Bibliographie p. 18 Annexe p. 19 Prologue La première fois que je suis entré en contact avec la musique de Renaud, j´étais en dixième classe et j´avais à peine 15 ans. Dans un cours de Français, nous avons écouté la chanson «Ecoutez-moi les gavroches»





télécharger 128.02 Kb.
titreBibliographie p. 18 Annexe p. 19 Prologue La première fois que je suis entré en contact avec la musique de Renaud, j´étais en dixième classe et j´avais à peine 15 ans. Dans un cours de Français, nous avons écouté la chanson «Ecoutez-moi les gavroches»
page1/4
date de publication22.10.2016
taille128.02 Kb.
typeBibliographie
h.20-bal.com > documents > Bibliographie
  1   2   3   4


Adalbert-Stifter-Gymnasium Passau

Kollegstufenjahrgang 2003/2005

F A C H A R B E I T




aus dem Leistungskursfach

Französisch


Thema: Renaud, Représentant de la Chanson française
Verfasser: Tuna Kaptan

Kursleiter: StRin Christine Putschky

Abgabetermin: 28. Januar 2005

Erzielte Punkte: ............ in Worten: ..........................................

(einfache Wertung)


Abgabe beim Kollegstufenbetreuer am .............................................


......................................................

(Unterschrift des Kursleiters)

Table de matières




  1. Prologue p. 3




  1. Biographie de Renaud p. 4




  1. Analyse de trois chansons p. 6




    1. L´Hexagone p. 6




    1. Miss Maggie p. 10




    1. Docteur Renaud, Mister Renard p. 13




  1. Epilogue p. 17




  1. Bibliographie p. 18


6. Annexe p. 19


1. Prologue
La première fois que je suis entré en contact avec la musique de Renaud, j´étais en dixième classe et j´avais à peine 15 ans. Dans un cours de Français, nous avons écouté la chanson « Ecoutez-moi les gavroches » de son premier album. Notre professeur nous a donné les paroles pour suivre ses pensées. Ma première réaction fut de me demander, s’il savait chanter.

Sa façon de chanter me semblait hautement étrange et fausse, ce qu´il avoue lui-même aussi en disant: « Je n´ai jamais très bien chanté(…)1 ».

Comme ma mère était est cantatrice d´opéras et chantait de même des chansons françaises occasionnellement, j´avais une image différente de ce qu’est un chansonnier.

En même temps, j´étais d´une certaine manière aussi fasciné. Qu´est-ce que je trouvais de si remarquable et attirant dans ses textes?

J´aimais la mélodie de la chanson et après ce cours, je me suis surpris plusieurs fois à scander le refrain à haute voix. Les paroles m´ont plu d´autant plus qu´elles contenaient beaucoup de mots argotiques et familiers, ce que je trouvais intéressant, puisque nous en apprenions peu dans nos cours réguliers. J’ai trouvé remarquable, qu´il chante son propre style. A propos de « propre style », naturellement, on peut mentionner Brassens, Piaf et beaucoup d´autres chansonniers, qui ont aussi leur façon très personnelle d’interpreter l´art du chant. 

Passées mes premières observations et « mauvaises » impressions concernant sa façon de chanter, j’ai compris que le message, l´énonciation et la poésie des paroles, soulignées par la musique, sont plus importantes. L´esprit « renaud » : le chanteur de la rue, engagé et énervant qui posséde énormément de sensibilité envers tout ce qui l’entoure.

Bien sur, Renaud a changé tout au long des années. Son dernier album traite un sombre chapitre de sa propre vie et la majorité de ses réflexions se focalisent sur lui-même comme sujet principal. Un artiste qui en même temps ne veut pas servir d’exemple mais qui reste quand même un être captivant dans sa nature profonde avec sa façon directe, nette et claire de voir les choses, de les nommer et de les critiquer.

L'intérêt de ce travail réside principalement dans l´analyse de trois de ses chansons. Entre eux il y a deux, qu´il considère comme ses préférées2 et qui représentent des époques différentes de son œuvre artistique.

2. Biographie de Renaud3
Renaud Séchan est né avec son frère jumeau David à Paris, le 11 mai 1952. Son père Olivier Sechán était professeur d´allemand à l´Université de Sorbonne et écrivain, sa mère Solange, femme au foyer, s´occupait de leurs six enfants. Ses parents descendaient de deux milieux différents: intellectuel et prolétaire. Renaud eut une enfance (voir annexe 1) heureuse. C’est dans cette periode qu’il fera ses débuts dans le cinéma, à côté de son frère jumeau, en tant que figurant dans le film d´Albert Lamorisse « Le ballon rouge ».

