Marseille provence métropole





télécharger 41.71 Kb.
titreMarseille provence métropole
date de publication06.11.2017
taille41.71 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos

Infos 19 Février 2015

LES NAUTICALES 2015, ANIMATIONS 2015 !
Un événement :

MARSEILLE PROVENCE MÉTROPOLE

Fil info : Les Nauticales, salon nautique à flot de Marseille Provence Métropole, se tiendra du samedi 14 au dimanche 22 mars 2015 au Port de Plaisance de La Ciotat. Plus de 200 exposants sont attendus sur 30 000 m2 d’exposition. 200 bateaux seront présentés à flot sur les 500 exposés du salon. Des espaces thématiques seront proposés à tous les visiteurs, ainsi que de nombreuses animations. L’objectif des Nauticales : devenir LE salon euro-méditerranéen à flot de printemps, faire découvrir en exclusivité les nouveautés présentées aux salons d’hiver, promouvoir le nautisme et valoriser la filière nautique de la Communauté urbaine MARSEILLE PROVENCE MÉTROPOLE, 1er pôle du nautisme en France !

RENCONTRE AVEC LE PARRAIN

Cette 13ème édition sera parrainée par Jérémie BEYOU, Vainqueur pour la troisième fois de la Solitaire du Figaro et deuxième de la Route du Rhum en 60 pieds Imoca, Jérémie sort d’une saison 2014 remplie de succès. Il se prépare à une année 2015 chargée, puisqu’il tentera un quadruple titre sur la Solitaire (ndr, il serait alors le seul marin à avoir un tel palmarès sur cette légendaire course en solitaire !), disputera le Tour de France à la Voile et travaillera sur son 60 pieds Imoca Maître CoQ pour être dans les favoris du prochain Vendée Globe 2016. Une course mythique à laquelle il a été le premier à s’inscrire ! Retrouvez-le les 14 et 15 mars sur le salon !

DES JOURNEES THEMATIQUES

Du lundi ou vendredi, cinq journées thématiques seront proposées avec des temps forts, des conférences et des présentations.

Lundi 16 mars : Journée Environnement et Développement Durable

Mardi 17 mars : Journée Patrimoine & Tradition

Mercredi 18 mars : Journée Jeunesse

Jeudi 19 mars : Journée Economique

Vendredi 20 mars : Journée Sport

Retrouvez le programme complet de ces journées sur le site internet du salon : www.salon-lesnauticales.com
LES SORTIES EN MER

Chaque jour, des sorties en mer sont proposées, dans la baie de la Ciotat, à bord de voiliers, de bateaux à moteur, de semi-rigides, de bateaux de tradition… Les inscriptions s’effectuent sur les stand Croisière Voile Découverte et Cap Voile dans de « Village des associations », sur le stand de la Macif Centre de Voile ou sur le Pôle Classique & Tradition.
SECURITE EN MER

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1970, les Sauveteurs en Mer assurent cette mission de sauvegarde de la vie sur tout le littoral français et d’Outre mer. Chaque année, la SNSM assure 55% des sauvetages en France. A l’occasion des Nauticales, ils proposent : visite du canot de sauvetage, informations sur l’association, leurs rôles et leurs actions au quotidien, animations autour du radeau de survie… A voir également des démonstrations et mises en scène d’opérations de sauvetage et d’hélitreuillage (à confirmer) avec le canot et les maîtres-chiens sauveteurs. Récupération de personnes, démonstrations pyrotechniques (fusées)…
L’ESPACE GLISSE ET VOILE LEGERE

Cet espace de 4.000 m2 accueille un bassin de 500m2 ainsi que les professionnels du secteur qui exposeront leurs nouveautés. Sorties en mer,  essais de matériel, baptêmes, démonstrations dans le bassin et dans le port. Tout cela encadré par des professionnels qui n’hésiteront pas à se mettre à l’eau pour faire partager leur passion !

