De recherche info-documentaire exhaustive





télécharger 36.82 Kb.
titreDe recherche info-documentaire exhaustive
date de publication11.05.2017
taille36.82 Kb.
typeRecherche
h.20-bal.com > documents > Recherche
PROPOSITION D’UNE STRATEGIE

DE RECHERCHE INFO-DOCUMENTAIRE EXHAUSTIVE

(par M. Hudault).

Schématiquement, l’on peut distinguer deux grandes phases dans la recherche info-documentaire en TPE.
La première consiste en un temps de découverte du sujet par la recherche « des informations de base »1. Elle ne vise qu’à définir celui-ci et obtenir sur lui les informations principales et générales, qui constituent des « synthèses ». Elle utilise des outils généralistes : des dictionnaires, des encyclopédies, des manuels scolaires. En TPE, cette étape précède le choix définitif du sujet et de sa problématique.

La seconde phase vise à trouver des informations plus développées sur le sujet, plus spécialisées, des « analyses » approfondies, des monographies, présentes sur des supports variés (périodiques, livres, Internet, DVD, œuvres d’art, etc.). Elle interroge, par exemple, les catalogues en ligne des bibliothèques de Paris.

Dans la recherche d’informations, il est logique, en effet, de partir de la consultation de documents succincts, synthétiques, généralistes, et d’aller graduellement vers des documents de plus en plus analytiques, spécialisés, développés.

Méthodiquement, nous pouvons distinguer schématiquement plusieurs voies ou étapes dans la recherche des informations. En suivant ces 11 étapes proposées ci-dessous, vous effectuez une recherche progressive et très approfondie. Mais, il ne s’agit que d’un schéma méthodique qu’il convient d’utiliser souplement en l’adaptant à vos objectifs documentaires et au temps dont vous disposez. Pour les élèves, qui ont des difficultés à trouver des documents sur leur sujet de TPE, ces 11 étapes permettent de tirer profit de la grande diversité des sources d’information existantes de nos jours.
I) DECOUVERTE DU SUJET, RECHERCHE « DES INFORMATIONS DE BASE »2

1) Utiliser les dictionnaires courants, des dictionnaires disciplinaires spécialisés, les encyclopédies de support papier et en ligne, les dictionnaires des œuvres (plusieurs éditeurs en proposent).

Utiliser les dictionnaires courants pour définir les termes du sujet, trouver les étymologies des mots, et obtenir les informations principales sur le sujet.

Utiliser les dictionnaires Larousse et Robert pour définir les termes essentiels de votre sujet, et obtenir des connaissances sommaires.

Après le Petit Larousse dans sa partie noms propres qui est plus succinct, l’on peut utiliser le dictionnaire Robert des noms propres.

Utiliser des dictionnaires disciplinaires spécialisés. Comme par exemple Le Petit Mourre, en histoire, ou La littérature française de A à Z. Collection A à Z. Hatier, 2011.

Le site etudes-litteraires.com est très clair et bien structuré. Son approche est synthétique. Même s’il ne s’agit pas d’un dictionnaire, il peut être utilisé comme tel.

http://www.etudes-litteraires.com/

Le CDI dispose de deux dictionnaires de notions en S.E.S. Et vous pouvez aussi utiliser ce lien sui renvoie vers une ressource en ligne :

Dictionnaire spécialisé en ligne de S.E.S.

Utiliser les encyclopédies de support papier et en ligne.

Utiliser l’Encyclopédie Larousse en ligne : Encyclopédie Larousse en ligne



Utiliser l’Encyclopaedia Universalis en ligne. Le lien est disponible dans la catégorie sur le blog du CDI :

Lien pour accéder, à partir du lycée, à la version payante d’Encyclopaedia Universalis
2) Utiliser les manuels scolaires et rechercher les ouvrages disponibles destinés aux lycéens.
Il est utile de se servir de ses manuels scolaires et si possible d’autres manuels scolaires qui sont disponibles chez d’autres éditeurs.

Utiliser les manuels scolaires en se servant des clés du livre (sommaire, table des matières, index, lexique, table des illustrations).

Connaître et utiliser les anthologies littéraires pédagogiques3 comme ceux des auteurs Lagarde et Michard, les dictionnaires des œuvres et les collections scolaires très utiles pour les études d’une œuvre intégrale : par exemple la collection « Profil » de l’éditeur Hatier. Sur le blog du CDI, vous trouvez un article qui indique les noms de ces collections.

Lien : http://stacdi.wordpress.com/2014/03/13/collections-danalyses-doeuvres-litteraires/

II) APPROFONDISSEMENT DU SUJET ET RECHERCHE DE SOURCES D’INFORMATIONS ET DE TYPES DE DOCUMENTS4 VARIES

3) Utiliser les périodiques.
Le lycée est abonné à europresse.com qui donne accès à plus de 1 500 périodiques d’actualité avec un archivage pouvant remonter jusqu’en 1944 comme pour Le Monde :

Accès à europresse.com en ligne



Il existe de nombreuses revues spécialisées qui proposent sur leur site un moteur de recherche interne avec la possibilité d’acheter leurs anciens numéros.
4) Aller directement sur des sites spécialisés de qualité.

Dans cette démarche, au lieu d’interroger un moteur de recherche, il s’agit de sélectionner directement des sources d’informations de qualité.

Pour une recherche en histoire, consulter directement par exemple herodote.net qui a l’avantage d’être très clair, en plus d’être suffisamment fiable.

