Calendrier des fetes des pays anglophones





télécharger 26.68 Kb.
titreCalendrier des fetes des pays anglophones
date de publication07.03.2017
taille26.68 Kb.
typeCalendrier
h.20-bal.com > documents > Calendrier
CALENDRIER DES FETES DES PAYS ANGLOPHONES


• HALLOWEEN : Le 31 Octobre au Royaume Uni, Irlande et Etats-Unis.
Rappel Historique : Carte du monde pour indiquer les pays Celtes.
Cette fête d’origine Celtique, est très populaire aux USA et en GB. Halloween se fête chaque année le 31 Octobre au soir. Au début, Halloween était surtout célébré en Irlande, elle marquait la fin de l’été, la dernière moisson, avant de se préparer aux mois d’hiver. On pensaient à ceux qu’on aimait et qui étaient morts et, comme on croyait en ces temps-là aux sorcières et aux mauvais esprits, on plaçait des décorations lumineuses devant les portes pour accueillir les esprits de ceux qu’on aimait et protéger la maison des mauvais esprits.

En 1848, un grand nombre d’Irlandais ont immigré aux USA pour échapper à une très grosse famine. Ils ont emporté avec eux cette tradition.
Aujourd’hui, les enfants se déguisent en fantômes, monstres, sorcières, squelette ou chat noir qui symbolisent les mauvais esprits pour aller de maison en maison prononcer la phrase magique : «  Trick or treat » ( une farce ou un bonbon) et recevoir des bonbons et des chocolats.
Jack o’Lantern est la citrouille qui représente Halloween. Elle fait référence à une légende, l’histoire de Jack, un Irlandais très avare, n’ayant été admis ni en enfer, ni au ciel, il fut condamné à errer sur la terre avec un morceau de charbon placé dans une courge pour éclairer son chemin. Lorsque Halloween est arrivé aux USA, on a remplacé les courges par des citrouilles. On les vide et on leur sculpte un visage puis on place une bougie à l’intérieur. Placée devant la maison, la Jack O’Lantern protège ses habitants et indique que l’on fête Halloween.


• GUY FAWKES : Le 5 Novembre au Royaume Uni.
Rappel Historique : Frise Historique page 55 : PR WIT RETZ
Cette fête d’origine britannique est liée à un évènement historique. Le 5 Novembre 1605, Guy Fawkes et un groupe de Catholiques tentèrent de mettre feu avec de la poudre à canon 5 Gun powder) au Parlement de Londres Westminster et de tuer le roi, King James 1st. Le complot (plot) fut découvert, Guy Fawkes et ses complices furent emprisonnés dans la tour de Londres, puis condamnés à mort.
Les Anglais commémorent chaque année cette tentative d’assassinat en préparant des bûchers ( bonfires) qu’ils allument à la tombée de la nuit et en confectionnant des mannequins à l’effigie de Guy Fawkes , faits de paille et de vieux journaux, puis revêtus de vieux habits. Les enfants se promènent dans les rues avec leur « guy » en criant «  a penny for the guy » en espérant ainsi récolter un peu d’argent pour pouvoir acheter des feux d’artifices. Les mannequins sont ensuite brûlés sur des bûchers. Ce soir là, on mange des pommes de terre en robe des champs ( Jacket Potatoes) et des pommes d’amour ( Toffee apples ou Candy apples)
• THANKSGIVING : Le 5ème Jeudi du mois de Novembre aux Etats-Unis et le 2ème Lundi d’Octobre au Canada.
Rappel Historique : Montrer sur la carte le Massashusset + Frise p 72 Pr Wit RETZ

Cette fête d’origine américaine est liée à un évènement historique et célèbre l’aide que les Indigènes apportèrent aux Anglais à leur arrivée aux Etats-Unis.
En 1620, un bateau nommé le  « Mayflower » quitte l’Angleterre pour l’Amérique du Nord avec à son bord une centaine de pères pèlerins (Pilgrim Fathers) fuyant leur pays à cause de persécussions liées à la religion. Le premier hiver en Amérique est très froid et les pèlerins ont peu de nourriture et de vêtements chauds et la moitié d’entre eux tombent malade et meure. Ils sont aidés par les Indiens qui leur donnent de la nourriture : « potatoes », « corn », « dried buffalo » qu’ils ne connaissent pas et leur apprennent à cultiver la terre dans ce nouveau pays.

Pour les remercier les pèlerins ont invités les Indiens à partager leur repas traditionnel de fin de récolte. « Thanksgiving » est le jour de remerciement.
Aujourd’hui, chaque 4ième Jeudi du Mois de Novembre. Les familles se réunissent autour d’un grand dîner qui perpétue la tradition. (Stuffed turkey, sweet potatoes, mashed potatoes, corn and pumkin pie). C’est la fête familiale la plus importante aux Etats Unis.

