Discours d’ouverture par Jake Lamar, en présence de nombreuses personnalités invitées





télécharger 129.55 Kb.
titreDiscours d’ouverture par Jake Lamar, en présence de nombreuses personnalités invitées
page1/3
date de publication07.03.2017
taille129.55 Kb.
typeCours
h.20-bal.com > documents > Cours
  1   2   3





dorothy’s gallery

American Center for the Arts
présentent
Obama’s America

les mille visages de l’Amérique
14 septembre - 10 novembre 2012

27 rue Keller, Paris 11è


Barack Obama, par Jack Smith
Cet automne, le cœur de dorothy’s gallery bat au rythme de l’élection américaine.

La galerie se transforme en un espace vivant où se côtoient œuvres d’art, performances, conférences et politique. Pour faire vivre la diversité culturelle, vraie nature de l’Amérique.
Obama’s America, les mille visages de l’Amérique

Du 14 septembre au 10 novembre 2012

Un festival artistique, culturel et politique à dorothy’s gallery, sous forme d’une exposition collective et d’événements culturels chaque semaine, en soutien au candidat Barack Obama.


dorothy’s gallery et American Center for the Arts

27, rue Keller, 75011 Paris - 01 43 57 08 51

Métro : Bréguet-Sabin / Bastille / Voltaire

Parking : Ledru Rollin et Opéra Bastille

Vélib : rue Keller

Ouverture du mercredi au samedi de 13h à 19h, mardi et dimanche de 16h à 19h, et sur rendez-vous


Vernissage le 14 septembre

Presse et invitations 16h – 18h

Public 18h – 21h

Discours d’ouverture par Jake Lamar, en présence de nombreuses personnalités invitées.

Performances artistiques, cocktail et visite guidée de l’exposition.

C
Benjamin Montaud

06 45 32 43 25 benjamin.montaud@yahoo.fr
ontact Presse

Dorothy Polley

01 43 57 08 51 / 06 10 15 20 89

dorothysgallery@gmail.com

La présence d’artistes, musiciens, écrivains, experts politiques et économiques de renom contribue à rendre cet événement unique. Si vous souhaitez rencontrer ou interviewer les artistes et personnalités participant à l’exposition, merci de contacter Dorothy Polley.

Documentation et Programme

Pour plus d’information et pour consulter le programme, merci de vous référer à notre site www.dorothysgallery.com


Dorothy’s gallery espère que vous publierez et diffuserez cette information dans vos médias, et contribuerez ainsi à faire connaître cette exposition unique.
Très cordialement,

Dorothy Polley, présidente de dorothy’s gallery, American Center for the Arts.

Sommaire


Obama’s America, les mille visages de l’Amérique 3

OBAMA’S AMERICA : 6

UNE EXPOSITION-ÉVÉNEMENT 6

LES ARTISTES DE L’EXPOSITION 8

L’AGENDA EN UN COUP D’ŒIL 14

SANS OUBLIER : 15

ÉVÉNEMENTS ET CONFÉRENCES : 16

LE PROGRAMME DÉTAILLÉ 16

dorothy’s gallery - American Center for the Arts 21

et les partenaires 21

23

Pour interviewer des personnalités politiques clés de la campagne présidentielle américaine, à Paris ou Washington, contactez Dorothy Polley : 06 10 15 20 89




Au cœur du quartier Bastille, dorothy’s gallery, 27 rue Keller, Paris 11è.
OBAMA’S AMERICA :

UNE EXPOSITION-ÉVÉNEMENT

À quoi ressemble l’Amérique d’aujourd’hui, dans toute sa diversité culturelle ?

Quel est le bilan d’Obama depuis 2008 ? Quelle est sa vision politique pour l’Amérique de demain ? Qui sont les républicains, Mitt Romney et le Tea Party ?

Du 14 SEPTEMBRE AU 10 NOVEMBRE 2012, dorothy’s gallery et l’American Center for the Arts soutiennent le candidat démocrate Barack Obama et défendent une vision du monde ouverte, égalitaire, solidaire et multiple, en organisant un véritable festival culturel au sein de la galerie.

Une exposition d’art contemporain réunira des artistes des quatre coins des États-Unis, et du Canada et d’Europe, pour dresser un portrait multiple de l’Amérique et faire connaître au plus grand nombre la diversité culturelle du pays.

Une programmation d’événements couvre toutes les formes d’arts — concerts, poésie, cinéma, danse, théâtre — pour explorer les croyances, les traditions et l’art des USA. Des événements thématiques sont organisés les soirs et week-ends, tels que des rencontres avec les artistes, cinéastes amérindiens, une journée de musique et danse cajun, et une soirée avec les train-hoppers, ces nouveaux pirates du rail.

