Synopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (paca). On y voit des images sur les villes de Nice, de Grasse avec son musée de la parfumerie,





télécharger 73.13 Kb.
titreSynopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (paca). On y voit des images sur les villes de Nice, de Grasse avec son musée de la parfumerie,
date de publication14.10.2016
taille73.13 Kb.
typeSynopsis
h.20-bal.com > documents > Synopsis





ça bouge en France : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Reportage de 3 minutes - Niveau B1

Thèmes


France, francophonie,
langue française

Concept


TV5MONDE vous propose de découvrir des régions en France. Richesses culturelles, paysages, activités sportives, festivals d’été. Autant de pistes pour organiser un séjour en fonction de ses goûts…

Contenu


Pour visionner les reportages « ça bouge en France… Provence-Alpes-Côte d’Azur », allez sur le site www.tv5monde.com/regionsdefrance
Durée du reportage : 3’
Synopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). On y voit des images sur les villes de Nice, de Grasse avec son musée de la parfumerie, d’Antibes avec ses plages, du parc aquatique Marineland avec ses dauphins, de Vallauris, du musée Picasso, des cours de céramique et du site des gorges de Daluis réputées pour ses torrents où l’on peut faire du rafting.

Ce reportage comprend également quelques témoignages évoquant les aspects touristiques, culturels et sportifs spécifiques à cette région.
Découpage en séquences : les séquences s’organisent autour de 5 lieux dont les 4 villes - Nice, Antibes, Grasse et Vallauris - ainsi que le site naturel et pittoresque - les gorges de Daluis.

1. Nice

  • 1re séquence : Commentaire en voix off sur la capitale régionale et sur ses principales caractéristiques.

2. Grasse

  • 2e séquence : Commentaire sur des images du musée de la parfumerie.

  • 3e séquence : Présentation du musée de la parfumerie par une femme (sans doute une guide ou la conservatrice) suivie d’images du musée.

3. Antibes

  • 4e séquence : Court commentaire sur les plages d’Antibes.

  • 5e séquence : Images du parc aquatique Marineland avec commentaires.

  • 6e séquence : Témoignage d’un soigneur sur l’importance mondiale de Marineland suivi d’images du parc et de ses animations.

4. Vallauris

  • 7e séquence : Court commentaire sur les principaux aspects touristiques de la ville.

  • 8e séquence : Caméra sur un professeur en train d’annoncer une activité de linogravure suivie d’images sur les élèves de l’atelier du musée.

  • 9e séquence : Témoignage, impressions d’un élève sur son premier cours de céramique.

5. les Gorges de Daluis

  • 10e séquence : Images de « rafts » descendant des rapides avec commentaire ;

  • 11e séquence : Avis de l’instructeur de « rafting ».

Retour à Nice

  • 12e séquence : Invitation à découvrir les soirées de Nice.

  • 13e séquence : Témoignage d’un jeune vantant le caractère festif de la ville.

  • 14e séquence : Présentation en voix off de 2 manifestations musicales et estivales sur la Côte d’Azur.

  • 15e séquence : Conclusion avec trois jeunes étrangers se présentant et donnant leur appréciation sur la ville de Nice.

Transcription


Cliquez ici pour accéder à la transcription.

Notes culturelles


La Riviera : nom donné par les étrangers à la côte méditerranéenne du département des Alpes Maritimes et que les Français désignent par le nom de Côte d’Azur. C’est en 1888 qu’est créé le nom « Côte d’Azur ». Elle devient le rendez-vous recherché de l’élite mondiale d’abord pendant l’hiver puis l’été. La Belle Époque témoigne d’un art de vivre inscrit dans le patrimoine de la Côte d’Azur. La beauté des paysages de la côte jointe au climat ensoleillé fait de cette région un haut lieu de tourisme international jalonné de stations balnéaires notamment le village de Saint-Tropez, très prisé par les stars, les VIP du monde entier et connu également pour le Festival du film international se déroulant chaque année en mai dans la ville de Cannes.

La Provence : à ne pas confondre avec le nom la province qui représente toute la France continentale excepté Paris et sa banlieue. La Provence est l’ancien nom d’une province française correspondant aujourd’hui à la région administrative Provence-Alpes-Côte d'Azur, dite la PACA et comprenant 6 départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse.

Un cours : avenue servant de promenade (à ne pas confondre avec le nom un cours de langue). Ce terme est très utilisé dans les villes du sud, par ex. le cours Saleya à Nice.

