Les nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde au niveau du sens





télécharger 81.76 Kb.
titreLes nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde au niveau du sens
date de publication13.05.2017
taille81.76 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
Dossier de presse

Le CHANTIER
COROU DE BERRA en résidence de création



Le Chantier

Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles
& musiques du monde - CORRENS (83)
Dossier mis à jour le : 01/02/2016

Les NOUVELLES musiques traditionnelles & musiques du monde

AU NIVEAU DU SENS



Les musiques du monde sont le reflet des comportements et des valeurs de communautés.
Elles sont la projection d’une société, traduisant la vie et la mort, le profane et le sacré, le travail et la fête.
Musiques d’essence patrimoniale, elles sont situées au croisement des questions de culture, d’identité, de transmission, de mémoire et de création.

AU NIVEAU ÉCONOMIQUE



Depuis les années 70, les musiques du monde en France ont acquis une place croissante dans la culture, que ce soit à travers le disque, le spectacle vivant, et la pratique amateur.

AU NIVEAU POLITIQUE



Les musiques et cultures du monde sont un des creusets de la diversité culturelle et des garants du développement durable.
Elles ont, à ce titre, justifié les conventions de l’Unesco sur la diversité culturelle et le patrimoine culturel immatériel et représentent un enjeu politique majeur pour nos territoires.

Le CHANTIER, LABORATOIRE DE CRÉATION



Le Chantier est un lieu de création consacré aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. Situé à Correns, commune de 900 habitants au cœur de la Provence Verte dans le Var, il propose à des musiciens et des compositeurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des autres régions de France ou du monde, un espace d’accueil et un environnement professionnel pour accompagner et valoriser leur démarche artistique. Avec sa vitrine, le festival des Joutes musicales, il est devenu l’épicentre de croisements musicaux, où esthétiques, mémoires et créations jouent à cache-cache avec jubilation. Ouvert à l’expression de toutes les cultures, il est, entre mémoire et modernité, un outil d’intérêt général de découverte.

Les 5 axes d'activité du Chantier



> RÉSIDENCES : Le Chantier accueille des musiciens et compositeurs en « résidence » au Chantier, pour créer ou enregistrer des créations axées sur les nouvelles musiques traditionnelles & du monde.
FESTIVAL & CONCERTS : Tout au long de l’année, le Chantier propose des rendez-vous musicaux : les « Étapes musicales » à l’issue de chaque résidence, des « Concerts buissonniers » hors les murs dans différents lieux de la Communauté de Communes du Comté de Provence, et les « Joutes musicales de printemps », festival vitrine des créations accueillies au Chantier et de la diversité de ces musiques, qui a lieu chaque année lors du week-end de Pentecôte.
SENSIBILISATION : Le Chantier a à cœur de faire découvrir au plus grand nombre les artistes qu’il accueille et les musiques du monde : des « Étapes musicales Pitchouns » (concerts-rencontres pour les classes de primaire du territoire) à l’issue des résidences, des projets pédagogiques avec plusieurs classes de Provence Verte, des animations pédagogiques dédiées aux enseignants.
RÉFLEXION : Rencontres et tables rondes (notamment pendant les Joutes musicales), publications, participation dans le cadre des réseaux professionnels Zone Franche et la FAMDT.
PÔLE AMATEUR : Le Pôle amateur du Chantier comporte trois ensembles vocaux : Article 9, Alinéa 4 et Le Chœur d’Hommes. Depuis 2009, il organise « Equinòxis », temps fort biannuel autour du chant traditionnel (sept & mars). Le Pôle amateur, c’est aussi une scène ouverte dédiée, pendant les Joutes musicales et des ateliers de pratique amateur.

