Dans le cadre de l’année de l’Arménie en France à Lyon





télécharger 131.59 Kb.
titreDans le cadre de l’année de l’Arménie en France à Lyon
date de publication20.10.2016
taille131.59 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos





Septembre 2006 : Lyon, développement de l’International.




Dans le cadre de l’année de l’Arménie en France à Lyon,

début du jumelage entre

EREVAN (Arménie) et LYON (France)



Lyon le 10 septembre 2006
Développement d’un « Pôle International » de septembre 2006 à septembre 2008 au sein des clubs d’échecs et d’établissements scolaires des villes de Lyon et d’Erevan.
L'idée principale consiste, par l'intermédiaire de ce jumelage à mettre en place des échanges internationaux dont le support est le jeu d'échecs.
Supports de l'action : le jeu d'échecs, l'informatique et Internet, retransmissions avec vidéo projecteur sur écran géant de certains événements, visio-conférences, utilisation des langues, etc.

ARMENIE


EREVAN : Capitale de l’Arménie, 1 100 000 habitants.


  • Echanges économiques et culturels avec Lyon.

  • Communauté arménienne importante dans le département, environ

60 000 personnes.

  • Centre échiquéen et école du 9ème champion du monde de l’Histoire des échecs, Tigran PETROSSIAN (1929-1984).




  • Distance : 4 heures d’avion au départ de Saint-Exupéry. Billet aller-retour Lyon-Erevan / 1 personne environ 500 € si les billets sont pris 6 mois à l’avance.

  • Décalage horaire : + 3 heures GMT.



« POLE INTERNATIONAL du jeu d’échecs en ligne »

Action « Jeu d’Echecs et Réussite Scolaire » :
Actuellement dans la ville de Lyon, 86 établissements scolaires (Lycées, collèges et écoles élémentaires) sont concernés par une action intitulée « Jeu d’Echecs et Réussite Scolaire » qui représente l’initiation de plus de 2 500 jeunes.
Ainsi sur les 16 années de développement de cette action, 26 000 scolaires lyonnais ont été initiés au jeu d’échecs. Tout naturellement ce projet s’est étendu sur le département du Rhône et depuis 1998 ce sont 12 000 autres jeunes du territoire départemental qui ont pu en bénéficier.
Le club Lyon Olympique Echecs (L. O. E.) est en Nationale 1 jeunes et Nationale 1 adultes. Il comprend un peu plus de 650 licenciés dont une école de formation de plus de 250 membres (jeunes, féminines, adultes, vétérans).
Ainsi, le L. O. E. se propose de trouver des écoles candidates de Lyon et d’Erevan pour :

- réaliser des matchs inter établissements via Internet. (Les enfants seront en quelque sorte les "Citoyens du Monde".)

- utiliser le matériel informatique des écoles qui sera ainsi encore plus valorisé.

- intégrer le projet « Jeu d’Echecs et Réussite Scolaire » sur un plan pédagogique plus large (culture, langue, informatique et jeu d'échecs.)

- créer un relais entre les professeurs de langues, d'informatique et les animateurs d'échecs.

- créer un relais entre les élèves de différentes cultures.

- créer une synergie internationale entre les établissements scolaires pratiquant le jeu d’échecs car d’autres pays et régions vont entrer dans ce processus…
DIFFERENTES ACTIONS SONT ENGAGEES :


  • Organisation de matchs via Internet entre le club d’échecs d’Erevan et de Lyon. Par exemple :

  • Des joueurs des équipes de Lyon (Nationale 1 et autres) face aux équipes d’Erevan.

  • Des joueurs des équipes jeunes de Lyon (Nationale 1 et autres) face aux équipes jeunes d’Erevan.

  • Des joueuses des équipes féminines de Lyon (Nationale 2) face aux équipes féminines d’Erevan.

  • Un champion de chaque ville présent physiquement dans sa ville natale pourrait défier simultanément par le net 8 jeunes du club ami.