Pablo Picasso : peintre, graveur, sculpteur , céramiste, il incarne la peinture moderne du XXe siècle à travers notamment le cubisme. Né en 1881 à Malaga en Espagne, il s’installera vers l’âge de 23 ans définitivement en France où il mourra à Mougins sur la Côte d’Azur en 1973. De 1948 à 1955, Picasso séjournera à Vallauris où il réalisera deux compositions monumentales, la Guerre et la Paix, installées en vis-à-vis dans la chapelle romane du château-musée de Vallauris.

Le Nice Jazz Festival se déroule chaque été en juillet dans les jardins de Cimiez à Nice pendant une dizaine de jours.

Les plages électroniques de Cannes ont été créées en juillet 2006 ; les concerts se déroulent chaque été, tous les mardis entre le 14 juillet et le 15 août. www.plages-electroniques.com

Objectifs


  • Objectifs pragmatiques :

  • comprendre l’essentiel des informations touristiques sur une région

  • rédiger une biographie

  • présenter et donner des informations sur une région

  • rédiger un article pour décrire un voyage et exprimer ses préférences



  • Objectifs linguistiques :

  • revoir la valeur de la conjonction négative « ni... ni… »

  • s’exercer aux emplois du passé composé et à l’imparfait dans une biographie



  • Objectif culturel :

  • découvrir une région française : La Côte d’Azur et ses principaux lieux touristiques



Mise en route

Avant de visionner le reportage, faire un remue-méninges avec les apprenants sur leurs connaissances de la Côte d’Azur et apporter une carte de France si nécessaire. À un niveau B1, ils devraient être capables de situer cette région et de nommer au moins quelques villes.
Sites :

- www.tv5monde.com/regionsdefrance > Côte d’Azur > Photos

- informations sur la région : www.franceguide.com

Comprendre


Activité 1

Dans un premier temps, visionner ce court documentaire sans le son afin de permettre aux apprenants de faire des hypothèses. Cette activité d’attention visuelle permet de solliciter une expression orale relativement libre et les acquis linguistiques des apprenants pour parler d’une région et de ses particularités. Laisser un temps afin que les apprenants comparent leurs réponses avant la mise en commun en grand groupe.

Pistes de corrections / Corrigés :

  1. Le thème de ce documentaire est la présentation de la région Côte d’Azur et de ses lieux les plus caractéristiques.

  2. Les villes et sites présentés sont les villes de Nice, Grasse, Vallauris, un parc aquatique et les gorges de Daluis.

  3. Les activités dans les 2 sites touristiques présentés sont des animations avec des dauphins pour un parc aquatique et du canoë dans des torrents.

  4. La Côte d’Azur.

  5. L’objectif de ce documentaire est de promouvoir la région, de présenter ses endroits les plus attrayants et d’inciter ainsi les gens à la visiter.


Activité 2

1. Dans un deuxième temps, visionner le documentaire avec le son afin que les apprenants précisent et complètent leurs hypothèses.

2. Faire lire aux apprenants le vrai/faux avant le visionnage afin de guider leur écoute pour le premier visionnage avec le son.
Pistes de corrections / Corrigés :





Vrai

Faux

Correction




1 - Nice symbolise les charmes de la France.




X

de la Riviera




2 - Les Britanniques viennent à Nice depuis le XVIIe siècle.




X

le XVIIIe




3 – Grasse a un musée international du parfum.

X










4 - Antibes est connu pour ses plages et son parc aquatique.

X










5 - Marineland est le plus grand bassin du monde.

X










6 – Picasso a découvert l’art de la céramique à Vallauris.

X










7 - Un mouton sculpté par Picasso se trouve sur la place de Vallauris.

X










8 - Dans les gorges de Daluis, on pratique le rafting.

X










9 - Le cours Saleya est un endroit à Nice où il y a peu de choses à faire.




X

il y a plein de ch…




10 - Le Festival de jazz a lieu à Cannes.




X

à Nice




11 - Les plages électroniques se passent à Nice ?




