Grand concert festif dimanche 20 janvier 2008 à 16h00





télécharger 36.85 Kb.
titreGrand concert festif dimanche 20 janvier 2008 à 16h00
date de publication18.05.2017
taille36.85 Kb.
typeDocumentos
h.20-bal.com > documents > Documentos
10ème anniversaire du

Festival "Carré d'As Jeunes Talents"

Théâtre de CHARTRES :

GRAND CONCERT FESTIF

Dimanche 20 janvier 2008 à 16h00




Théâtre de DREUX :
CONCERTS CARRÉ D’AS

  • Samedi 26 janvier 2008 à 20h45

- Dimanche 27 janvier 2008 à 16h00

Festival organisé par l'Association ELIXIR,

sous le Parrainage du pianiste Jean-Claude PENNETIER
Direction artistique : François CORNU
Avec les soutiens du Conseil Général d'Eure-et-Loir

et des Villes de Chartres et Dreux



Soutenu depuis sa création en 1999 par le Conseil Général d'Eure-et-Loir et la Ville de Chartres, rejoint en 2006 par la Communauté d'Agglomération du Drouais et en 2007 par la Ville de Dreux, le Festival "Carré d'As" reste fidèle à son esprit et à sa volonté de promouvoir les jeunes espoirs musicaux.
Pour ce dixième anniversaire, François Cornu, pianiste et fondateur de ce festival, a invité d’anciens participants pour un « Grand Concert Festif » dimanche 20 janvier à 16h00 au Théâtre de Chartres :

les pianistes David BISMUTH et Yumeto SUENAGA, le violoniste Nicolas GROS, le violoncelliste Yves DHARAMRAJ, le joueur de flûtes anciennes et traditionnelles et cornemuses François LAZAREVITCH et le Duo KAYAN, accordéon et piano, se partageront la scène durant deux heures, sous l’oreille attentive du Parrain 2008, le pianiste Jean-Claude PENNETIER, et devant un public fidèle de cette manifestation.
Puis quatre jeunes concertistes à la carrière déjà affirmée se produiront le week-end suivant samedi 26 et dimanche 27 janvier au Théâtre de DREUX :

François DUMONT, pianiste, Yves DHARAMRAJ, violoncelliste, Sarah LAVAUD, pianiste, et Amanda FAVIER violoniste.

DIMANCHE 20 JANVIER 2008 à 16H00 au THEATRE DE CHARTRES


1ère partie :



  • J.S. BACH : Chaconne (transcription par BUSONI)
David BISMUTH, piano




  • J.S. BACH : extrait de la Sonate pour violon seul en Sol mineur

Nicolas GROS, violon



  • F. KREISLER : Prélude et Allegro pour violon et piano
Nicolas GROS et David BISMUTH



  • Joseph BODIN de BOISMORTIER : Suite en si mineur pour flûte seule




  • Nicolas CHÉDEVILLE : Les défis ou l’Étude Amusante pour musette

François LAZAREVITCH : flûte baroque, musette baroque



2ème partie :


  • M. RAVEL : La Valse

Yumeto SUENAGA, piano


  • M. RAVEL : Pièce en forme de Habanera

  • C. SAINT SAENS : Le Cygne (extrait du « Carnaval des Animaux »)

  • J.S. BACH : Bourrées 1 et 2 de la Suite en do Majeur pour violoncelle seul

  • DAVIDOFF : « A la Fontaine »

Yves DHARAMRAJ, violoncelle et Yumeto SUENAGA, piano


  • F. CHOPIN : Barcarolle

Yumeto SUENAGA, piano 


  • A. PIAZZOLLA : Tangos

Novitango
Tristeza de un doble A
Undertango
Violentango
La Muerte del Angel
Escualo

Duo KAYAN, avec Yannic LE BRETON, accordéon et Karen LE SAUDER, piano

SAMEDI 26 JANVIER 2008 à 20h45 au THEATRE DE DREUX



1ère partie : François DUMONT, piano

A l'âge de vingt-deux ans, lauréat du prestigieux Concours Reine-Elisabeth à Bruxelles, François Dumont a remporté notamment le Premier Prix du Concours International Jean Françaix, le Premier Prix à l'unanimité du Concours Steinway, le Premier Prix à l'unanimité du concours de Lagny, le Grand Prix de Piano de la Spedidam lors du Forum Musical International de Normandie... Il est également lauréat de la Fondation Natixis - Banque Populaire.