Rechercher des informations en histoire avec le site « Herodote.net »



En Sciences économiques et sociales, des recherches sur de tels sites peuvent vous être utiles :

Liens pour une recherche documentaire en sciences économiques et sociales



http://www.statistique-publique.fr/
http://www.vie-publique.fr/

Les portails ou annuaires de recherche permettent de rechercher des informations. A la différence des moteurs de recherche, des sites y ont été indexés par des documentalistes, et non pas des mots par des robots. Vous pouvez ainsi, par exemple, utilement vous servir de :

Les signets de la BnF



5) Utiliser un moteur de recherche comme Google. (Ou même éventuellement plusieurs moteurs de recherche différents).
Lien utile : Conseils pour mieux utiliser Google

Google peut servir à trouver des œuvres littéraires sur des sujets de TPE. Vous pouvez lancer une recherche avec un mot clé de votre sujet et ajouter successivement littérature, roman, poésie, théâtre. Etc.
6) Utiliser Internet pour rechercher des monographies en interrogeant avec Internet les catalogues en ligne des Bibliothèques municipales de la Ville de Paris, et de la Bibliothèque Publique d’Information du centre Pompidou.

Utiliser le moteur de recherche des bibliothèques de la Ville de Paris

Interroger le catalogue en ligne de la BPI

7) Utiliser les bibliothèques numériques en ligne.

Wikisource, une bibliothèque numérique, très pratique.




Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France : « Gallica »



8) Utiliser Google Scholar, Google Livres, et le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC) pour rechercher des écrits universitaires.

Google Livres




Utiliser Google Scholar, un moteur de recherche sur les travaux universitaires



Le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC)
9) Effectuer une recherche de documents iconographiques (images).
Utiliser le filtre « Images » de Google.

Quelques autres liens disponibles sur le blog du CDI :

Joconde : « Portail des collections des musées de France »




« L’Histoire par l’image » : un site excellent.




L’histoire de France par l’image, avec Gallica



10) Effectuer une recherche de vidéos.

Utiliser le filtre « Vidéos» de Google.

Voir sur le blog du CDI :

Rechercher des documents audiovisuels



Rechercher dans le catalogue du dépôt légal de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina)
11) Effectuer une recherche de films en rapport avec votre sujet.
http://www.allocine.fr/films/

Utiliser le moteur de recherche des bibliothèques de la Ville de Paris



Par l’utilisation du filtre « Google Vidéos » qui équivaut donc à YouTube, vous pouvez accéder, parmi tous les autres documents trouvés, à des extraits de films.

De même, avec Dailymotion, parmi les documents trouvés, vous pouvez aussi regarder des séquences filmiques.
Lien : http://www.dailymotion.com/fr


« Dailymotion est une entreprise française proposant, sur le site web du même nom, un service d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne. »
(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dailymotion ).

Il s’agit ici d’une stratégie de recherche info-documenta ire exhaustive. Il s’agit à partir de stratégie de recherche info-documentaire exhaustive, de choisir votre stratégie personnelle, de « déterminer les types de documents les plus pertinents », en appliquant et en adaptant à votre travail, ce conseil donné aux étudiants :

http://www.reussir-en-universite.fr/methodologie-du-travail-universitaire/recherche_doc4.html

1 Le conseil de « Rassembler l’information de base » après une première étape qui consiste à « Définir le sujet » est donné à l’article : Formation Continue Universitaire. « Faire une recherche documentaire. Méthodologie. Rassembler l’information de base », reussir-en-universite.fr [en ligne], consulté le 23 09 2016. URL :

http://www.reussir-en-universite.fr/methodologie-du-travail-universitaire/recherche_doc4.html


2 Ibidem.

3 Ces anthologies littéraires pédagogiques présentent à la fois l’histoire de la littérature française et des extraits des œuvres jugées les plus remarquables. Elles sont disponibles sur les étagères blanches situées à la droite, en entrant, de la porte vitrée du CDI.

4 La notion de document comprend deux caractéristiques. Il contient une/des informations, première caractéristique, sur un support matériel, deuxième caractéristique.


similaire:

De recherche info-documentaire exhaustive iconRecherche documentaire efficace
«La recherche documentaire ne se limite pas à l’utilisation d’outils de recherche. C’est un processus qui débute par la définition...

De recherche info-documentaire exhaustive iconUne séance en lycée professionnel par Salem Tlemsani Enseignant Lettres-Histoire...
«histoires d’info» chronique de Thomas Snégaroff sur France Info (30/10/2015, durée : 3: 02 mn)

De recherche info-documentaire exhaustive iconRecherche documentaire

De recherche info-documentaire exhaustive iconRecherche documentaire spécialisée

De recherche info-documentaire exhaustive iconRecherche documentaire : L’Italie Sitographie

De recherche info-documentaire exhaustive iconRecherche documentaire sur le film Wadjda

De recherche info-documentaire exhaustive iconLes différents textes internationaux relatifs aux droits de l’enfant
«recherche» entrer un mot-clé. On arrive sur une page de résultats. Demander une recherche avancée : détailler la demande (voir en...

De recherche info-documentaire exhaustive iconPrix du projet de documentaire historique des rendez-vous de l’histoire
«Prix du Projet de documentaire historique». Ils s’ajoutent aux trois autres grands prix décernés par le festival: le «Prix des Rendez-vous...

De recherche info-documentaire exhaustive iconPartie 1 : le monde qui nous entoure 4ème
«travail de recherche documentaire» en insistant notamment sur l’identification des sources d’informations

De recherche info-documentaire exhaustive iconLa recherche documentaire
«Documentation» pour dérouler l’ensemble des rubriques du Service Commun de Documentation de Champollion






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com