X

à Cannes







Étudier




Activité 3

Le point grammatical à étudier est la conjonction négative « ni…ni ». Le but est de réfléchir à l’utilisation de cette conjonction qui remplace la négation « ne…pas » ou qui peut être utilisée avec une autre négation comme dans les phrases nº 2.
Pistes de corrections / Corrigés :

1. «  Vallauris n’a pour symbole ni orque, ni dauphin, mais un mouton sculpté par Picasso lui-même. »

2. « Vallauris n’a pas pour symbole l’orque et le dauphin » ou Vallauris n’a pas pour symbole l’orque ni le dauphin. »

Activité 4

L’objectif grammatical est de réviser l’utilisation du passé composé et de l’imparfait qui doit être relativement maîtrisé au niveau B1.
Pistes de corrections / Corrigés :

Picasso est né à Malaga en 1881. Son père était professeur de dessin. Il s’est installé à Barcelone quelques années plus tard avec toute sa famille. En 1898, Picasso est entré à l’école des beaux-arts où son père enseignait. Il fréquentait régulièrement les lieux où la jeunesse intellectuelle et artistique se retrouvait régulièrement. Pendant la période dite bleue, il a peint le monde tragique des malheureux.

En 1904, il s’est installé définitivement en France et a commencé à avoir une vision plus optimiste du monde à travers ses peintures. C’est la période dite rose. Vivant sur la Côte d’Azur après la Deuxième Guerre mondiale, il s’est adonné avec passion à la céramique et à la linogravure. Il est mort à l’âge de 92 ans, près de Cannes, à Mougins.

Écrire, parler

Activité 5

Cette activité est interculturelle. Son objectif est d’échanger des connaissances culturelles sur les artistes de différents pays ou de différentes régions.
Activité 6

Cette production écrite prépare à l’épreuve écrite du DELF B1.

Pour aller plus loin

Activité 7


Cette activité propose aux apprenants de réaliser une tâche s’inscrivant dans un contexte de communication orale.

Modalités de travail : Ce travail de recherche se fera sur plusieurs jours en dehors de la classe et la présentation orale des recherches nécessitera un calendrier. Constituer des binômes puis les guider si nécessaire dans leur découverte des sites.

Cette activité peut se transformer en production écrite si le temps ne permet pas de la réaliser à l’oral

Mise en commun : présentation des résultats des recherches par chaque binôme. Les présentations seront évaluées par la classe. L’enseignant proposera des critères d’évaluations ou demandera aux apprenants de réfléchir eux-mêmes aux critères.

Pistes pour l’évaluation qui sera donnée par les apprenants









Clarté de la présentation.







Originalité de la présentation.







Intérêt des aspects présentés.







Dynamisme : voix, gestuelle.








Consignes à donner aux apprenants :

  1. Dans le cadre de « Découvrez nos régions » , organisé par l’office du tourisme de votre ville, vous devez faire la présentation d’une région. Le but est de donner envie de visiter des villes et des sites touristiques de la région au plus grand nombre de la classe ! Choisissez un partenaire. Votre présentation s’appellera : Ça bouge + le nom de la région :

  • Donnez le nom de la région, son emplacement géographique avec les villes et les sites les plus pittoresques. Situez-les sur une carte.

  • Sélectionnez 5 photographies sur internet pour illustrer votre présentation.

  • Rédigez le texte de votre présentation : comme dans le reportage que vous avez vu, votre présentation doit être dynamique. Faites attention à l’intonation de votre voix, à votre attitude. Vous devez convaincre votre public de l’intérêt de la région présentée.

  1. Évaluez ensuite les présentations de vos camarades. Dites la présentation que vous avez préférée et justifiez votre opinion.



Transcription
« Ça bouge en France » vous emmène sur la Côte d’Azur.
Nice

Voix off

Capitale régionale, Nice symbolise à elle seule tous les charmes de la Riviera française. Les Britanniques venaient y chercher le soleil dès le XVIIIe siècle, et c’est à eux que l’on doit la fameuse promenade des Anglais. Aujourd’hui, avec ses jolies filles court vêtues et ses amateurs de patins à roulettes, on se croirait presque en Californie. À ceci près que le marché du cours Saleya fleure bon les parfums de la Provence
Grasse

Voix off

Et le parfum, Grasse en a fait sa spécialité. À tel point que la ville a même son musée international de la parfumerie.

La conservatrice du musée / Une guide ?


