Bibliographie : des bd qui font la difference…





télécharger 92.63 Kb.
titreBibliographie : des bd qui font la difference…
page1/3
date de publication28.10.2016
taille92.63 Kb.
typeBibliographie
h.20-bal.com > documents > Bibliographie
  1   2   3
Janvier 2015

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

DES BD QUI FONT LA DIFFERENCE…

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

photo des 3 singes, 1 se cache la bouche, l\'autre les oreilles, le dernier les yeux...

http://www.artathome.fr/images/by-nc-sa.jpg

BIBLIOGRAPHIE : DES BD QUI FONT LA DIFFERENCE…

Ambre, Camille, Issaku, Louis, Maya, Luna, Lulu, Mahmoud, Capucine, Julius, Camille, Jean, Amédée, Hélène, David, Bastien, Aleph, Ed, Bernard, Jan, Kemil, Fabien, Nono, Sunaga, Matt, Félix, Michel, Sébastien, Lucie, Dani, Alex, Arthur, Taku, Sandrine…
Héros de fiction ou personnages vivants, ils ont tous un point commun aux yeux de la société : ils sont handicapés.

A travers ces 55 récits, histoires, témoignages ou essais narratifs, il nous est possible d’approcher, de regarder, de mieux comprendre ces différences qui font toute la richesse de l’humanité et peut-être de gommer un peu la peur et l’indifférence.
Bonnes lectures !

Bibliographie réalisée par Cyrille Billet, responsable du fonds BD à la Bibliothèque de la Canopée. Paris

couverture : l\'aigle sans orteil

L’Aigle sans Orteils de Lax chez Dupuis, coll. Aire Libre ; 2005.

Réquisitionné pour porter le matériel nécessaire à la construction du Pic du Midi, Amédée y rencontre Camille, un passionné du Tour de France. Contaminé par cette passion, il cumule les aller retour pour financer l’achat de son vélo. Malheureusement en hiver, il surestime ses forces, sauvé de justesse il est amputé de ses 10 orteils… Pourtant ça ne l’arrêtera pas.

Tous publics, Amputation des orteils, Sport, Dépassement de soi.

couverture : annie sullivan & helen keller

Annie Sullivan & Helen Keller de Joseph Lambert chez çà et là ; 2013.
En 1886, Annie Sullivan, mal voyante de 20 ans, vient de finir ses études à l’Institut pour aveugles Perkins. Elle prend en charge l’éducation d’Helen Keller, 6 ans aveugle et sourde. Au fil des mois elle va réussir à établir un contact avec l’enfant et aussi à lui apprendre la langue des signes, puis l’écriture. Une amitié forte naitra de cette période riche en découvertes.

Tous publics, Aveugle-sourde, Apprentissage, Biopic. Eisner Award 2013.


couverture : l\'ascension du haut mal

L’Ascension du Haut Mal de David B. chez L’Association : 1996-2003 - 6 volumes.

C’est l’histoire du quotidien déconcertant d’une famille qui vit au rythme des crises d’épilepsie du frère de l’auteur. Le désarroi des parents est évident, ils essayent tous types de médecine pour tenter de venir à bout de la maladie. Très affecté par ce Haut Mal, David invente des histoires rocambolesques et projette son imaginaire en noir et blanc.

Public Adulte, Epilepsie, Enfance, Adolescence, Vie de famille.

couverture : aux heures impaires

Aux heures impaires d’Eric Liberge chez Futuropolis ; 2008.
Bastien est sourd ce qui complique sa vie et ses rencontres, il peine à trouver sa place dans une société normalisée. Lorsqu'il rencontre Fu Zhi Ha, un gardien de nuit au musée du Louvre, il est tenté d'accepter l’emploi qu’il lui propose. C’est ce moment-là que tout bascule… Le récit nous plonge dans un univers fantastique où les œuvres d'art peuvent prendre vie au milieu de la nuit.

Public Adulte, Surdité, Musée du Louvre, Fantastique.

couverture : le prince manchot

Les Aventures d’Aleph Thau de Jodorowsky et Arno chez Les Humanoïdes Associés ; 1983-1998 – 8 volumes.

Né sans bras, ni jambes, Aleph Thau doit traverser une série d’épreuves initiatiques pour retrouver son intégrité physique dans un monde féérique mais très cruel.