Expliquer que les pommes de terres n’existaient pas encore en France.
• CHRISTMAS : Le 24, 25 et 26 Décembre


  • Christmas Eve : C’est la veille de Noël. Les Anglais ne la célèbre pas autant que nous. Les magasins ferment plus tôt et on reste à la maison pour préparer la fête du lendemain et les cadeaux : Christmas presents.

  • Christmas stocking : C’est la grande chaussette que l’on accroche au pied du lit ou à la cheminée pour que le Père Noël y dépose les cadeaux. Parfois on laisse une carotte pour le renne au nez rouge (Rudolph the red nose reindeer) qui conduit le traîneau et un verre de lait et des biscuits pour le Père Noël.

  • Christmas day : Le 25, les enfants se lèvent tôt pour ouvrir les paquets et on se retrouve ne famille pour manger la dinde de Noël ( Christmas turkey) et le dessert de Noël (Christmas cake). A 16h on mange du Christmas Cake avec une tasse de thé.

  • Christmas Carols : Ce sont les chants traditionnels de Noël. Des « Christmas Singers » vont de maison en maison pour chanter et récolter de l’argent pour des œuvres caritatives.

  • Christmas tree. Le sapin se décore avec des « Christmas baubles » et des « Chrsitmas tinsels ».

  • Christmas meal : Composé de


Christmas turkey : Dinde farcie de Noël servie avec des choux de bruxelles ( Brussels sprouts) et des carottes et de pommes de terre rôties.

Christmas pudding : Fait de fruits secs, d’amandes, de raisins, cerises et zestes d’oranges et de citrons, de gingembre, de cannelle, de clou de girofles et de cognac.. On le prépare en Octobre et il cuit plusieurs heures à la vapeur. (mince pies : CM2)

Christmas Crackers : A la fin du repas, on ouvre les « Christmas Crackers », sortes de pochettes surprise en forme de gros bonbon. Deux personnes tirent de chaque côté du cracker, faisant exploser le pétard situé à l’intérieur et libérant de petits cadeaux, surprises et blagues.

Christmas Holidays ou vacations : Ce sont les vacances de Noël.

Christmas Card : Les anglais s’envoient bcp de cartes de vœux qui sont ensuite accrochées à des ficelles en guise de décorations.

Father Christmas : Le père Noël.

Boxing Day : Le lendemain de Noël, le 26 Décembre. Ce jour est fêté uniquement en Grande- Bretagne. Autrefois les mîtres de maisons donnaient des étrennes à leurs servantes dans de petites boîtes ( « box »).

Christmas décorations : ivy, mistletoe, holly

• NEW YEAR’S EVE: Le 1er Janvier.


  • C’est un jour férié dans tous les pays.

A New York, le soir du 31 Décembre, les New-Yorkais se retrouvent à Times Square, la place la plus illuminée de New York, pour assister au compte à rebours avant minuit tout en regardant une énorme boule illuminée descendre du haut d’un immeuble.
A Londres, Big Ben sonne les douze coups de la nouvelle année.
A Syndney, les feux d’artifice éclairent le port.

• AUSTRALIA DAY : Le 26 Janvier
Fête nationale Australienne.
On organise des rencontres sportives, des feux d’artifices (fireworks), des courses de chevaux (horses races) et des régates (regattas).

• ST VALENTINE’S DAY : Le 14 Février
Fêté aux Etats-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni.
Rappel Historique :

Cette fête remonte au Moyen Age. A l’origine, c’était une fête romaine ( Lupercalia) célébrée par un banquet et des festivités. Les Romains piochaient des noms de jeunes filles dans un pot. Celle-ci devenait leur compagne pour la soirée. Plusieurs légendes ont trait à la Saint Valentin. L’une d’elles raconte qu’en 200 (après J.-C), l’Empereur Claude II, dit le Gothique, interdisait le mariage car selon lui les hommes mariés étaient de mauvais soldats. Un prêtre, nommé Valentin , unissait en secret les gens qui s’aimaient. Il fut découvert et emprisonné. Il continua de marier de jeunes couples en prison et tomba même amoureux de la fille du gardien, à laquelle il adressait des lettres d’amour signées «  Votre Valentin ».
La légende perdure et aujourd’hui encore. « St Valentine’s day », appelé aussi « Valentine’s day », c’est la fête des amoureux, mais pas seulement des grands ! A l’école primaire, les élèves font parvenir des cartes anonymes (ou non) disant : 

« Will you be my Valentine ? » à son ou sa camarade préféré(e).

• PANCAKE DAY : Au mois de Février
Fêté au Canada, Australie, Etats-Unis -peu fêté.
Cette fête d’origine Française marque le dernier avant le Carême (Lent) où l’on finissait traditionnellement les restes avant une période de restriction. En Grande-Bretagne, on organise des courses de crêpes (pancakes races), pendant lesquelles il faut faire sauter la crêpe ( Toss the pancake !) le plus de fois possible.
Au Royaume Uni, on appelle aussi Pancake day, Shrove Tuesday. Aux Etats-Unis, on l’appelle Fat Tuesday.