Écrivains, journalistes, artistes, professeurs se succèdent dans un cycle de conférences et débats pour questionner les enjeux majeurs de l’élection et discuter les programmes des deux candidats : éducation, crise économique, système de santé, environnement, droit des minorités, rôle du gouvernement…



Une élection qui peut transformer les États-Unis

Les États-Unis, avec l’élection présidentielle des 6 novembre et 17 décembre 2012, sont en passe de vivre un moment crucial de leur histoire.

Le choix entre républicains et démocrates, au niveau national de la politique américaine, s’inscrit aujourd’hui dans une crise plus profonde des mentalités et de l’économie. Les républicains sont ultralibéraux et conservateurs, et défendent un gouvernement réduit. À l’inverse, les démocrates soutiennent un gouvernement interventionniste, agissant comme un outil législatif et régulateur pour soutenir le contrat social et l’égalité.

Les États-Unis conservent à l’étranger l’image d’une nation de tous les possibles. Les résultats de cette élection, l’économie, les changements sociaux et la politique étrangère concernent le monde entier, et particulièrement la France et les Français, historiquement proches et amis des États-Unis.



Comprendre et soutenir l’Amérique d’Obama

Avec « Obama’s America », dorothy’s gallery et l’American Center for the Arts proposent aux Français des clés pour mieux comprendre les enjeux de l’élection et connaître les Américains : leur pays, leur quotidien, les principales communautés, à travers toutes les formes d’art et de cultures.

L’objectif est aussi d’inciter les Américains vivant en France à s’inscrire sur les listes pour voter, leur soutien ayant été un atout considérable pour Obama en 2008. Un accompagnement pour s’enregistrer sera disponible pendant l’événement. Les Américains auront aussi la possibilité de participer au succès de la campagne d’Obama par les dons personnels.
Tous différents, tous Américains ?

Plus de 50 artistes participent à l’exposition et aux événements « live ». Les artistes de l’exposition ont réalisé des œuvres pour l’occasion. Leurs origines : New York, Texas, Oklahoma, Californie, New Jersey, New Mexico, mais aussi Paris et Bucarest…

Peintres, cinéaste et musiciens de la tribu amérindienne Creek-Seminole, poétesse afro-américaine de Brooklyn, musicienne cajun, artistes victimes de handicaps, photographes, danseurs, et plus : ensemble ils représentent « les mille visages de l’Amérique ». Attachés à leurs racines, ils sont engagés en faveur de la justice sociale. Leur lutte pour l’égalité a-t-elle gagné du terrain depuis 2008 ? Des représentations de Barack Obama complètent ce portrait multiple et passionnant de l’Amérique.

Échanges, débats et engagement politique

Dans le grand salon de dorothy’s gallery, des conférences et discours sont organisés, invitant au débat. Écrivains, journalistes, scientifiques et artistes proposent d’explorer l’engagement politique du Président démocrate et de mettre en perspective ses propositions avec celles du républicain Mitt Romney : rôle du gouvernement fédéral, relance de l’économie et de l’emploi, système éducatif, accès aux soins, sauvegarde de l’environnement, justice sociale, droit des femmes, avortement, droits LGBT, lutte pour les droits des minorités, politique étrangère…

Cet événement inédit met en valeur l’ouverture d’esprit et invite le public à faire entendre sa voix, quelles que soient ses convictions.


LES ARTISTES DE L’EXPOSITION
Certains artistes exposants participent également à la programmation d’événements.

Tous peuvent être contactés rencontrés ou interviewés par le biais de la galerie, sur place ou par vidéoconférence.

LES PORTRAITS DE BARACK OBAMA

Emmanuelle Fèvre Photographisme

En 2007, cette artiste « photographiste » soutenait déjà Obama avec ses portraits composés de superpositions de photographies, faisant surgir de l’image un univers unique. La multiplicité des images crée une alliance subtile entre réalité photographique et création de l’esprit. Son portrait de Barack Obama transforme le regard sur cette figure emblématique.

Radu Belcin Peinture

Prodige de la scène artistique roumaine émergente, Radu Belcin est un artiste majeur à l’univers subtilement fantastique et à la technique admirable. Inspiré des grands maîtres flamands, il peint de poignants clairs-obscurs dans un style social réaliste à l’imaginaire singulier.

