La modération de la circulation en Europe





télécharger 17.79 Kb.
titreLa modération de la circulation en Europe
date de publication06.03.2017
taille17.79 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos

La modération de la circulation en Europe

Paris 4 avril 2014
INTERVENANTS
1. Frédéric HERAN est maître de conférences en économie à l’Université de Lille 1. Ces recherches portent sur les nuisances des transports, la dépendance automobile et les modes actifs (marche et vélo). Il a publié en 2011 : « La ville morcelée. Effets de coupure en milieu urbain » et va publier en mai 2014 aux Éditions La Découverte « Le retour de la bicyclette. Une histoire des déplace­ments urbains en Europe de 1817 à 2050 » (16 €).

La modération de la circulation est une invention néerlandaise des années 1970, qui s’est inspirée de travaux américains et anglais précurseurs, puis qui a été reprise et développée par les Allemands, avant de se diffuser progressi­vement à toute l’Europe.
Frederic.heran@univ-lille1.fr
La démarche ville 30 : exemples en Europe de démarches innovantes et enseignements
2. Alain ROUILLER est Vice Président de Rue de l’Avenir Suisse. Depuis 9 ans grâce à lui et à Jacques Hennebert Président d’honneur de Rue de l’Avenir France nous coopérons dans le cadre d’un réseau francophone intitulé « Réseau Rues » et qui réunit des experts français, belges, québécois, luxembourgeois et suisses. Ce réseau organise des réunions de travail et des visites de terrain.

Alain Rouiller est un expert reconnu sur le plan international et a accompli en tant que responsable “sécurité durable” à l’Association Transports Environnement et Vice Président de Rue de l’Avenir Suisse un travail considérable, en particulier d’information, pour faire évoluer la situation dans son la partie francophone de son pays en ce qui concerne la place dans l’espace public des personnes vulnérables  et pour faire connaître les aménagements pionniers. Il organise régulièrement des visites de lieux intéressants en Suisse et en Europe, et connait bien la situation des villes pionnières en Europe en ce qui concerne la modération de la circulation.

Son intervention aura pour objectif de montrer la diversité des approches et la convergence des objectifs  d’un certain nombre de villes qui ont adopté une démarche Ville 30 en Europe. Il présentera ainsi un certain nombre de réalisations innovantes en Europe pour les zones à vitesse limitée.

Vice-president@rue-avenir.ch

3 Paul LECROART est urbaniste à l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France (IAU) où il est, notamment, en charge de travaux sur les stratégies des métropoles et le rôle des projets urbains dans leur mutation. Son expérience et ses centres d'intérêt portent aussi sur l'urbanisme de la rue, les usages et l'aménagement de l'espace public. Il pilote actuellement le programme sur les perspectives offertes par la transformation d'autoroutes en avenues urbaines en Île-de-France, qui s'appuie sur l'analyse d'expériences comparables en Amérique du Nord, en Asie et en Europe (www.iau-idf.fr)

Paul.lecroart@iau-idf.fr
4 Anne FAURE, urbaniste, est désormais depuis le 9 mars 2013 présidente de Rue de l’Avenir. Elle a animé le bureau d’études ARCH’URBA qui menait des études pour les collectivités territoriales et des travaux de recherche. Elle s’intéresse depuis longtemps aux relations entre aménagement et transport, et a participé à l’équipe de suivi des opérations «Ville plus sûre, quartiers sans accidents» dans les années 80, programme considéré depuis comme fondateur. L’urbanisme durable, la pratique de l’espace public, les modes actifs, sont les principales thématiques des études et recherches qu’Anne Faure a menées.

Sa dernière publication «Commerces et zone à priorité piétonne »  a été réalisée pour le CERTU en février 2011. Elle vient, pour le collectif Ville 30, de coordonner la réalisation de la brochure « La ville 30km/h, ça marche !»

a.faure.rda@orange.fr
Les zones à trafic limité : L’approche italienne
5 Gilbert LIEUTIER qui a été président de Rue de l’Avenir de 2008 à 2013 a travaillé comme ingénieur au Centre d’Etudes des Transports et de l’Equipement de la région PACA en tant que Chef de projet en déplacements urbains. Il était également le correspondant vélo du C.E.T.E. et spécialiste des villes italiennes et notamment des zones à trafic limité qui y ont été mises en œuvre Il a fait partie de l’association ADAVA qui s’occupe de promouvoir l’usage du vélo et des autres modes alternatifs à l’auto dans le Pays d’Aix et a été membre de l’association APROVEL qui a les mêmes objectifs à Salon de Provence. Il a piloté l’argumentaire sur la Ville à 30 qui a été diffusé à l’occasion de la conférence de presse donné le 8 février 2013 par plusieurs associations pour lancer en France l’Initiative citoyenne européenne pour une ville à 30 km/h. gilbert.lieutier@wanadoo.fr

Les zones à trafic limité : La réalisation d’une ZTL à Nantes

6 Anne-Sophie MAURICE est responsable du service Etudes de circulation et Sécurité Routière à la direction de la circulation à Nantes Métropole. Par ses missions, elle est activement impliquée dans le projet de modération des vitesses en cours sur le territoire de Nantes métropole et a contribué à la mise en place de la Zone à Trafic Limité au cœur du centre-ville Nantais.

