Collectif des associations armeniennes de lyon





télécharger 15.46 Kb.
titreCollectif des associations armeniennes de lyon
date de publication20.10.2016
taille15.46 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
COLLECTIF DES ASSOCIATIONS ARMENIENNES DE LYON

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lyon, le dimanche 5 novembre 2006




L’Année de l’Arménie est belle et bien lancée à LYON !
Le dynamisme, l’enthousiasme et l’engagement sans faille des associations arméniennes ont permis la présentation d’expositions de qualité à la Galerie des Terreaux du 19 au 29 octobre 2006. Le soutien de la Ville de LYON et de nombreux autres partenaires ont été précieux pour la réussite de ce temps fort de l’action « Arménie, mon Amie ».
Les visiteurs ont pu découvrir un aperçu de l’Arménie au travers de sa culture, son alphabet, son artisanat, son histoire, sa peinture, sa musique, sa gastronomie…

 

Ici de nombreuses photos des différentes expositions arméniennes

Rétrospective des animations qui se sont déroulées à la Galerie des Terreaux :

En entrant de gauche à droite : Le CLFA, l’ADCARLY, RAFE et SEVAN VOYAGES ont projeté une vidéo sur le tourisme en Arménie qui présente des paysages arméniens et des lieux enchanteurs.
Association Pour les Echanges et la Coopération Lyon Erevan (APECLE) a permis aux Visiteurs de découvrir : les huiles sur toile des artistes TATOSS (Erevan) et C. SARIAN.

(Lyon), les porcelaines remarquables de ZELLA (Valence) ainsi que « Les lieux sacrés de l’Arménie Chrétienne » grâce aux œuvres picturales de C. TCHAVOUCH, C. SARIAN et les photos de Zaven SARGSIAN (Erevan). La Ville de Clermont–Ferrand et le Musée BARGOIN, nous ont permis de découvrir de superbes tapis d’Arménie et du Karabagh, de l’artisanat d’Arménie et différents livres étaient également proposés pour cette manifestation.
La CROIX BLEUE DE LYON VILLEURBANNE a présenté des reproductions des miniatures arméniennes tirées du manuscrit d’Etchmiadzine ainsi que des tableaux du peintre Mastiros SARIAN.
TROC et FONDATION BULLUKIAN ont exposé le travail de ses artistes en particulier les œuvres d’Antoine CICERO.
Le stand d’ESPOIR POUR L’ARMENIE a montré un aperçu de l’artisanat arménien et des toiles religieuses.
Le CLUB TEKEYAN a proposé des extraits d’images de l’Arménie par la photographe Céline DERBEKIAN de l’exposition YOTNA II, ainsi que différents ouvrages dont « Artchag Tchobanian et le Mouvement Arménophile en France » d’Edmond KHAYADJIAN et la traduction en arménien de « Tintin et les 7 boules de cristal » d’HERGE.
L’UGAB a présenté un diaporama sur les Héros, Célébrités et Curiosités arméniennes et sur les différents métiers du début du 20éme siècle en Turquie et en Arménie, ainsi que la conférence « Justin GODART et l’Arménie ».
L’association des parents d’élèves de l’école Markarian-Papazian a exposé des lettres enluminées de l’alphabet arménien, peintes sur tissus par l’artiste Artouche MKRTCHIAN. En outre, l’APE a également montré des cahiers d’écoliers illustrant leur apprentissage de la langue ainsi que diverses autres brochures.
TERRE ET CULTURE a fait visiter en photographie les hauts lieux de l’Arménie et a exposé des khatchkars, croix de pierre typiquement arméniennes.
BAHADOURIAN SA a fait découvrir un aperçu des saveurs arméniennes aux visiteurs gourmands.
Le club LYON OLYMPIQUE ECHECS (L. O. E.) a réussi son pari de se jumeler avec le club d’échecs d’EREVAN et a fait jouer aux échecs, via Internet, des enfants des écoles de LYON et d’EREVAN en direct…



Prochains rendez-vous associatifs :
Le jeudi 9 novembre à 21h, le CLFA et l’ADCARLY vous donne rendez- à l’amphithéâtre de la Cité Internationale de LYON pour le concert d’Ara GUEVORGIAN, compositeur arménien qui mêle symphoniquement musique moderne et traditionnelle.
Le samedi 2 décembre 2006 à 20h30, à la salle Molière, l’APECLE organise un concert humanitaire de piano : « Do Ré Mi Fa Sol…idarité Musique » présidée par Madame Claire GIBAULT, Chef d’Orchestre International.
La CROIX BLEUE vous rappelle la tenue d’une expo vente annuelle le 3 décembre 2006 au CCAV, 234 cours Emile Zola à Villeurbanne. Un Brunch est prévu à cet effet.
L’APE présente les 6, 7 et 10 janvier 2007 à 16h un spectacle exceptionnel de marionnettes de la compagnie « KARAPET » d’Erevan en partenariat avec le théâtre « le Guignol de LYON ». 
Du jeudi 18 janvier au vendredi 16 mars 2007, le club L. O. E. présentera une exposition Tigran PETROSSIAN (1929-1984), 9ème champion du monde de l’Histoire du jeu d’échecs (1963-1969). Trois thèmes y seront développés :

  • L’Histoire du jeu d’échecs depuis le VIème siècle.