La programmation du Chantier - JANVIER JUIN 2016

Les rendez-vous publics



► KYAB YUL-SA « Résonance d’Exil(s) » (musique et chant tibétain)

Vendredi 15 JANVIER, 20:30 - LA FRATERNELLE | CORRENS

► COROU DE BERRA « 4 + 1 »

Vendredi 12 FÉVRIER, 20:30 - Église d’ENTRECASTEAUX

► ROXANE MARTIN «Klezmer Mood » (harpe, images, ombres et lumières)

Vendredi 26 FÉVRIER, 20:30 - FORT GIBRON | CORRENS

► LES DAMES DE LA JOLIETTE

Vendredi 18 MARS, 20:30 - LA FRATERNELLE | CORRENS

► EQUINÒXIS 8.1 | Rencontre autour du chant traditionnel


PHOTOS, extraits audios
en téléchargement sur :
www.le-chantier.com/presse

Ateliers de chant | Avec les Dames de la Joliette

19 - 20 mars, 10h-18h30 - FORT GIBRON
Concert - restitution | les Dames de la Joliette & Article 9

Dimanche 20 mars, 16:00 - EGLISE | CORRENS

► 19e JOUTES MUSICALES de PRINTEMPS
Festival des nouvelles musiques traditionnelles du monde


13+14+15 MAI 2016 - 6 scènes | CORRENS

► HUM

Vendredi 24 JUIN, 20:30 - Théâtre du Rocher | COTIGNAC

Action culturelle



Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission principale du Chantier étant l’accueil de musiciens en résidence de création, il semble naturel de permettre aux populations de Provence Verte de profiter de cette présence artistique singulière sur le plan local comme national.
Étape musicale Pitchoun (concert pédagogique, pour les classes du territoire)
Kyab Yul-Sa jeudi 14 janvier, La Fraternelle (Correns)

Roxane Martin jeudi 25 février, Fort Gibron (Correns)

Les Dames de la joliette jeudi 17 mars, La Fraternelle (Correns)

Benjamin Macke & Sandrine Gniardy jeudi 12 mai, Salle des Pénittents (Correns)

Hum ven. 23 juin, Fort Gibron (Correns)
> Ateliers musicaux avec Sayon Bamba (nouvelles musiques mandingues) & Judith Ricard

JANV > MAI 2016
En partenariat avec l'Education Nationale - Circonscriptions de Brignoles et de Saint-Maximin, l'École intercommunale de musique d’arts et de danse du Comté de Provence (EIMAD), l'École de musique, danse et théâtre du Haut Var et le CFMI - Centre de Formation des Musiciens Intervenants.

Partenaires




Partenaires institutionnels


DRAC | Région Provence-Alpes-Côte d'Azur | Conseil Général du Var | Communauté de communes du Comté de Provence | Commune de Correns | Commune de Montfort s/ Argens | L'Europe s'engage en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partenaires professionnels


Adami | Sacem | Spedidam | CNV | Copie privée

Le Chantier est adhérent des réseaux


FAMDT : Fédération des association de musiques et danses traditionnelles

Zone Franche : réseau des musiques du monde

POULPE CONNEXION : collectif de festivals de Musiques du Monde en Provence

COFEES : collectif des festivals éco-responsables et solidaires en PACA

COCOU DE BERRA - « 4+1 » CRÉATION




En résidence de création au CHANTIER du 10 au 12 février 2016
Michel BIANCO, Claudia MUSSO, Françoise MARCHETTI, Joris BARCAROLI chant

David Amar saxophoniste, looper, beat box
Production : CDBP

Coproduction : Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

Corou de Berra  nouvelle création : « 4+1 »