 

Présence de nombreux champions locaux comme Thomas Traversa (champion du monde de vagues en funboard 2014), les frères jumeaux Moussilmani Funboarders de Marseille, devraient être là le mercredi 18 pour la journée jeunesse, Olivia Piana (vice-championne du monde de SUP) initiera les visiteurs au SUP les 2 week-ends et mercredi 18 dans le bassin et en mer.

Le Dragon Boat de l'association "Sidéral Time Club"de Marseille, présent les week-ends et mercredi emmenera les pagayeurs dans cette embarcation de 22 places.

Patrice Gotti, guide de pêche fera des démonstrations commentées dans le bassin des kayaks de pêche Hobie.

A noter : Les weekends et mercredi : Baptêmes de plongées gratuits dans le bassin avec le GPES La Ciotat + Jeu concours (un baptême de plongée en mer offert par jour à l’un des participants).

Durant tout le salon, Benoit un jeune shaper qui a crée sa marque de surf FURT sera là pour des démonstrations de shape de planche de surf

Un "trophée des Nauticales" sera organisé avec EOLE Club la Ciotat dans la baie devant le port, un parcours à emprunter avec GPS en kayak, Sup, Planche à voile, prémice du Trophée du Golf d'Amour qui sera en place cet été dans la baie de La Ciotat. Tous les jours de 14 h à 17h, la présentation officielle se fera le samedi 14 mars à 14h - Espace glisse

POLE PATRIMOINE ET TRADITION

Initié en 2013, ce pôle prend de l’ampleur chaque année et permet aux visiteurs de découvrir les bateaux traditionnels de la région. Le mardi 18 mars sera dédiée au Patrimoine et mettra en avant les associations et professionnels du littoral Méditerranéen. Tout au long de la journée, des animations spécifiques seront mises en place avec des conférences, des projections des films, des séances de dédicaces. Les visiteurs pourront découvrir et écouter les histoires des capitaines de bateaux traditionnels ; une dizaine de barquettes marseillaises seront présentes sur le salon comme Marie Louise (1899), Stéphanie (1920), ou celles aux noms évocateurs comme Sirène, Le Lutin, Li Renaire, L’Horizon, Léontine, le Ciotaden…
Ce pôle tradition est animé par des associations de La Ciotat (Les Calfats de l’Escalet et carènes), de Marseille (Les Pescadous de l’Estaque) et avec la présence de la FPMM (Fédération pour le Patrimoine Maritime de la Méditerranée) qui organise dans la Chapelle des Pénitents Bleus, avec l’aide de très nombreux contributeurs une exposition sur « La pêche artisanale en Provence ».

Belle occasion de rencontrer les propriétaires des bateaux pour échanger trucs et astuces sur la manière de restaurer, préserver et naviguer avec une barquette traditionnelle.
La Flâneuse, unique tartane de 18,50 mètres du littoral Marseillais sera présente pour présenter le bateau et son histoire au milieu des barquettes.
Côté Classique, les visiteurs pourront apprécier la présence de plusieurs bateaux prestigieux comme l’Armide une goélette de 18,72 mètres datant de 1938, Oiseau de Feu un cotre marconi de plaisance de 21,00 mètres de 1937, Sibylle, une très belle unité classique construite en 1911 dont le propriétaire vous racontera l’histoire avec passion, Dénébola un plan Herreshoff de 1955 de 19,50 mètres gréé en ketch, Heimat un sloop de 1935, Briséis construit en 1930 et premier voilier à propulsion électrique et Jill, un très joli petit sloop de 8,00 mètres construit en 1935.
Les weekends : Opération « Embarquement immédiat » : navigation à bord des barquettes de Patrimoine de La Ciotat et du littoral, sorties en mer gratuites avec inscription sur stands des associations participantes (Accueil Pôle Classique & Tradition)
A noter, le mardi 17 mars, deux RDV qui sont une première aux Nauticales dans le cadre de ce Pôle Classique & Tradition avec :

- 11h : Table ronde autour la Protection des bateaux au titre du patrimoine.

- 17h : Conférence sur La pêche en mer en Méditerranée (intitulé non définitif).
LA PECHE : COMPÉTITION DE ROCK FISHING DIMANCHE 15 MARS !

