Inscription des événements à la manifestation nationale “ Fête de la Gastronomie ”





télécharger 120.14 Kb.
titreInscription des événements à la manifestation nationale “ Fête de la Gastronomie ”
page1/4
date de publication11.05.2017
taille120.14 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4

overlay-cover.png



Sur le week-end :
Inscription des événements à la manifestation nationale “ Fête de la Gastronomie ”
Co-organisateur : La Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme

du lundi 21 au dimanche 27 septembre

Dossier de presse 2015

Suite à une belle édition 2014, « Royat-Chamalières fête la gastronomie » redémarre ! Labellisée au niveau national, du 25 au 27 septembre, la nouveauté de la fête locale est un programme qui s'étend sur la semaine, dès le lundi 21 septembre !
Chaque jour est une promesse de sensations et de découvertes autour de la gastronomie : dégustation, atelier cuisine, marché, produits du terroir, professionnels (et amateurs !) passionnés, patrimoine, sans oublier le thème nationnal de cette année : créativité et audace.

Outre proposer une plus grande diversité d’événements tout en gardant les incontournables (Concours de cuisine amateur et Marché du terroir), la volonté est d’ouvrir une plus large programmation aux scolaires. Autant d’occasions festives à partager en famille, en classe ou entre amis, qui se clôturent par le traditionnel “Papilles en fête” dans le décor naturel du Parc Bargoin.
Au XVIIIe siècle, l’ambassadeur des Etats-Unis en France, Thomas Jefferson affirmait que « Tout homme a deux pays : le sien et la France ». Cette attractivité vient entre autres de notre art de vivre, de notre exigence du goût et de la qualité, des produits de nos terroirs, du savoir-faire de nos producteurs et de nos artisans. La Gastronomie française est un patrimoine exceptionnel, innovant et vivant. Cette richesse culinaire doit être préservée, développée et transmise dans tous ses aspects, de génération en génération. Chaque terroir est un écrin rempli de saveurs et de parfums, de produits et de gestes.
A l'initiative de la Confrérie des Gastronomes du Puy-De-Dôme, le collectif qui organise la fête de la gastronomie sur Royat et Chamalières depuis 2014 est un regroupement de structures locales aux compétences et au réseaux différents. La complémentarité qui résulte de cette collaboration est une véritable force dans l'organisation de cette fête que nous souhaitons de plus en plus belle ! Cette année, l'Association des Gastronomes du Puy-De-Dôme s'unie pour le week-end au programme développé sur la semaine par l'Office de Tourisme de Royat-Chamalières et par la coopérative Cresna.

Pour en savoir plus :

http://tourisme-royat-chamalieres.com/royat-chamalieres-fête-la-gastronomie

ou

http://cresna-animalim.com/cresna/webpages/index/Fetedelagastronomie2015

Pour suivre l’événement de jour en jour :

https://www.facebook.com/CresnaAuvergne

Communiqué de synthèse

Une fête nationale – 5e édition

Thème 2015 : créativité et audace – du 25 au 27 septembre


La Gastronomie française est un patrimoine exceptionnel, innovant et vivant. Cette richesse culinaire doit être préservée, développée et transmise dans tous ses aspects, de génération en génération. Chaque terroir est un écrin rempli de saveurs et de parfums, de produits et de gestes.

Reflet de nos territoires, la Gastronomie participe activement au développement économique local et national, au rayonnement international de la France et à son attractivité touristique. Avant tout, la Gastronomie rassemble, elle réunit. C’est un moyen de découvrir l’autre. Elle initie, autant qu’elle traduit et constitue, des moments de partage et de convivialité, d’échange et de transmission. Elle s’enrichit constamment des rencontres d’univers aussi riches que différents. Ses valeurs sont de :
  Rendre la gastronomie accessible à tous, des enfants aux personnes âgés sans oublier les plus démunis,
  Valoriser l’excellence des savoir-faire français et ouvrir des opportunités nouvelles tant aux professionnels de la gastronomie qu’aux amateurs,
  Mettre en lumière la richesse, la qualité des produits qui composent notre gastronomie et encourager les professionnels du secteur en honorant la qualité de leur travail et leur investissement,
  Créer une véritable offre touristique gastronomique pour le pays.

Première offre touristique nationale entièrement dédiée à la gastronomie, la Fête de la Gastronomie réunit les professionnels des métiers de bouche et le grand public dans une célébration collective de notre patrimoine culinaire. Depuis 2011, la Fête de la Gastronomie suscite des rencontres et des actions pédagogiques pour que chacun s’approprie l’art de transformer, d’apprécier et de reconnaître des produits de qualité. Une véritable éducation des papilles !

La quatrième édition de la Fête a rencontré un véritable succès avec 9 300 événements, dont 232 à l’étranger, près de 280 000 professionnels impliqués et 1 300 000 participants. Elle s’inscrit chaque année davantage dans le calendrier gastronomique français comme un rendez-vous incontournable.

