Cours d'Histoire des Institutions de lere année





titreCours d'Histoire des Institutions de lere année
date de publication12.05.2017
taille51 Kb.
typeCours
h.20-bal.com > documents > Cours
ACTIVITES INTERNATIONALES
I) MISSIONS À L'ÉTRANGER

1976
Groënland, 130 octobre 1976: sous la dir. de J. Malaurie, Directeur du Centre d'Études Arctiques, participation au tournage pour la chaîne de télévision

Antenne 2 d'une série de documentaires (environ 20 h, diffusées en 1979) sur l'acculturation des sociétés Inuit dans l'Arctique contemporain.
1977
Canada, Québec, 15 mars25 avril 1977: la mission avait pour but l'étude de la Convention de la Baie James, signée en novembre 1975, qui, en échange de la cession de leurs droits territoriaux par les Inuit au gouvernement québecois, accordait à ces communautés un statut d'autonomie. Les résultats de la recherche ont été exposés dans: N. Rouland, La Convention de la Baie James et du Nord Québecois (cf.supra, liste des travaux)
Canada, Québec, 7 octobre1er novembre 1978: la mission s'est déroulée essentiellement à Québec, et avait pour but de rendre compte des derniers développements des problèmes suscités par l'application de la Convention de la Baie James, refusée par une partie des communautés Inuit. Les résultats de la recherche ont été exposés dans: N. Rouland, Les Inuit du NouveauQuébec et la mise en application de la Convention de la Baie James (cf.supra, liste des travaux).
1979
Rome, École Française de Rome, 131 mai 1979: ce séjour à l'École Française de Rome avait pour but de profiter de la très riche bibliothèque de l'École pour réunir les sources nécessaires à la rédaction de: N. Rouland, Rome démocratie impossible
1984
Alaska, Université d'Anchorage, 23 août8 septembre 1984: La recherche portait sur les conseils de village en tant que structure politique inventée par les Blancs dans l'Arctique, mais qui sont devenus un des supports des aspirations des Inuit à l'autonomie. Les résultats de la recherche font l'objet d'une partie de: N. Rouland, Les Colonisations juridiques (cf.supra, liste des travaux).
. Côted'lvoire, Abidjan, 317 octobre 1984.

/Ile Maurice, 520 février 1984: Cours d'Histoire des Institutions de lere année.
1987
GrandeBretagne, 30 novembre7 décembre 1987: série de conférences dans diverses Facultés de droit et de lettres (Londres, Manchester, Edimburgh, Glasgow) sur les institutions de la Rome antique.
1989
Sénégal (Dakar), 2529 avril 1989: participation au Colloque International sur "La Révolution française de 1789 et l'Afrique", cf. supra, liste des travaux.

Pologne (Varsovie et Cracovie), 1623 juin 1989: conférences d'anthropologie juridique à l'invitation de l'Institut d'Histoire du Droit de la Faculté de Droit de Varsovie.

République Fédérale Allemande (Université de Tübingen), octobre 1989: conférences d'anthropologie juridique.

CAMES (Afrique Noire):participation au jury d'agrégation d'Histoire du droit (novembre)

1990
Thailande, (Université Thammassat, Bangkok), février 90: conférences.

Inde, (Pondichéry, Madras, Bengalore, Goa), avril 90: conférences dans diverses universités et instituts culturels français.

Norvège, (Université d'Oslo), mai 90: conférences.
1991
Madagascar, (Université d'Antananarivo), janvier 91: conférences.

Grande-Bretagne,(Londres, Glasgow, Edimbourg), décembre 91, conférences.

Indonésie, (Yogyakarta et autres villes), septembre 91: conférences pour les centres culturels français. Enquête sur le terrain en NouvelleGuinée (Irian Jaya).
1992
Indonésie, (Java et Sumatra), janvier 1992: conférences.

Canada, (Québec), octobre 1992.
1993
-Italie,Urbino, (Colloque), mars.

-Hongrie, Budapest, (Colloques), septembre.

-Russie, Moscou et Saint-Petesbourg, (Collège universitaire franco-russe, Ambassade de France à Moscou et Ministère français des Affaires Étrangères, octobre).

-Canada, Montréal, (Colloque, décembre).
1994
-Polynésie française, Tahiti,(Université française du Pacifique, Cours d’anthropologie juridique, avril).

- Russie, Saint-Petersbourg, (Académie polaire franco-russe, mai ).

-Nouvelle-Calédonie, Nouméa, (Colloque : « Coutume autochtone et droit dans le Pacifique Sud », juillet).

-Russie, Moscou et Saint-Petersbourg, (Ambassade de France à Moscou et Ministère français des Affaires Étrangères, Collége universitaire franco-russe, septembre).
1995
-Russie, Saint-Petersbourg, cours sur les droits des populations autochtones,(Académie polaire franco-russe, février).