La pêche sera à l’honneur, à nouveau cette année, avec l’organisation d’une compétition de Rock Fishing qui se déroulera le dimanche 15 mars. Originaire du Japon, cette technique de pêche itinérante avec des petits leurres vise une multitude d’espèces de poissons vivant dans les ports ou dans les amas rocheux de bord de mer. Cette année, une soixantaine de concurrents sont attendus pour une manche/démonstration avec la participation efficace et professionnelle du magazine Côt&pêche et de Cabesto. Attention : pêche en « no kill obligatoire », soit avec remise à l’eau des poissons pêchés ! Remise de prix à 16h. Les visiteurs pourront également découvrir les exposants de ce secteur très dynamique, les distributeurs, les marques, etc.
SIMULATEURS DE PECHE AU GROS

Pour les amateurs et novices deux simulateurs de pêches seront disponibles sur les Nauticales ! De quoi s’essayer à la pêche au gros avec ce simulateur et vivre un combat avec un thon record, comme s’ils y étaient. Des concours seront organisés sur le stand de Cabesto (hall Equipement) et sur le stand Halieutis dans le village des associations.
FLYBOARD ATTITUDE AUX NAUTICALES

L’association Flyboard Attitude sera présente sur le salon pour la deuxième année consécutive. Grâce à cette école professionnelle de Flyboard, les visiteurs pourront découvrir cette activité ludique et sportive. Le principe est simple, le Flyboard est une planche reliée par un tuyau à un moteur qui permet de se propulser, aussi bien dans les airs que sous l’eau. Très instinctif et maniable, il permet de voler, de plonger, de faire des figures... Démonstrations dans le bassin des Capucins, pendant toute la durée du salon. Tous les jours  à 11h/14h/15h.
POUR LES ENFANTS ?

Les Moussaillons, de leur côté, auront de quoi se distraire et se cultiver que ce soit du côté du Village Glisse et de son bassin de démonstration avec ses baptêmes et ses essais gratuits ou tout au long de leur visite sur le salon. Sur le salon, un Quizz sera remis à tous les enfants qui pourront ainsi de façon ludique, au fil des allées et pontons, répondre aux questions liés à la mer et à l’environnement. Un jeu-concours des Petits Moussaillons sur le thème de la mer est également organisé par la ville de La Ciotat. Cette animation destinée aux enfants de 6 à 12 ans et relayée dans toutes les écoles de la commune récompensera les enfants par de nombreuses surprises à gagner.

Grâce à Aquapassion, les visiteurs pourront toucher les espèces vivantes (raies, roussettes, étoiles de mer, oursins, etc.) et appréhender le milieu marin. Frissons garantis pour les plus jeunes !
AU NIVEAU CULTUREL

Le salon sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition sur le thème de « La pêche artisanale en Provence » organisée par la FPMM (Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen). Chapelle des Pénitents Bleus. Mardi 17 mars à 18h30 : Inauguration de l’exposition.

PLACES AUX AVENTURIERS !

Coup de zoom sur des marins exceptionnels…

Les Nauticales proposent aux visiteurs de rencontrer des marins ou de découvrir des bateaux aux histoires exceptionnelles. Cette année encore, les 38 000 visiteurs attendus pourront découvrir :