La présentation aura pour objectif de présenter le contexte, la genèse et le déploiement de la ZTL à Nantes en fonctionnement depuis octobre 2012. Un bilan sera également présenté (avantage, inconvénient, difficultés, trafic..)

Anne-sophie.maurice@nantesmetropole.fr


Politiques urbaines et modération de la circulation : la région de Bruxelles

La zone 30, un outil et plusieurs objectifs… Cadre de vie et sécurité.

7 Isabelle JANSSENS travaille pour Bruxelles Mobilité, au sein de la direction stratégie. Elle y est chargée des audits et inspections de sécurité routière. La RBC La région de Bruxelles-Capitale étant quasi exclusivement un milieu urbain, les audits et inspections sont fortement focalisées sur les usagers actifs. Ses sujets de prédilections sont : le piéton, la modération et gestion des vitesses en agglomération, zones 30 et zones de rencontre.

La présentation aura, entre autres, pour objectif de présenter le Plan Régional de Développement, qui intègre un volet bien être et cadre de vie, dont une des mesures étaient la conversion de 75% des voiries en zones 30.

IJanssens@sprb.irisnet.be
Politiques urbaines et modération de la circulation : Londres

Vers une ville plus apaisée

8 Sebastian LOEW architecte et urbaniste est titulaire d’un doctorat de l’Université de REWading.

Après avoir travaillé pour des collectivités locales londoniennes, il a été enseignant en urbanisme à l’Université du South Bank et à l’Université de Westminster. A deux reprises il a été professeur invité au cycle d’urbanisme de Sciences Po ; il a également fait des cours à la Sorbonne, à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, à l’université de Lille et au Politecnico di Milano.

Il est actuellement rédacteur de la revue Urban Design et il organise et anime des ateliers de formation pour des collectivités locales, des établissements publics et des bureaux d’études. Il préside le « design review panel » de la ville de Ashford.

Il collabore avec le bureau d’études Barton Willmore pour le programme d’EcoCtés de l’Etat français. En 2012 son livre « Urban Design Practice, an international Review » a été publié par RIBA.

Son intervention va décrire les progrès faits pendant les dernières années pour rendre Londres plus attractive et plus sûre pour les piétons et les cyclistes.

sebastianloew@btinternet.com



similaire:

La modération de la circulation en Europe iconLa modération de la circulation en Europe
«Le temps des rues» irec epfl et Groupe roman pour la modération de la circulation Janvier 1990

La modération de la circulation en Europe icon2014 2015: Paris – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
«Circulation(s)» Organisation et modération de tables rondes autour du thème «Décryptage de l’économie de la photographie contemporaine»....

La modération de la circulation en Europe iconThèse de doctorat à Sciences-Po Paris : Programme "Sociologie Politique-Politiques...
«Circulation des savoirs et des pratiques culturelles : le triangle Amérique latine – Europe – Amérique du Nord»

La modération de la circulation en Europe iconL´Europe n´avait jamais eu d´existence propre. On ne sait pas où...
«L´Europe du Cheval à vapeur et l´Europe du Cheval tout cour». Ceci, nous montre qu´en dépit des guerres, IL existe des phénomènes...

La modération de la circulation en Europe iconPeut-on parler d’Europe et d’Européens sans faire d’anachronisme ?
«l’Europe laissera-t-elle faire ?». A cette époque enfin, l’Europe devient mondiale : les gens en prennent conscience

La modération de la circulation en Europe iconL'évolution de la société de 1850 à 1939
«Benelux», France, Allemagne Rhénane, Suisse) et l'Europe des périphéries, en retard (Irlande, Europe Centrale et Orientale, Europe...

La modération de la circulation en Europe iconNominations et dénominations des "Noirs" en France et aux Etats-Unis....

La modération de la circulation en Europe iconRéunion de bureau 24 janvier Réunion «histoire européenne de la modération...
«histoire européenne de la modération du trafic 19 janvier fevrier national : rencontre du cerema à Lyon (AF) 3 février Collectif...

La modération de la circulation en Europe iconRéunion de bureau 24 janvier Réunion «histoire européenne de la modération...
«histoire européenne de la modération du trafic 19 janvier fevrier national : rencontre du cerema à Lyon (AF) 3 février Collectif...

La modération de la circulation en Europe iconCentre rhone –alpes d’ingenerie sociale solidaire & territoriale
«La trace d’un rêve n’est pas moins réelle que celle d’un pas» Contester sans modération






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com