   
UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7
FACULTÉ DE MÉDECINE
Année 2016 n° __________ THÈSE
POUR LE DIPLÔME D’ÉTAT
DE
DOCTEUR EN MÉDECINE
PAR
DOPPELT BENITAH Natacha Suzanne
Née le 06/10/1983 à Strasbourg
Présentée et soutenue publiquement le : 26 Janvier 2016
Propositions issues des sciences managériales afin d’attirer plus d’internes de médecine générale à devenir médecins généralistes
Président de thèse : Professeur AUBERT Jean-Pierre
Directeur de thèse : Docteur FRYDE Xavier DES de Médecine Générale
UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - PARIS 7
FACULTÉ DE MÉDECINE
Année 2016 n° __________ THÈSE
POUR LE DIPLÔME D’ÉTAT
DE
DOCTEUR EN MÉDECINE
PAR
DOPPELT BENITAH Natacha Suzanne
Née le 06/10/1983 à Strasbourg
Présentée et soutenue publiquement le : 26 Janvier 2016
Propositions issues des sciences managériales afin d’attirer plus d’internes de médecine générale à devenir médecins généralistes
Président de thèse : Professeur AUBERT Jean-Pierre
Directeur de thèse : Docteur FRYDE Xavier DES de Médecine Générale
Remerciements
Je remercie le Professeur Aubert pour avoir accepté d’être président de mon jury de thèse.
Je remercie également les membres du jury, Dr Aubin-Auger, Pr Casalino et Pr Chanlat merci d’avoir pris le temps de cette journée qui marque l’achèvement de longues études. Un merci particulier au professeur Chanlat de s’être intéressé à notre sujet et d’avoir pu nous éclairer dans la recherche bibliographique.
Merci à mon directeur de thèse, le Dr Xavier Fryde pour avoir eu l’idée de ce sujet de thèse et de m’avoir fait confiance pour le réaliser. Merci pour les relectures, le coaching et les brainstorming à Dauphine. Merci de me permettre de me réaliser sur le plan professionnel : je peux grâce à toi, faire la médecine dont j’ai toujours rêvée.
Merci à toute l’équipe de Brou (Christophe, Claire Marie, Aurélia, Mélanie, Grégory, Claudine, Magalie, Christelle, et les autres, un bisou à Estelle qui nous manque. Avec une mention spéciale pour le roi du planning. Je suis tellement heureuse de rentrer dans une équipe pareille : la Dream Team !
Merci à toute l’équipe de Jossigny pour votre accueil
Merci aux co internes et aux chefs que j’ai pu croiser sur mon chemin plus particulièrement à Elise Cotto. Miss Barukh, merci de me faire rêver avec tes voyages et d’avoir toujours le sourire surtout quand on est de garde ensemble (d’ailleurs pour le bien de l’humanité il faut qu’on arrête :- ). Mr Sitbon, heureuse de te retrouver sur mon chemin.
Merci à mes maitres de stage le Dr Finelle Laurent et le Dr Malwe Gérard pour m’avoir formée à la médecine générale. Merci à Gérard pour les débats politiques et philosophiques entre deux patients. Merci à Laurent, pour voir subventionné mes études grâce aux remplacements et pour m’avoir fait une place dans ta vie. Merci à Maria, pour ta bonne humeur et ta confiance.
Merci aux patients qui m’ont donné confiance en moi et qui me pousse à apprendre toujours plus.
Merci à mes parents pour m’avoir poussé à travailler et à faire un métier que j’aime. Merci à ma mère de m’avoir donné un exemple de femme forte dans le boulot et douce dans notre vie, grâce à toi, je sais que je ne sacrifie rien à être épanouie dans mon travail. Merci de m’avoir éduquée à aimer les bonheurs de la vie. Merci à mon père pour sa constance, ses conseils, sa confiance, son amour : Pas besoin de crier pour être entendu. Merci papa, je n’aurais pas été une bonne ostéopathe ;-). Merci à vous de toujours m’avoir fait confiance dans mes choix mêmes après débat. Je vous aime.
Merci à mon mari pour ton soutien, tes encouragements et ton amour. Merci pour les instants volés au milieu de notre vie effrénée. J’adore la vie qu’on s’est construite, je ne pourrais pas être plus heureuse aujourd’hui. Merci à mes enfants d’être le centre de ma vie et de mon cœur, je suis heureuse de rentrer chaque soir, vous me comblez.
Merci à ma belle-mère, mimi pour ton aide au quotidien. Merci d’aimer et de gâter mes enfants et de nous permettre d’avoir des moments sans eux ! Une pensée pour Dan, Johanna, Liv, Romy et la future qu’on attend avec impatience. Sharon et Elidan, vous allez nous manquez, on vous aime.
Merci à mes frères et sœur pour m’avoir offert une enfance heureuse et remplie de souvenirs. A mon frère Gary, merci de m’avoir trainée à la BNF et d’avoir rendu ces journées sympathiques. Je suis impressionnée par tes capacités… On attend la suite. Merci à mon frère Elie et sa femme Cynthia d’être présents dans notre vie et toujours aussi sympas. Merci à ma sœur Olivia et Elie pour le meilleur cadeau de l’année, on va enfin jouer à la poupée. Merci ma sœur pour notre complicité, nos fou-rires, nos souvenirs…
Merci à Damya, ma deuxième sœur. Merci pour les corrections, la mise en page, les coups de pieds aux fesses quand je ne voyais pas le bout. Merci pour la place que tu occupes dans ma vie, merci d’être présente autant dans les galères que dans les moments de joie. La vie est toujours belle à tes côtés. J’espère te garder toujours auprès de moi. Tem ‘tite Damya. Merci aux amis de toujours : Sandy, Jessica, Ethy, Eric, une petite pensée pour Sandra, tu me manques toujours autant.
Merci aux tantes et oncles ( tata Valdina, je t’aime !!!), aux cousins et cousines : Julie, ma beauté, merci d’être la personne avec qui je peux partager un verre de Brouilly les soirs de doute et refaire le monde. Après si je parle de Vivi, il faut parler de Suzanne et de Claudia puis de Sarah, on va se calmer… Je vous adore.
Merci à tous ceux que j’ai oublié…
|