Dans sa jeunesse, il est influencé par la musique et les textes de Brassens, Hugues Aufray, Aristide Bruant, Bob Dylan, dont il traduisit les paroles en français et Johnny Hallyday. Elève médiocre, sa scolarité n´est pas couronnée de succès. Les conditions au lycée et les cours lui déplaisent fortement. Lors des événements de mai 68, il était très engagé, mais n´a jamais adhéré à aucun parti politique. Pendant ces temps de barricades et de manifestations estudiantines, il était aussi présent lors de l´occupation de la Sorbonne. Le chanteur engagé écrit ses premières chansons, comme par exemple « Crève Salope », qui ne sera jamais enregistrée. Une année plus tard, le jeune Renaud, agé de seize ans, décida de mettre fin à ses études scolaires et de quitter le foyer familial, pour être totalement libre. Il commence à travailler, entre autre dans une librairie. Par hasard, il entre dans une troupe de théâtre, aux côtés de Romain Bouteille. Quelques temps après il reçoit un rôle dans un téléfilm. Mais sa passion se trouve dans la rue, où lui et son ami Michel Pons à l´accordéon, présentent des chansons (voir annexe 2), moyen parfait pour diffuser ses messages critiques contre la société de l´époque et pour gagner quelques francs. L´année 75 est importante pour la vie de Renaud sur plus d´un point : Il fait la connaissance de sa future épouse Dominique et il sort son premier album, qui contient des chansons anarchistes (Société tu m´auras pas, L´Hexagone), mais aussi des chansons, qui décrivent son amour pour la ville-lumière Paris (Ecoutez- moi les Gavroches, Amoureux de Paname). Deux ans plus tard, Renaud a produit son second album « Laisse béton », avec lequel il aura du succès et commenca à employer un nouveau moyen stylistique : Le verlan. Dans les années 1977 jusqu´à 1981, il sort un album, chaque année, il part pour des tournées et le grand public fait sa connaissance. Il s´agit d´une période hautement créative au sens artistique, dans la vie de Renaud. Le 9 août, sa fille Lolita vient au monde (voir annexe 3), ce qui l´émerveille.

Enregistrés à Los Angeles aux Etats-Unis, il publie ses Albums Morgane de toi et en 85, Mistral Gagnant. Ce sont les années glorieuses du chanteur. Il lutte contre la famine en Ethiopie, en écrivant la chanson L´Ethiopie, pour les Chanteurs sans Frontières, groupe de musiciens engagés pour le « tiers monde ». Les bénéfices du disque, qui s’est vendu à plus de deux millions exemplaires, ont été investis pour sauver des enfants éthiopiens. En plus, il s´engage en Bosnie-Herzégovine pour la paix et la solidarité et soutient la candidature de François Mitterrand, homme politique socialiste communiste et ancien président, en 1988. La même année, il sort l´album Putain de camion. Lors de la Guerre du Golfe en 1991, Renaud publie Marchand de cailloux.

Le réalisateur Claude Berri lui offre un rôle dans le film Germinal (voir annexe 4 et 5 ), une adaptation d´après le chef-d´œuvre du naturaliste français Emile Zola. Dans le roman, il s´agit de la misère des mineurs et de la classe ouvrière. Renaud hésite au début, puis il accepte. Il veut y participer, d´autant plus que le rôle lui permet d´accorder une renaissance à ses racines, puisque le métier de son grand-père Oscar Séchan était mineur. Apres le tournage en 92, le film sort dans les salles cinémas et devient le film le plus populaire dans l´histoire cinématographique française. Un immense succès pour Berri et pour les acteurs.

A la suite, il réalise un nouvel album en dialecte « ch´timi », qu´il nomma Renaud cante el´ nord et pour lequel il recevra le prix pour le meilleur album de musique traditionnelle. En 1994 il sort A la belle de Mai et l´année suivante Renaud rend hommage à son idole Brassens, avec le disque Renaud chante Brassens. Puis, il commence sa tournée Une guitare, un piano...et Renaud, en traversant toute la France.

Alors commence une époque noire (voir annexe 6), dans laquelle il n´enregistrera aucun nouvel album. Il fréquente les bistrots et les bars à Paris et souffre de multiples problèmes: Il est dépressif et alcoolique. Ajouté à cela, son amour Dominique le quitte. Mais il surmonte ces problèmes et se reprend. Ainsi, il sort l´album Boucan d´Enfer en 2002 et obtient un grand succès. Ensuite, il part de nouveau en tournée, ce qu´il appellera Tournée d´Enfer, pour 17 mois, en donnant plus de 200 concerts. C´est la grande renaissance du chanteur, sans alcool, mais avec une nouvelle femme a son côté : Romane Serda.