Son répertoire, qui s'étend de Bach à la musique contemporaine, comprend notamment l'intégrale des Sonates des Mozart.

Admis à l'âge de quatorze ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il travaille avec Bruno Rigutto et Hervé Billaut puis se perfectionne auprès de personnalités aussi riches et diverses que Murray Perahia, Leon Fleisher, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda ou Fou Ts’ong, dans le cadre de la série Piano**** ou de l' Académie Internationale de Côme en Italie.

Dès 2000, François Dumont est invité à jouer avec orchestre(Lyon, Montpellier, Corse, Paris, Lettonie, Cannes, Bruxelles, Fortworth …) les 2 concertos de Chopin, les Concertos K 414 et K 466 de Mozart, le concerto n°1 de Tchaikovsky, le Concerto de Poulenc, ou les Concertos pour 3 et 4 pianos de Bach avec Bruno Rigutto.

Passionné de musique de chambre, il se produira prochainement aux Etats-Unis avec le violoniste Stéphane Tran-Ngoc. Il fait partie du Trio Elégiaque, avec qui il a enregistré un disque Dusapin-Messiaen (pour le label Triton) récompensé par un Diapason d'Or.

François Dumont a joué notamment au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, au Festival Radio France de Montpellier, Festival Chopin de Bagatelle...Il s'est produit dernièrement en récital en Allemagne, en Italie, en Belgique, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Irlande, en Lettonie, en Syrie, au Brésil et au Mexique.

PROGRAMME :

  • W.A. MOZART (1756 – 1791) : Sonate en Ut Majeur K 545 (Allegro – Andante – Rondo Allegretto)

  • M. MOUSSORGSKI (1839 – 1881) : Tableaux d’une Exposition

2ème partie : Yves DHARAMRAJ, violoncelle



Né en 1981, le violoncelliste Franco-Americain Yves DHARAMRAJ commence ses études musicales à l’âge de quatre ans et montre alors des dons précoces en public.

Il entre en 1998 à la prestigieuse université de Yale pour y poursuivre une licence d’Histoire et une Maîtrise de Musique tout en se perfectionnant avec le grand maître Aldo Parisot.

Il continue ensuite ses études de Doctorat de Musique durant plusieurs années à la Juilliard School (New York) et participe à des master classes auprès de Yo-Yo Ma, W. Pleeth, B. Greenhouse, F. Helmerson, et Gary Hoffman.

En 2006, il devient professeur-assistant de violoncelle à la Juilliard School de New-York.

Grand Prix des Concours de Juilliard et de l’Orchestre de Floride, Medaille d’Argent du Concours Ima Hogg (Houston), Y. DHARAMRAJ se produit régulíèrement en France et à l’étranger (Etats-Unis, Canada, Japon, Thäilande, Angleterre).

Passionné de musique de chambre, il fonde le Trio Moët, formation en perfectionnement au Conservatoire de Nouvelle Angleterre (Boston) et qui se produira à Boston et Washington prochainement.

Il joue sur un violoncelle Stradivarius, le célèbre “ Duc de Marlborough” daté de 1719 et issu de la Collection des Instruments rares à Juilliard.

Programme :





