Depuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous avons créé notre ensemble voici cinq ans, nous n’avons eu de cesse de porter la musique que





télécharger 62.32 Kb.
titreDepuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous avons créé notre ensemble voici cinq ans, nous n’avons eu de cesse de porter la musique que
date de publication13.05.2017
taille62.32 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos

TRIO ATANASSOV




Sommaire

L’ensemble

page 2

En bref…

page 3

Presse

page 4

Programmes

page 5

Contacts

page 6


Depuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous avons créé notre ensemble voici cinq ans, nous n’avons eu de cesse de porter la musique que nous aimons au cœur de tous les territoires, au devant de tous les publics, sans barrière de style ni d’époque.

Toucher, émouvoir, surprendre et faire voyager nos auditeurs, en leur offrant de partager les émotions qui furent les nôtres lorsque nous avons découvert les œuvres que nous leur présentons.

Perpétuer la tradition du grand répertoire tout en étant à l’écoute des nouvelles sonorités qu’offre la création musicale d’aujourd’hui, tel est le double engagement qui est au cœur de notre démarche d’interprète.

C’est ainsi que sont nés les programmes originaux que nous vous invitons à découvrir au fil de votre lecture.

Nous n’avons qu’une hâte : vous faire partager ces coups de cœur musicaux !

L
Perceval Gilles, Violon | Sarah Sultan, Violoncelle | Pierre-Kaloyann Atanassov, Piano
e Trio Atanassov


TRIO ATANASSOV

L’ENSEMBLE



Un ensemble reconnu

Francfort/Main, septembre 2010. Le Trio Atanassov s’impose face à la vingtaine d’ensembles participants et remporte le Premier Prix du Concours International de musique de chambre « Commerzbank-Kammermusikpreis ».

Johannes Moser, violoncelliste et membre du jury, apprécie : « C’est au niveau émotionnel que vous avez su convaincre le jury, ce qui est très inhabituel pour un concours, très grand respect ! »

Depuis sa création en 2007 et son premier concert au Festival du Vigan, le Trio a été récompensé par de nombreuses autres distinctions. Au Premier Prix du concours de Francfort s'ajoutent des Prix obtenus au Concours International de trio avec piano de Trondheim, au Concours International Vibrarte à Paris, aux Concours Internationaux de Musique de Chambre « Joseph Joachim » à Weimar et « Joseph Haydn » de Vienne, lors de l’Académie Prague - Vienne – Budapest (Prix de l’Institut Joseph Haydn) et au Concours Musiques d’Ensemble de la Fnapec.

Brillant déjà en tant que solistes, les trois musiciens décident de fonder un trio en 2007, après avoir terminé leurs études instrumentales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

L
Pierre-Kaloyann Atanassov, Piano

Perceval Gilles, Violon

Sarah Sultan, Violoncelle
e Trio est membre de l’Académie Européenne de Musique de Chambre (ECMA) depuis 2008 et a été particulièrement marqué par l’influence musicale de son directeur artistique, Hatto Beyerle (ex Quatuor Berg).

S’étant rapidement établi en France comme l’un des ensembles les plus prometteurs, le Trio Atanassov se produit aussi régulièrement dans toute l’Europe. Parmi les événements marquants du Trio pour 2013, figurent la création française du très poétique trio de Vache Sharafyan, « The dream of dreams », aux Mardis Musicaux d’Angers (janvier), puis ses débuts à la BASF-Gesellschaftshaus de Ludwigshafen (mars), avant un retour au Festival du Vigan, qui l’a vu naître (juillet). Enfin, octobre marquera la sortie du CD consacré à Dvorak et Smetana, que le Trio vient d’enregistrer à Francfort pour le label allemand Hänssler Classic.