  • Des rendez-vous réguliers via Internet dès septembre 2006 :

Les joueurs des deux clubs seront connectés lors de rendez-vous réguliers de septembre 2006 à septembre 2008 les jeudis et vendredis de 15h30 à 21h. (Décalage horaire pour Erevan + 3 heures). Ci-dessous le lien de la salle informatique de Lyon : http://www.lyon-olympique-echecs.com/textes/textes/accueil/photo_salleinfo.html
Lors de ces rendez-vous réguliers d’autres pays, régions ou villes seront invités à se connecter : STUTTGART (Bade Wurtemberg), BARCELONE (Catalogne), OXFORD (Middlesex), TURIN (Piémont) et HO CHI MINH VILLE (Viêt-Nam).


  • Une exposition Tigran PETROSSIAN (1929-1984), 9ème champion du monde de l’Histoire du jeu d’échecs (1963-1969) sera organisée :

Elle se déroulera du jeudi 18 janvier au vendredi 16 mars 2007 dans la salle des portraits du club Lyon Olympique Echecs (110 m² : http://www.lyon-olympique-echecs.com/textes/textes/accueil/locaux.html) et sera ouverte au grand public. Les recherches de documents, photos, etc. sont en cours. Certains documents seront envoyés directement de l’Arménie…
Trois thèmes y seront développés :

  • L’Histoire du jeu d’échecs depuis le VIème siècle.

  • La présentation des différents champions du monde et en particulier Tigran PETROSSIAN.

  • La présentation des échecs arméniens actuels dont la victoire de l’Arménie aux dernières Olympiades d’échecs qui se sont déroulées à Turin. Des joueurs tels que Levon ARONIAN et Vladimir AKOPIAN seront mis à l’honneur.



Notez que le club d’échecs d’Erevan a baptisé son école d’échecs « l’école Tigran PETROSSIAN ».
Timbre de 1990 à l’effigie de Tigran PETROSSIAN



Le lieu se trouvant sur le timbre est un grand bâtiment au centre d’Erevan en mémoire de Tigran PETROSSIAN. C'est là que s’étaient déroulés les championnats du monde minimes et cadets en 1997. Le Lyonnais Yohan BENITAH, Maître International et champion de France cadet 1997 y avait participé. Le championnat du monde juniors 2006 se déroulera d’ailleurs du 2 au 17 octobre dans ce bâtiment.
Pour commémorer l’ensemble des différents événements et l'Année de l'Arménie en France à Lyon, l’amicale philatélique THEMECHECS (http://echecs.free.fr/themechecs) a été contactée. Elle réunit les collectionneurs du monde de timbres, oblitérations, cartes postales, gravures, etc.. sur le thème du jeu d'échecs. Cette association nous aidera pour l’exposition « Tigran PETROSSIAN » et pour les différentes créations philatéliques.
Par ailleurs la dynamique association philatélique Rhodanienne va collaborer à toutes ces actions en nous prêtant plusieurs panneaux et de nombreux souvenirs complémentaires. N’hésitez pas à surfer sur leur site Internet ! http://perso.orange.fr/apr-philatelie

Elle est située au 19 de la rue Paufique à Lyon 2ème (à côté de la célèbre Place Bellecour) et une permanence existe tous les dimanches matins.
Faut-il présenter la Poste et en particulier les Bureaux de Lyon Saint-Jean dans le 5ème arrondissement et de Lyon Grolée dans le 2ème arrondissement avec une équipe qui a, et qui va, largement contribuer à la réussite de cet événement ?


  • Lancement d’une session baptisée « école d’échecs Tigran PETROSSIAN » à Lyon.

Le 9ème champion du monde de l’Histoire est un joueur complet et remarquable. Dans son programme de cours annuel, le club Lyon Olympique Echecs a décidé de prendre pour trame principale l’étude du jeu de Tigran PETROSSIAN.

Par ailleurs, le pôle espoir jeunes et adultes (250 membres) de Lyon sera baptisé durant une année « Pôle Espoir Tigran PETROSSIAN » afin que nos adhérents aient une parfaite connaissance de ce champion.
Nous contactons actuellement à ce sujet la famille de Tigran PETROSSIAN, dont son fils Vardan, afin d’avoir leur accord pour utiliser cette image.



