Offres de mission :
Professeur de Français-Culture générale (à distance) pour des lycéens professionnels
Programme L’Envol - Secteur : Entreprenariat social L’Envol, le campus de La Banque Postale est le programme de mécénat lancé en 2012 par La Banque Postale qui vise à promouvoir l’égalité des chances en favorisant la réussite d’élèves talentueux, issus de milieux modestes. Actuellement, 240 élèves de lycées généraux et technologiques répartis sur toute la France bénéficient du programme. Aujourd’hui, afin de valoriser la créativité, le travail manuel et le savoir-faire français, le programme L’Envol s’ouvre aux élèves des filières professionnelles (Métiers de bouche, Métiers d’Art et Métiers de la Métallurgie-Industrie) en partenariat avec l’association « Réussir Moi Aussi ». Une promotion de 45 jeunes (élèves inscrits en 2nde BAC PRO ou en 1ère année de CAP) est en cours de recrutement pour cette année 2015-2016. Les élèves s’engagent dans ce programme pour favoriser leur réussite et sont accompagnés selon différents axes. L’Envol propose notamment à chacun des jeunes :
Des dispositifs d’accompagnement : parrainage, tutorat, suivi individuel, accompagnement à l’orientation et à l’insertion, soutien matériel (…),
Des outils pédagogiques et éducatifs : plateforme de e-learning, espace collaboratif (…),
Des événements locaux et nationaux (campus d’intégration, week-end à Paris et séjours à l’étranger, évènements culturels (…).
L’Envol est un des principaux programmes de promotion de l’égalité des chances en France.
Dans le cadre de son programme, L’Envol recrute des PROFESSEURS DE FRANÇAIS-CULTURE GENERALE pour accompagner des lycéen(s) de la voie professionnelle dans la France en virtuel. Le professeur dispensera des cours qui auront pour objectifs principaux de favoriser la compréhension et l’aisance orale, les échanges argumentés entre les élèves, de développer l’esprit critique et d’enrichir le vocabulaire et la culture générale mais également l’autonomie. Il participera aux missions suivantes :
Animation de classes virtuelles collectives en suivant le format de L’Envol (groupe de 12 élèves maximum)
o Evaluer le niveau des élèves
o Concevoir et planifier des séances (d’une durée d’1h00) adaptées aux besoins des élèves
o Animer les séances sous forme de discussions autour de sujets d’actualités ou en lien avec leurs filières professionnelles (échanger avec les élèves pour définir ensemble les thèmes à aborder), travailler la diction et l’expression orale, favoriser le travail de groupe (écouter ses camarades, respecter la prise de parole des autres), travailler sur l’argumentation (…)
o Suivre la progression des élèves
Création de contenu pédagogique
o Concevoir des parcours d’apprentissage sur une plateforme de E-learning (création de modules avec une progression et des réponses automatiques)
o S’appuyer d’outils tels que les quizz, jeux, vidéos (…) afin de proposer des contenus ludiques et adaptées aux besoins des élèves (en lien avec leurs filières professionnelles…)
Reporting à l’équipe de L’Envol
o Renvoi d’une fiche diagnostic après la 1ère heure de classe virtuelle (niveau des élèves, progression prévue…)
o Suivi des classes dans un tableau à renvoyer après chaque classe virtuelle (assiduité des élèves, comportement, travail effectué…)
o Suivi et évaluation des modules d’apprentissage sur la plateforme de E-learning
o Point bilan écrit à la fin de chaque cycle
o Signalement de toute difficulté rencontrée (connexion, régularité, contact élève…) Profil recherché
Professeur de français ou d’Histoire-géographie (ou étudiant en M2 MEEF avec de l’expérience professionnelle)
Connaissance du public lycéen et si possible des filières professionnelles
Bonne connaissance des outils bureautiques et de l’enseignement à distance.
Goût pour la pédagogie différenciée, les questions d'éducation, le E-learning Qualités appréciées
Ecoute, patience, curiosité, adaptation, humilité, enthousiasme / énergie, capacité à bien communiquer Conditions
Début des fonctions : Mars 2016
Lieu : Classe à distance via visioconférence et/ou plateforme de E-learning
Temps de travail (estimé) : entre 1 et 5 heures / semaine (dates et heures des classes virtuelles à définir avec le chargé de suivi, en dehors des heures de cours des élèves)
Rémunération selon profil
Statut d’auto entrepreneur exigé (possibilité de soutien dans la création du statut d’auto entrepreneur) Pour postuler, Merci d’envoyer CV et LM à vanessa.lionnet@lenvol-labanquepostale.fr |