L

Le Trio Atanassov, c’est…



Un ensemble de musique de chambre fondé en 2007 par Perceval Gilles (violon), Sarah Sultan (violoncelle), Pierre-Kaloyann Atanassov (piano)
Un répertoire couvrant l’ensemble de la littérature pour trio avec piano et ouvert à tous les horizons esthétiques, dans une approche croisée entre inspiration savante et traditionnelle
Plus d’une centaine de concerts dans toute l’Europe
5 prix internationaux...

e Trio a gagné la reconnaissance du jury de plusieurs concours internationaux, mais aussi des critiques et des personnalités musicales :

« Un magnifique concert, dans la juste lignée de notre esprit – musique, convivialité, présence, beauté … un jeu très poète, inventif, rare… Tout était d’une très grande et haute tenue, entièrement convaincant, un des plus beaux concerts de cette édition. » (David Selig,  directeur artistique du festival « Les journées romantiques » Paris 2010)

« Une interprétation toujours maîtrisée et une technique sûre à tous points de vue. Le trio Atanassov sut développer une très fine palette de nuances au sein d’un cadre de dynamiques resserré, et ce avec une subtilité particulière dans les nuances piano. » (Guido Holze, Frankfurter Allgemeine Zeitung, 2010) 

« …du talent, un enthousiasme et une connivence hors du commun (…) Les musiciens du trio Atanassov ont su trouver leur style propre, leur génie propre devrions-nous dire (…) Ils sont jeunes mais avec déjà une incroyable maturité. Leur fougue n’avait visiblement comme contrepoint que cette splendide envie de jouer ensemble. Et pourquoi se servir de partitions? Il sautait aux yeux qu’ils n’en avaient pas besoin! » (F. Croze, Le Journal de Saône-et-Loire, 2008)
Renouveler le genre du trio avec piano

Le répertoire du Trio Atanassov s’étend de Haydn aux œuvres les plus récentes du XXIème siècle. Les œuvres du grand répertoire d’hier demeurent incontournables, mais le genre du trio avec piano n’a cessé de fasciner les compositeurs – une série d’œuvres passionnantes et originales ont vu le jour au cours des dernières décennies, qui ont apporté un vent de fraîcheur au modèle traditionnel.

Ainsi, imaginatif et plein de personnalité, le Trio Atanassov perpétue et renouvelle la tradition du trio avec piano en mettant à l’honneur pour les saisons à venir des compositions qui mêlent cultures et influences musicales du monde entier.

C’est dans ce même esprit que le trio Atanassov s’attache à commander des œuvres aux compositeurs d’aujourd’hui. En 2013, c’est Vache Sharafyan qui composera une pièce spécialement à l’attention du trio Atanassov.


Trio Atanassov  60 rue des Chêneaux  92330 Sceaux, France

Tél: +33.(0)6.89571083  contact@trioatanassov.com  www.trioatanassov.com


TRIO ATANASSOV

EN BREF...

Fondé en janvier 2007 par trois jeunes musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) :

Perceval Gilles - Diplôme de Formation Supérieure (DFS) de violon mention très bien 2008, classe d’Olivier Charlier

Sarah Sultan - DFS de violoncelle mention très bien 2006, classe de Michel Strauss

Pierre-Kaloyann Atanassov - DFS de piano mention très bien 2007, classe d’Alain Planès
Formation artistique :
- Membre depuis 2008 de l’Académie Européenne de Musique de Chambre (ECMA) qui l’a sélectionné pour participer à son programme européen de master-classes.

- DFS de musique de chambre en juin 2009 au CNSMDP dans la classe d’Itamar Golan

- Spécialisation à l’Université de Vienne (Autriche) avec Johannes Meissl (Artis Quartett) et Avedis Kouyoumdjian. (2010/2011)

- Master de musique de chambre en juin 2011 au CNSMDP (classes de V.Mendelssohn et M. Coppey)
Concours internationaux :

- 1er Prix au Concours International de trio avec piano « Commerzbank-Kammermusikpreis » à Frankfurt/Main, Allemagne – septembre 2010

- 3ème Prix et le Prix spécial pour la meilleure interprétation d’un trio de Haydn au Concours International de Musique de Chambre Joseph Haydn de Vienne (Autriche) – avril 2009

- 3ème Prix au Concours International de trio avec piano de Trondheim (Norvège) – septembre 2011

- 3ème Prix du Concours International Vibrarte de Paris – février 2008

- 3ème Prix au Concours International de musique de chambre Joseph Joachim de Weimar (Allemagne) – novembre 2012

- Bourse de l’Académie des Beaux-Arts au Concours Européen „Musiques d’Ensemble“ de la FNAPEC à Paris – avril 2012

- Prix de l’Institut Joseph Haydn de l’Université de Vienne pour l’interprétation d’une œuvre de musique de chambre avec piano (Académie Prague - Vienne – Budapest) – août 2009



Activité professionnelle :

Débuts en août 2007 au Festival du Vigan (France).