Entre tradition et innovation, la Fête de la Gastronomie célèbrera tout particulièrement la créativité et l’audace les 25, 26 et 27 septembre 2015. Comme la créativité, l’audace est nécessaire pour développer et enrichir toute expression artistique ; il faut savoir prendre des risques et dépasser ses propres limites. Cette thématique porte une véritable ambition pour le pays, elle contribue à la promotion des valeurs du courage, de la persévérance et de l’imagination dans notre société.

A l’image de ce thème, Anne-Sophie PIC, marraine nationale de cette 5e édition 2015, est reconnue à travers le monde pour sa créativité et son audace, comme pour son talent et sa générosité. Seule femme chef triplement étoilée, elle promeut tous les jours la gastronomie française et ses belles valeurs. Notre marraine saura donc porter avec force les ambitions de la Fête.

Au XVIIIe siècle, l’ambassadeur des Etats-Unis en France, Thomas Jefferson affirmait que « Tout homme a deux pays : le sien et la France ». Cette attractivité vient entre autres de notre art de vivre, de notre exigence du goût et de la qualité, des produits de nos terroirs, du savoir-faire de nos producteurs et de nos artisans.

Pour en savoir + :
www.fete-gastronomie.fr

© Cresna et Jarvin Jarle Vines(wikicommons media).

Suite à une belle édition 2014 possible grâce à des partenaires locaux de qualité et le soutien des communes, le comité d’organisation de la Fête de la Gastronomie sur Royat et Chamalières a décidé de renouveler l’expérience. Labellisée au niveau national du 25 au 27 septembre, la nouveauté de la fête locale est un programme qui s’étend sur la semaine !
Outre proposer une plus grande diversité d’événements tout en gardant les incontournables (Concours de cuisine amateur, Papilles en fête, Marché du terroir), notre volonté est d’ouvrir une plus large programmation aux scolaires.

Les valeurs
La gastronomie se décline et s’invente à tous les âges et à toutes les tables : de celle d’un grand restaurant à celle d’un bistrot en passant par le restaurant collectif, la maison et les amis. Au-delà du “ bien ” et du “ bon ” manger, de la richesse des produits du territoire de qualité, le repas est aussi un acte social fort, de partage, en perpétuelle évolution.

Les valeurs que nous portons sont finalement celles que l’on retrouve dans la définition du “ repas gastronomique des Français ” (UNESCO) :
(…) c’est un repas festif réunissant des convives qui pratiquent ensemble, pour cette occasion particulière, « l’art de bien manger et de bien boire ». Cette pratique, très populaire et familière à tous les Français, se développe en France depuis des siècles. Elle se transmet et évolue en permanence.
C’est une pratique sociale qui s’attache à une représentation commune du bien manger plutôt qu’à des mets particuliers. Son homogénéité dans toute la communauté provident :
- d’une part du
sens qu’elle lui donne : le bien être ensemble, l’attention à l’Autre, le partage autour du plaisir du goût, l’équilibre entre l’être humain et les productions de la nature ;
- d’autre part des
rites précis selon lesquels il se déroule : recherche de bons produits, référence aux corpus de recettes codifiées, savoir-faire culinaires, esthétisation de la table, succession des services, mariage des mets et des vins, conversations autour des mets. (…)

Comité d’organisation
A l’initiative de la Confrérie des Gastronomes du Puy-de-Dôme, le collectif qui organise la fête de la gastronomie sur Royat et Chamalières depuis 2014 est un regroupement de structures locales aux compétences et aux réseaux différents. La complémentarité qui résulte de cette collaboration est une véritable force dans l’organisation de cette fête que nous souhaitons de plus en plus belle ! Cette année, l’Association des Gastronomes du Puy-de-Dôme s’unie pour le week-end au programme développé sur la semaine par l’Office de Tourisme de Royat-Chamalières et par la coopérative Cresna.

Office de tourisme de Royat-Chamalières
L’Office de Tourisme de Royat-Chamalières, classé Catégorie 1, est une association loi 1901 depuis le 1er janvier 2011. Il est porté financièrement par le SIVU Royat-Chamalières Tourisme et se compose de plus de 200 adhérents et de 7 salariées.

Outil de promotion et de communication, l’association a pour objectif de sensibiliser les touristes, curistes et visiteurs de passage aux nombreuses opportunités d’hébergement et d’activités que proposent les Stations de Tourisme que sont Royat et Chamalières.

Acteur de l’animation locale, l’Office de Tourisme organise près de 200 animations par an, du marché de terroir, en passant par des excursions, aux évènements tels que le salon du Livre ou la Fête de la Gastronomie.