  • Participation du club Lyon Olympique Echecs (L. O. E.) au lancement officiel de l’année de l’Arménie en France par la ville de Lyon organisé du vendredi 20 octobre au dimanche 29 octobre 2006 à la galerie des Terreaux à Lyon 1er :


La Galerie des Terreaux offre une vingtaine d’espaces individuels – entre 28 et 34 m² chacun – qui seront mis gratuitement à disposition  des associations franco-arméniennes participant  à l’organisation de cette saison culturelle aux côtés de la ville de Lyon.
A cette occasion, le club L. O. E. se propose :

  • de réaliser, via le net, des parties d’échecs mémorables et amicales tout au long de la semaine face à l’Arménie et d’autres pays en mettant à disposition, en permanence, de 3 à 6 ordinateurs. Des écoles élémentaires de Lyon seront d’ailleurs présentes à cette occasion.

  • de mettre à disposition des joueurs internationaux dont par exemple le Maître International et quadruple champion de Lyon, Yohan BENITAH, la championne de France des jeunes Margaux LEFEVRE (club de Sainte-Foy-les-Lyon !) ou Clovis VERNAY un autre de nos forts champions de France jeunes ! Ils réaliseront des simultanées face au grand public où un champion sera opposé à 20 adversaires.

  • de présenter une partie de l’exposition « Tigran PETROSSIAN », 9ème Champion du Monde de l’Histoire des échecs. 


Voici le lien du programme complet de ces 10 jours : http://www.lyon-olympique-echecs.com/textes/textes/accueil/pole/programme_terreaux.doc

  • Afin de consolider ce jumelage humainement, invitation de 2 joueurs d’échecs d’Erevan à participer au Premier Trophée International de Lyon :

Il se déroulera au 3, rue de l’Angile à Lyon 5ème (vers le Vieux Lyon) du mercredi 1er au dimanche 5 novembre 2006. 100 joueurs sont attendus dont au moins 30 joueurs internationaux.

La 2ème édition de ce tournoi est d’ores et déjà programmée. Elle aura lieu du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre 2007.
Pour ces deux occasions et afin de finaliser les options qui ont été proposées ci-dessus, des joueurs titrés et membres du Comité Directeur du club d’échecs d’Erevan seront invités.
Cette année et pour notre plus grand plaisir seront présents Messieurs Tigran L. PETROSIAN (2573 points Elo, Grand Maître International de 22 ans qui est l’un des 8 meilleurs joueurs arméniens) et Gaguik OGANESSIAN, Président de la Fédération Internationale des Echecs de la zone Europe, champion du monde amateur 1998/1999 et secrétaire générale de la fédération arménienne.


  • Diverses animations seront proposées avant et pendant ce 1er Trophée International :

  • le « Pôle régional des jeunes et des féminines » de la coordination Rhône-Alpes des Echecs participera à une session d’entraînement avec plusieurs joueurs internationaux les lundi 30 et mardi 31 octobre de 10h à 13h puis de 15h à 18h. Une 2ème session pour tous sera organisée du mercredi 1er au vendredi 3 novembre (9h à 12h et 14h à 16h).

  • une conférence de presse en présence des partenaires aura lieu le mardi 31 octobre à 17h.

  • deux simultanées seront réalisées le mardi 31 octobre de 18h à 21h par les champions nous venant directement d’Arménie et en particulier de la ville d’Erevan. Des invitations seront adressées à diverses personnalités.

  • jeux par Internet durant tout le tournoi contre nos différents amis du monde,

  • un déjeuner « Partenaires » aura lieu le vendredi 3 novembre à partir de 12h30.

  • une Bourse aux timbres, livres, CD-rom sur le thème des échecs sera organisée le dimanche 5 novembre de 14h30 à 18h dont des souvenirs philatéliques arméniens. Les amateurs auront tout loisir d’échanger, acheter ou vendre...