  • R. SCHUMANN (1810 – 1856) : Cinq Pièces dans le style populaire opus 102

  • F. FRANCOEUR (1698 – 1787) : Sonate

  • G.FAURÉ (1845 – 1924) : Elégie opus 24

  • M. RAVEL (1875 – 1937) : Pièce en forme de Habanera

  • F. KREISLER (1875 – 1962) : Tambourin Chinois opus 3


Accompagnement au piano : François CORNU

DIMANCHE 27 JANVIER 2008 à 16h00 au THEATRE DE DREUX



1ère partie : Sarah LAVAUD, piano
Née en 1982, Sarah Lavaud débute le piano à l'âge de 5 ans, le violon à 9. Admise à l'unanimité en 1998 au CNSM de Paris, où elle est formée par Bruno Rigutto, Nicholas Angelich, Christian Ivaldi et Michaël Levinas, elle y obtient son prix de piano mention TB (2001), ainsi que les prix de musique de chambre (2003) et d'analyse musicale, mention TB avec félicitations (2004) – discipline dans laquelle elle poursuit actuellement un cycle de recherche. Elle se perfectionne parallèlement auprès de François-René Duchâble (dont elle reçoit régulièrement les conseils depuis 1996), Jean-Claude Pennetier, Rena Shereshevskaya, Hüseyin Sermet, György Kurtàg, Livia Rev, Franco Scala et Maria Curcio.
Lauréate de nombreux concours internationaux (2° Prix au Concours Città di Pinerolo, Médaille à l'Unanimité au Concours Maria Canals de Barcelone, 3° Prix et Prix Spécial au Concours Francis Poulenc, Prix d'Encouragement au Concours Arthur Rubinstein à Tel-Aviv...), elle se produit en récital dans de prestigieuses salles lyonnaises (Amphithéâtre de l’Opéra National, Salle Molière…) et parisiennes (Salle Cortot, L'Archipel, Carnegie'Small…), ainsi que dans de nombreux festivals – tant en France (Festival de La Roque d'Anthéron, Piano en Valois à Angoulême, Lisztomanias de Châteauroux, Festival Chopin à Paris, Festival Européen Jeunes Talents à Paris, Rencontres Internationales Chopin à Nohant, Festival Romantique Liszt en Provence…) qu'à l'étranger (Fundatió Guifré à Barcelone, Festivals Lediecigiornate di Brescia et Armonie Sotto la Rocca en Italie…). Elle a également joué à deux pianos avec François-René Duchâble dans Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns (2002), et s'est produite à plusieurs reprises avec orchestre: Fantaisie pour piano, chœur et orchestre de Beethoven, puis Rhapsody in Blue de Gershwin avec l'Orchestre Symphonique Lyon-Villeurbanne sous la direction de Laurent Pillot, Aubade de Poulenc avec l'Orchestre Symphonique du Limousin, Concerto n°24 de Mozart avec l'Orchestre Universitaire Paul Valéry de Montpellier…
Son parcours retient l’attention de la presse spécialisée: après Pianiste (2003) et Classica (édition d’un CD Découverte en mai 2004), le magazine Diapason lui consacre un article dans sa rubrique A suivre (2006) et lui témoigne sa confiance en la sollicitant pour un banc d’essai instrumental (2007). Invitée à plusieurs reprises sur France Musique (Sur tous les tons, Si j’ose dire, Dans la Cour des Grands), Sarah est également sélectionnée et filmée, en interview et en concert, par la chaîne nationale japonaise NHK dans le cadre de la réalisation d’une émission intitulée Graffiti de la Jeunesse (2007).

L'année 2007 a été marquée par une série de concerts à Paris (Salle Cortot, Institut Hongrois, Carnegie'Small, Festival Européen Jeunes Talents…), ainsi que par une collaboration régulière avec la violoniste Amanda Favier, avec laquelle Sarah jouera prochainement aux Pays-Bas, ainsi qu’aux festivals Solistes de Demain (Allier) et Musiciennes à Ouessant. Toutes deux enregistreront l’été prochain, en compagnie de Floriane Bonnani, Karine Lethiec et Diana Ligeti, un CD Koechlin pour Ar Re-Se / Codaex (sortie prévue en novembre 2008).
PROGRAMME :


  • L. JANÁČEK (1854 – 1928) : « Sur un Sentier Recouvert » (extraits : Nos soirées - Une feuille emportée - Elles bavardaient en hirondelles - Anxiété indicible)

  • L. JANÁČEK (1854 – 1928) : Sonate « 1er octobre 1905 » (Le Pressentiment - La Mort)

  • L. van BEETHOVEN (1770 – 1827) : Sonate n°27, op.90 en mi mineur (Allegro – Rondo)

  • F. MENDELSSOHN (1809 – 1847) : Variations sérieuses, op.54 en ré mineur



2ème partie : Amanda FAVIER, violon

Amanda FAVIER est la plus jeune lauréate du Concours International J.S Bach de Leipzig.

Talent précoce, on la remarque à neuf ans dans son premier concerto en soliste, à onze ans salle Gaveau et à treize sur les bancs du CNSM de Paris dans la classe de Gérard Poulet. Après un Premier Prix de violon et un Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien, elle suit un Cycle de Perfectionnement avant de parcourir l’Europe, s’enrichissant au contact du slovène Igor Ozim puis du regretté Sir Ifrah Neaman.

Ce métissage culturel fait d’elle une musicienne complète qui, rapidement, glane de multiples récompenses internationales (Dresde, Mainz…) et se produit dans des salles prestigieuses (Gewandhaus de Leipzig, Concertgebow d’Amsterdam, salle Gaveau) en Europe, Amérique du Sud et Asie.