Patrick Medrano Peinture, Court métrage

Jeune artiste texan de Houston aux multiples talents — peinture, sculpture, photographie, cinéma —, il connaît déjà une reconnaissance internationale avec ses sculptures composites faites de mécanismes, marionettes, son, etc. Avec sa femme Katy Anderson, qui participe aussi à l’exposition, il crée des œuvres photographiques en trois dimensions empreintes d’humour et d’ironie, autant que d’engagement social. Ensemble, ils ont créé la Fodice Fondation, une résidence d’artistes exceptionnelle au Texas. Un de ses courts-métrages sera projeté à la galerie.

Éric Turlot Peinture, Concert jazz

Peintre et musicien de jazz, il peint comme on compose une partition. En regardant ses peintures de New York la nuit on croirait entendre le rythme de la ville, entre jeux de lumière et clapotis de la pluie sur les trottoirs. Il dévoile pour l’exposition un Barack Obama tout droit sorti de son univers coloré et animé. Il donnera pour l’occasion un concert inspiré des grands classiques du jazz américain avec son groupe ZikJaz Trio.

Jean-Baptiste Seckler Sculpture

Sculpteur portraitiste dans l’âme, il est célèbre pour avoir ciselé les visages des plus grands, dans des sculptures hyper-réalistes. Il fait la Une en 2010 avec sa statue de Michael Jackson de 1,80 mètres de haut, « This is him », exposée à la dorothy’s gallery. Il présente ici un buste en bronze de Barack Obama, révélant son regard franc et intense.

Jack Smith Peinture

Peintre depuis plus de quarante ans, basé à Taos, New Mexico, il réalise de célèbres portraits d’Américains de toutes origines, recherchant toujours l’authenticité des visages et leur force. Beaucoup de ses peintures sont réalisées à l'huile sur cuivre, un médium utilisé par les premiers peintres flamands. Plusieurs œuvres seront exposés à la galerie, dont deux portraits exclusifs d’Obama.
Pedrô! Pochoir, Collages

Colleur et pochoiriste qui revendique un « engagement poétique », Pedrô ! est l’un des street-artistes qui habillent Paris. Dans son atelier à Belleville, il réalise des œuvres sur tous supports, qui s’inspirent le plus souvent de personnalités publiques. Ses portraits de Barack Obama évoquent les liens qui unissent le président américain à la vie quotidienne, aux relations internationales.
Misspepette Peinture, Pochoirs, Collages

Franco-Américaine, Misspepette puise son inspiration dans l’observation du quotidien, de la vie des rues, mais aussi dans la famille, l’enfance et son amour pour Harlem où elle a des attaches particulières. Elle propose un portrait de Barack et Michelle Obama.

LES MILLE VISAGES DE L’AMÉRIQUE

Veronica Rojas Carstensen Peinture

Mexicano-Suédoise, Veronica Rojas Carstensen vit à New Mexico. Elle utilise pour réaliser ses peintures à l’univers surréaliste des papiers et instruments venus du Mexique. Inspirée par la relation entre l’homme et la nature, elle puise son imaginaire dans la culture de ses racines mexicaines.

Debra Kellner Photographie, Film

Photographe et réalisatrice canadienne, elle a suivi pendant plusieurs mois des train-hoppers, ces « pirates du rail » qui voyagent clandestinement sur le toit des trains. Son projet Riding Mysteries dépeint la vie de ces clandestins rêveurs à travers toute l’Amérique. Le vendredi 28 septembre, Debra Kellner présentera son voyage ainsi que son film en présence du train-hopper, Steve Davis, venu des États-Unis spécialement pour l’événement, et qui donnera un concert folk solo.

Katy Anderson Photographie

Jeune photographe originaire de Houston, au talent reconnu, Katy Anderson est très engagée en faveur des droits des minorités. Elle est co-fondatrice de la Fodice Fondation, une résidence d’artiste vouée à la préservation de l’histoire afro-américaine du Texas. Ses mises en scènes photographiques, en noir et blanc, provoquent le débat sur la question de la couleur de peau aux États-Unis ou des stéréotypes.

Alexandra Boucherifi Installation

Pour l’exposition, cette jeune artiste propose de représenter une famille américaine contemporaine en taille réelle, via une installation de mannequins recouverts d'attributs, de noms, de marques américaines. Une façon différente d'appréhender la famille made in US, où l’individu porte sur lui les empreintes standardisées de notre époque.

Nelson Cabán Peinture

Après une enfance passée à New York, Nelson Cabán vit entre les USA, Tokyo et Hong Kong. Il puise son inspiration dans les questions sociales et politiques, vues à travers le prisme de la narration, de la conscience : Que voyons-nous ? Que savons-nous ? Que retenons-nous ? Engagé, ses œuvres sont destinées à réunir les gens, à aller au fond des choses.

Ses œuvres font partie de la collection privée de Barack Obama, et sont montrées à travers le monde.