Le Corou de Berra est le premier ensemble en Provence à avoir systématisé l'étude de la polyphonie vocale ouvrant la voie à un développement spectaculaire de ce type de pratique. S'inspirant de la culture alpine et des chants traditionnels niçois cette formation est devenue de plus en plus créative. Elle s'est enrichie aussi d'expériences de musique contemporaine, de collaboration avec de grands noms de la chanson et en ré-inventant sans cesse son langage.
Cette résidence a pour objectif de finaliser une collaboration avec le saxophoniste et beat boxer David Amar et trouver dans cet échange de nouvelles façons d'envisager la polyphonie vocale. Le Chantier est un écrin pour s'isoler et peaufiner la relation entre la musique et les voix. Mettre en place les conditions de sonorisation de la création en cours afin de mettre en valeur les différents aspects de l'oeuvre.
Ancrage, curiosité, technique affûtée, fantaisie... donnent au Corou de Berra une liberté artistique unique. Le répertoire du Corou de Berra est en constante évolution. Il va du chant traditionnel des Alpes du Sud dans sa plus pure expression jusqu'aux créations contemporaines les plus inattendues. Musique jamais figée, interprétée avec toute la vivacité requise, par des chanteurs en pleine possession de leur culture et de leur art. Mixte, trans-générationnel, poly-musical, le Corou de Berra rassemble des musiciens porteurs d'une richesse musicale complémentaire. Un puzzle artistique qui fonctionne a merveille !

LES RENDEZ-VOUS PUBLICS :


► COROU DE BERRA « 4 + 1 »

Vendredi 12 FÉVRIER, 20:30 - Église St-Sauveur | ENTRECASTEAUX

INFOS PRATIQUE


TARIFS DE L’ÉTAPE MUSICALE
Plein tarif : 10 €

Tarif réduit : 8 €

Moins de 12 ans : Exonéré

INFO / RÉSERVATION :
Le CHANTIER : WWW.LE-CHANTIER.COM

Contact : 04 94 59 56 49 / le-chantier(@)le-chantier.com



ACCÈS


Arrivée à Entrecasteaux En arrivant devant le jardin Le Nôtre Montez vers le Château Laissez-le sur votre gauche >  Allez à droite vers l’église.

Biographies pages suivantes


4 + 1. Corou de Berra + David Amar

La création


En 2015, le Corou de Berra désire se rapprocher de David Amar, musicien atypique, virtuose, unique. La création musicale sera accompagnée d'une création graphique projetée pendant le spectacle. Nous sollicitons des entités aptes à développer un propos artistique innovant. Le Corou de Berra tisse depuis toujours des relations privilégiées avec le milieu musical transfrontalier. Cela donne une couleur et un esprit unique. Nous continuons cette ouverture dans le projet.

Les intervenants


1- Le Corou de Berra, " ensemble de chant polyphonique des Alpes du sud, direction Michel Bianco " trace sa route depuis 1986. Construit au quotidien une activité artistique, créative, professionnelle reconnue internationalement. Un travail très poussé sur les timbres, les rythmes, l'harmonie, le répertoire, l'élégance…
2- David Amar est musicien. Chanteur baryton, saxophoniste, looper émérite, beatboxer hors normes. Qu'il parle jazz, world ou classique, il parle musique !
3- Fanny Tissot, graphiste, PAO, travaille sur de nombreux visuels liés à la musique, en relation avec des artistes tels Ernest Pignon Ernest, Sylvie T, Edmond Beaudoin..
Cette création réunit des professionnels rigoureux et excellents. Pas " d'effets de manche ", pas de discours creux, mais travail, démarche artistique rigoureuse, recherche.

Le contenu


C'est la rencontre de deux univers : d'une part un répertoire constitué de chants traditionnels et de créations plus contemporaines en langue d'OC (arrangements de Michel Bianco). D'autre part un monde musical étrange, où se mêlent les mélopées du saxophone, la modernité du beat box et du looper.