  • Mais aussi ouverture par la Poste de deux bureaux temporaires (mardi 31 octobre et dimanche 5 novembre 2006 de 14h à 17h) au club Lyon Olympique Echecs pour oblitération avec le cachet postal du jour et éditions de plusieurs enveloppes commémoratives :

  • date des premières parutions d’enveloppes commémoratives : le vendredi 20 octobre 2006 pour le lancement de l’année de l’Arménie en France par la ville de Lyon à la galerie des Terreaux.

  • date d’ouverture du 1er bureau temporaire le mardi 31 octobre 2006 de 14h à 17h, scellant le jumelage Lyon et Erevan juste avant la Conférence de Presse et les simultanées prévues en avant première du 1er Trophée International d’Echecs de Lyon.

  • date d’ouverture du 2ème bureau temporaire le dimanche 5 novembre 2006 de 14h à 17h pour la Finale du 1er Trophée International de Lyon.

  • date de la Bourse aux timbres, aux livres et CD-rom sur le thème des échecs le dimanche 5 novembre 2006 de 14h30 à 18h.

  • Précisions :

1er cachet postal à la date du jour comportant l’inscription LA POSTE – LYON 05 – 31 OCTOBRE 2006

Le mardi 31 octobre de 14h à 17h, ce cachet permettra de sceller le jumelage « échecs » entre Lyon et Erevan… Puis la Conférence de Presse et les simultanées d’ouverture du 1er Trophée International de Lyon pourront débuter.


2ème cachet postal à la date du jour comportant l’inscription LA POSTE – LYON 05 – 5 NOVEMBRE 2006 clôturant ce 1er Trophée International d’Echecs de Lyon : Ce cachet sera recherché car le 5 novembre est un dimanche !
Pour ces deux occasions un agent de la Poste sera donc détaché et bien évidemment les différentes enveloppes souvenirs seront tamponnées à l’aide de ces deux cachets postaux.
Enveloppes « souvenirs » : Elles sont éditées par le club Lyon Olympique Echecs (L. O. E. ) : Les différentes thématiques seront donc les suivantes : le jeu d’échecs, l’Arménie, les villes d’Erevan et de Lyon…

Texte et dessin possible sur certaines enveloppes commémoratives  : « Année de l’Arménie en France à Lyon - 1er Trophée International d’Echecs - 1er au 5 novembre 2006. »





Exemple d’enveloppe commémorative et timbre lyonnais « Guignol » :

Dans le cadre de l’enveloppe qui sera éditée et utilisée dans toute la communication du club L. O. E. le timbre qui servira globalement aux différents affranchissements sera celui de notre célèbre marionnette lyonnaise Guignol.

Ce diagramme d’échecs est issu d’une célèbre partie jouée à Bled le 10 septembre 1961 entre Tigran PETROSSIAN et Ludek PACHMAN. Après le coup « Fou blanc en g7 » le mat est imparable ! Tigran PETROSSIAN deviendra le 9ème champion du monde de l’Histoire deux ans plus tard.


  • Une Bourse aux timbres, livres, CD-Rom sur le thème des échecs le 5 novembre de 14h30 à 18h !

Parallèlement et toujours le dimanche 5 novembre de 14h30 à 18h sera organisée une Bourse à tout ce qui a trait au jeu d’échecs. Les amateurs auront, là aussi, tout loisir d’échanger, acheter ou vendre...
Par ailleurs, l’association THEMECHECS réalisera son assemblée générale annuelle simultanément.

A cette occasion ses membres exposeront des centaines de timbres et de cartes postales sur le thème du jeu d’échecs dont plusieurs dizaines de souvenirs philatéliques sur l’Arménie et les échecs. Messieurs GEIGER et DIDENOT seront les grands coordinateurs de cette journée. (possibilité d’achats ou d’échanges sur place).