Public Adulte, Intégrité physique, Quête initiatique, Fantastique.

couverture : les aveugles

Les Aveugles de F’Murrrrr chez Dargaud ; 1992.

Quatre aveugles, dont un faux, parcourent les routes du royaume de France. Moqués par les gens, ils trouvent refuge dans un ermitage habité par une nonne particulièrement étrange. Un pauvre chevalier les rejoint puis Merlin et enfin maître Renard, comme dans une farce médiévale.

Public Adulte, Aveugles, Humour absurde, Moyen-âge.

couverture : la bande à ed

La Bande à Ed de Jak et Greg chez Grrr Art ; 2006-2014 – 4 volumes en cours.

Ed se déplace en fauteuil roulant. Avec ces amis, Gad le débrouillard, Tommy tête en l’air, Sam le « costaux », Chang le myope et la belle Katty, Ed va vivre de nombreuses aventures autour de son handicap et de la différence avec les autres.

Jeunesse, Fauteuil roulant, Humour.

couverture : bernard barracuda

Bernard Barracuda de Valfret chez Les Requins Marteaux ; 2011.

Renversé par son père qui avait un peu trop bu le soir du réveillon, Bernard est hospitalisé complètement paralysé. Il a totalement perdu le contrôle de sa vie, prisonnier de son corps et livré aux mains de ses proches. Portrait cynique et cruel d’une société égoïste, sans langue de bois…

Public adulte, Tétraplégie, Humour noir.
couverture : la bipolarité du chocolat

La Bipolarité du chocolat de Ximo Abadia, Marisa Munoz aux éditions Diabolo ; 2013

En Roumanie Jan grandit comme un enfant normal malgré une légère surdité à l’oreille droite. Il adore l’odeur du chocolat et a un ami invisible qui grandit dans son placard. Confronté aux tourments du monde adulte, il rêve de devenir pâtissier à Paris. Une fable poétique, drôle et décalée.

Public adulte, Légère surdité, Pâtissier, Humour.

couverture : la bulle de berthold

La bulle de Bertold d’Agrimbau et Ippoliti chez Albin Michel ; 2005.

Dans un avenir sinistre, un acteur « tronc » embauché en tant que marionnette de foire use de son talent pour révéler aux hommes la futilité de leur existence. Une allégorie futuriste étonnante, inspirée du théâtre de Brecht.

Public adulte, Homme tronc, Science fiction, Critique sociale.

couverture : cachés

Cachés de Miranda Burton chez La boite à bulles ; 2013.

L’auteur qui a animé un atelier d’art pour adultes autistes ou trisomiques, relate son expérience avec beaucoup d’empathie. Rencontres étonnantes, situations étranges, disfonctionnements du système, on explore de nombreux aspect de cette expérience d’intégration sociale par l’art en Australie.

Public adulte, Déficients intellectuels, Ateliers d’art.

couverture : ce n\'est pas toi que j\'attendais

Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé chez Delcourt ; 2014.

Fabien et sa femme attendent un 2ème enfant. Les résultats de la première échographie sont positifs, l’enfant est atteint de trisomie 21. Malgré les propos rassurants du médecin, Fabien est envahi d’une inquiétude tenace jusqu’au jour de la naissance. Témoignage poignant sur la naissance d’un enfant handicapé par un papa naturellement stressé.

Public adulte, Trisomie, Paternité.

couverture : c\'est pas du jeu !

C’est pas du jeu de Bast chez Tartamundo ; 2014.

Kemil a 7 ans. Il est atteint d'une anomalie génétique rare, caractérisée par une épilepsie pharmaco-résistante et un lourd retard psychomoteur. Ses parents décident de fonder une association pour échanger avec d’autres familles, sur les difficultés de la vie quotidienne que pose un enfant en situation de handicap. Et … elles le font dans la bonne humeur ! Ces parents, leurs enfants, ont eu la volonté de faire adapter des histoires vraies et de les partager.

Tous publics, Maladie génétique, Témoignages de parents.

couverture : la chenille


La Chenille d’Edogawa Rampo et Maruo Suheiro au Lézard noir ; 2010.

Lorsque Tokiko retrouve son mari, rapatrié après avoir été grièvement blessé au combat, il n'est plus qu'un homme-tronc : le lieutenant Sunaga a perdu bras et jambes et ses blessures l'ont rendu sourd-muet. Condamnée à vivre recluse avec lui, Tokiko va peu à peu se noyer dans les plaisirs de la chair, poussant la perversion de plus en plus loin, entre dégoût et fascination, jusqu'à commettre l'irréparable...