  • Gold of Bengal avec Corentin de Chatelperron

Début 2009, Corentin de Chatelperron rejoint le Bangladesh pour travailler dans un chantier naval moderne de production de bateaux en composite de fibre de verre, le chantier naval Tara Tari. Rapidement, Corentin a l'idée de remplacer la fibre de verre (un matériau polluant à produire, importé et cher) par de la fibre de jute, une ressource naturelle locale. Pour démontrer le potentiel du jute et trouver des partenaires, Corentin construit le petit voilier Tara Tari, premier bateau à intégrer du jute (40% composite en jute, 60% composite en verre) et décide de rejoindre la France et La Ciotat à son bord. Baptisé « L'aventure de Tara Tari », ce périple permet à des partenaires de le rejoindre pour lancer Gold of Bengal : un projet de recherche sur l'utilisation du jute en renfort pour matériaux composites. Pendant trois ans, une équipe de huit jeunes diplômés travaille à temps complet au sein de l’association Watever au Bangladesh sur le développement de cette innovation (recherche, prototypage, transfert de technologie). Cette recherche donne naissance en mars 2013 à un second prototype de bateau, Gold of Bengal, 100% composite en jute inauguré en février 2013 au Bangladesh et présenté au salon Nautic de Paris et au Grand Pavois de La Rochelle. Corentin a réalisé un film (diffusé sur Thalassa en novembre 2014) pour retracer cette formidable aventure et sera présent les jeudi 19 et vendredi 20 mars 2015 aux Nauticales. Il projettera son film gratuitement au cinéma l’Eden et sera également disponible pour répondre aux questions des visiteurs. Plus d’informations sur : www.goldofbengal.com


  • Pianocean, un projet musical itinérant

Pianocean est un projet artistique et maritime. Le voilier, Lady Flow, une goélette à mats égaux de 40 pieds, du chantier Fairways Marine UK, entamera un tour du monde et jalonnera sa route de représentations musicales. L’objectif d’un tel projet ? La réalisation d’un tour du monde par les îles afin d’en découvrir les patrimoines isolés, partir en mer et en musique, aller à la rencontre des populations îliennes, échanger et transmettre. Pianocéan est un lieu d’interaction et de transmission mobile destiné à des missions culturelles et humaines dans le monde entier.

Le bateau se transforme en une scène permettant la diffusion du répertoire de la « Pianigatrice » Marieke Huysmans Berthou, capitaine du projet, chanteuse, pianiste et navigatrice. Le piano installé dans la cabine arrière se hisse sur le pont par un système de leviers par palans, un système de diffusion est intégré au bateau et s’installe à son tour en extérieur. La scène est ainsi montée ! Soutenu pas de nombreux acteurs du nautisme, le projet Pianocean et son équipage seront à La Ciotat pendant toute la durée des Nauticales. Des concerts à ne pas manquer !

Plus d’informations sur http://pianocean.wordpress.com/


  • Les Nauticales soutiennent le projet Vendée Globe de Christopher Pratt

Depuis son premier titre de champion de France puis de vice-champion du monde en voile légère en 1999, Christopher Pratt enchaine les courses et les victoires. Né à Marseille et licencié au YCPR Marseille depuis 1997, Christopher est un pur produit local ! Vainqueur bizuth de la Solitaire du Figaro en 2006, il est sélectionné fin mars 2008, parmi 40 candidats dans le cadre des « Filières du Talent », programme initié par DCNS et parrainé par Marc Thiercelin. En 2011, Christopher intègre le team Banque Populaire en qualité de co-skipper et monte sur le podium de la Transat Jacques Vabre avec Armel Le Cléac’h. Il sera d’ailleurs le skipper remplaçant d’Armel sur le Vendée Globe 2012. Nouveau podium en 2013 dans la Transat Jacques Vabre, mais cette fois-ci avec Jérémie Beyou sur Maître CoQ dont il sera co-skipper. Fort de ses expériences inoubliables, Christopher vise désormais l’épreuve incontournable dans la carrière d’un marin, le tour du monde en solitaire et sans escale : Le Vendée Globe 2016. Christopher aura alors 35 ans, et souhaite fédérer les acteurs économiques et industriels du territoire Marseille Provence autour d’un projet sportif ambitieux !

Plus d’informations sur www.christopher-pratt.com


  • L’Euromed’s Cup accueilli lors des Nauticales

Cette régate est organisée par Linkedge Evénementiel, une des associations de l’école de commerce Kedge Business School (anciennement Euromed Management) qui opère dans le bassin marseillais depuis plus de 12 ans. Cette course, parrainé par le marin Christopher Pratt, attire chaque année plus d’une centaine de participants (50% étudiants, 50% managers) et se déroulera pour la première fois dans le cadre des Nauticales, le samedi 21 à La Ciotat. Une quinzaine de bateaux, des Grands Surprises de la société Team Winds régateront dans la baie de La Ciotat toute la journée. La remise des prix aura lieu en fin de journée du salon, les visiteurs pourront participer à ce moment festif et convivial et découvrir les partenaires de la régate.
- Stéphane Narvaez avec le bateau Oïkos : Projection des films de ces deux expéditions et dédicace de son livre Symphonie des Océans – Salle de Conférences Lundi/Vendredi/Samedi/Dimanche