-Polynésie française, Tahiti, (Université française du Pacifique, Cours d’ anthropologie juridique, avril).

-Indonésie, Universités de Bhayangkara (Java) et Bali, (Conférences, mai).

-Belgique, Bruxelles, (Université libre de Bruxelles, Conférences, octobre).

1996
-Polynésie française, Tahiti, (Université française du Pacifique, Cours d’anthropologie juridique, mars).

-États-Unis, Philadelphie,(Université de Pennsylvanie, communication au Colloque : « Les langues régionales de France », octobre).

1997
-Hong-Kong, ( City University,Faculty of Law, Conférences, mars).

-Chine,(Conférence à Pékin, Institut des Etudes Chinoises, sur le thème :Les droits de l’homme sont-ils un concept occidental ?,6Avril).

-Italie,(Université de Catazanro,Conférence,Mai).

-Antilles, (Communication sur l’article 75 de la constitution de 1958, sur le thème du statut personnel dans l’outre-mer français, au Colloque « Liberté et égalité locales dans la Constitution », Fort-de -France, 18-20 décembre).
1999
Iran, 23 octobre-3novembre , Diverses conférences sur l'anthropologie juridique dans des Universités de Téhéran et de province
2000
République tchèque, 1-7 Février , Conférence sur l'anthropologie juridique au Centre français de recherche en sciences sociales de Prague
Ho Chi Minh Ville,Vietnam, 1-11 mars, Diverses conférences à l'Ecole de droit d’Ho Chi Minh Ville sur le thème des droit communs européens
Île Maurice, 4-8 mai, Conférence sur le thème : « Le droit des minorités dans les sociétés pluri-ethniques ».

Communication : Les droits de l'homme entre l'islam et l'Occident

- 2001 

Participation au colloque : Conférence internationale sur les droits de l'homme et le dialogue des civilisations, organisé à Téhéran par l'université Mofid de Qom. Conférence à l'Université de Kerman, sur le thème : « La laïcité aujourd'hui dans les Etats européens ». Iran, 3-12 mai.

2002

Conférence sur le thème : « La doctrine juridique chinoise et les droits de l'homme »

A l'Ecole royale d'administration de Phnom Penh, Cambodge, 8 janvier.
2004
. Rapport de synthèse au colloque international de Montréal, Université de Montréal : « Autochtonie et gouvernance», 21 et 22 octobre 2004.

. Participation au colloque international : « La justice et les normes juridiques », Ryad, Arabie Saoudite, 4-6 avril.
2005
Communication au colloque sur : « Les grands axes du développement du

droit », Moscou, Russie, 28 octobre 2005, Académie de justice de Russie.
2006
Diverses communications au Japon dans des universités de Tokyo ( Seinan, Chuo), et Kyoto (Ritsumeikan) sur l’anthropologie juridique .
2007
Communication sur les politiques linguistiques de la France au colloque : « Un printemps français en Lettonie », Riga, Lettonie, 25 et 26 mai.
2010
Cours d’anthropologie juridique, Université française du Pacifique, Tahiti, Polynésie française ; du 30 avril au 14 mai .
2013
Sur la terre comme au ciel : l’influence des croyances religieuses sur les systèmes juridiques, Communication au colloque organisé à Nouméa , Nouvelle- Calédonie, par le Pr Jean-Yves Faberon et F.Faberon, paru dans : Religion et Société en Nouvelle-Calédonie et en Océanie, Paris, Librairie générale de droit de jurisprudence, 2013,60-73.
2014
. Conférence sur l’idée de française de laïcité à l’Académie européenne de droit, Université de Kharkiv, Ukraine.

. Responsabilité individuelle et consensus dans les sociétés traditionnelles, Communication au colloque de Saint-Pétersbourg, 20-22 mars, organisé par le professeur Mikhail Antonov, École Supérieure d’Economie, paru dans les Festschrift.

. Autonomie et autochtonie dans la zone Pacifique Sud, approches juridique et historique, Communication au Colloque de Papeete sur l’autonomie, 27-30 juin, organisé par l’Assemblée territoriale de Polynésie française, paru dans les actes du colloque.

. L’enquête de terrain en anthropologie sociale et en anthropologie juridique

Communication à la faculté de droit de Fès, Maroc, 13-14 octobre

.L’ Anthropologie juridique et les théories sur le droit et la communication de l’historien du droit russe Andreï Polyakov, Saint-Pétersbourg, 9-11 décembre, Université d’État de Saint-Pétersbourg.
2015
. L’exclusion des femmes des activités musicales : approche comparative des traditions indiennes et européennes, conférences organisées par le réseau des Alliances françaises d’Inde (Ahmedabad,Udaipur, Bagoda, Madras, Pondicherry), 19 février-8 mars.

