Manuel de formation





télécharger 176.14 Kb.
titreManuel de formation
page1/5
date de publication12.05.2017
taille176.14 Kb.
typeManuel
h.20-bal.com > documents > Manuel
  1   2   3   4   5
Manuel de formation

Professeurs de français

Projet Ministère de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport – SIVECO

Juin 2011

La formation continue des enseignants à l`utilisation des instruments informatiques modernes dans l`enseignement efficace du français et l`évaluation au niveau européen des compétences linguistiques

Equipe de concepteurs

ANGHEL Clementina

ANGHEL Manuela -Delia

DOBRE Claudia-Maria

GROZA Doina

MATHE Maurice

POPESCU Cecilia

ZOICAS Mihaela – Liliana
Coordonnateur de l'équipe

MATHE Maurice

Module 2: Actualisation des approches en Didactique du FLE


Ce module, consacré à la Didactique du FLE, est structuré en deux parties:

  • la première partie porte principalement sur l'actualisation des approches en Didactique du FLE avec un accent particulier sur la nouvelle perspective actionnelle

  • la seconde partie concerne l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement et l'apprentissage du FLE comme autant de moyens facilitateurs pour mettre en œuvre la recommandation du CECRL: « Démarche actionnelle: donner du sens à l’apprentissage » transposée dans la pédagogie du projet, de la réalisation d'un produit final qui justifie les activités langagières et les compétences mises en œuvre.

Évolution historique et grands principes des méthodologies d'enseignement et d'apprentissage du français langue étrangère


Avant d'apporter quelques précisions terminologiques et de brosser brièvement le tableau des différentes méthodologies qui se sont succédé depuis le XIXème siècle et jusqu’à présent, il nous paraît opportun, en vue d'une appropriation critique des meilleurs acquis de chacune des méthodologies envisagées, de citer Christian Puren, professeur émérite de l'Université de Saint-Etienne, auteur de plusieurs ouvrages, dont l' Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, et plus d'une centaine d'articles sur des thèmes très variés de la didactique des langues-cultures :

« L’enjeu actuel dans nos classes n’est pas de privilégier systématiquement telle ou telle approche supposée optimale (en particulier pour la raison fort discutable qu’elle est la dernière…), ni même de construire un modèle idéal de réglage entre ces différentes approches, mais de leur appliquer en permanence, comme aux contenus, les trois opérations de sélection, de séquenciation et de distribution. […]

Les séquences à construire en classe de langue seront donc désormais fortement différenciées et diversifiées, puisqu’elles devront constamment être le plus en adéquation possible avec les élèves, les objectifs, les dispositifs et situations d'enseignement /apprentissage. »

Conférence du 2 novembre 2004 : L'évolution historique des approches en didactiques des langues-cultures, ou comment faire l'unité des « unités didactiques »

Précisions terminologiques


Didactique des langues

Pour Pierre Martinez, professeur en Sciences du langage et didactique des langues à l'Université Paris VIII, la didactique n'est ni une technologie, ni une science, c'est une " praxéologie " : une recherche sur les moyens et les fins, les principes d'actions, les décisions. L'auteur de La didactique des langues étrangères, définit la didactique comme « l'ensemble des méthodes, hypothèses et principes, qui permettent à l'enseignant d'optimiser les processus d'apprentissage de la langue étrangère ».

Jean-Marc Defays, spécialiste de la didactique des langues, professeur à l'Université de Liège, propose dans Le français langue étrangère et seconde. Enseignement et apprentissage, Mardaga, 2003, p.14 « une nomenclature certes rudimentaire mais qui a l'avantage d'être claire et pratique » :

didactique (sens étroit) : théories scientifiques qui inspirent les méthodes

DIDACTIQUE

(sens large) méthodologie : étude des méthodes dans leur conception

= didactologie
pédagogie : analyse des méthodes dans leur application en classe

Méthode


Pour Christian Puren la méthode est « un ensemble de procédés et de techniques de classe visant à susciter chez les élèves un comportement et une activité déterminés (méthode active, méthode directe, méthode orale etc.). »

Quant à Jean-Pierre Cuq, professeur des universités à l'Université de Nice, qui a dirigé l'ouvrage collectif Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Asdifle, Clé international, 2003, il propose pour le mot " méthode " trois sens différents :

«- celui de matériel didactique (manuel + éléments complémentaires éventuels tels que livre du maître, cahier d'exercices, enregistrements sonores, cassettes vidéo, etc.: on parle ainsi de la " méthode " De vive voix ou Archipel);

- celui de méthodologie (on parle ainsi de la " méthode directe " du début du siècle);

- et enfin celui qu'il possède dans l'expression " méthodes actives ".