NOTE AUX RÉDACTEURS
LES NAUTICALES : LES INFOS À RETENIR

Organisateur : Communauté urbaine Marseille Provence Métropole

Délégataire : Groupement Safim / Grand Pavois

Le lieu : Port de plaisance de La Ciotat

Les dates : du samedi 14 au dimanche 22 mars 2015 de 10h à 18h

Exposants : 200 exposants sur 30 000 m2 d’exposition

Bateaux exposés : 500 bateaux exposés dont 200 à flot

Visiteurs : 38 000 visiteurs

Photos libres de droit en haute définition : Espace Presse www.salon-lesnauticales.com
MARSEILLE PROVENCE MÉTROPOLE – 1er POLE DE PLAISANCE EN FRANCE

Avec ses 24 ports de plaisance, ses 125 kms de côte et ses 8 600 anneaux, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole s‘impose comme le 1er pôle de plaisance de France. Secteur en plein essor qui profite à l’économie touristique et industrielle de toute une région, la plaisance est un atout considérable pour une métropole aux ambitions euro-méditerranéennes dont LES NAUTICALES, Salon nautique à flot sont devenus au fil des éditions l’un des emblèmes.

SERVICE PRESSE : Patricia LITOU / contact.presse@marseille-provence.fr / Tél. 04 88 77 62 54

PLUS D’INFOS : www.marseille-provence.fr
CONTACT PRESSE LES NAUTICALES

Tel. : +33 5 46 44 46 39 / fax : +33 5 46 45 32 24

Pierrick GARENNE / pgarenne@grand-pavois.com - Véronique LARGEAU / vlargeau@grand-pavois.com - Floriane BOUILLARD / fbouillard@grand-pavois.com



similaire:

Marseille provence métropole iconMarseille provence provinces

Marseille provence métropole iconRobert mencherini
«1942, Les Milles et Nice, antichambres de la déportation» / Robert Mencherini, in Michel Egea, Patrice Maggio (dir.), Provence des...

Marseille provence métropole iconGrand Paris et Aix-Marseille-Provence
«territoires» qui ont été créés par la loi maptam et qui pourraient devenir à terme des collectivités à part entière avec des périmètres...

Marseille provence métropole iconVichy-en-Provence
«zone libre», à la panoplie autoritaire et répressive. Comment le cas de la Provence interroge-t-il l’oppression d’un régime sur...

Marseille provence métropole iconCompte-rendu intégral et commenté* de la délibération du conseil...
«equipements et reseaux d'equipementsportifs» stade grimonprez jooris transfert de l'equipement sportif

Marseille provence métropole iconComment Camus fut-il amené à envisager un roman ayant pour sujet une ville en proie à la peste
«plaies» que, dans la Bible, Dieu envoie aux méchants pour les punir; découvrit aussi, à propos de l'épidémie qui ravagea Marseille...

Marseille provence métropole iconMemoires vivantes
«Mémoires Vivantes» de Marseille ont plus de quinze ans! Plus de quinze années de recherches, de discussions, d'expositions, de témoignages,...

Marseille provence métropole iconProblématique de la séquence : Comment la métropole parisienne organise-t-elle...

Marseille provence métropole iconLe projet de «Métropole de Paris» : nouvel ajout au «mille feuilles...
«Métropole de Paris» : nouvel ajout au «mille feuilles territorial» ou structure pertinente pour la gouvernance du Grand Paris

Marseille provence métropole iconJeux d’acteurs et d’intéRÊts : les ambitions d’une métropole en 2013
«des Deux Rives» : reconquête des berges et réaffirmation de l’identité strasbourgeoise






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com