BIOGRAPHIES DES MUSICIENS




Le Corou de Berra



Le Corou de Berra naît en 1986. La direction artistique et musicale est assurée par Michel Bianco. Au début, c'est un grand choeur populaire mixte d'une vingtaine de personnes revisitant les chants traditionnels des Alpes du sud. Beaucoup de convivialité, de spontanéité. Au fil du temps, le Corou mute, pour devenir un quartet. Un ensemble musicalement exigeant, au service d'une démarche artistique très pointue. Il crée un courant musical spécifique qui influence des dizaines d'autres groupes ou formations, dans tout le grand sud.
Fidèle à sa démarche artistique d'ouverture tous azimuts, le Corou surgit toujours où on ne l'attend pas : musique du film Dogora (Patrice Leconte, Etienne Perruchon), avec un symphonique et un grand choeur, premiers pas polyvocalité/percussions avec l'extraordinaire batteur jazz André Ceccarelli ou le percussionniste Carlo Rizzo, avec le guitariste rock Sebastien Chouard, avec le compositeur "déjanté" Gilberto Richiero, avec Francis Cabrel, Jan Maria Testa, Michel Montanaro, Michael Lonsdale.... Depuis 1986, le Corou de Berra ouvre des voix.

"En 27 ans d'existence, le Corou de Berra a su créer un style bien a lui, fait de trouvailles musicales, qui en fait l'héritier de musiciens musicologues tels Kodaly ou Ligeti. Ceux ci ont entamés parallèlement à leur carrière de musiciens et de compositeurs des travaux d'ethnomusicologie en Hongrie, redécouvrant des styles de musiques oubliées et enrichissant du même coup leurs compositions. Cette démarche est devenue celle du Corou de Berra… Léa RASO, 2013


Michel BIANCO - directeur artistique du Corou de Berra



Etudes en conservatoire, classe de saxophone. Formation classique puis classe de jazz au CNR de Nice. Etude du jeu de la Vielle à Roue. Paris, chez Christian Leroi Gour’han. Se spécialise dans la musique et le chant traditionnel des Alpes Méridionales, versants Italiens et Français
Musicien professionnel depuis 1977. Membre fondateur de Bachas, puis Bachas Montjoia, en 1981. Dirige le Corou de Berra depuis sa création. Directeur du Conservatoire de Chant Traditionnel des Alpes Méridionales. Dirige les cours d’instruments de musique traditionnelle du Cedac Nice. Créateur de Testa Pélada. Nombreuses créations et concerts en Europe, Maroc, Algerie... De nombreuses animations en milieu scolaire (JMF, Gay Savoir)
Deux axes de recherches autour des musiques traditionnelles : La vielle à roue, puis le chant et l’harmonie traditionnelle des Alpes Méridionales. Auteur du Cansounié du Corou de Berra, recueil de chants traditionnels, Serre éditions, 1998. Co-auteur de "Sansougna, la vielle à roue dans les Alpes Méridionales", 1991. Co-auteur des sept monographies de vielles à roue de fabrication locale, 1990. Commissaire de l’exposition "SANSOUGNA", la Vielle à Roue dans les Alpes Méridionales.
A participé à l’enregistrement d’une cinquantaine de 30 cm et CD de musiques des pays d’Oc, dont "Lambrusc", avec Montjoia, Perlimpinpin, et Pierre Corbefin, "Cansons de la Mar e dei Estans", avec Montjoia, "Cansons dau païs Nissart", avec Bachas, "Littorales" (1990), avec Bachas Montjoia, "Anthologie de la chanson française, la Tradition" (1994), avec le Corou de Berra, "Péluénia" (1992), "Asa Nisi Masa" (1994) , "Très & Mès" (1996), "Volume 4", « Mireio », « Calena », « Miédjou », « Maschi, femmine cantanti » avec le Corou de Berra. Grand Prix de l’Académie Charles Cros, avec Montjoia. Prix de la critique Allemande, avec le Corou de Berra. Talents Midem 1998.