Chambriste recherchée, elle remporte les troisième Prix et Prix de la Sacem du Concours International de Musique de Chambre de Lyon, le Prix Forthuny de l’Académie des Beaux-Arts et celui de la Fondation Banque-Populaire qui lui permet l’enregistrement de son disque avec C. Tiberghien (Lyrinx, sonates de Janacêk et Strauss).

Alain Duault l’invite dans son émission « Toute la musique qu’ils aiment » et l’ADAMI, dont elle est la révélation 2004, lui décerne sa plus belle récompense : le prêt de son prestigieux violon vénitien, un Bellosio de 1756.

Programme :

  • F. KREISLER (1875 – 1962) : Récitatif et Scherzo-Caprice opus 6, pour violon seul

  • C. FRANCK (1822 – 1890) : Sonate pour violon et piano, en la majeur (Allegretto ben moderato – Allegro – Recitativo Fantasia - Allegretto poco mosso)

avec Sarah LAVAUD au piano


INFORMATIONS PRATIQUES :
Organisation Association ELIXIR. Site http://elixir-chartres.org

Courriel: info@elixir-chartres.org

Contact : François CORNU au 02 47 87 00 37.
Prix des places:
THEATRE DE CHARTRES

Boulevard Chasles

Tarif plein : 15 euros

Tarif réduit : 10 euros (moins de 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi)

Tél : 02 37 23 42 79 à partir du 18 décembre.

Courriel : billetterie.theatre@ville-chartres.fr

Site : www.theatredechartres.fr
THEATRE DE DREUX

4, place Mésirard

Tarif plein : 20,30 euros

Tarifs réduits : 15,70 euros (plus de 64 ans, adhérents UDTL), 8,10 euros (moins de 26 ans, étudiants, RMistes, demandeurs d’emploi) et 7,10 euros (élèves des Conservatoires).

Abonnement possible à partir de trois spectacles de la saison du Théâtre.

Tél : 02 37 46 03 01

Courriel : theatre@ville-dreux.fr

Site : www.dreux.com
* * * * * * * * *

François CORNU et le jeune violoncelliste Yves DHARAMRAJ seront présents samedi 19 janvier à 16h00 à la FNAC de CHARTRES

et se produiront en Récital lundi 21 janvier à 19h00 Salle Doussineau au Forum de CHARTRES durant une heure dans la nouvelle saison musicale « La Madeleine Musicale ».

Renseignements Direction des Spectacles et Animations de la Ville de Chartres :

02 37 18 47 60.




similaire:

Grand concert festif dimanche 20 janvier 2008 à 16h00 iconDimanche 30 mars 2008
...

Grand concert festif dimanche 20 janvier 2008 à 16h00 iconProgrammes de l’ecole primaire (mai 2008 et janvier 2012) cycle 3

Grand concert festif dimanche 20 janvier 2008 à 16h00 iconGrand-Prix des rencontres Cinéma-Nature 2008

Grand concert festif dimanche 20 janvier 2008 à 16h00 iconRÉsultats lundi 28 janvier 2008 à 14 h 00 CÉramiques collections...

Grand concert festif dimanche 20 janvier 2008 à 16h00 iconBulletin des Amis d’
«Poésie du Point du Jour» 2007 avec la Fédération Française de Voile, le jeudi 24 janvier 2008 page 9

Grand concert festif dimanche 20 janvier 2008 à 16h00 iconDu Dimanche 6 Juillet au Samedi 12 Juillet 2008
«Lorraine en voies vertes», … une nouvelle manière de découvrir la Lorraine. Cette randonnée se veut essentiellement une action «militante»,...

Grand concert festif dimanche 20 janvier 2008 à 16h00 iconMercredi à 10h45, 13h50, 16h00 & 20h30 / Jeudi à 18h00 / Vendredi à 20h30

Grand concert festif dimanche 20 janvier 2008 à 16h00 iconIl faut cependant l’avouer, le terme même de «miséricorde» déroute...
«deuxième dimanche de Pâques prendra le nom de Dimanche de la Miséricorde Divine»

Grand concert festif dimanche 20 janvier 2008 à 16h00 iconJournal du dimanche dimanche 21 octobre 2001 (extrait) a 39 ans,...
«le Pont Mirabeau», le poème de Guillaume Apollinaire, puis «J’aurais voulu», arrive «Je ne veux qu’elle», qu’il interprète avec...

Grand concert festif dimanche 20 janvier 2008 à 16h00 icon1. mendelssohn. Concert stücke n°2 1






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
h.20-bal.com