  • La présentation des différents champions du monde et en particulier Tigran PETROSSIAN.

  • La présentation des échecs arméniens actuels dont la victoire de l’Arménie aux dernières Olympiades d’échecs qui se sont déroulées à Turin. Des joueurs tels que Levon ARONIAN et Vladimir AKOPIAN seront mis à l’honneur.


L’UGAB proposera le concert de l’Orchestre Philharmonique d’Arménie, le dimanche 11 février 2007 en matinée à l’Auditorium de Lyon.
Le CLUB TEKEYAN organise le 9 mars 2007 une conférence sur le Mouvement Arménophile en France dans les salons de l’Hôtel de Ville Lyon (1er arrondissement) à 20h.
Du 22 mars au 17 juillet 2007, l’APECLE présentera au Musée de Fourvière l’exposition

«  Le Patrimoine Religieux Arménien. ».En avril 2007, cette association propose en collaboration avec la FNAC Bellecour une exposition photos au public lyonnais sur le « Génocide des Arméniens : Premier Génocide du XXème siècle » ainsi qu’une Conférence-Dédicace de Raymond KEVORKIAN, historien, le 23 avril à 17h30 au Forum FNAC.
Pour la première fois en France et dans le cadre du 50ème Anniversaire du Cirque d’Arménie, l’APECLE présente un spectacle de Cirque et de Magie :

 « Armenian Stars Show » les 31 mai et 1er juin 2007 à 20h 30 à la salle Albert THOMAS-Bourse du Travail. Lyon 3ème. Contact APECLE : 04 78 29 01 84
Les associations tiennent à remercier la Ville de LYON et tout particulièrement :

  • Monsieur le Sénateur Maire Gérard COLLOMB.

  • Monsieur Jean-Michel DACLIN.

  • Monsieur Patrice BEGHAIN

  • Monsieur Jean-Yves SECHERESSE.

  • Madame Suzanne PAGE.



Contacts Presse :
Arthur DERDERIAN - arthurderderian@free.fr - 06 72 99 85 22

Philippe BEYLERIAN - beylerian@free.fr - 06 62 51 25 38






similaire:

Collectif des associations armeniennes de lyon iconRéunion de bureau 24 janvier Réunion «histoire européenne de la modération...
«histoire européenne de la modération du trafic 19 janvier fevrier national : rencontre du cerema à Lyon (AF) 3 février Collectif...

Collectif des associations armeniennes de lyon iconRéunion de bureau 24 janvier Réunion «histoire européenne de la modération...
«histoire européenne de la modération du trafic 19 janvier fevrier national : rencontre du cerema à Lyon (AF) 3 février Collectif...

Collectif des associations armeniennes de lyon iconAnnée de l’Arménie en France à Lyon
«échecs» entre Lyon et Erevan… Puis la Conférence de Presse et les simultanées d’ouverture du 1er Trophée International de Lyon pourront...

Collectif des associations armeniennes de lyon iconRapport d’activitéS 2013
«Kit citoyen» L’Eau, Enjeu des Municipales 2014, qui présente les doléances des associations pour l’eau bien commun à l’échelle des...

Collectif des associations armeniennes de lyon iconDans le cadre de l’année de l’Arménie en France à Lyon
«Pôle International» de septembre 2006 à septembre 2008 au sein des clubs d’échecs et d’établissements scolaires des villes de Lyon...

Collectif des associations armeniennes de lyon iconNote sur l’architecture des formations préparant aux métiers de l’enseignement...
«Philosophie et philosophie du langage» r- cohabilitée avec Lyon 3 et l’ens de lyon

Collectif des associations armeniennes de lyon iconQuand le collectif du faire et le collectif du dire se conjuguent
«son ampleur, dans sa dynamique organisationnelle, d’une part, dans sa dynamique subjective, d’autre part.» (Detchessahar, 2013)

Collectif des associations armeniennes de lyon iconLe pagus de Sens ou du Sénonais (pagus Senonensis), qui fait partie...
«Primatie» des Gaules sur les quatre provinces lyonnaises Lyon, Rouen, Tours et Sens, a été attachée par le même pontife à l’archevêché...

Collectif des associations armeniennes de lyon iconLes catégories à l’épreuve des «associations réelles» : Ni tout à...
«associations réelles» : Ni tout à fait laïques et développementalistes, ni tout à fait confessionnelles et de bienfaisance. Etude...

Collectif des associations armeniennes de lyon iconSelon le texte de la Section I, Q. 1, «Les cirques font l’objet de...
«Les cirques font l’objet de critiques régulières de la part d’associations de défense des animaux»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com