David AMAR - saxophoniste, looper, beat box



David AMAR est un saxophoniste, flûtiste et vocaliste multipistes de jazz né à Paris en 1974. Après avoir commencé l’apprentissage du saxophone à 13 ans, il devient élève du Conservatoire de Nice (06), puis influencé par différents genres musicaux (funk, soul, reggae, etc.), il poursuit son parcours en autodidacte, au gré de ses rencontres musicales, développant ainsi son expérience de musicien tout terrain.
Depuis plus de 15 ans il enseigne le saxophone et dirige l’atelier jazz de l’Université de Nice, tout en animant divers stages d’initiation à l’improvisation en tant que formateur. Depuis 2010 il développe son apprentissage du Soundpainting avec Walter Thompson. Une curiosité grandissante pour la voix l’a poussé à étudier le chant lyrique et à explorer des techniques étendues. Il aborde la voix comme un instrument et ses improvisations vocales mêlent scat, beatbox et chant diphonique. Dans ses performances il utilise également des effets électroniques pour déformer sa voix, l’amplifier ou la moduler.
Avec Yona YACOUB et Fred LUZIGNANT, il fonde SASHIRD LAO en 2005. Primé en 2007 au Festival International de Jazz de Juan-Les-Pins (prix du public), le trio a enregistré trois albums et s’est produit dans plus de 15 pays (Brésil, Australie, Afrique…) Depuis 2014 il collabore avec le Corou de Berra pour le spectacle « 4+1 ». Avec pour points communs une soif immodérée pour les sonorités nouvelles et un goût prononcé pour le mélange des genres, le Corou de Berra et David Amar ont décidé de mutualiser leurs talents en développant des manifestations communes.


Joris Barcaroli



Chanteur, Comédien, Claquettiste, Guitariste, Compositeur, Activité concertiste.


Françoise Marchetti



Soliste au COROU DE BERRA depuis 29 ans. Des centaines de concerts dans toute l’Europe. Enregistre plus de 10 CD, qui ont reçu Prix de la critique allemande, 4 F de Télérama, 4 étoiles du Monde de la Musique, Sélection Routard.com, Coup de coeur sélection Radio Canada, Choc du Monde de la Musique, Bravo de Tradmag, Talents Midem 1998…. Master Class au Conservatoire National de Région de Nice. Interventions en tant que formatrice en chants polyphoniques lors de stages de formation continue à l'IUFM de Nice et de Draguignan.


Claudia Musso



« J'ai fait mes premiers pas dans la musique à l’age de 12 ans, avec le violon. » Diplômée de chant lyrique au Conservatoire “Ghedini” de Cuneo (Italie), Claudia Musso a étudié le chant lyrique et moderne avec le mezzo-soprano Giulia Bett, avec le mezzo-soprano Laura Cappelluccio (Gênes), fait des études d’Art dramatique avec le Maître et acteur Dario Manera, des études de violon avec le Maître Enrico Giovannini, Primo Violino Orchestra Sinfonica di Sanremo mais aussi des stages de Chant harmonique avec Igor O.Ezendam. Elle est aujourd’hui professeur de Chant à l'Académie Musicale "E.M.I." de Ospedaletti en Italie, et dirige un atelier sur la voix pour les enfants à l'école maternelle et primaire de Coaraze (06). L’ensemble vocal Corou de Berra et la formation rock Cinematic Zoo lui procurent une intense activité de concerts. Sortie du disque "Révolution" en avril 2015, compositions originales.


PHOTOS, extraits audios
en téléchargement sur :
www.le-chantier.com/presse


La programmation du Chantier : Janv>Juin 2016

Les résidences de création & rendez-vous publics à venir en 2016




►  KYAB YUL-SA - « Résonance d’Exil(s) » | Résidence du 11 au 15 janvier
Dans KYAB YUL-SA, Lobsang Chonzor, musicien d’origine tibétaine, rencontre Margaux Liénard, passionnée des « musiques vivantes » et improvisatrice puisant son inspiration dans les musiques traditionnelles irlandaises et françaises, et Julien Lahaye, rythmicien et percussionniste coloriste inspiré par les musiques du Moyen-Orient et d’Afrique de l’Ouest. KYAB YUL-SA est le titre d’un projet artistique original : un dialogue musical inédit qui trouve ses sources dans les musiques traditionnelles, qui, revisitées, constituent un point de départ pour des compositions originales et actuelles.
Étape musicale - concert
Vendredi 15 JANVIER, 20:30 - LA FRATERNELLE | CORRENS