C’est l’histoire mondiale de la parfumerie. Pour raconter cette histoire, on a des collections, à peu près 2500 objets.
Antibes

Voix off

Envie d’un bain de mer quand le soleil est au zénith ? Hum ! ça sent bon le monoï sur les plages d’Antibes !
Voix off

A Marineland, on croise des sirènes d’un autre genre… les orques, les dauphins, véritables stars de cet immense parc aquatique
Un soigneur

C’est le plus grand bassin donc du monde…
Vallauris

Voix off

Vallauris n’a pour symbole, ni orque, ni dauphin, mais un mouton sculpté par Picasso lui-même. Le maître découvre ici l’art de la céramique et en profite pour repeindre la chapelle ! Il perfectionne sa technique de linogravure pour composer des affiches. Aujourd’hui, les Picasso en herbe peuvent s’y essayer dans l’atelier du musée…
Un professeur

On va faire ce qu’on a vu dans l’exposition, c’est-à-dire un des motifs préférés de Picasso, la petite tête de faune.
Un élève

Non, mais c’est vrai qu’il y a une facilité quand même. Enfin, c’est la première fois que je fais ça, il suffit bien bien de suivre les instructions et après ça va tout seul…
Gorges de Daluis

Voix d’un instructeur

Allez, on continue.
Voix off

On vous avait bien dit de suivre les consignes ! Pour descendre les gorges de Daluis, dans l’arrière-pays niçois, mieux vaut obéir au doigt et à la pagaie de l’adjudant rafting.

L’instructeur


Continuez s’il vous plaît quand je n’ai rien demandé. Donc voilà, sur la Côte d’Azur, le côté positif c’est la mer, la montagne, les rivières. Allez on pagaie en avant ! Allez hop !

Voix off


Fourbus ? Alors retour à Nice pour une soirée terrasse bien méritée !

Un jeune Niçois


Le cours Saleya, c’est inratable, c’est franchement flambant. L’été, y a plein de monde, c’est festif, y a plein de choses à faire… Donc, ouais, c’est super sympa !

Voix off


Et pour les amateurs de musique il n’y a que l’embarras du choix : le Nice Jazz Festival ou les Plages électroniques de Cannes.
3 touristes étrangers

  • Je suis australien.

  • Nous sommes irlandais*. [* irlandaises]

  • Bonne nuit, Nice est jolie !



Voix off


Eh oui, ça bouge sur la Côte d’Azur !
Retour



Fiche réalisée par Marie-Françoise Né, Alliance française

Paris /Ile-de-France

Disponible sur le DVD du MAEE, « ça bouge en France ».

ça bouge en France :

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Fiche enseignant – Niveau B1

/




similaire:

Synopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (paca). On y voit des images sur les villes de Nice, de Grasse avec son musée de la parfumerie, iconSynopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur...

Synopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (paca). On y voit des images sur les villes de Nice, de Grasse avec son musée de la parfumerie, iconSynopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente...

Synopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (paca). On y voit des images sur les villes de Nice, de Grasse avec son musée de la parfumerie, iconSynopsis : Reportage sur la région Rhône-Alpes. Le reportage présente...

Synopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (paca). On y voit des images sur les villes de Nice, de Grasse avec son musée de la parfumerie, iconSynopsis : Reportage sur la région de l’île de Vancouver. L’île de...
«Ça bouge au Canada… La région de La région de l’île de Vancouver», allez sur le site

Synopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (paca). On y voit des images sur les villes de Nice, de Grasse avec son musée de la parfumerie, iconProvence-Alpes-Côte d'Azur

Synopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (paca). On y voit des images sur les villes de Nice, de Grasse avec son musée de la parfumerie, iconSynopsis : Reportage sur la rйgion Rhфne-Alpes. Le reportage prйsente...

Synopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (paca). On y voit des images sur les villes de Nice, de Grasse avec son musée de la parfumerie, icon1/ Pertinence
«inpiano, la facture de Pianos de 1791 à nos jours» Musée des Beaux –Arts Jules Chéret nice; Exposition, conférences concert. Démarrage...

Synopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (paca). On y voit des images sur les villes de Nice, de Grasse avec son musée de la parfumerie, iconTouristes hivernants et société locale sur la Côte d'Azur

Synopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (paca). On y voit des images sur les villes de Nice, de Grasse avec son musée de la parfumerie, iconRobert mencherini
«1942, Les Milles et Nice, antichambres de la déportation» / Robert Mencherini, in Michel Egea, Patrice Maggio (dir.), Provence des...

Synopsis : Ce reportage présente la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (paca). On y voit des images sur les villes de Nice, de Grasse avec son musée de la parfumerie, iconLa vision que nous avons de notre histoire est souvent le résultat...
«rois fainéants», tels qu'on peut les voir aussi sur les deux tableaux de la salle du jubé du musée des beaux arts de Rouen






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com