• ST PATRICK’S DAY : Le 17 Mars
Fêté en Irlande, Etats-Unis, Canada, Australie.
Lors de cette fête, appelée aussi St Pat’s Day, les Irlandais fêtent, en musique, leur saint patron, saint Patrick, qui convertit une bonne partie de l’Irlande au christianisme. Pour l’occasion, on s’habille en vert afin de rappeler le trèfle (Shamrock), symbole de l’OIrlande, et l’on porte une rosette verte. Un grand défilé est organisé à Dublin, mais aussi à New York. En effet, la Saint Patrick a été importée aux Etats-Unis par les Irlandais qui s’y installèrent en masse.

• EASTER : Un dimanche dans la dernière quinzaine d’Avril.
Fêté dans tous les pays, mais seulement par une partie de la population.
En Grande-Bretagne, le vendredi qui précède ce dimanche («  Good Friday »), on mange des « Hot Cross Buns » pour le petit déjeuner. Ce sont de petits pains d’épices chauds, décorés d’une croix. Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, le dimanche de Pâques («  Easter Sunday ») la tradition est, comme en France, la recherche d’œufs (« egg hunts ») et la course aux œufs durs (« egg rolling races ») : les œufs durs sont placés au sommet d’une colline. On les fait rouler jusqu’en bas. Le propriétaire de la coquille qui résiste le plus longtemps gagne la course.

En Amérique, en Grande-Bretagne et en Irlande, c’est un lapin (« rabbit ») qui apporte les œufs. En effet, à la différence de la tradition française, ce ne sont pas les cloches qui passent, mais un seul lapin (« The Easter Bunny »)
En Grande-Bretagne, une comptine traditionnelle célèbre les fameux petits pains de Pâques. Avant, ils étaient vendus dans les rues par des enfants qui criaient « Hot Cross Buns ! »
• APRIL’S FOOL DAY : le 1er Avril
Fêté au Canada, Royaume Uni, Australie, Etats-Unis- peu fêté.
C’est une journée pendant laquelle les gens se font des blagues et se disent « April Fool ! » ( to fool someone, qui signifie « duper quelqu’un »)
Il n’y a pas de poisson d’avril dans les pays anglophones.

• CANADA DAY : Le 1er Juillet
Fête nationale Canadienne, elle commémore l’indépendance du Canada. On chante l’hymne national O’Canada ; on organise des défilés (« parades ») et des feux d’artifices («fireworks »).

• INDEPENDENCE DAY : Le 4 Juillet

C’est la fête la plus importante aux Etats-Unis avec Thanksgiving. On chante l’hymne national : The Star Spangled Banner, on organise des défilés (« parades »), des feux d’artifices (« fireworks ») et des barbecues en famille.

similaire:

Calendrier des fetes des pays anglophones iconResponsabilités
«Pour une culture de la paix» dans 9 pays d’ Afrique de l’Ouest (cedeao). Programme unops project raf/98/B06 (Equipe de cinq consultants...

Calendrier des fetes des pays anglophones iconComité des fêtes Dunois Châteaudun Faubourg Bannier

Calendrier des fetes des pays anglophones iconLe dimanche 27 octobre 2013, salle des fêtes de Beaumont (86)

Calendrier des fetes des pays anglophones icon2006: L’émergence des nouveaux pays industriels est elle un frein...

Calendrier des fetes des pays anglophones iconMémoires orales des industries du bord de l'eau des pays Asses, Verdon,...

Calendrier des fetes des pays anglophones iconScénario Ivan Arsenjev, Petr Forman, Veronika Švábová
«culture pour tous au pays des fées», avec le soutien de la commune de Retiers et de la communauté de communes du pays de la Roche...

Calendrier des fetes des pays anglophones iconAtelier découverte pour les 6 / 12 ans
«Noël, Noël !». Ces cris de joie des princes résonnent encore dans le logis royal. Mais les fêtes de la nativité ont largement évolué...

Calendrier des fetes des pays anglophones iconBulletin des Médicaments essentiels
«Physicianship» en fin de 4e année et propose depuis fin 2013 un atelier d’écriture aux étudiants anglophones et francophones de...

Calendrier des fetes des pays anglophones iconBulletins reçus des autres Cercles
«les Dottin» Fêtes, loisirs et vacances de nos ancêtres – Carrière militaire de Charles Gaston Merck

Calendrier des fetes des pays anglophones iconText/ures: les objets livres du papier au numérique
«Text/ures» : Anne Chassagnol et Gwen Le Cor (Université Paris VIII, Département des études anglophones, ea1569). textures@univ-pari...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com