►  COROU DE BERRA | Résidence du10 au 12 février

Le Corou de Berra est le premier ensemble en Provence à avoir systématisé l'étude de la polyphonie vocale ouvrant la voie à un développement spectaculaire de ce type de pratique. S'inspirant de la culture alpine et des chants traditionnels niçois cette formation est devenue de plus en plus créative. Elle s'est enrichie aussi d'expériences de musique contemporaine, de collaboration avec de grands noms de la chanson et en ré-inventant sans cesse son langage. Cette résidence a pour objectif de finaliser une collaboration avec le saxophoniste et beat boxer David Amar et trouver dans cet échange de nouvelles façons d'envisager la polyphonie vocale.
Étape musicale - concert
Vendredi 12 FÉVRIER, 20:30 - Église d’ENTRECASTEAUX

►  ROXANE MARTIN «Klezmer Mood » | Résidence du 22 au 26 février
Etrange présence de la harpe, inconnue dans l’histoire de la musique klezmer, mais qui nous évoque pourtant l’instrument du roi David, délaissée et restée silencieuse il y a 2000 ans depuis qu’elles fut suspendues aux saules lors de l’exil du peuple juif, sur les fleuves de Babylone. C’est en partant des archives sonores, provenant des enregistrements new yorkais de 1909 à 1929 avec Joseph Cherniavsky, Dave Tarras ou encore Max Leibovitz, que Roxane Martin revisite le répertoire des klezmorim, de façon inattendue. Boucles numériques, images, ombres et lumière, cette harpiste invite le spectateur à perdre le sens de l’espace et du temps pour nous offrir en secret l’essence même de l’âme Klezmer, comme un chuchotement, dans une danse intime et sensuelle.
Étape musicale - concert
Vendredi 26 FÉVRIER, 20:30 - FORT GIBRON | CORRENS

►  DAMES DE LA JOLIETTE | Résidence du 14 au 20 mars
Marseille est cosmopolite, elle est la ville de la juxtaposition des cultures. On y trouve des Comoriens et des Occitans (entre autres) qui s'y côtoient mais même si les traditions peuplent les quartiers, leur dialogue n'y est peut-être malgré tout pas si présent que cela. La création « Les Dames de la Joliette » tente de répondre à ce manque en reprenant le concept, déjà utilisé par Gil Aniorte dans "Radio Babel", de dialogue poétique fécond. Ici ce sont cinq femmes qui se répondent et donnent à entendre, à penser et à rêver.
Étape musicale - concert
Vendredi 18 MARS, 20:30 - LA FRATERNELLE | CORRENS


► EQUINÒXIS 8.1 | Rencontre autour du chant traditionnel - avec les Dames de la Joliette | 19-20 mars
Pour compléter la thématique du chant de travail des femmes abordée dans les Dames de la Joliette, les ateliers d’Equinòxis ont pour thème la transmission de quatre chants, avec les artistes du groupe : Une panadera, un chant des boulangères de castille (Sylvie Paz), un chant des mondine (chant des ouvrières de la plaine du Pô) - (Maura Guerrera), un chant de résistance des femmes grecques d’Asie Mineure (Kalliroi Raouzeou) et un chant issu du répertoire des Dames de la Joliette «La complainte de la Belle Marinière» (texte en Provençal et en Français) - (Annie Maltinti)
Ateliers de chant | Avec les Dames de la Joliette

19 - 20 mars, 10h-18h30 - FORT GIBRON
Concert - restitution | les Dames de la Joliette & Article 9