Monsieur Daniel AGULIAN, membre de l’Amicale Philatélique Rhodanienne, de l’association THEME ECHECS et même du club Lyon Olympique Echecs (!) exposera sa collection personnelle de souvenirs philatéliques échiquéens… Magnifique !
Lyon le 30 septembre 2006
Christophe LEROY

Délégué Général


Contact presse :

Lyon Olympique Echecs, Christophe LEROY, 3, rue de l’Angile 69005 LYON

Téléphone : 04 78 28 85 87 ou 06 10 60 60 75 – Télécopie : 04 78 28 53 88

E-mail : lyon.olympique.echecs@wanadoo.fr - Site : http://www.lyon-olympique-echecs.com
Annexe 1 :

Tigran PETROSSIAN (URSS, 1929-1984)
9
ème champion du monde de l’histoire du jeu d’échecs (1963 à 1969).
Il est né le 17 juin 1929 à Tbilissi (URSS, Géorgie) de parents arméniens. C’est en 1963 qu’il conquiert le titre mondial en battant Mikhaïl BOTVINNIK (le fondateur de l’école soviétique d’échecs). Son extraordinaire talent défensif lui permet de résister aux assauts les plus impétueux, et bien souvent de les retourner contre ses adversaires.
Sa sérénité à toute épreuve lui permet de défendre victorieusement sa couronne en 1966 contre Boris SPASSKY, la nouvelle star russe. Mais ce dernier revient à la charge avec succès trois ans plus tard…
Son style lui vaudra le surnom du « Tigre de Fer », (Tigran) et il continuera à participer aux plus grands tournois internationaux jusqu’à la fin de sa vie. En 1984, la maladie l’emporte prématurément. Il avait 55 ans.
Ses grands matchs pour le titre :

Match de 1963 à Moscou : T. PETROSSIAN 12.5 points - M. BOTVINNIK 9.5 points
Match de 1966 à Moscou : T. PETROSSIAN 12.5 points – B. SPASSKY (URSS) 11.5 points
Citations de Tigran PETROSSIAN :
« Les échecs sont un jeu par leur forme, un art par leur essence et une science par sa difficulté d'acquisition. Ils peuvent vous procurer autant de plaisir qu'un bon livre ou une belle musique, mais vous n'aurez une réelle joie que si vous arrivez à bien jouer. »

« On dit que mes parties devraient être plus "intéressantes". Je pourrais être plus "intéressant" …et perdre ainsi. »

Le sacre de Tigran PETROSSIAN en 1963 !




Le match URSS contre le reste du Monde en 1970 : La partie au sommet Tigran PETROSSIAN face à l’Américain Bobby FISCHER.



Signature de l’équipe Soviétique lors des Jeux Olympiques de Nice en 1974 dont celle de Tigran PETROSSIAN (numéro 4).




Annexe 2 :



Une partie du sommaire des cours d’échecs dispensés dans le cadre d’une session à Lyon baptisée « Session école d’échecs Tigran PETROSSIAN » (1929–1984), 9ème champion du monde de l’Histoire du jeu d’échecs (1963-1969), joueur de l’union soviétique d’origine Arménienne.


Sommaire



A) Ses parties historiques :

1) A la conquête du titre suprême : victoire face au champion du monde russe Mikhaïl BOTVINNIK.

2) Les matches pour la couronne mondiale avec le russe Boris SPASSKY

B) Ouvertures

1) L’attaque TORRE

2) Défense Ouest-indienne : variante PETROSSIAN 4. a3

3) Défense Est-indienne : variante PETROSSIAN 7. d5

4) Comment serrer l’étau de MAROCZY

Sans oublier le gambit Dame, la défense Française, la défense Caro-Kann, …

C) Milieu de jeu

1) Le coup de patte du tigre : ses victoires éclair

2) Concrétiser son avantage (1)

3) L’art de la défense

4) Sacrifices de qualité : mode d’emploi

5) Ses plus beaux coups

D) Fins de parties

1) Ses finales

2) Ses finales de Tours

3) Concrétiser son avantage (2)
E) Tigran PETROSSIAN : Parties commentées



Annexes 3 :
L’Arménie Championne du Monde 2006 d’échecs par équipe lors des Olympiades de Turin !
Les Olympiades d’échecs sont l’équivalent d’un championnat du monde par équipes. La première édition a été organisée pour la première fois en 1927. Cette année, les 37e Olympiades se sont déroulées à Turin du 21 mai au 4 juin 2006.
Pour la première fois de son histoire, l’Arménie est sortie vainqueur de cet événement organisé par la Fédération Internationale des Echecs (F. I. D. E.).