Lieu d’accueil et d’échange, les bureaux de l’office de tourisme sont ouverts toute l’année pour apporter une information fiable et personnalisée à tous ses visiteurs.
www.tourisme-royat-chamalieres.com
Facebook : office.de.tourisme.royat.chamalieres

Twitter : OTRoyatCham
Coopérative Cresna
Le Cresna est une coopérative d’expertise et de médiation autour de l'Alimentation dans sa globalité (de la graine à l’assiette !).
Créée fin 2011 à Clermont-Ferrand, l’objectif est de proposer des clés de compréhension pour que chacun puisse faire ses choix alimentaires en toute autonomie. Rendre accessible à tous une alimentation saine et agréable, passe par la mise en oeuvre de trois missions auxquelles le Cresna se consacre :
- sensibiliser à une alimentation variée, équilibrée et raisonnée ;
- informer sur les composantes de l'alimentation ;
- partager des savoir-faire et des cultures.
Grâce à une méthodologie inspirée de l’ingénierie culturelle, de la culture scientifique et de l’éducation populaire, le Cresna compte aujourd’hui de nombreux projets développés en Auvergne (et au-delà !) pour des publics très variés. Référent Auvergne en tant qu’éducateur au goût formé par le Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt, l’équipe du Cresna peut mettre en oeuvre tout son savoir-faire lors de la Fête de la Gastronomie.
www.cresna-animalim.com
Facebook : CresnaAuvergne
Twitter : CRESNA_Auvergne


Contacter les organisateurs

Vous avez envie de vous impliquer dans la Fête de la Gastronomie ? Vous avez une idée qui pourrait entrer dans le cadre de l’événement ? N’hésitez pas à solliciter l’un des organisateurs pour en discuter :
- Dominique Fumel, chargée des sponsors et des partenariats, référente logistique des événements - Office de Tourisme de Royat-Chamalières
contact : 04 73 29 74 77, animation@ot-royat.com
- Delphine Faucon, chargée des événements scolaires et périscolaires - Coopérative Cresna
contact : contact.cresna@gmail.com

Suivre les événements
Rendez-vous tout au long de la fête sur les sites, les pages Facebook et Twitter des organisateurs.

Contact presse
Sarah Boivin (coopérative Cresna)
277 rue de l’Oradou – 63000 Clermont-Fd
contact.cresna@gmail.com
Port. : 06 80 05 91 38

© Office de Tourisme de Royat-Chamalières.
La 2e édition à Royat-Chamalières

  1   2   3   4

similaire:

Inscription des événements à la manifestation nationale “ Fête de la Gastronomie ” iconInterview de sas le prince Albert de Monaco pour Le Figaro 5 novembre...
«La Fête Nationale est un moment privilégié de communion et d’intimité avec les Monégasques»

Inscription des événements à la manifestation nationale “ Fête de la Gastronomie ” iconLe programme cimarconet propose la consultation de l'inscription...
«quartiers» d'inscription maritime du département de la Manche : La Hougue, Cherbourg et Granville

Inscription des événements à la manifestation nationale “ Fête de la Gastronomie ” icon1. [gastronomie & oenologie] Lot de 7 volumes modernes illustrés...

Inscription des événements à la manifestation nationale “ Fête de la Gastronomie ” iconUne manifestation nationale unique 2 une réalité éditoriale riche...

Inscription des événements à la manifestation nationale “ Fête de la Gastronomie ” icon«2016, année de La Marseillaise»
«2016, année de La Marseillaise» est une manifestation nationale de rassemblement, destinée à faire explorer l'hymne national par...

Inscription des événements à la manifestation nationale “ Fête de la Gastronomie ” iconLe club de judo fait la fête et remets des ceintures Une nouvelle...
«Je suis satisfait de cette saison car ils ont confirmé les espoirs que j’avais en eux», déclare le professeur. Chaque judoka s’est...

Inscription des événements à la manifestation nationale “ Fête de la Gastronomie ” iconSur le site de la manifestation, les internautes trouveront le programme...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Inscription des événements à la manifestation nationale “ Fête de la Gastronomie ” iconRésumé bilingue de l’article d’une dizaine de lignes maximum
«un ensemble organisé d’évènements sonores, et l’ensemble des effets produits, chez l’auditeur, par ces évènements.»

Inscription des événements à la manifestation nationale “ Fête de la Gastronomie ” iconUn acquis de l’histoire au temps des colonies qui dérange toujours...
«positif» ou «négatif» de colonisation. De même elle veut revenir sur l’enseignement, ou pas dans certains cas, de l’histoire coloniale...

Inscription des événements à la manifestation nationale “ Fête de la Gastronomie ” iconL’histoire de l’art. Cette manifestation, organisée par le ministère...
«Cet amusant "master class" animalier est inspiré d'une nouvelle du Japonais Kenji Miyazawa. L'aspect didactique de la fable passe...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com