Dimanche 20 mars, 16:00 - EGLISE | CORRENS
►  LA MAÎTRESSE DES OMBRES | Résidence du 9 au 13 mai

Depuis plusieurs années Benjamin Macke avec le Collectif Muzikaciné milite pour que le genre ciné-concert soit à la portée de tous les publics. De son côté, Sandrine Gniady, avec ses histoires, va à la rencontre des gens, des territoires, pour alimenter sa verve créatrice et semer ses graines de paroles. Leur point commun ? Les images : elle les crée avec ses mots, et lui avec sa musique. Ils se sont rencontrés dans une drôle de cabane à artistes qu'on appelle La Cahute. Et c'est là que petit à petit, a germé l'idée d'associer leurs voix et leurs musiques pour créer un spectacle inédit : un ciné-concert-conte. Ils ont immédiatement jeté leur dévolu sur le cinéma de Lotte Reiniger (1899 - 1981), réalisatrice allemande à qui l'on doit une quarantaine de courts-métrages d'animation qui ont la particularité d'être réalisés à partir de silhouettes découpées dans du papier. On y retrouve notamment quelques grands classiques du conte tels que Cendrillon, Hansel & Gretel, Aladin, la Belle au bois dormant... En s'inspirant de l'oeuvre de Lotte Reiniger, surnommée "la Maîtresse des ombres", Sandrine et Benjamin vont ré-explorer ce vieux répertoire de contes traditionnels européens et orientaux emplis d'ombres et de lumières, de pleins et de vides, de bruits et de silences, bref, de contrastes.
Concert - 1ère : 19e Joutes musicales

►  OTTILIE [B] invite DENIS PÉAN & CHRISTINE SALEM | Résidence du 9 au 12 mai
Avec son tambour comme véhicule, Ottilie [B] a parcouru la Mongolie, la Finlande, la Réunion, et l'Europe pour y multiplier les rencontres et échanges artistiques avec des «passeurs». Sa voix nous guide (chant diphonique et soufi) dans un voyage imaginaire, où la musique réunit poétique et musicalité des mots. En live, on perçoit quelque chose de primaire, sauvage, quelque chose qui sort de la féminité et l’incarne au plus profond. Pour cette création, Ottilie [B] est accompagnée par la voix poignante et inquiétante de Denis Péan (Lo'Jo), comme celle du Johnny Cash des années 90. Denis Péan s’aventure au piano, à l’harmonium indien pour des clams habités d’existences farouches. Christine Salem (Réunion) complète ce trio singulier. C'est l'une des rares voix féminines du maloya, une personnalité charismatique et forte. Sur scène, la jeune femme est littéralement traversée par un flot de paroles, de rythmes et d’émotions, dans lequel les ancêtres mugissent leur révolte dans un culte saisissant aux esclaves marrons.
Concert - 1ère : 19e Joutes musicales


►  19e JOUTES MUSICALES DE PRINTEMPS

Festival des nouvelles musiques traditionnelles du monde
Le festival incontournable du printemps, épicentre de croisements musicaux, où esthétiques, mémoires et créations jouent à cache-cache avec jubilation !
►  13+14+15 MAI 2016 - 6 scènes | CORRENS


►  HUM | Résidence du 20 au 24 juin
HUM, c’est d’abord Hum trio qui se monte en 2009 dans l’arrière pays montpelliérain avec Vincent Crépin aux guitares et au bouzouki, Christophe Montet aux percussions, daf, riqq, tombak, et Aimé Brees au chant en occitan. Leurs atomes crochus c’est les musiques du monde, avec un goût plus prononcé pour les musiques orientales et méditerranéennes, et l’importance accordée à l’improvisation.
Étape musicale - concert
Vendredi 24 JUIN, 20:30 - Théâtre du Rocher | COTIGNAC