La Fédération Internationale des Echecs fait partie du Comité International Olympique et a été fondée à Paris le 24 juillet 1924. Elle unit les fédérations nationales et est souvent désignée par son acronyme. Sa devise est Gens una sumus (nous sommes une famille)...
150 équipes étaient engagées dans l’épreuve masculine (un record absolu !) et 108 dans le tournoi féminin. Les Arméniens étaient considérés comme des outsiders. Ils ont été finalement sacrés après avoir réussi à préserver leur invincibilité durant les 13 rondes.

Bravo à Levon ARONIAN (2756 points Elo) (****), Vladimir AKOPIAN (2706 points Elo), Karen ASRIAN (2646 points Elo), Gabriel SARGISSIAN (2612 points Elo). Les remplaçants LPUTIAN (2619 points Elo) et MINASIAN (2574 points Elo) ont tenu le rang de leur équipe puisqu’ils ont réussi à marquer 5 points en 6 parties !

Classement final partiel :

Classement

Tête de série

Equipe

Fédération

Matchs

 Victoires

nuls

pertes

 TB1 

 TB2 

 TB3 

1

3

Armenia

ARM

13

10

3

0

36.0

397.0

23

2

12

China

CHN

13

8

1

4

34.0

393.0

17

3

7

USA

USA

13

9

3

1

33.0

392.5

21

4

6

Israel

ISR

13

9

3

1

33.0

380.5

21

5

16

Hungary

HUN

13

7

4

2

32.5

386.5

18

6

1

Russia

RUS

13

7

2

4

32.0

410.5

16

7

5

France

FRA

13

7

5

1

32.0

396.0

19

8

4

Ukraine

UKR

13

8

2

3

32.0

390.5

18

9

10

Bulgaria

BUL

13

7

2

4

32.0

385.0

16

10

11

Spain

ESP

13

7

4

2

32.0

377.5

18

Etc. , 150 pays participaient.

Résultats des joueurs ayant représenté l’Arménie lors des Olympiades de Turin :




Titre

Nom

Prénom

Elo (*)

Age

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

Points

1

GMI

ARONIAN

Levon

2756

24 ans







1

1

0

½

1

½

½

½

1

½

½

7 sur 11

2

GMI

AKOPIAN

Vladimir

2706

35 ans




1

1

1

½

1

½

1

½

1

½

½

½

9 sur 12

3

GMI

ASRIAN

Karen

2646

26 ans

0










½

½

½

½

½

½

1

½

½

5 sur 10

4

GMI

LPUTIAN

Smbat

2619

48 ans

1

½




1




























2½ sur 3

5

GMI

SARGISSIAN

Gabriel

2612

23 ans

1

1

½

1

1

½

1

1

1

½

½

½

½

10 sur 13

6

GMI

MINASIAN

Artashes

2574

39 ans

1

1

½































2½ sur 3

Et la France ? 
Tête de série N°5, la France aurait mérité d’accéder au podium avec des joueurs tel que :

  • Etienne BACROT ((2705 points Elo),

  • Joël LAUTIER (2682 points Elo),

  • Andreï SOKOLOV ((2628 points Elo),

  • Laurent FRESSINET (2633 points Elo),

  • Maxime VACHIER-LAGRAVE (2576 points Elo),

  • et Christian BAUER (2638 points Elo).


Hélas, malgré les belles victoires face aux Pays-Bas (champion d’Europe en Titre), la Russie ( ! ), la Chine, la Bosnie-Herzégovine, les matchs nuls (2 à 2) face à l’Arménie et les Etats-Unis furent fatals aux français qui terminèrent finalement 7ème.