Pris dans ce dernier sens, une " méthode " correspond en didactique des langues à l'ensemble des procédés de mise en œuvre d'un principe méthodologique unique. La " méthode active " désigne ainsi tout ce qui permet de susciter et maintenir l'activité de l'apprenant, jugée nécessaire à l'apprentissage (choisir des documents intéressants, varier les supports et les activités, maintenir une forte "présence physique" en classe, faire s'écouter et s'interroger entre eux les apprenants, etc.) […] En didactique scolaire, la plupart des formateurs conseillent actuellement aux enseignants débutants de ne pas faire eux mêmes ce que les apprenants pourraient faire (priorité à la méthode active), de ne pas utiliser ou faire utiliser la langue source si l'utilisation de la langue cible est possible (priorité à la méthode directe), de présenter de préférence les nouvelles formes linguistiques à l'oral (priorité à la méthode orale). La cohérence de chaque méthodologie constituée (traditionnelle, directe, audio-orale, audiovisuelle, etc.) repose sur un " noyau dur " constitué d'un nombre limité de méthodes privilégiées et fortement articulées ou combinées entre elles. »

Méthodologie


Christian Puren définit la méthodologie comme) un ensemble cohérent de procédés, techniques et méthodes qui s’est révélé capable, sur une certaine période historique et chez les concepteurs différents de générer des cours relativement originaux par rapport aux cours antérieurs, et équivalents entre eux quant aux pratiques d’enseignement /apprentissage induites. Il s’agit de formations historiques relativement différentes les unes des autres. Prise en compte d’éléments sujets à variations historiques déterminantes (objectifs, contenus, théories de référence).

Dans le Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde sont retenues deux acceptions du mot " méthodologies " :

« Utilisé au singulier défini (" la méthodologie "), ce mot désigne, comme " la sociologie " ou " la philosophie " un domaine de réflexion et de construction intellectuelles ainsi que tous les discoures qui s'en réclament. Dans le cas qui nous intéresse, il correspond à toutes les manières d'enseigner, d'apprendre et de mettre en relation ces deux processus qui constituent conjointement l'objet de la didactique des langues. On dira ainsi que jusqu'à la fin des années 1960, ce que nous appelons actuellement la "didactique des langues" se réduisait pour l'essentiel à la méthodologie.

Utilisé à l'indéfini ou au pluriel ("une méthodologie ", " les méthodologies ", " des méthodologies "), ce mot désigne des constructions méthodologiques d'ensemble historiquement datées qui se sont efforcées de donner des réponses cohérentes, permanentes et universelles à la totalité des questions concernant les manières de faire dans les différents domaines de l'enseignement/apprentissage des langues (compréhensions écrite et orale, expressions écrite et orale, grammaire, lexique, phonétique, culture), et qui se sont révélées capables de mobiliser pendant au moins plusieurs décennies de nombreux chercheurs, concepteurs de matériels didactiques et enseignants s'intéressant à des publics et contextes variés, de sorte qu'elles se sont complexifiées et fragilisées en tant que systèmes en même temps qu'elles se sont généralisées. »
  1   2   3   4   5

similaire:

Manuel de formation iconPRÉparation aux concours de l’enseignement
«mastérisation des concours» qui a suscité la création des masters Education Formation (mef) qui assurent la formation professionnelle...

Manuel de formation iconOuvre en septembre prochain une école de formation des personnes...

Manuel de formation iconCours d’algèbre ) et pour la formation des pe ( mathématiques d’école...
«passage» initial à l’ens, la formation à l’agrégation, et les derniers avatars récents des formations

Manuel de formation iconLa notion de responsabilité
«le collège accueille tous les élèves ayant suivi leur scolarité élémentaire. IL leur assure, dans le cadre de la scolarité obligatoire,...

Manuel de formation iconBaccalauréat Professionnel Document provisoire 2010 Charte des examinateurs et annales zéro
«Pour les candidats ayant préparé le diplôme par la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public, l'ensemble...

Manuel de formation iconManuel p 82-85

Manuel de formation iconManuel de l’élève

Manuel de formation iconManuel Mazaudier

Manuel de formation iconManuel du Royaliste

Manuel de formation iconLe manuel Ultimatum






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com