Biovision ouvre ses portes au grand public





télécharger 17.88 Kb.
titreBiovision ouvre ses portes au grand public
date de publication12.05.2017
taille17.88 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos



BIOVISION ouvre ses portes au grand public

Le Forum mondial des sciences de la vie invite le grand public à prendre part aux débats lors de deux conférences gratuites qui se tiendront lors de BIOVISION, au palais des congrès de Lyon, les 5 et 6 juin 2014.

Organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon, le forum BIOVISION est le rendez-vous mondial des experts des sciences de la vie à Lyon. 

La 9ème édition de BIOVISION aura lieu les 5 et 6 juin 2014, au palais des congrès à la Cité Internationale de Lyon. Elle sera marquée notamment par une ouverture au grand public lors de deux conférences : Le Système immunitaire (le 5 juin à 18h00) et Bien vieillir (le 6 juin à 16h30).

Lors de ces conférences gratuites et ouvertes à tous sur inscription, les experts BIOVISION débattront des visions prospectives partagées lors du forum avec le grand public.

La première conférence sur « Le système immunitaire est-il la clé de la santé pour l’homme ? » se tiendra jeudi 5 juin à 18h à 19h30.

Le système immunitaire constitue l’ensemble des mécanismes de défense mis en place par l’organisme pour se défendre contre les agressions interne ou externe.

La meilleure connaissance du système immunitaire permet aujourd’hui des avancées considérables dans le domaine du diagnostic, du préventif et du thérapeutique pour le traitement de maladies infectieuses ou chronique, et du cancer.

  • Comment aider le système immunitaire à prévenir ou à se battre contre des maladies ?

  • Quelles sont ces solutions et comment les développer pour faire face aux nouveaux défis en santé humaine ? Quels sont les rôles respectifs de la prévention et du traitement ?

  • Comment peut-on assurer la diffusion et permettre l’accès du plus grand nombre à ces innovations ?

Telles seront les questions abordées par Marie-Odile Monchicourt, Journaliste à Radio France (Modératrice), Dr. Sabrina Krief, Maître de conférences, Musée national d’histoire naturelle, Brigitte Autran, Professeur au Laboratoire d’Immunologie Cellulaire et Tissulaire, INSERM, Pr. Stanley Plotkin, Professeur à l’Université de Plensilvanie et Jean-Louis Touraine, Professeur de médecine et Député du Rhône.
La seconde conférence sur « le bien vieillir : quelles sont les limites pour l’homme ? » aura lieu vendredi 6 juin de 16h30 à 18h.

Au niveau mondial, le nombre de personnes de plus de 65 ans devrait tripler d’ici 2050, passant de 531 millions à 1,5 milliard (source : Pew Research Center). En France, les personnes âgées de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions et passeront à 20 millions en 2030.

Les avancées technologies comme l’amélioration des conditions de vie (nutrition, environnement et accompagnement) contribuent en concert à l’allongement de la durée de vie.

Aujourd’hui la question principale est : « Comment, alors que les limites de la longévité ne cessent d’être repoussées, faire pour que les conditions de vieillissement soient optimales ? »

Le « bien vieillir » est un sujet qui mêle politique de santé, accès aux soins, e-santé et technologies innovantes. Le vieillissement des populations n’est pas seulement un problème de santé publique, il est aussi une opportunité de croissance.

  • Quelles sont les limites du vieillissement et jusqu’à quel âge pouvons-nous vivre dans de bonnes conditions ?

  • Pourrait-on vivre dans une société d’hommes millénaires ?

  • Quel est l’objectif de la longévité ?

Christine Colmont, Journaliste à Radio Classique, programme « 3 minutes pour la santé », Pr. Jean-Marie Robine, Directeur de recherche à l’INSERM, Dr. Laurent Alexandre, Fondateur et Président de DNA Vision, Didier Coeurnelle, Co-président / Vice-président à Heales (Healthy Life Extension Society) et Dr. Alexander Hammers, Chair of Functional Neuroimaging, Fondation Neurodis seront présents pour débattre de ces sujets d’avenir.