  1   2   3   4

similaire:

Bibliographie p. 18 Annexe p. 19 Prologue La première fois que je suis entré en contact avec la musique de Renaud, j´étais en dixième classe et j´avais à peine 15 ans. Dans un cours de Français, nous avons écouté la chanson «Ecoutez-moi les gavroches» iconC’est en 2009, lorsque je songeais, pour la première fois sérieusement,...
«Grâce leur soit rendue», que j’avais en friche depuis déjà trois ans. Je me suis donc rendue au Chili en décembre 2010 pour un voyage...

Bibliographie p. 18 Annexe p. 19 Prologue La première fois que je suis entré en contact avec la musique de Renaud, j´étais en dixième classe et j´avais à peine 15 ans. Dans un cours de Français, nous avons écouté la chanson «Ecoutez-moi les gavroches» iconDepuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous...
«C’est au niveau émotionnel que vous avez su convaincre le jury, ce qui est très inhabituel pour un concours, très grand respect...

Bibliographie p. 18 Annexe p. 19 Prologue La première fois que je suis entré en contact avec la musique de Renaud, j´étais en dixième classe et j´avais à peine 15 ans. Dans un cours de Français, nous avons écouté la chanson «Ecoutez-moi les gavroches» iconDepuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous...
«C’est au niveau émotionnel que vous avez su convaincre le jury, ce qui est très inhabituel pour un concours, très grand respect...

Bibliographie p. 18 Annexe p. 19 Prologue La première fois que je suis entré en contact avec la musique de Renaud, j´étais en dixième classe et j´avais à peine 15 ans. Dans un cours de Français, nous avons écouté la chanson «Ecoutez-moi les gavroches» iconLa bimbo et la burqa
La scène se passe dans une grande surface. J’avais très mal aux gencives et comme je suis un peu bigleuse, j’avais la tête dans les...

Bibliographie p. 18 Annexe p. 19 Prologue La première fois que je suis entré en contact avec la musique de Renaud, j´étais en dixième classe et j´avais à peine 15 ans. Dans un cours de Français, nous avons écouté la chanson «Ecoutez-moi les gavroches» iconExploitation pédagogique d’une chanson
«chanson» au tableau. Pour vous, c’est quoi une chanson ? (de la musique, des instruments, une mélodie, etc.) Quels sont les instruments...

Bibliographie p. 18 Annexe p. 19 Prologue La première fois que je suis entré en contact avec la musique de Renaud, j´étais en dixième classe et j´avais à peine 15 ans. Dans un cours de Français, nous avons écouté la chanson «Ecoutez-moi les gavroches» iconBibliographie 46 glossaire 48 Les annexes 49 Annexe 1 : 50 questionnaire...
«Activité de service de préparation de repas chauds ou froids, en dehors du cadre domestique, à consommer sur place ou ailleurs,...

Bibliographie p. 18 Annexe p. 19 Prologue La première fois que je suis entré en contact avec la musique de Renaud, j´étais en dixième classe et j´avais à peine 15 ans. Dans un cours de Français, nous avons écouté la chanson «Ecoutez-moi les gavroches» iconChimène Badi : Parlez-moi de lui Paroles et musique : Jean-Pierre...
«Rythme de la chanson» et «Voix de la chanteuse». Montrer le clip dans son intégralité, avec le son

Bibliographie p. 18 Annexe p. 19 Prologue La première fois que je suis entré en contact avec la musique de Renaud, j´étais en dixième classe et j´avais à peine 15 ans. Dans un cours de Français, nous avons écouté la chanson «Ecoutez-moi les gavroches» iconGoogle us ruling on Google 'will not sway European inquiry'
«Nous avons pris bonne note de la décision de la ftc, toutefois nous considérons qu'elle n'a pas de lien direct avec notre enquête,...

Bibliographie p. 18 Annexe p. 19 Prologue La première fois que je suis entré en contact avec la musique de Renaud, j´étais en dixième classe et j´avais à peine 15 ans. Dans un cours de Français, nous avons écouté la chanson «Ecoutez-moi les gavroches» iconRésumé : Au contact des acteurs, après 18 mois sur le terrain, nous...

Bibliographie p. 18 Annexe p. 19 Prologue La première fois que je suis entré en contact avec la musique de Renaud, j´étais en dixième classe et j´avais à peine 15 ans. Dans un cours de Français, nous avons écouté la chanson «Ecoutez-moi les gavroches» iconManchester United et Chevrolet font route avec le Trax pour aider la Fondation du Club
«A ma connaissance, c’est la première fois qu’une voiture dédicacée par toute l’équipe de Manchester United est proposée aux supporters...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com