Concerts en France, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Autriche, Finlande, Espagne, Belgique, Bulgarie
Participation aux festivals, saisons musicales ou événements marquants :
Festival de la Roque d’Anthéron 2010 (ensemble en résidence)

La Folle Nuit de Nîmes 2010, La Folle Journée 2011

Festival Européen Jeunes Talents à Paris 2010

Konzertreihe « Youngstars », Schloss Esterhazy d’Eisenstadt (Autriche) 2010

Alte Oper, Frankfurt/Main (Allemagne) 2010, 2011 et 2014

Cité de la Musique, Paris, 2011

Londres, Wigmore Hall (Grande-Bretagne) 2012

Festival Ars Musica (Belgique) 2012,

Triple Concerto de Beethoven avec l’Orchestre Philharmonique de Sofia et Festival Les Journées Musicales de Mars de Roussé (Bulgarie) 2012

Ludwigshafen (BASF-Gesellschaftshaus) 2013…
Et aussi (concerts privés) :

Chambre de Commerce et d’Industrie, Banque de France, Hôtel de Ville, Paris - Rotary Club…
Emissions radio et concerts radiodiffusés : France Musique, Hessicher Rundfunk et SWR (Allemagne),

ORF (Autriche), Catalunya Musica (Espagne), Radio Nationale Bulgare.
Discographie : CD Dvorak/ Smetana (Hänssler Classic, sortie prévue : octobre 2013)
Autres : Le Trio Atanassov est lauréat boursier de l’ADAMI pour 2009/2010 et est soutenu par la Fondation


Trio Atanassov  60 rue des Chêneaux  92330 Sceaux, France

Tél: +33.(0)6.89571083  contact@trioatanassov.com  www.trioatanassov.com

Meyer pour le développement culturel et artistique.

PRESSE

« ...du talent, un enthousiasme et une connivence hors du commun »

Le Journal de Saône-et-Loire

U



«  La valeur n’attend pas le nombre des années, voilà une citation qui illustre parfaitement la prestation de Perceval Gilles, Sarah Sultan et Pierre-Kaloyann Atanassov au temple de Valleraugue pour le festival « off » du Vigan, trois jeunes talents qui firent le bonheur d’une assemblée enthousiaste. (…) Les interprètes ont pu donner la dimension de la pensée musicale sans cesse en renouvellement de cet auteur [Mozart] et se sont montrés dans leur jeu tour à tour équilibrés, gracieux et profonds. (…)

Avec l’exécution du Trio Dumky op. 90 d’Antonin Dvorak le trio enthousiasma littéralement le public. En effet, leur interprétation de la dumka dvorakienne reprenant le thème de la mélodie nostalgique et y ajoutant d’inattendues transitions vers une joie exubérante fut excellente .(…)

C’est un public conquis et debout qui rappela les trois jeunes concertistes pour deux rappels. Pour le rappel, Pierre-Kaloyann Atanassov ayant quitté son piano pour le violon, c’est une charmante pièce de Borodine qu’ils offrirent au public.

Le Midi Libre, 21 août 2007
ne interprétation toujours maîtrisée et une technique sûre à tous points de vue. (...) Le trio Atanassov sut développer une très fine palette de nuances au sein d’un cadre de dynamiques resserré, et ce avec une subtilité particulière dans les nuances piano.

Frankfurter Allgemeine Zeitung, 22 septembre 2010
L’interprétation est enlevée, tranchée, et d’une douceur touchante [trio de Mozart].

(...) Les trois jouent avec brio, faisant preuve d’une présence où ils semblent en tout instant prêts à bondir [trio de Dvorak].

Frankfurter Neue Presse, 14 mai 2011



Les musiciens du trio Atanassov ont su trouver leur style propre, leur génie propre devrions-nous dire (…) Ils sont jeunes mais avec déjà une incroyable maturité. Leur fougue n’avait visiblement comme contrepoint que cette splendide envie de jouer ensemble. Et pourquoi se servir de partitions ? Il sautait aux yeux qu’ils n’en avaient pas besoin! 