Public averti, Mutilé de guerre, Surdité, Sexualité.

couverture : colo bray-dunes 1999

Colo : Bray-Dunes 1999 de Dav Guedin & Craoman chez Delcourt, coll. Shampooing ; 2012.

David, qui s'est occupé d'handicapés physiques et mentaux dans une station balnéaire, raconte sans far et de manière frontale son expérience d’un été. Annoncées comme dures, les quelques semaines qu'il passe en compagnie de ces personnes dépendantes vont, tour à tour, le choquer, le malmener et le changer définitivement.

Public adulte, Déficience mentale, Bord de mer.

couverture : daredevil

Daredevil de Franck Miller & John Romita Jr. chez Panini Comics, tome 7 des Incontournables Marvel ; 2008.

Matt Murdock fut victime d'un accident en voulant sauver un vieil homme. Des déchets radioactifs le bombardèrent et il perdit la vue mais développa ses autres sens à un niveau surhumain. En s'entraînant, il devint un véritable athlète. Après l'assassinat de son père, il se jura de le venger et de lutter pour la justice en tant qu'avocat. Les origines du super-héros aveugle telles que les a redéfinies Frank Miller au début des années 90.

Tous publics, Aveugle, Super-héros.

couverture : le dégoût

Le Dégoût de Diego Agribau & Dante Ginevra aux éditions Insula ; 2013.

Dani est appareillé et boite depuis un accident de voiture. Tout étudiant qu’il est, il ne va plus guère en cours, et du haut de ses 29 ans, il vit en se négligeant dans de discutables conditions d’hygiène... Dani est en plus très peu sûr de lui, au point qu’il n’a jamais ne serait-ce qu’essayé d’adresser la parole à sa très jolie voisine d’en face dont il est amoureux fou et qui se trouve être aveugle.

Public adulte, Aveugle, Difformité, Relation amoureuse.

couverture : des fourmis dans les jambes

Des fourmis dans les jambes d’Arnaud Gautelier & Renaud Pennelle chez EP éditions ; 2012.

Alex, 33 ans, publicitaire, marié et père, vit depuis 13 ans avec la sclérose en plaque. Son traitement, très lourd, assombrit son caractère. A Paris, il subit chaque jour des incivilités et l’inadaptation de l’environnement urbain. Portrait sans far, fait avec humour et autodérision.

Public adulte, Sclérose en plaque, Témoignage.

couverture de des mots dans les mains

Des mots dans les mains, de Bénédicte Gourdon, Le Gohan et Malika Fouchier chez Delcourt ; 2007.
Arthur à 6 ans et il est sourd. À la maison, c'est facile parce que Papa et Maman parlent le langue des signes. Mais à l'école, c'est plus dur, il faut se comporter comme un enfant normal alors qu'on ne l'est pas totalement. Dans cette bande dessinée remplie de tendresse, les auteurs veulent faire partager le quotidien d'un enfant sourd : ses difficultés, mais aussi ses aptitudes et ses moments de bonheur.

Jeunesse, Surdité, Vie quotidienne.

couverture : diagnostics


Diagnostics de Agrimbaud & Luca Varela chez Tanibis ; 2013

En six histoires indépendantes, les auteurs explorent les frontières de notre subconscient. Agnosie, claustrophobie, synesthésie, aphasie, akinétopsie, prosopagnosie… Derrière ces mots peu communs se cache le fil conducteur de troubles mentaux remarquablement représentés ici par la métaphore du dessin.

Public adulte, Troubles mentaux, Mise en image de symptômes.

couverture : les enquêtes du limier


Les enquêtes du limier 1, Chien guide d’aveugle de Jiro Taniguchi chez Casterman, coll. Sakka ; 2013.

Taku Ryûmon vit dans une région montagneuse du Japon avec pour seule compagnie Joe, son chien. Passionné de chasse, il gagne sa vie en tant que détective privé spécialisé dans la recherche de chiens perdus ou volés. Engagé par la mafia japonaise pour retrouver le chien-guide d'une jeune fille aveugle, il va découvrir le lien particulier qui unit ces chiens et leur maître.