. Rapport de synthése du Colloque sur les droits des peuples autochtones, Colloque organisé par l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, 19 Mars.

. Communication sur l’enquête de terrain en anthropologie Juridique, Université de Krasnoiarsk, Sibérie, Septembre.

.Communication sur la France et le multiculturalisme, Beyrouth, Octobre, Université Saint Joseph.

2016
. Avril, La condition des artistes femmes dans la culture hindoue, Colloque à l’Université de La Réunion

. 10 -11Mai, Le cœur et la raison : pratiques artistiques et régles juridiques, Conférences à l’Académie royale de Bruxelles

. Juillet, Conférence à l’Alliance francaise de Bengalore, Inde , Théme à déterminer

. Aout, Conference sur les peuples autochtones à l’Université de Maceio, Brésil
2017
Janvier-Avril : Professeur invité à l’Université Mc Gill, Montreal, Canada.Conferences sur les droits des peuples autochtones ainsi que dans les Facultés de musique.

II) OUVRAGES TRADUITS EN DIVERSES LANGUES ETRANGERES
ANGLAIS
Legal Anthropology, Presses de l’Université de Stanford, 1994
RUSSE
Anthropologie juridique, Éditions Norma, Moscou, 1999

Introduction historique au droit, éditions nota bene, Moscou, 2005

Voyages aux confins du droit (avec J.Benoist), trad.Pr. Vassili Tokarev, à paraitre en 2017
CHINOIS
L’Anthropologie Juridique, Trad. Pr. Liu Phi (Université de Ginzhu), Higher Education Press, à paraître en 2017

ESPAGNOL
Derecho de Minorias y de pueblos autoctonos, Siglo Veintuno Editores, Mexico, 1999

Laureles de Ceniza, Edhasa, Barcelone, 1990 ; Salvat Editores, 1998
PORTUGUAIS
Roma, Democrazia Impossivel ?, Editoria Universidade de Brasilia, 1997

Nos Confins de Direito, Martin Fontes, Brasilia, 2003

Direitos da Minorias e do povos autoctones, Editoria Universidade de Brasilia, 2004
ITALIEN
Antropologia Giuridica, Milano, Giuffré, 1992
PERSAN
L’anthropologie juridique, Mizan Publication, Téhéran, 2011
INDONESIEN
Antropologi Hukum, Penerbitan Universitas, Atma Jaya Yogyakarta, 1992
III) ACTIVITES DIVERSES

. Membre du jury d'agrégation en Histoire du Droit (1989) au Conseil Africain et Malgache de l'Enseignement supérieur (CAMES).

. Chargé d'un rapport sur "La tradition juridique française et la diversité culturelle" par le Comité "Culture" de la Commission de la République française pour l'Unesco (avril 1993).

. Correspondant du Monde Diplomatique (depuis 1993).

. Organisateur du Premier Colloque international de l'Association française d'anthropologie du droit, "Le Juge: approches anthropologiques d'une figure d'autorité", Paris, 24-26 nov. 1994; sous le patronage du Conseil de l'Europe.

.Élu membre correspondant de l'Académie Royale de Belgique, (1996).

similaire:

Cours d\Bulletin des Médicaments essentiels
«Physicianship» en fin de 4e année et propose depuis fin 2013 un atelier d’écriture aux étudiants anglophones et francophones de...

Cours d\Cours. Histoires des Institutions Politiques

Cours d\Les portraits officiels des présidents de la Ve République
«incollable» sur les institutions de la Ve République et l’histoire de la République (voir cours d’Education civique) …

Cours d\Cours d’histoire des idees politiques avant 1789
«l’Eunomia». C’est un système d’ordre qui a une sorte de pendant constitutionnel politique : c’est La Grande Rhêtra (μεγάλη ήτρα...

Cours d\Calendrier du programme ou de la réalisation : Année de début : ...

Cours d\Cours moyen
«La deuxième année» a eu soixante-cinq éditions jusqu’en 1927, «La nouvelle première année» a eu soixante-quatorze éditions jusqu’en...

Cours d\Histoire des institutions

Cours d\Guy Saez, Geneviève Gentil et Michel kneubulher (Ed.)
«l’histoire des institutions et des politiques culturelles […] est bien lancée»6

Cours d\Bibliographie sélective Table des matières introduction generale...
«Santé publique» et est destiné aux étudiants en deuxième année de graduat en Sciences Infirmières pour toute les orientations

Cours d\Cours annuel, en français
«grands dossiers» consacrés aux institutions, à la société, aux relations extérieures, à la vie intellectuelle






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com