Le Journal de Saône-et-Loire, août 2008

«  Jouer avec une sauvagerie débridée, cela n’arrive pour ainsi dire jamais chez le trio Atanassov. Tout semble au contraire maîtrisé, examiné à fond, et soumis à un travail d’orfèvre. Ainsi Perceval Gilles (violon), Sarah Sultan (violoncelle) et Pierre-Kaloyann Atanassov (piano) communiquèrent ensemble avec soin et finesse dans le trio de Mozart en do majeur KV 548. Dans la Mozartsaal de l’Alte Oper, cela sonnait avec un équilibre apollinien. »

Frankfurter Allgemeine Zeitung, 23 mai 2011




« C’est avec grâce, semblant jouer avec de tout petits doigts et presque sans pédale, que le pianiste Pierre-Kaloyann Atanassov sut créer dans le trio KV542 de Mozart la base permettant à ses partenaires Perceval Gilles (violon) et Sarah Sultan (violoncelle) une exécution tout aussi finement ciselée. »

Frankfurter Allgemeine Zeitung, 22 septembre 2010


Trio Atanassov  60 rue des Chêneaux  92330 Sceaux, France

Tél: +33.(0)6.89571083  contact@trioatanassov.com  www.trioatanassov.com




PROGRAMMES
1 Bohemian Rhapsody Dvorak – Smetana

Deux compositeurs emblématiques, pour deux chefs d’œuvre de la musique romantique, véritables cristaux de Bohème. Un programme que le trio Atanassov a enregistré en décembre 2012 pour le label allemand Hänssler Classic.
2 In the mood for love(s) Schumann – Schönberg – Vasks

Les multiples facettes du sentiment amoureux, de la déception et des souffrances de l’amour (Vasks) à l’amour rédempteur (Schönberg), en passant par l’amour cristallisé dans un thème musical (Schumann).
3 Le voyageur immobile Schubert – Hersant

A



Le Trio Atanassov propose des programmes originaux, créant des passerelles entre des œuvres d’époques différentes qu’il réunit autour de thèmes originaux.

Dans une démarche d’accompagnement du public, le Trio propose également une présentation orale des programmes.

Un moment d’échange très apprécié de l’auditoire.
Pour consulter notre répertoire complet, rendez-vous sur notre site

www.trioatanassov.com

vec Schubert, sans jamais quitter Vienne, le voyage en soi-même comme échappatoire au réel.

Avec Hersant, sans quitter Paris, un voyage dans le temps : les âges et les images qui se superposent.
4 Usurpation d’identité (l’étrange rencontre de Monsieur Schumann)

Schumann – Rihm

Le tour de force de Wolfgang Rihm, « gentleman-cambrioleur-musical », capable de se glisser dans la peau de Schumann… ou comment l’œuvre d’un compositeur d’aujourd’hui, présentée à la lumière de la musique qui l’a inspirée, se nourrit de cette proximité en même temps qu’elle agit comme révélateur sur l’esprit de Schumann.

Sous sa forme augmentée d’une présentation conçue comme une « enquête musicale », ce programme a remporté un vif succès à Paris (France Musique) et cette année au festival Ars Musica à Bruxelles.
5 Détournement de sons Hersant – Rihm – Greif

Trois compositeurs, chacun à leur manière, se réapproprient un héritage musical et réactualisent dans un langage qui leur est propre l’esprit de trois époques : baroque, romantique, moderne. Ce programme a valu au trio Atanassov d’être invité à deux reprises à l’émission « Le Matin des Musiciens » sur France Musique pour jouer et présenter les œuvres qui le composent.
6 Haydn Papa Cool Haydn – Schnebel

Un pied dans le baroque, un pied dans le romantisme, mais de plain-pied dans le classique !

Père de la symphonie et du quatuor, Papa Haydn, comme on le surnommait, serait-il aussi celui du trio avec piano?

Vrai « père-la-débrouille » de la composition, ce presqu’autodidacte sut faire de son isolement à Eisenstadt une force pour devenir un précurseur de génie. Ancré dans l’Ancien Régime, il tira parti avec brio des (r)évolutions sociales et techniques de son époque pour s’autoriser toutes les audaces et les nouveautés musicales.

Parfois subversif, souvent humoristique, « Papa Haydn » n’a jamais fini de se régénérer et de nous étonner.