Tous publics, Chien guide, Enquête.

couverture : fables psychatriques

Fables Psychiatriques de Darryl Cunnigham chez çà et là ; 2013.

L’auteur raconte son expérience d’aide soignant en service psychiatrique dans le but de bousculer les préjugés. Dans un vaste catalogue de diagnostics, on y découvre que la peur et l'ignorance liées aux maladies mentales restent largement répandues dans nos sociétés.

Public adulte, Troubles mentaux, Témoignage, Infirmier.

couverture : gueule d\'amour

Gueule d’amour de Delphine Priet-Mahéo et Aurélien Ducoudray chez La Boite à Bulles ; 2012.
Cette histoire troublante évoque les gueules cassés de la grande guerre à la manière d'un docu-fiction. Comment retrouver une vie "normale" quand on a été défiguré et que l'on devient d'avantage un monstre qu'un héros aux yeux des autres ? Montré du doigt, moqué, il faut pourtant se reconstruire. Mais mener la même vie sentimentale qu'avant semble désormais impossible...

Public adulte, Gueules cassées, Guerre 14-18, Sexualité.

couverture : hp

HP de Lisa Mandel chez L’Association ; 2006-2013 2 volumes en cours.

Recueil d'anecdotes d’infirmiers en hôpital psychiatrique, l'ouvrage permet de se familiariser d'une manière différente à l'histoire contemporaine de la psychiatrie. Le tableau dressé n'est guère flatteur : violences sur les patients, mauvais traitements divers, vols, harcèlement sexuel, importance des syndicats, etc.

Public adulte, Hôpitaux psychiatriques, Historique, Témoignages.

couverture : je suis sourde mais ce n\'est pas contagieux

Je suis sourde, mais ce n’est pas contagieux de Sandrine Allier-Guepin aux éditions du Fox ; 2010.

Inspirée par la vie quotidienne de l'auteure, elle-même sourde, elle illustre de nombreuses situations de la vie quotidienne des personnes sourdes à travers le personnage de Sophie, une jeune fille qui ne manque pas de ressources et de caractère.

Tous publics, Surdité, Témoignage, Humour.

couverture : jean le sourd

Jean le sourd de Yann Cantin et Céline Ramès aux éditions Monica Companys ; 2012.
A Paris dans les années 1780, Jean, orphelin sourd-muet qui travaille chez un ébéniste, fait la rencontre de personnalités ayant fait avancer la cause des sourds.
  1   2   3

similaire:

Bibliographie : des bd qui font la difference… iconSynopsis Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne...

Bibliographie : des bd qui font la difference… iconHistoire commence avec le récit d'un événement passé à quelqu'un...
«L’avenir appartiendra à ceux qui auront la plus longue mémoire.» (Nietzsche)

Bibliographie : des bd qui font la difference… iconSur la bourgeoisie française moderne
«Dame» avec une «femme». Un logicien dirait que la dénomi­nation générique suffit pour le vulgaire, tandis que le bourgeois et la...

Bibliographie : des bd qui font la difference… iconBibliographie commentée Version au 22/05/2013
«Le vampire du milieu») font une critique en règle de la politique des dirigeants chinois. Thierry Wolton («Le grand bluff chinois»)...

Bibliographie : des bd qui font la difference… iconBibliographie commentée Version au 28/04/2015
«Le vampire du milieu») font une critique en règle de la politique des dirigeants chinois. Thierry Wolton («Le grand bluff chinois»)...

Bibliographie : des bd qui font la difference… iconLa Compagnie du Praticable
«C’est pratique, j’ai justement une histoire». Et ainsi font font font les petits comédiens, trois petits tours et puis un spectacle....

Bibliographie : des bd qui font la difference… iconGéofinance conventionnelle et géo-finance islamique : une lecture de la différence
«sensibilité au contexte» de la traduction institutionnelle de l’éthique islamique appliquée au secteur financier. Car la finance...

Bibliographie : des bd qui font la difference… iconProgramme de français 2015
«calcul intelligent», où les élèves comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font. En questionnement du monde, la construction...

Bibliographie : des bd qui font la difference… iconProgramme pour le cycle 2
«calcul intelligent», où les élèves comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font. En questionnement du monde, la construction...

Bibliographie : des bd qui font la difference… iconProgramme pour le cycle 2
«calcul intelligent», où les élèves comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font. En questionnement du monde, la construction...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com