Jean-Robert Franco Vidéogramme

Images d’images, les photographies de Jean Robert Franco, capturées sur un écran vidéo, expriment l’intangible, le fantomatique souvenir d’une existence évaporée, comme celle de l’icône américaine Marilyn Monroe.

Anna Jeretic Peinture

Écrivain, peintre et sculptrice, Anna Jeretic est une militante écologiste et démocrate dont les peintures sont une ode à la biodiversité.

Aurélie Jouan Photographie

Par ses photographies et installations, la jeune photographe franco-canadienne propose une vision de l’Amérique post-crise des subprimes, avec un triptyque où le carton transforme tout objet tangible et précieux en emballage de pacotille, fragile et prêt à disparaître.

Alain Louiset Sculpture

Alain Louiset sculpte depuis 2006 le portrait d’icônes pop-rock dans des containers de transport reconstitués. Inspirée par ses origines au Havre, sa série des « Cut containers » résulte d’un travail minutieux de montage et de découpe du métal.

Romain Darnaud Photographie

Ses photographies évoquent un American dream de papier glacé et de cinéma : les grands espaces mettent en perspective l’immensité d’un territoire dont la beauté est continue d’un océan à l’autre.

Rémi Lo Duca, Lydie Essayan et Pierto Hébel Photographie

Deux photographes et un écrivain dressent un portrait de la ville de New York qu’ils découvrent pour la première fois. Les mots viennent souligner des images sensibles, à contre-courant de l’image mégalopole, qui racontent autrement une ville à la fois éblouissante et si familière.

Kimberly Gremillion Photographie

Résidant à Houston, Kimberly Gremillion a été désignée comme l’une des neuf photographes à suivre aux États-Unis par Aperture Magazine. Ses œuvres traduisent un univers onirique et puissant où les lieux et les corps, mis en mouvement par la danse, la boxe ou le rodéo, sont chargés d’une présence irréelle et semblent être les gardiens d’une vérité insaisissable.

Scott Kling Sculpture

Né à New York, cet artiste suit au SEM Studio à Pietrasanta en Italie les pas des plus grands maîtres de la sculpture du marbre (Michel Ange, Henry Moore). Il puise ses influences dans l’époque moderne et dans l’art primitif. Les œuvres exposées à la galerie s’inspirent de sa femme, danseuse contemporaine et chorégraphe, et célèbrent le mouvement organique de la nature et la forme féminine.

Violette Libault Projet sonore
  1   2   3

similaire:

Discours d’ouverture par Jake Lamar, en présence de nombreuses personnalités invitées iconDiscours d’ouverture par Monsieur Alain Juillet, président du cdse

Discours d’ouverture par Jake Lamar, en présence de nombreuses personnalités invitées iconDiscours de Jacques bianchi
«André» de pères en fils, d’authentiques personnalités du Sud dont les origines Varoises remontent au xvème siècle et peut être même...

Discours d’ouverture par Jake Lamar, en présence de nombreuses personnalités invitées iconProgramme les Rencontres proposent deux points forts
«Commune présence, chargée de désirs et d'ambitions, pour dire la volonté de s'investir au plus près des autres, d'ouvrir les regards,...

Discours d’ouverture par Jake Lamar, en présence de nombreuses personnalités invitées iconDiscours d’ouverture de Session ordinaire- 30 Novembre 2015
«effet ciseau» estimé à 20 Millions d’euros en 2016 pour notre Département nécessite des réformes courageuses, aussi bien du point...

Discours d’ouverture par Jake Lamar, en présence de nombreuses personnalités invitées iconPersonnalites corses celebres

Discours d’ouverture par Jake Lamar, en présence de nombreuses personnalités invitées iconRendez-vous de l’histoire 2015
«Champions de France !» présentée par Rachid Bouchareb, réalisateur de la série suivie d’une table ronde animée par Farid Abdelouahab,...

Discours d’ouverture par Jake Lamar, en présence de nombreuses personnalités invitées iconChronologie de la guerre d’Algérie
«anti-terroriste» rue de Thèbes à Alger par des policiers français. Nombreuses victimes algériennes

Discours d’ouverture par Jake Lamar, en présence de nombreuses personnalités invitées iconDans la perspective de la révision des lois de bioéthique en juin,...
«tout génétique», la programmation d'enfants conçus pour être abandonnés par la femme qui les a portés

Discours d’ouverture par Jake Lamar, en présence de nombreuses personnalités invitées iconDiscours prononce par

Discours d’ouverture par Jake Lamar, en présence de nombreuses personnalités invitées iconDiscours prononcé par André Malraux






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com