Le trio Atanassov, double lauréat du Concours Haydn de Vienne, propose de découvrir les multiples facettes d’un des esprits les plus brillants de l’histoire de la musique, et y rajoute un hommage au parfum franchement comique signé Dieter Schnebel.
7 Papiers de soie ou d’Arménie… Babadjanian - Sharafyan – Sheng – Ravel

D
Trio Atanassov  60 rue des Chêneaux  92330 Sceaux, France

Tél: +33.(0)6.89571083  contact@trioatanassov.com  www.trioatanassov.com

atée, démodée, usée jusqu’à la corde, la formation « trio avec piano » ? Pensez-vous ! Depuis que Ravel a résolu brillamment le « problème de composition » que cet instrumentarium lui posait, des compositeurs de tous horizons, imprégnés des sonorités de chez eux, continuent à jeter leurs notes sur le papier, pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Le trio Atanassov déroule un écheveau de sons venus d’ailleurs et tisse un programme qui emmène aux confins de l’Europe de l’Asie. Le trio avec piano se pare de sonorités inédites.

CONTACTS



FRANCE
Trio Atanassov 

60 rue des Chêneaux 

92330 Sceaux 

Tel : +33 (0)6 89571083 

contact@trioatanassov.com 

www.trioatanassov.com 
ALLEMAGNE / AUTRICHE / SUISSE
MEYER-ELLER Artists Management 

Dr. Sören Meyer-Eller 

Barerstr. 53 

80799 München / Allemagne 

Tel: (+49) 089/27375294 

mail@me-artists.de 

similaire:

Depuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous avons créé notre ensemble voici cinq ans, nous n’avons eu de cesse de porter la musique que iconDepuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous...
«C’est au niveau émotionnel que vous avez su convaincre le jury, ce qui est très inhabituel pour un concours, très grand respect...

Depuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous avons créé notre ensemble voici cinq ans, nous n’avons eu de cesse de porter la musique que iconA saèk Thmey, IL y a une école du matin et une école de l’après-midi....

Depuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous avons créé notre ensemble voici cinq ans, nous n’avons eu de cesse de porter la musique que iconBibliographie p. 18 Annexe p. 19 Prologue La première fois que je...
«Ecoutez-moi les gavroches» de son premier album. Notre professeur nous a donné les paroles pour suivre ses pensées. Ma première...

Depuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous avons créé notre ensemble voici cinq ans, nous n’avons eu de cesse de porter la musique que iconUne progression importante en 20 ans
«Nous avons l’habitude de dire que nous cultivons les recettes des moines… nous conservons l’authenticité et les racines de ces recettes...

Depuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous avons créé notre ensemble voici cinq ans, nous n’avons eu de cesse de porter la musique que iconIl faut être reconnaissants à Jean-François mattei, avons-nous dit, d’avoir écrit
«nous n’avons pas d’existence propre, nous ne voulons pas, nous ne voulons d’aucune façon, qui serait nécessairement particulière,...

Depuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous avons créé notre ensemble voici cinq ans, nous n’avons eu de cesse de porter la musique que iconUne crèche pour soulager entreprises et parents
«Nous avons démarché les grandes entreprises et réaliser une étude de leurs besoins, explique Christine Jousset, responsable développement...

Depuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous avons créé notre ensemble voici cinq ans, nous n’avons eu de cesse de porter la musique que iconRésumé : " C'est pas juste !" Combien de fois, n'avons-nous pas exprimé...

Depuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous avons créé notre ensemble voici cinq ans, nous n’avons eu de cesse de porter la musique que iconPourquoi echangeons-nous ? Pour la plupart des choses, nous ne pouvons...
«faire plaisir» à l’autre (ce qui n’est pas l’enjeu de l’échange lorsque, par exemple, on achète une baguette de pain). Ainsi, «l’échange»...

Depuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous avons créé notre ensemble voici cinq ans, nous n’avons eu de cesse de porter la musique que iconLa vision que nous avons de notre histoire est souvent le résultat...
«rois fainéants», tels qu'on peut les voir aussi sur les deux tableaux de la salle du jubé du musée des beaux arts de Rouen

Depuis que, mus par une même passion de la musique de chambre, nous avons créé notre ensemble voici cinq ans, nous n’avons eu de cesse de porter la musique que iconChapitre 1 : Un roi sacré
«sacré» du chef de l’Etat reste une tradition profondément inscrite dans notre mentalité française car nous restons très romains....






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com