos adhérents à Rome et dont nous avons diffusé le programme en juillet dernier. Je me permets de vous le commenter à nouveau tout en vous rappelant qu'il vous est possible de vous associer à cet événement en rejoignant le groupe conduit par Monsieur et Madame Roze. On signalera également l'heureuse initiative de Monsieur Thierry Schidler, bien connu en Lorraine et qui organise un voyage de groupe en bus à partir de Metz et de Nancy. Je sais d'ores et déjà que le Républicain Lorrain en assurera la promotion. De nombreuses personnalités lorraines annoncent d'ores et déjà leur présence.
Permettez-moi également de remercier en votre nom à tous le Conseil Régional de Lorraine et son Président, qui ont bien voulu apporter un concours tout à fait exceptionnel de 5 000€ pour aider la Maîtrise de la Cathédrale à financer son déplacement à Rome en décembre prochain. Monsieur Jean-Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine sera parmi nous en décembre également.
* *

*

Pour clore les points statutaires, je voudrais rappeler ici combien vos cotisations sont précieuses. Elles nous permettent de fonctionner. Le montant est de 10€, montant minimal. Nous invitons évidemment les membres à renouveler cette cotisation et à fixer eux mêmes le chiffre de leur contribution.
* *

*
Monsieur le Président sollicite l'Assemblée pour l'approbation du compte rendu d'activités. Ce dernier ainsi que les résolutions qu'il contient sont approuvés à l'unanimité.
6) Monsieur le Président passe la parole à Monsieur Claude Kevers-Pascalis, réviseur aux comptes et à Madame Francine Roze, Secrétaire-trésorier, pour l'examen et l'approbation des comptes tout en les remerciant vivement pour la qualité de leurs travaux (documents joints). Il souligne la très grande disponibilité de Madame Roze tout au long de l'année et la remercie solennellement.

A l'invitation du Président, les deux rapports sont adoptés à l'unanimité.

La séance est levée à 13h00.
7) Après le déjeuner pris en commun, une visite de la ville est proposée aux membres présents sous la conduite de Monsieur GRASSER, Adjoint au Maire d'Epinal chargé des Affaires Culturelles.
Le Chancelier
Denis SCHAMING

ANNEXES



  • Article sur la Communauté Saint-Jean (La Croix 21-07-06)




  • Article récent sur le Cardinal Paul POUPARD




  • Compte rendu du voyage en Turquie "Sur les pas de Saint-Nicolas" printemps 2006




  • Rapports du réviseur aux comptes et du Trésorier




  • Liste des membres du Haut Comité d'Honneur




  • Bulletin de souscription pour l'ouvrage édité chez DOMINI

similaire:

1 Allocution de Monsieur le Président guerrier de dumast iconDiscours d’ouverture par Monsieur Alain Juillet, président du cdse

1 Allocution de Monsieur le Président guerrier de dumast iconMonsieur le Président d’honneur, Cher Gérard
«salariés de la Mémoire». Notre association est et restera un grand creuset du bénévolat

1 Allocution de Monsieur le Président guerrier de dumast iconAllocution de Monsieur Xavier Darcos
«Si c’était à refaire, je commencerais par la culture.» Remplacez ici la construction européenne par la mondialisation, et vous saurez...

1 Allocution de Monsieur le Président guerrier de dumast iconPresidence p. Merliot le Président ouvre la séance en accueillant...
«Commission Technique : location de salle du creps, réduction de 50% à partir du 1er septembre 2005»

1 Allocution de Monsieur le Président guerrier de dumast iconJury président : Monsieur Gérard campistron 1er Assesseur : Madame...

1 Allocution de Monsieur le Président guerrier de dumast iconMonsieur le Président du Parlement européen, cher Martin Schulz,...

1 Allocution de Monsieur le Président guerrier de dumast iconDialogue avec l’histoire
«L’armée de Jérusalem», Monsieur abbasi précisait les idées fascistes et antisémites du nouveau Président de la République Islamique...

1 Allocution de Monsieur le Président guerrier de dumast iconMembres du comité directeur Présents : Maurice glas, Président Pascal...

1 Allocution de Monsieur le Président guerrier de dumast iconSurtout ‘’Le repos du guerrier’’ et ‘’Les petits enfants du siècle’’
«une victoire chèrement acquise» en quittant Renaud. Puis elle raconte son histoire

1 Allocution de Monsieur le Président guerrier de dumast iconHistorique allocution du professeur Ambroise kom






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com