Pour s’inscrire gratuitement : http://biovision.org/conference-grand-public.html

Pour en savoir plus sur BIOVISION : http://biovision.org

Accréditation presse : http://www.biovision.org/media-accreditation.html
A propos de BIOVISION

Organisé depuis 1999 par un organisme indépendant à but non-lucratif, la Fondation pour l’Université de Lyon, BIOVISION est un forum dédié à la prospective dans le domaine des sciences de la vie. D’envergure mondiale, il réunit chaque année à Lyon (France) de nombreuses personnalités de premier plan parmi lesquels des chercheurs, des politiques, des investisseurs et des entrepreneurs, de la start-up à la multinationale. Ces décideurs pluridisciplinaires réfléchissent ensemble les avancées futures en sciences de la vie.

Ils s’interrogent sur la façon de transformer les découvertes des chercheurs en solutions concrètes et innovantes au bénéfice de la santé publique, abordant ainsi directement les business models et les solutions de financement.

Afin d’encourager l’innovation et l’action, BIOVISION a mis en place la rencontre « Catalyzer », co-organisée avec Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial dans le domaine des sciences de la vie, qui permet de promouvoir des projets issus de partenariats public-privé, et « l’Investor Conference » co-organisée avec Lyonbiopôle et France Biotech pour détecter les start-up prometteuses, et discuter de leur financement. Une plateforme de networking en ligne et des espaces de rencontre sur site favorisent les échanges.

BIOVISION, ce sont aussi des conférences ouvertes à tout public afin de diffuser le savoir, sensibiliser et échanger autour des questions scientifiques et des enjeux de demain.

BIOVISION dispose du soutien du Grand Lyon, du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes.

Programme détaillé : http://www.biovision.org/biovision-2014-programme.html
A propos de la Fondation pour l’Université de Lyon

La Fondation pour l’Université de Lyon a été créée par une volonté commune du monde économique, de l’Université de Lyon et des acteurs publics.

Présidée par Alain Mérieux, la Fondation joue un rôle de catalyseur d’initiatives collaboratives et de projets ambitieux relevant d’une dynamique de partenariat public–privé visant à accroître l’attractivité et le rayonnement du territoire, en France et à l’international.

En savoir plus : http://www.fondation-pour-universite-lyon.org
Contact :
Aurélie Viotto, Chargée de communication
aurelie.viotto@fpul-lyon.org
Tél : 04 78 92 70 27



similaire:

Biovision ouvre ses portes au grand public iconPour le plus grand plaisir de notre fidèle public

Biovision ouvre ses portes au grand public iconSept jours d’émotions en Méditerranée
«Cité impériale», qui vit naître Napoléon, Ajaccio conserve avec piété le souvenir de «l’enfant prodigue de la gloire», que célèbre...

Biovision ouvre ses portes au grand public iconLe samedi 25 octobre 732
«le miracle de la Marne» (Première bataille de la Marne où le Maréchal Foch donna à chacun de ses soldats une image du Cœur de Jésus...

Biovision ouvre ses portes au grand public iconU travers de lettres
«grand format» et les affiches sont vite devenus une façon courante d’attirer l’attention et d’atteindre un vaste public

Biovision ouvre ses portes au grand public iconAnatomie d'un «monstre» juridique : le droit colonial en Algérie et dans l'Empire français
«C'est, en d'autres termes, l'arbitraire administratif; mais ses inconvénients sont moins sensibles qu'en Europe et ses avantages...

Biovision ouvre ses portes au grand public iconDans la perspective de la révision des lois de bioéthique en juin,...
«tout génétique», la programmation d'enfants conçus pour être abandonnés par la femme qui les a portés

Biovision ouvre ses portes au grand public iconDe ‘’À la recherche du temps perdu’’
«principes» de sa grand-mère et ceux de sa mère, tandis que son père avait une conduite arbitraire. Sa grand-mère, qui avait ses...

Biovision ouvre ses portes au grand public iconRecherche Parfums & Cosmétiques
Lvmh ¹ Recherche Parfums & Cosmétiques officialise son choix de poursuivre son développement sur l’agglomération d’Orléans en y implantant...

Biovision ouvre ses portes au grand public iconVoilà mon cher journal une nouvelle page qui s’ouvre. C’est d’Asie...
«vache qui rit» turque. Et l’un du groupe des 5 est une vraie pipelette : IL est quasiment derrière moi !!!

Biovision ouvre ses portes au grand public iconIntitulé : 8e centenaire de la cathédrale de Reims
«grand public» dans la cathédrale animée par Willibald sauerländer (Institut central d’histoire de l’art [Zentralinstitut für Kunstgeschichte]...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com