(****) ELO : Classement des joueurs et joueuses d’échecs comme l’A. T. P. au Tennis qui démarre à 1 000 points et qui peut atteindre un maximum théorique de 3 000 points.

Les 4 meilleurs joueurs du Monde Vladimir KRAMNIK (Russie), Veselin TOPALOV (Bulgarie), Wishy ANAND (Inde) et Garry KASPAROV (Russie) oscillent entre 2 780 et 2 850 points.
 Les 2 500 premiers français dépassent les 2 000 points et les 50 000 autres oscillent entre 1 000 et 1 999 points.
Le meilleur joueur arménien est Levon ARONIAN qui a 24 ans est 7ème joueur mondial avec 2741 points.
La meilleure joueuse du monde, Judith POLGAR (Hongrie) est 16ème mondiale toutes catégories confondues, avec 2 710 points ELO.
Le numéro 1 Français est Etienne BACROT qui avec 2705 points se situe à la 18ème place mondiale.

L’Arménie en bref.
Superficie : 29 800 km²
Accès maritime : 0 km
Climat : Etés chauds, hivers froids
Population : 3 410 000 habitants
Diaspora : 3 800 000 personnes
Capitale : Erevan
Monnaie : Dram
PNB/hab : 530 $ US
Langue : Arménien
Politique : République
Président : Robert KOCHARIAN
Religion : Eglise Arménienne (94%)
Drapeau : Rouge, Bleu, Orange
Fête Nationale : 21 septembre
Décalage horaire : + 3 heures GMT

similaire:

Dans le cadre de l’année de l’Arménie en France à Lyon iconAnnée de l’Arménie en France à Lyon
«échecs» entre Lyon et Erevan… Puis la Conférence de Presse et les simultanées d’ouverture du 1er Trophée International de Lyon pourront...

Dans le cadre de l’année de l’Arménie en France à Lyon iconRecherches vers les sites officiels et médias de réference et à utiliser tous types de supports
«Gestion de l’information touristique» dans le cadre du tronc commun en premier année de bts tourisme et de la deuxième année (approfondissement...

Dans le cadre de l’année de l’Arménie en France à Lyon iconRecherches vers les sites officiels et médias de réference et à utiliser tous types de supports
«Gestion de l’information touristique» dans le cadre du tronc commun en premier année de bts tourisme et de la deuxième année (approfondissement...

Dans le cadre de l’année de l’Arménie en France à Lyon iconAnnée a l’occupation de l’espace par les sociétés et de leur relation...

Dans le cadre de l’année de l’Arménie en France à Lyon iconNote sur l’architecture des formations préparant aux métiers de l’enseignement...
«Philosophie et philosophie du langage» r- cohabilitée avec Lyon 3 et l’ens de lyon

Dans le cadre de l’année de l’Arménie en France à Lyon iconL’annee balzacienne en ligne
«Scénographie de la mort dans les ‘Scènes de la vie privée’», L’Année Balzacienne, Presses Universitaires de France, 2001, nr 2,...

Dans le cadre de l’année de l’Arménie en France à Lyon iconL’Année Balzacienne en ligne
«L’effet des tableaux. La lecture picturale de la ‘Maison du chat-qui-pelote’», [dans :] L’Année Balzacienne, Presses Universitaires...

Dans le cadre de l’année de l’Arménie en France à Lyon iconC inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du...

Dans le cadre de l’année de l’Arménie en France à Lyon iconHistoire Economique 1° année lmd 2012 – 2013 Edith Maillot Syndhia...
«mécanoclaste» est prolongée en France par les multiples révoltes des canuts (ouvriers tisserands de la soie) à Lyon, violemment...

Dans le cadre de l’année de l’Arménie en France à Lyon iconEnseigner de la géographie aux jeunes écoliers du primaire en France
«géographie ancienne et sacrée» qui sert de cadre à l’étude des textes anciens écrits en latin dans le cadre des humanités, mais...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com