L’ ACTION CULTURELLE en 2016 // Jeune public



►  Un projet d’éducation artistique et culturelle avec SAYON BAMBA
(nouvelles musiques mandingues)
Chaque année, le Chantier organise des ateliers de pratique artistique pour des classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et du monde, par la pratique vocale ou instrumentale, et leur faire vivre une expérience unique avec des musiciens professionnels emblématiques de ces musiques.
Le projet se répartit en une dizaine d'ateliers de chants, percussions et danses, mis en place dans chacune des quatre classes choisies en Provence Verte. Ces ateliers sont animés directement par les artistes - la chanteuse guinéenne Sayon BAMBA et la percussionniste Judith RICARD -, avec le relais de musiciens intervenants (Dumistes) des écoles de musique du territoire. Le résultat de cette expérience est une représentation sur scène avec les musiciens, dans des conditions professionnelles, pendant le festival des Joutes musicales de printemps (19e édition : 13-14-15 mai 2016).
Ces ateliers existent grâce au partenariat étroit entre Le Chantier, l’Inspection Académique des circonscriptions de Brignoles et de Saint-Maximin, l’École intercommunale de musique d’arts et de danse du Comté de Provence et l'École de musique, danse et théâtre du Haut Var.

PLUS D’INFORMATIONS


LE CHANTIER CENTRE DE CRÉATION DES NOUVELLES MUSIQUES TRADITIONNELLES & MUSIQUES DU MONDE
Le Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde, valorise la diversité de ces esthétiques par des actions de création, de diffusion, de sensibilisation et de réflexion.
Il accueille des artistes ou des ensembles musicaux en résidence de création.


PRÉSIDENT
Jean MAROTTA


ADMINISTRATRICE
Corinne GALLIAN


CONSEILLER ARTISTIQUE 2016 & 2017
Miquèu MONTANARO


CONTACT PRESSE & médiation culturelle
Laurent SONDAG : 04.94.59.56.49 /// le-chantier(@)le-chantier.com

Espace presse : www.le-chantier.com/presse

WWW.LE-CHANTIER.COM

le-chantier(@)le-chantier.com

+33 (0)4 94 59 56 49


Fort Gibron BP 24 83570 CORRENS









DOSSIER DE PRESSE

Le CHANTIER – Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde




similaire:

Les nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde au niveau du sens iconLes nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde au niveau du sens
«résidence» au Chantier, pour créer ou enregistrer des créations axées sur les nouvelles musiques traditionnelles & du monde

Les nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde au niveau du sens icon14-15 «Réforme territoriale : quelles opportunités pour les musiques...
«Réforme territoriale : quelles opportunités pour les musiques traditionnelles et du monde ?»

Les nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde au niveau du sens icon12-13 Les représentations scéniques des musiques du monde

Les nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde au niveau du sens iconLa démocratisation des musiques actuelles

Les nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde au niveau du sens iconSensemaya "Musiques et Chants d’Amérique Latine"

Les nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde au niveau du sens iconActes Sud junior
«Les musiques enchantées» : une approche des grands opéras (Mozart «le petit roi du temple» : un opéra pour enfants variations sur...

Les nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde au niveau du sens iconDÉcryptage des musiques actuelles
«Le blues est comme un médecin, IL peut te guérir ou bien IL peut aggraver ton cas»

Les nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde au niveau du sens iconRésumé Les salles de concerts ont énormément évolué depuis 20 ans...

Les nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde au niveau du sens iconImage : logo p&L – Eclairage Totem mp3
«peace» pour la paix et «lobe» pour les oreilles. Donc, la paix pour vos oreilles. Nous sommes là pour vous présenter un condensé...

Les nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde au niveau du sens iconAcoustic en pointillé… Émission du 8 décembre 2007
«Album de musiques urbaines». Hocus Pocus revient en 2010 avec un nouvel album 16 pièces dans lequel IL invite plusieurs artistes...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com